Emancipées

saignements en dehors des règles

Spotting et saignement en dehors des règles : quand faut-il s’inquiéter ?

Les idées clés

  • Les règles sont la conséquence d’une ovulation réussie, survenant maximum 16 jours après.
  • Tous les autres saignements entre les règles (qu’on appelle aussi métrorragies) sont à surveiller avec un médecin, même s’ils sont la plupart du temps sans gravité !
  • Les saignements en dehors des règles peuvent être bénins : spotting d’ovulation, de nidation, début de grossesse, pose ou retrait d’un stérilet, changement de contraception, etc.
  • Ils peuvent aussi être plus sérieux et signaler un arrêt de grossesse, une grossesse extra utérine, une endométriose, un SOPK, ou une IST, par exemple.
  • Le traitement et les conséquences des métrorragies dépend de leur cause initiale.
  • Les règles font partie intégrante de la vie des femmes en âge de procréer, entre la puberté et la ménopause, la cohabitation étant plus ou moins agréable. Mais il arrive parfois qu’en plus de ces rendez-vous réguliers, d’autres saignements vaginaux surviennent à des moment imprévus, créant une vive inquiétude chez les femmes qui les observent.

    Vous avez perdu un peu de sang et vous demandez bien quelle peut en être la raison ?

    Ces saignements en dehors des règles (que l’on appelle métrorragies ou encore spotting lorsqu’ils sont très légers) ont très souvent une explication bien précise et sont sans gravité. 

    Pour autant, ils ne doivent pas être pris à la légère et peuvent cacher une cause plus sérieuse. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un professionnel médical



    différence entre règles et autres saignements

    Comment reconnaître les règles des autres saignements ?

    Les règles sont toujours la conséquence d’une ovulation

    Même si chaque femme est unique, des règles “normales” durent entre 2 et 8 jours, surviennent tous les 21 à 35 jours (la moyenne étant de 28 jours) et représentent l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe en terme de quantité (40 à 80 ml de sang). Elles se produisent de façon régulière entre la puberté et la ménopause.

    De tels saignements sont le signe que votre corps fonctionne bien et qu’il ovule correctement lors de chaque cycle menstruel. Rien de plus naturel !

    phases cycle menstruel

    Comment savoir si on a ovulé ? Le mieux est de suivre son cycle menstruel grâce à la symptothermie : cette méthode naturelle d’observation s’appuie sur la glaire cervicale et la température pour valider l’ovulation.

    Les autres saignements sont à surveiller

    Tout saignement vaginal qui s’écarte de ce schéma classique et qui ne correspond pas aux menstruations doit être considéré comme anormal.

    De même, un saignement observé avant la puberté ou après la ménopause n’est pas considéré comme normal.

    Attention toutefois, anormal ne veut pas dire grave ! Une perte de sang en dehors des règles est dans la majorité des cas bénigne. 


    différence spotting saignements

    Quelle est la différence entre un spotting et un saignement ?

    On nous demande très souvent la différence entre un simple spotting et un « vrai » saignement 🙂 La différence est en fait assez simple :

    • Un spotting est une très légère perte de sang, qui forme comme une petite tâche ou une légère « trainée » et qui ne nécessite pas de protection

    • Un saignement est plus abondant, plus franc, de couleur marron ou rouge.

    Petite précision concernant les spottings avant les règles : ces légères pertes de sang, souvent brunes, appartiennent au cycle menstruel qui se termine ! Le premier jour du cycle suivant est, par convention, le premier jours de vos règles, qui correspond au premier jour de saignement rouge et franc.


    causes saignements hors règles

    Qu’est-ce qui peut provoquer un spotting ou des saignements en dehors des règles ?

    Les métrorragies peuvent être provoquées par pleins de raisons, qui peuvent être aussi bénignes que plus graves pour votre santé.

    métrorragies

    Les exceptions fréquentes : les pertes de sang en dehors des règles sans gravité 

    Le spotting d’ovulation

    Au moment de l’ovulation ou juste avant, du fait de la montée en flèche des hormones, il arrive qu’un saignement intervienne : on l’appelle le spotting d’ovulation

    Si vous avez l’habitude de suivre votre cycle menstruel et que vous remarquez ce saignement pendant un épisode de glaire cervicale important, il sera facile à identifier en terme de timing et vous ne le confondrez pas avec des règles (d’autant qu’il est souvent peu abondant).

    La nidation et le début de grossesse

    Lorsque l’embryon s’implante dans votre utérus, entre 6 et 12 jours après la conception, cela peut provoquer un léger saignement de nidation : aucune inquiétude, cela ne signifie absolument pas que la grossesse rencontre des difficultés, juste que l’embryon est arrivé à bon port !

    Par la suite, le col de l’utérus étant plus irrigué chez la femme enceinte, vous pouvez constater de légers saignements en début de grossesse : ils sont la plupart du temps tout à fait normaux, mais n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

    Un saignement anovulatoire

    On parle aussi de saignements intermenstruels ! Il arrive en effet qu’un spotting puisse être le signe que l’ovulation n’a pas lieu du fait d’un dérèglement hormonal, après l’arrêt d’une contraception, ou alors à l’adolescence ou en pré-ménopause. Les hormones “poussent” mais pas au point de déclencher l’ovulation : cela peut provoquer un saignement, qu’il ne faut pas confondre avec des règles. 

    N’hésitez pas à tester votre taux de progestérone (par une prise de sang) pour vous assurer que tout est OK. 

    La réaction à une nouvelle contraception hormonale

    Les 3 premiers mois, il arrive qu’une femme qui prend un nouveau contraceptif hormonal (pilule, patch, injection, anneau, stérilet aux hormones ou implant) ait quelques pertes de sang légères. Là encore rien d’alarmant à ce spotting, mais il est important d’en parler avec votre gynécologue pour vous assurer que ce traitement vous convient en terme de dosage : il vous proposera peut-être d’en changer.

    Un oubli de pilule

    L’oubli de pilule peut causer un saignement vaginal (et surtout, il a pour conséquence que vous n’êtes plus protégée pendant ce cycle menstruel, donc faites preuve de précautions !). 

    Par ailleurs, les femmes qui prennent la pilule en continu pour éviter d’avoir leurs règles peuvent aussi avoir quelques spottings au bout de plusieurs mois. Dans ce cas, le mieux est de respecter la pause avant la plaquette suivante.

    La prise de la pilule du lendemain

    Son principal effet secondaire est de provoquer un léger spotting vaginal. 

    Le spotting après la pose d’un stérilet

    Il peut provoquer quelques saignements vaginaux sans gravité. Prudence toutefois, cela peut aussi être le signe d’une inflammation de la paroi de votre utérus ou d’une expulsion du stérilet, donc il faut consulter. 

    La pré-ménopause

    A mesure que l’on s’approche de la ménopause, le cycle menstruel peut devenir irrégulier et les taux d’hormones fluctuent, pouvant entraîner un spotting. De même, du fait de l’amincissement de la paroi du vagin ou de l’utérus, des saignements vaginaux peuvent intervenir. 

    Attention toutefois, cela peut aussi être un signe annonciateur d’un cancer de l’utérus : on se répète, mais consultez !

    Les rapports sexuels

    Lors d’un premier rapport sexuel, un saignement peut intervenir du fait de la déchirure de l’hymen. 

    Hormis ce cas particulier, il est possible d’avoir des saignements après un rapport, du fait d’une sécheresse vaginale ou d’une inflammation au niveau du vagin ou du col de l’utérus. Ce n’est pas forcément grave (l’utilisation d’un lubrifiant peut régler le souci), mais il faut tout de même en parler à votre gynéco car cela peut révéler une infection. 

    Un fibrome ou un polype utérin

    Il s’agit d’excroissances non cancéreuses qui se forment dans l’utérus et qui peuvent provoquer des métrorragies. Ce n’est pas très grave et assez courant : ils peuvent être retirés par une opération ou se résorber (pour le fibrome). 

    Un déséquilibre hormonal, avec une insuffisance en progestérone

    Il arrive parfois d’observer de petits saignements après l’ovulation et quelques jours avant les règles : dans ce cas, il peut s’agit d’une insuffisance en progestérone Cette hormone, sécrétée par le corps jaune après l’ovulation, a pour rôle de densifier et maintenir l’endomètre. Si elle commence à faiblir trop tôt, l’endomètre commence à se détacher plusieurs jours avant les règles.

    Précisons que les spottings juste avant les règles (2-3 jours avant) sont tout à fait normaux, car la progestérone approche de son niveau minimal. C’est lorsque que les petites pertes de sang surviennent avant que cela peut signaler un déficit en progestérone (à faire confirmer par dosage sanguin !).

    un examen gynécologique

    Il peut également arriver d’observer un saignement entre les règles après un examen gynécologique : dans ce cas, n’hésitez pas à en informer votre médecin, afin qu’il puisse adapter son geste lors des rendez-vous suivants.

    Certains examens, comme la colposcopie, peuvent provoquer des saignements, sans gravité.

    Les cas de saignements vaginaux plus sérieux

    Le spotting révélateur d’une endométriose

    En plus des douleurs pendant les règles, l’endométriose peut engendrer de petits saignements en dehors des règles : le diagnostic de l’endométriose est souvent très long, ce qui cause des souffrances silencieuses, il est donc important d’en parler rapidement avec votre gynéco. 

    endométriose

    Un effet secondaire du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

    Ce dérèglement hormonal, qui se caractérise notamment par un excès de testostérone, peut entraîner un cycle irrégulier et une perte de sang en dehors des règles.  

    Une infection génitale, voire une infection sexuellement transmissible

    C’est le cas notamment du chlamydia qui peut être la source de spottings en dehors des règles : faites vous dépister si vous suspectez un saignement dû à une IST, en procédant à une analyse.

    Cela peut être une infection du col de l’utérus (cervicite), de la muqueuse utérine (endométrite) ou du vagin, qui pourra être traitée par antibiotiques. 

    une Grossesse extra-utérine ou une fausse couche

    Si tous les saignements de grossesse ne sont pas forcément dangereux, ils peuvent aussi être le signe d’une grossesse extra-utérine (l’embryon s’est niché dans l’une des trompes utérines) ou d’une fausse couche : il faut donc sans tarder prévenir le professionnel qui vous suit.

    La présence d’un corps étranger

    Le saignement vaginal peut être dû à la présence d’un corps extérieur, par exemple un tampon oublié, un reste de papier toilette ou l’insertion d’un objet dans le vagin, voire un stérilet.

    Chez les petites filles, cela peut être la principale raison d’une perte de sang. 

    Un traumatisme

    Enfin, un rapport sexuel violent et/ou non consenti ou encore une chute ou un coup peuvent causer un spotting vaginal.

    Une maladie

    On pense notamment à l’hypothyroïdie, mais aussi un maladie du foie ou des reins, voire à une maladie coeliaque. Il se peut aussi que vous soyez sujette à un trouble de la coagulation.

    Un saignement entre les règles peut aussi, dans de rares cas, être le révélateur d’un cancer du col de l’utérus, du vagin, des ovaires ou encore de l’endomètre (surtout chez les femmes ménopausées). Si vous avez un saignement vaginal après la ménopause, il faut donc être très vigilante et alerter immédiatement votre médecin, qui pourra assurer une bonne prise en charge.


    conséquences saignements en dehors des règles

    Quelles peuvent être les conséquences d’un saignement en dehors des règles ?

    Une anémie

    Si vous avez beaucoup de pertes de sang entre les règles, cela peut, à la longue, provoquer une carence en fer, qu’on appelle aussi anémie. Si vous sous sentez très fatiguée et facilement essouflée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

    Les conséquences sont liées aux causes du saignement

    Les saignements sont souvent les symptômes d’un problème sous-jacent. Ainsi, les conséquences de vos pertes de sang sont liées à leur origine : des métrorragies liées à une grossesse extra utérine peuvent conduire, si elle n’est pas prise en charge, à une hemorragie interne, une insuffisance lutéale peut compliquer un projet bébé, tandis qu’une infection de type chlamydia peut endommager vos trompes utérines.

    Donc, tout dépend ! Dans tous les cas, les saignements vaginaux en dehors des règles sont souvent sans gravité, donc ne paniquez pas 🙂 Ils peuvent néanmoins être gênants au quotidien (RIP vos sous-vêtements !) et nécessitent toujours un avis médical : il vaut mieux consulter et être rassurée !


    consultation médecin

    Quand consulter ?

    Dès qu’une perte de sang intervient en dehors de la période des règles, ou alors avant la puberté ou après la ménopause, ou qu’il est anormalement abondant, il est important de ne pas le négliger et d’en rechercher la source auprès d’un professionnel de santé (et en parallèle, de faire un test de grossesse !). 

    Dans la majorité des cas, il s’agira d’un déséquilibre hormonal ou d’une grossesse, mais plus rarement, l’origine peut être plus sérieuse. 

    On vous encourage d’autant plus à consulter si vos saignements s’accompagnent d’autres symptômes, comme des douleurs (utérines, abdominales, lombaires ou autre), des démangeaisons, une odeur particulière, etc.


    traitement saignements hors règles

    Comment traiter les saignements en dehors des règles ?

    Là encore, tout dépend de la cause ! La survenue d’un spotting d’ovulation ou d’un spotting de nidation ne nécessite pas de prise en charge médicale, par exemple 🙂 Et un déséquilibre hormonal ne se soigne pas comme les polypes utérins, ou une endométriose 🙂

    Ne procédez pas à l’auto-médication et faites confiance à votre médecin pour trouver la source de vos saignements en dehors de vos menstruations et le traitement le plus adapté !

    Petit tips que l’on peut néanmoins vous donner : si vous avez des douleurs et des saignements à la suite d’un rapport sexuel, n’hésitez pas à utiliser du lubrifiant 🙂


    Vous l’aurez compris, les saignements entre les règles peuvent avoir des causes très différentes ! Ces causes peuvent être complètement bénignes et sans danger, tandis que d’autres sont plus sérieuses et nécessitent une prise en charge.

    S’il y a une chose à retenir de cet article sur les saignements en dehors des menstruations, c’est qu’il ne faut pas du tout paniquer en constatant des pertes de sang dans sa culotte, mais prendre rendez-vous avec son médecin pour investiguer et écarter tout souci.

    Vous avez constaté un spotting inexpliqué ? Vous pouvez nous en parler en commentaire (sans oublier de consulter votre médecin dans le même temps, on insiste !). 

    8 réflexions au sujet de “Spotting et saignement en dehors des règles : quand faut-il s’inquiéter ?”

      • Bonjour Abiba ! Je ne peux pas te dire, mais je te recommande de consulter un médecin, qui pourra creuser ceci avec toi et écarter tout souci de santé 🙂 Je t’envoie toutes mes bonnes ondes !

        Répondre
    1. Slt cmt tu vas
      Voilà mon problème le 1er septembre c’était le jour de mes règles passé après 2 semaines j’ai vu les saignements d’implantation avec mes recherches j’ai appris que c’est le début d’une grossesse le 1er octobre j’ai eu l’absence des règles je me suis dit peut être c’est vraiment la grossesse le 7 octobre j’ai retrouvé mes règles je n’ai pas compris à quoi sa sert le spotting alors

      Répondre
      • Bonjour Lala ! Il est assez délicat de te répondre, car tu ne me dis quand pas quand tu as ovulé 🙂 Sans cette information, je ne peux pas te dire de quoi il s’agit, car il se peut que ce soit un saignement de nidation, d’ovulation ou tout autre chose. Lorsque les règles sont en retard sans grossesse, cela veut très souvent dire que l’ovulation a été décalée. Il se peut aussi que tu aies fait un arrêt de grossesse très précoce. Très bonne journée à toi !

        Répondre
          • Hello Lala ! Peux-tu me dire comment tu as validé ton ovulation ? Est-ce que tu as l’habitude d’observer ta glaire cervicale et ta température ? 🙂 Un arrêt de grossesse précoce est ce qu’on appelle une « fausse couche ». Bonne journée !

            Répondre

    Laisser un commentaire

    À PROPOS

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

    Glaire Cervicale :
    Le Guide de démarrage 

    Tout pour apprendre à l'observer (+ Bonus 🎁 )