Emancipées

Culotte menstruelle : avis et comparatif

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène « culotte de règles » et de la multitude de marques qui ont envahi le marché ces derniers mois/années ! Moins de déchets produits, plus de confort, moins de risques pour la santé, plus écolo… elles semblent tout avoir pour convaincre. Et j’avoue que, depuis maintenant quelques années, c’est aussi devenu mon indispensable pendant mes règles. 

Vous allez me dire « OK mais, avant d’investir, je fais comment pour m’y retrouver au milieu de cette jungle de la protection périodique ? » (oui parce que, même si ça devient économique avec le temps, il faut quand même sortir plus que les 5 euros d’une boîte de tampon au tout départ !).

Puisque tout ce qui touche au cycle, à la vulve et aux règles m’intéresse, et comme je reçois quotidiennement des questions à ce sujet, qu’il s’agisse de mon avis sur les culottes menstruelles en général, ou sur les marques que je recommande, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté d’un article sur le sujet pour vous synthétiser tout ça ! J’espère que ça vous aidera.

Je vous ai fait un comparatif des culottes menstruelles les plus connues du marché pour que vous puissiez évaluer les marques et sélectionner celles qui vous conviennent le mieux. Et dans le cadre de cet article, j’en ai testé 6 pour vous sur différents cycles donc je vous donne mon avis sur les culottes menstruelles des marques suivantes :

  • Elia Lingerie, la plus ciblée « femmes enceintes »
  • Fempo, l’idéale pour observer son flux et son cycle
  • Mina Storm, la plus pailletée
  • Moodz, la plus inclusive
  • Réjeanne, la plus diversifiée
  • Smoon, les culottes les plus invisibles

 

J’ai quelques codes promo (mentionnés dans l’article), pour vous aider à investir à prix réduit dans des culottes !

 


 

La culotte de règles, le 5* de la protection périodique !

Dans quel contexte utiliser une culotte menstruelle ?

« Et bien, pendant tes règles puisque c’est écrit dans le nom » avez-vous probablement envie de me répondre ! Oui… mais pas que ! La culotte de règles est un vrai partenaire tout au long du cycle menstruel (et si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez déjà que le cycle menstruel, c’est bien plus que des règles !). Voici donc plusieurs moments où la culotte menstruelle peut être utile :

  • Pendant votre grossesse, vous pouvez avoir des pertes vaginales plus abondantes que d’habitude (et tant qu’elles sont sans odeur ni inconfort, tout est normal) ou des fuites urinaires chez certaines. Dans ces deux cas, l’usage de la culotte de règles pour absorber ces fluides est idéal (oui avoir plein de glaire pendant la grossesse, c’est normal et courant, c’est lié aux hormones qui sont au taquet !)
  • En post-partum, une fois que le gros des lochies est passé (mot barbare qui désigne le 2e moment de votre vie où vous devez porter des couches, et oui !), la culotte de règles est top pour les saignements des jours / semaines qui suivent l’accouchement.  
  • En pré ménopause, si vous subissez quelques spottings à mesure que le cycle devient de moins en moins régulier.
  • Pendant l’ovulation, si vous êtes sujette au spotting d’ovulation et que vous voulez être sûre de ne pas tâcher votre pantalon.
  • Avant l’ovulation, si vous a tendance à produire beaucoup de glaire cervicale et que ça devient trop inconfortable de se sentir « mouillée » toute la journée (breaking news : c’est très bien d’avoir beaucoup de glaire, c’est un signe de bonne santé !!).
  • Si vous êtes de celles qui sécrètent en continu beaucoup de pertes blanches, “mouille”, sécrétions (ou peu importe comment vous appelez vos pertes vaginales) et que vous avez du mal à vous passer d’un protège-slip en journée, là aussi la culotte menstruelle peut vous être d’une grande utilité.

 


Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Les principaux avantages de la culotte menstruelle se résument, selon moi, en cinq points (elles sont là les 5* de la protection périodique, comme je vous le disais au début !) : écologique, pratique, économique, respectueuse, éducative.

Respecter l’environnement

Il y a deux aspects sur lesquels les culottes menstruelles ont un impact bien moins néfaste que les protections jetables sur l’environnement.

Le premier est la quantité de déchets produits (en moyenne, pour vous donner une idée, on est en France sur 580 kg de déchets produits par ménage). En investissant dans du lavable, vous réduisez considérablement le nombre de kilos de déchets liés aux protections périodiques de votre ménage. C’est aussi le cas des serviettes lavables d’ailleurs, qu’on voit aussi arriver sur le marché (mais que je trouve personnellement moins confortables), et bien sûr de la cup, clairement révolutionnaire !

D’après le calcul fait par Futura sciences dans cet article (avec lequel je suis plutôt d’accord), chaque femme produirait 96 kg de déchets liés aux menstruations dans une vie (principalement avec les tampons et les serviettes hygiéniques). Vu le nombre de femmes que nous sommes en France, le poids final est non négligeable !

Le deuxième aspect concerne les matériaux et substances utilisés dans la production de protections jetables VS ceux utilisés pour la fabrication de culottes. Toutes les marques de culottes menstruelles (celles que je vous présente en tout cas) portent une attention particulière aux tissus et aux composants employés pour qu’ils soient 100% safe pour vous et pour l’environnement.

Les tampons et les serviettes jetables de grande distribution sont encore beaucoup controversés pour la présence de substances chimiques dans le processus de fabrication (qui sont néfastes pour l’environnement et aussi pour le corps, on voit ça plus bas).

 

Gagner en praticité et en confort

Le gros inconfort quand on a ses règles, c’est qu’on est BIEN au courant qu’elles sont là. Il faut : anticiper leur arrivée, veiller à toujours avoir des toilettes à proximité, se changer toutes les 3 à 6h… Puis composer avec : le tampon qui gêne, les odeurs bizarres de macération du sang dans la serviette (miam), la sensation d’humidité, l’effet couche et serviette qui se déplace…

Avec les culottes menstruelles, on peut dire adieu à tout ça. Et avoir ses règles sans jamais (trop) devoir y penser, c’est quand même un grand luxe !

Quand vous enfilez une culotte menstruelle, c’est vraiment comme enfiler une culotte normale (avec un petit peu plus d’épaisseur au niveau de la partie absorbante, qui peut être plus ou moins longue et épaisse). Les odeurs et les sensations d’humidité disparaissent grâce, justement, à cette partie absorbante garantie anti-odeur.

Enfin, les culottes sont faites pour être portées 12h, donc pas besoin de se changer dans la journée, comme avec une serviette – sauf flux très abondant évidemment (dans ce cas, je couple personnellement la culotte de règle avec une cup, pour avoir “ceinture et bretelles”, les jours de très gros flux – ou si je reste chez moi, je change simplement de culotte dans la journée). 

Les culottes menstruelles demandent juste un peu plus d’organisation et de temps question entretien, mais on prend vite le pli et en termes de bien-être, ça vaut clairement le coup ! Il suffit de les rincer à l’eau claire après les avoir portées, puis de les passer en machine à 30°.

 

Faire des économies

J’ai sorti ma calculatrice pour faire, à la louche, un calcul de ce que coûtent des protections périodiques classiques (tampons, serviettes jetables) sur une vie de femme en France… et les résultats sont affolants !

Comme à l’école, je vous pose le problème de maths ici pour que vous compreniez le raisonnement :

  • Sachant qu’une femme a ses règles durant environ 40 ans (entre ses 12 et ses 52 ans), qu’elle dépense en moyenne 5 euros par mois pour ses protections (une boîte de tampons), qu’elle a ses règles 13 fois dans l’année (avec un cycle de 28 jours), combien dépense-t-elle sur une vie ?
  • >> 2600 euros !!

Vous pouvez constater qu’on est sur une fourchette très basse qui ne prend pas en compte : celles qui utilisent des tampons + serviettes en sécurité, celles qui mettent des protèges slips tout le long du cycle, celles qui achètent des tampons bios, celles qui ont des flux hyper abondants…

À 35 euros en moyenne la culotte de règles, je n’ai pas besoin de vous faire le calcul pour vous montrer à quel point la solution est économique.

  • (Je vous le fais quand même : 2600 / 35, ça fait 74. Il faudrait acheter 74 culottes pour que ça devienne équivalent au montant dépensé en protections. A 4 culottes utiles par cycle pour pouvoir tourner de manière confortable et une durée de vie de 7 ans en moyenne par culotte, on arrive à 23 culottes nécessaires dans une vie ; soit 800 euros !).

 

Respecter son corps

Le syndrome du choc toxique : Les protections périodiques peuvent être classées en deux sous catégories : externes (en contact avec la vulve) et internes (qu’on insère dans le vagin). Les protections internes (coupes menstruelles, tampons…) sont responsables du syndrome de choc toxique menstruel lorsqu’elles sont portées trop longtemps ou lorsque la protection n’est pas adaptée au flux. Ce syndrome est, en résumé, lié à un staphylocoque doré (une bactérie) présent dans le vagin de certaines femmes. Le sang stagnant offre un environnement très favorable à sa démultiplication, ce qui peut causer de fortes complications. (Pas de panique, c’est un syndrome rare, mais qui existe.)

La présence de substances chimiques dans les protections jetables : Le deuxième problème des protections périodiques pour le corps est la présence de substances chimiques. Une enquête a été commandée en 2016 par l’État et, même si les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de « risque chimique », il n’empêche que ces substances sont bien présentes. Même en « très faible concentration », le DEPH est susceptible d’altérer la fertilité et du glyphosate (oui, l’herbicide…) a même été détecté.

La culotte de règles est une protection externe qui répond à de nombreuses exigences en termes de composants utilisés et permet donc de protéger davantage son corps qu’avec une autre protection.

 

En apprendre toujours davantage sur son cycle

Au-delà du fait que je trouve les culottes menstruelles pratiques, efficaces et écologiques, il me semblait vraiment pertinent d’en parler sur ce site car c’est aussi, pour moi, un excellent moyen de s’émanciper toujours plus et d’en apprendre davantage sur son corps (et ça c’est mon dada tu vois !).

Avec une culotte de règles, on se rapproche de très près du 100% naturel en matière de gestion de ses règles et de ses pertes vaginales (parce que respectueux pour le corps, l’environnement, sans substances chimiques…). On laisse aussi s’écouler son sang et ses liquides vaginaux, et surtout, on les voit !

Quand vous êtes dans une démarche d’observation de votre cycle, c’est super important d’être connectées à tout ça et de se réconcilier avec son corps, ses règles, ses pertes !

D’ailleurs certaines préfèrent privilégier les culottes à fond clair, et non pas noir (ce qui est la majorité des culottes de règles, il faut l’avouer), pour mieux voir la couleur du sang et en faire un indicateur de leur bonne santé (car oui, l’aspect des règles en dit beaucoup sur la santé globale)…

 


Comment choisir la culotte menstruelle la plus adaptée à sa situation ?

Alors qu’il y a encore trois ou quatre ans, les marques de culottes menstruelles pouvaient se compter sur les doigts d’une main, aujourd’hui il en existe des dizaines (et des dizaines de très bien !). Voici, selon moi les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir la culotte menstruelle qui vous convient le mieux :

  • L’intensité de votre flux : plutôt moyen ou très abondant, il vous faut une culotte qui s’adapte à vous.
  • Votre rythme de vie : si vous avez la possibilité de changer de culotte dans la journée, vous pouvez privilégier des modèles types tangas par exemple et mettre un nouveau sous-vêtement menstruel propre en milieu de journée.
  • La forme du sous-vêtement : si vous détestez les culottes, tournez vous vers une marque qui propose des shortys, des tangas ou des boxers selon votre préférence. Si vous aimez être bien emboitée au niveau du ventre, privilégiez les culottes taille haute.
  • Le confort de la culotte : certaines ne supportent pas les sous-vêtements qui ne soient pas en coton, d’autres n’aiment pas les coutures, d’autres encore veulent avoir les fesses bien enveloppées dans le tissu…
  • L’esthétique : selon vos goûts, toutes les marques proposent des modèles différents : noirs, colorés, en dentelle, plus sport, à motifs, etc.
  • L’engagement de la marque : qu’il soit environnemental ou sociétal, les marques de culottes sont plus ou moins engagées et vous pouvez sans aucun doute trouver celle qui colle parfaitement à vos valeurs.
  • Le prix : les culottes que je vous présente plus bas ont un coût très variable (entre 21,50 euros et 135 euros). À vous d’en choisir une qui s’accorde avec votre porte-monnaie.

Ensuite, libre à vous de croiser les critères ou de privilégier l’un ou l’autre. Si vous voulez par exemple allier confort et esthétique (et oui, pour certaines c’est important de se sentir belle pendant ses règles !), clairement les Mina Storm sont mes préférées. Si vous voulez des culottes chics créées par une marque engagée en matière d’endométriose, alors Elia devrait vous plaire. Bref, à vous de choisir !

 


 

Inventaire et comparatif des culottes de règles du marché et mon avis sur 6 d’entre elles !

Que vous ayez envie de privilégier le pays de fabrication de la culotte menstruelle, les valeurs de la marque, l’esthétique des modèles ou autre, je suis sûre que la culotte adaptée à votre situation existe. C’est parti pour un tour d’horizon des marques principales du marché, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !

J’ai essayé de comparer le plus de culottes menstruelles, sachant que je ne les ai pas toutes crash testées (je vous le précise à chaque fois). Et par commodité, elles sont classées par ordre alphabétique !

Pour certaines, j’ai un code promo, je vous l’indique systématiquement !

Bon à savoir ! Avant de commencer, on va faire un petit détour par les certifications, pour que vous compreniez de quoi je parle quand je cite les labels dont la marque dispose :

  • Agriculture Biologique : label français qui assure que les pratiques de culture (du coton en l’occurrence) respectent les équilibres naturels.
  • EPV : « Entreprise du Patrimoine Vivant » distingue des entreprises françaises qui appliquent un certain savoir-faire artisanal et industriel.
  • FAIRTRADE MAX HAVELAAR : engage les entreprises à respecter des rémunérations équitables pour les travailleurs, des conditions de travail décentes et le respect de l’environnement.
  • France Terre Textile : garantit que ¾ minimum des opérations de production sont réalisées en France, en circuit court et en respectant l’environnement.
  • Global Recycled Standard : certifie que le produit concerné contient au minimum 50% de matières recyclées et que le recyclage effectué est de qualité.
  • GOTS : assure que le produit contient entre 70% et 95% de fibres biologiques et que le respect de l’environnement et de la santé des consommateurs est bien présent lors de la production.
  • OEKO-TEX : certifie que le tissu a été contrôlé à chaque étape du traitement et ne contient aucune substance chimique nocive.
  • Origine France Garantie : atteste de l’origine française du produit et assure sa traçabilité.

 


Aglaé-Lingerie

La culotte Aglaé-Lingerie est la plus originale en termes de design et d’esthétique. C’est top si vous en avez marre des culottes noires et/ou unies. Amélie, la créatrice, réalise ses modèles à la main dans son atelier et fait un véritable travail de recherche de matières et de tissus. Amatrices de dentelles, il y a même une collection spéciale avec de la dentelle ancienne !

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte
  • Flux : pas de distinction, tous flux
  • Tailles : du XS au XL
  • Fourchette de prix : de 80 à 135 euros

Le bonus : L’absence de couleur noire ! Si vous voulez apporter de la lumière dans vos cycles, Aglaé-Lingerie a pris le parti de ne pas proposer de noir pour ne pas « cacher » les règles et permettre à chacune d’être bien connectée à son cycle. Idéal pour celles qui tiennent à observer la couleur et l’aspect de leurs règles.

Pour qui est-elle faite ? Pour toutes celles qui s’intéressent au cycle, au féminin sacré, aiment les légendes et privilégient l’esthétique.

Les +

  • Les culottes sont très design,
  • Elles proviennent d’une toute petite production,
  • Les modèles s’apparentent quasi à de la haute couture,
  • Les culottes sont faites à la main.

Les –

  • Il n’y a pas d’indication spécifique sur les flux,
  • Les culottes sont plus chères que la moyenne,
  • Le panel de tailles disponibles est réduit,
  • La marque ne produit qu’un unique modèle. 

 


Blooming

Blooming propose douze modèles différents et il y en a pour tous les goûts dans toutes les formes : couleurs, dentelles, sobriété, shorty, taille haute… Je trouve que c’est un vrai plus pour celles qui veulent s’équiper au même endroit. D’autant plus que, en plus d’être à ma connaissance l’une des moins chères du marché, la marque propose des réductions quand vous achetez en lot (c’est le moment de convaincre vos potes/sœurs/mères/tantes !). Un bon point pour le porte-monnaie !
J’aime aussi l’offre affichée de culottes spécifiques pour les pertes quotidiennes (forcément, si on parle spotting, pertes et glaire cervicale, ça me plaît !).

  • Pays de fabrication : France, Maroc et Tunisie
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, shorty, culotte taille haute, maillot de bain
  • Flux : pertes quotidiennes, flux moyen, flux abondant, spécial nuit
  • Tailles : de 10 à 14 ans et du 34 au 52
  • Fourchette de prix : de 21,5 à 35 euros

Le bonus : Leur engagement contre la précarité menstruelle ! Pour chaque achat de culotte, 50 centimes sont reversés à l’association Règles Élémentaires.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent de nombreuses culottes différentes à prix réduits.

Les +

  • Il existe des modèles spéciaux pour les pertes quotidiennes,
  • Un grand nombre de modèles est disponible pour chaque forme de culotte,
  • Les réductions sont intéressantes en cas d’achat groupé,
  • La marque est distribuée en grande surface.

Les –

  • La fabrication ne se fait pas qu’en France,
  • Il pourrait y avoir davantage de couleurs flashy et de motifs.

 


Chérie Louve

Toute nouvelle sur le marché des culottes de règles, Chérie Louve propose de la lingerie mensuelle fabriquée à Lyon (et en tant qu’ancienne lyonnaise, ça a tout de suite fait tilt quand la marque m’a contactée pour un test). Les créatrices de la marque mettent l’accent sur le Made in France et tentent de proposer un prix le plus juste possible pour les consommateurs. Prometteur donc !

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, culotte taille haute
  • Flux : léger, moyen, abondant
  • Tailles : du 34 au 46
  • Fourchette de prix : de 38 à 43 euros

Le bonus : Un modèle à 50% en dentelle ! Il s’appelle « L’Audacieuse » et c’est vraiment audacieux de le porter pendant une période de règles !

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent soutenir une petite marque en développement !

Les +

  • L’engagement de la marque pour l’emploi local et le Made in France,
  • Des modèles simples et élégants.

Les –

  • Peu de tailles différentes disponibles,
  • Pas de couleurs pour celles qui aiment autre chose que le noir.

Mon avis sur les culottes menstruelles Chérie Louve :

J’ai testé 3 culottes de la marque Chérie Louve, la version tanga, géniale pour les derniers jours avec léger spotting, la version culotte classique, très confortable, et ma préférée comme toujours, la taille haute, super emboitante sur les hanches et très confortable, bien qu’il y a de la dentelle (chic mais doux, le combo parfait !). Ces culottes sont de qualité, très agréables à porter et adaptables aux différentes phases des règles. Et cerise sur le gâteau, elles sont confectionnés à côté de Lyon ! Bref j’aime beaucoup : )

Avec le code EMANCIPEES40, vous avez 40% sur votre commande !

 


Dans Ma Culotte

Dans Ma Culotte était une marque de protections périodiques (réutilisables et jetables) qui a peu à peu développé une gamme de culottes de règles. Beaucoup de femmes apprécient le confort de ces culottes. Je ne les ai pas testées mais je suis d’accord pour dire que, pendant les règles, c’est quand même important de se sentir bien dans sa culotte (et dans ses baskets !).

  • Pays de fabrication : Portugal et Inde
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX, FAIRTRADE MAX HAVELAAR
  • Modèles/formes : shorty, culotte, culotte taille haute, maillot de bain
  • Flux : normal, abondant
  • Tailles : du 12 au 14 ans et du S au XL
  • Fourchette de prix : de 32 à 42 euros

Le bonus : Leur engagement auprès des étudiants ! Dans Ma Culotte lutte contre la précarité menstruelle et distribue des protections périodiques aux étudiants.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui privilégient le confort et la sobriété.

Les +

  • Les culottes semblent toutes douces,
  • Des packs à -20% sont proposés,
  • Il existe un modèle « super élastique » conçu pour le sport et le gonflement du ventre pendant les règles.

Les –

  • Les culottes ne sont pas faites en France,
  • Il y a peu de choix de couleurs et de tailles.

 


Elia Lingerie

Elia Lingerie cible de nombreuses catégories de personnes et, notamment, les sportives et les femmes enceintes (ou en post-partum). C’est génial de pouvoir voir les modèles sous cet angle et être sûres qu’ils correspondent à nos activités. Par ailleurs, leur site est vraiment bien fait et propose un calculateur d’économie (pour savoir combien de cadeaux vous pourrez vous faire en plus en arrêtant les protections périodiques jetables) et un comparateur des différents modèles de culottes très détaillé. La marque est également très engagée dans la recherche pour l’endométriose, l’une des fondatrices en étant atteinte. 

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : Agriculture Biologique, OEKO-TEX, Origine France Garantie, France Terre Textile, EPV
  • Modèles/formes : culotte, tanga, shorty, culotte taille haute, cycliste, maillot de bain
  • Flux : léger, moyen, abondant, très abondant
  • Tailles : du 10 au 16 ans et du XS au 2XL
  • Fourchette de prix : de 35 à 45 euros

Le bonus : Une marque ciblée femmes enceintes ! La marque s’adresse vraiment aux femmes enceintes et propose une catégorie spéciale « grossesse et post partum ».

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui recherchent le parfait combo entre élégance et confort.

Les +

  • Il y en a pour tous les profils,
  • Les modèles sont très esthétiques,
  • La marque dispose de nombreux labels certifiants.

Les –

  • La marque propose surtout du noir.

Mon avis sur les culottes menstruelles Elia Lingerie :

J’en ai testé plusieurs et je les trouve à la fois très agréables à porter et aussi super esthétiques (mention spéciale pour le modèle taille haute croisé sur le devant, plus flatteur tu meurs !). J’ai fait l’erreur d’en prendre une qui est une taille trop grande pour moi, et j’ai déjà eu des fuites avec, mais c’est absolument normal et cela m’a permis de comprendre à quel point, en matière de culottes menstruelles, il ne faut surtout pas surtailler !
J’ai aussi essayé leur maillot de bain de règles, vraiment joli, en deux pièces avec culotte taille haute. Je ne le porte pas les jours de flux abondants mais pour la fin des règles, il est parfait !


Et alors ?

Et alors ? a élaboré un concept de lingerie « détachable » qui permet de changer sa culotte en toutes circonstances, sans avoir à se déshabiller. C’est une super idée car, le frein que j’entends le plus souvent, c’est la peur que la culotte soit pleine sans possibilité d’en changer (« Je fais comment si j’ai des bottes, un jean serré et que je suis au milieu de toilettes publiques à l’hygiène douteuse ? » Euuuh !).

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, culotte taille haute
  • Flux : léger, normal, abondant
  • Tailles : du XS au XL
  • Fourchette de prix : de 39 à 47 euros

Le bonus : Le design jamais vu ailleurs ! C’est une culotte très fine avec des ficelles plutôt que des bandes de tissu sur les hanches.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui ont des flux peu abondants (ou qui ont la possibilité de se changer dans la journée).

Les +

  • La forme et l’originalité des modèles,
  • Le concept détachable
  • La présence de motifs sur les culottes,
  • L’engagement de la marque auprès d’associations de défense des femmes.

Les –

  • Peu de tailles et de modèles sont disponibles,
  • La finesse de la culotte fait qu’elle ne conviendra pas à tous les flux.

 


Fempo

C’est la première marque de culottes menstruelles qui a fait son apparition et elle s’est beaucoup développée depuis. C’est d’ailleurs aussi la première que j’ai testée, il y a déjà plusieurs années. La collection est très complète : il y a plein de modèles, des packs, des accessoires annexes… et reste plutôt sobre. Depuis peu, la marque (déjà bien engagée pour l’émancipation des femmes) propose des modèles à fond clair. C’est parfait pour pouvoir observer la couleur, la texture et la quantité de la glaire et/ou du sang !

  • Pays de fabrication : Tunisie
  • Certifications : OEKO-TEX et Global Recycled Standard
  • Modèles/formes : culotte, shorty, short, boxer, culotte taille haute et maillot de bain
  • Flux : léger, moyen, abondant
  • Tailles : du 9-10 ans au 13-14 ans et du 34 au 48
  • Fourchette de prix : de 29 à 49 euros

Le bonus : Le côté « Girls gang » de la marque ! Les fondatrices cherchent à créer une vraie communauté : elles proposent une offre de parrainage, offrent des avantages à leurs clientes, soutiennent une association de femmes…

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent des basiques.

Les +

  • Le site est vraiment très clair et les infos sur la contenance des culottes sont visibles en un coup d’œil,
  • Il existe de nombreux modèles et couleurs disponibles,
  • Les prix sont abordables et il est possible d’acheter des packs.

Les –

  • Le design des culottes est peu original,
  • Les culottes ne sont pas fabriquées en France.

Mon avis sur les culottes de règles Fempo :

J’ai fait le crash test avec les toutes premières, c’était mon baptême du feu de la culotte menstruelle, et je sais que depuis, elles ont pas mal évolué.

Le design est vraiment simple et concernant la matière, j’avoue que je suis partagée. Les culottes que j’ai testées sont en tissu imperméable et respirant en polyester, ce qui apporte une grande sécurité, mais qui, en termes de confort, n’est clairement pas mon choix numéro 1…


Jho

Au lancement de la marque, Jho proposait uniquement un abonnement mensuel permettant de recevoir des protections jetables respectueuses du corps. Puis, les fondatrices ont ajouté des culottes lavables à leur offre et, tout récemment, une culotte détachable fabriquée en France (alors que la production est sinon basée au Portugal). La marque propose donc une gamme hyper complète pour vous aider à mieux gérer vos règles.

  • Pays de fabrication : Portugal
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte
  • Flux : moyen, abondant
  • Tailles : 12/14 ans et du 34 au 46
  • Fourchette de prix : de 30 à 47 euros

Le bonus : L’engagement associatif de la marque ! 1,7% du chiffre d’affaires est reversé à quatre associations qui défendent l’accès aux soins gynécologiques dans le monde.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui ont un flux moyen et veulent une culotte simple et confortable.

Les +

  • La marque s’améliore constamment et rapidement sur la fabrication,
  • Les fondatrices sont très transparentes sur les lieux de production,
  • De nombreuses protections sont proposées si vous souhaitez alterner.

Les –

  • Il existe un seul modèle très simple,
  • Les morphologies des mannequins sur le site sont peu représentatives de la société.

 


La Culotte Parisienne

La Culotte Parisienne propose des modèles parmi les moins chers du marché. C’est super si vous voulez tester les sensations des culottes de règles et vous assurer que ça vous correspond (parce que passer des tampons à une culotte qui laisse s’écouler le flux, c’est quand même bien différent en termes de sensations !). Les culottes proposées sont assez simples mais jolies avec quelques détails en dentelle.

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, shorty, culotte taille haute
  • Flux : léger, normal, abondant, très abondant
  • Tailles : du 34 au 48
  • Fourchette de prix : de 20 à 30 euros

Le bonus : Vous pouvez adapter le modèle choisi à votre flux (et pas l’inverse comme c’est le cas pour la plupart des marques).

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui ont un petit budget et/ou qui veulent faire un simple test de la technologie culotte menstruelle !

Les +

  • Le prix tout doux,
  • La fabrication française,
  • La sobriété et l’élégance des culottes,
  • L’engagement écologique de la marque (circuits courts, utilisation de chutes de tissus…).

Les –

  • Le choix de tailles est restreint,
  • Aucun modèle coloré n’est proposé,
  • Les culottes semblent peu adaptées aux flux abondants

 


Mina Storm

Mina Storm était, au départ, une marque de lingerie confort (sans armatures ou agrafes) adaptée à toutes les morphologies, qui a peu à peu développé des modèles de lingerie menstruelle. Toutes leurs gammes de sous-vêtements allient confort et originalité puisque les culottes sont de couleurs gaies et irisées. C’est top de trouver autre chose que du coton noir quand on parle de confort ! Vive les paillettes pendant les règles !!

  • Pays de fabrication : Maroc et Tunisie
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, culotte taille haute
  • Flux : léger, moyen, abondant
  • Tailles : du 34 au 46
  • Fourchette de prix : de 36€ à 43€

Le bonus : Leur production est délocalisée hors de France mais, en Tunisie comme au Maroc, la marque s’engage pour l’accès à la formation pour les populations locales et la production responsable.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent mettre des paillettes dans leur culotte !

Les +

  • Les modèles sont originaux et punchy,
  • Le confort est inégalé !
  • Ils proposent des ensembles avec culotte de règle + brassière,
  • La marque propose des packs à prix réduits,
  • La diversité des corps est bien présente avec des tatouages, des cicatrices… apparents sur les visuels.

Les –

  • Peu de tailles sont disponibles,
  • La production est délocalisée hors de France.

Mon avis sur la culotte de règles Mina Storm :

Ce sont clairement mes chouchous, la numéro 1 de mon comparatif à ce stade, sans aucun doute !

Même parmi ma lingerie classique, je ne crois pas avoir de culottes aussi confortables que leur culotte de règle taille haute. Elle emboite aussi bien les fesses que le ventre, et il faut reconnaître que pendant cette période où on a tendance à être pas mal ballonnée, c’est très appréciable, C’est simple, je suis heureuse d’avoir mes règles juste pour la porter !

En plus c’est une des rares marques de lingerie menstruelle à proposer des brassières assorties, ce qui rend l’expérience des règles plus agréables : non seulement on se sent bien dans sa culotte, mais en plus on a le haut qui va avec.
J’ai le modèle à paillettes bleu et le doré, et ils sont absolument canons.
Que ce soit dans les formes ou dans les imprimés, tout est vraiment super original, punchy et beau. Bref, j’adore !


Moodz

Moodz, c’est la marque la plus engagée dans la démocratisation des règles et la représentation de toutes les personnes menstruées. C’est aussi la plus pushy en matière de communication. Si vous êtes parisiennes, les maxi affiches dans le métro avec culottes de règles, vergetures, personnes transgenres et poils, c’était eux ! C’est la marque avec laquelle vous êtes sûres de vous reconnaître d’une manière ou d’une autre.

  • Pays de fabrication : Portugal
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, shorty, taille haute, super taille haute, boxer
  • Flux : léger, moyen, abondant, très abondant
  • Tailles : du 34 au 50
  • Fourchette de prix : de 29 à 39 euros

Le bonus : Leur engagement fort en faveur de l’inclusivité ! Si, en plus d’acheter une culotte, vous voulez soutenir une marque qui défend l’accès de toutes les personnes ayant leurs règles à des protections périodiques, c’est LA marque à choisir.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles et ceux qui veulent soutenir des valeurs fortes autour des règles et de la diversité.

Les +

  • De nombreux modèles sont proposés,
  • Il existe des modèles pour flux très abondants (le boxer),
  • Si vous ne vous reconnaissez pas dans les modèles de culottes « classiques », vous trouverez votre bonheur ici.

Les –

  • Les culottes ne sont pas fabriquées en France,
  • Peu de coloris différents sont disponibles.

Mon avis sur la culotte menstruelle Moodz :

Chez Moodz, j’ai la culotte et le shorty, en noir avec un petit liseré doré sur le shorty. Les modèles sont confortables avec une mention supplémentaire pour le shorty qui est tout doux et recouvre vraiment les fesses et les hanches (ce qui est top pour les flux plus abondants qui ont besoin de se sentir vraiment en sécurité).

Je n’ai jamais eu aucun problème de fuite, même pendant les jours les plus abondants et en gardant le shorty toute la journée. J’ai la culotte depuis au moins 3 ans maintenant et elle semble bien résister au temps !


Petites Culottées

Le cœur de la communication des Petites Culottées, c’est leur image très française (version luxe, raffinement, élégance… même si évidemment la France ce n’est pas que ça !). Si vous voulez de la dentelle, du sexy et de la classe, c’est une marque parfaite pour ça ! Les culottes menstruelles sont fabriquées en France (évidemment, ils sont allés au bout de la démarche).

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX, Origine France Garantie, France Terre Textile, EPV
  • Modèles/formes : culotte, tanga, culotte taille haute, body, maillot de bain
  • Flux : léger, moyen, abondant
  • Tailles : 12-14 ans et du 34-36 au 46-48
  • Fourchette de prix : de 48 à 62 euros

Le bonus : Un body menstruel ! La marque a créé un body menstruel qui va parfaitement avec son image très classe et sobre.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent du raffinement « à la française » !

Les +

  • La marque dispose de nombreux labels certifiants,
  • Le design de la lingerie menstruelle est raffiné et élégant,
  • Une section spéciale « grossesse » est ouverte sur leur site,
  • 100% made in France.

Les –

  • Les prix des culottes sont plutôt élevés,
  • Peu de tailles sont proposées,
  • Peu de corps différents sont présentés dans leurs visuels.

 


Pourprées

Pourprées propose des modèles assez basiques : deux culottes et deux tailles hautes, un peu de dentelle ou de plumetis. J’ai envie de dire « simple et efficace » et parfois, c’est suffisant et ça convient à certaines d’entre vous ! La marque cumule également plusieurs bons points : elle produit ses culottes menstruelles en France, une partie des bénéfices sont reversés à des associations, elle s’engage à ne pas retoucher les photos.

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX, Origine France Garantie
  • Modèles/formes : culotte, culotte taille haute
  • Flux : moyen, abondant
  • Tailles : du 32 au 58
  • Fourchette de prix : de 34 à 44 euros

Le bonus : La variété dans les tailles proposées ! Peu de marques font le choix d’aller jusqu’au 58 (souvent, elles s’arrêtent au 48).

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui aiment les sous-vêtements sobres !

Les +

  • Sobriété et efficacité sont au rendez-vous,
  • Les modèles offrent une grande partie couvrante,
  • Les grandes tailles proposées.

Les –

  • Peu de modèles sont disponibles,
  • Pas de couleurs autres que du noir sont disponibles.

 


Réjeanne

Le gros point fort de Réjeanne, c’est le nombre de modèles de vêtements et sous-vêtements menstruels proposés. C’est franchement impossible que vous ne trouviez pas votre compte (en termes d’esthétiques) dans leurs collections et c’est top également si vous voulez vous faire une petite collection variée. Il y a du noir, de la couleur, des motifs, de la dentelle, des strings, des tangas, des shortys…

  • Pays de fabrication : France
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX
  • Modèles/formes : string, tanga, shorty, culotte, culotte taille haute, boxer, maillot de bain, short, cycliste, legging
  • Flux : léger, moyen, abondant, nuit
  • Tailles : du 12 au 16 ans et du 34 au 50
  • Fourchette de prix : de 39 à 59 euros

Le bonus : La variété dans leur gamme de protections ! Réjeanne propose un maillot de bain mais aussi un legging de sport menstruel !

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent du made in France et toutes sortes de couleurs et motifs !

Les +

  • Un large choix de modèles et d’esthétiques sont proposés,
  • Des packs permettent de réduire le tarif,
  • La fabrication est française,
  • La marque est vendue dans certaines boutiques physiques.

Les –

  • Le prix de base est un peu élevé,
  • La marque pourrait aller encore plus loin sur la représentation des morphologies.

Mon avis sur la culotte menstruelle Réjeanne :

Chez Réjeanne, j’ai simplement testé une culotte basique en coton (bien appréciable le tout coton, si jamais vous êtes sujettes aux mycoses et autres infections). Je me sens bien enveloppée et je la porte plutôt en début ou fin de règles. Elle est assez fine donc remplace très bien une culotte classique quand on a quelques pertes de sang au cours du cycle.


Repeat 

La raison d’être de Repeat est de lutter contre la précarité menstruelle. Sur leur site, les fondatrices expliquent en toute transparence que leur choix de produire en Chine (sans pour autant négliger l’empreinte carbone liée au transport) permet de réduire le coût final des culottes. Un dossier complet est même en cours de création pour expliquer la démarche en détail. Un modèle unique, proposé en pack, est à la vente.

  • Pays de fabrication : Chine
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte
  • Flux : abondant
  • Tailles : du 34 au 52
  • Fourchette de prix : 39,90 euros le pack de 3

Le bonus : La transparence  ! La marque explique très clairement son positionnement et l’affiche sur son site Internet.

Pour qui est-elle faite ? Pour les petits budgets !

Les +

  • Le prix est vraiment bas,
  • La marque cherche à s’inscrire dans une démarche d’inclusivité.

Les –

  • La production hors Europe,
  • Un seul modèle est disponible,
  • Tout le monde ne trouvera pas son compte dans la forme du sous-vêtement proposé.

 


Sisters Republic

À travers ses modèles, Sisters Republic transmet de la légèreté et de la bonne humeur en apposant des messages humoristiques à la ceinture. Les culottes proposées sont larges (elles ressemblent quasiment à des caleçons), ce qui est bien pratique quand ce que vous cherchez, c’est avant tout le confort. Il y a également deux modèles plus échancrés proposés.

  • Pays de fabrication : Maroc
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, culotte échancrée, boxer, maillot de bain
  • Flux : léger, moyen, abondant
  • Tailles : du 10 au 16 ans et du 34 au 48
  • Fourchette de prix : de 32 à 36 euros

Le bonus : La possibilité de créer des packs de culottes très avantageux en termes de coûts !

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui aiment les modèles un peu plus sport !

Les +

  • La possibilité d’adapter le modèle à son flux,
  • Les modèles originaux et inclusifs,
  • Le prix avantageux de tous les modèles.

Les –

  • La fabrication n’est pas française,
  • Tous les modèles sont noirs.

Mon avis sur la culotte menstruelle sisters republic :

J’ai testé une culotte hyper mignonne avec son petit volant en plumetis en haut ! Le confort est au rendez-vous, elle enveloppe bien et elle est très efficace sur les flux abondants donc très cool !


Smoon

L’originalité de Smoon, c’est de proposer des culottes sans coutures. C’est actuellement la seule marque qui offre cette technologie pour des culottes de règles. Bien pratique pour toutes celles qui portent des pantalons serrés et qui ont la hantise de la marque de culotte ! Les modèles sont plutôt simples mais déclinés en nombreux coloris. Si vous voulez mettre de la couleur sous vos pantalons, vous allez trouver votre compte !

  • Pays de fabrication : Tunisie
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Modèles/formes : culotte, shorty, culotte taille haute, string
  • Flux : léger, moyen, abondant
  • Tailles : 8 à 16 ans et du XS au XXL
  • Fourchette de prix : de 35 à 39 euros

Le bonus : L’option « satisfait ou remboursé » ! Vous pouvez essayer la culotte pendant un cycle et la renvoyer si vous n’êtes pas convaincue.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent oublier qu’elles portent une culotte !

Les +

  • La technologie « sans couture » novatrice,
  • Les coloris proposés,
  • L’engagement de la marque pour des associations de femmes.

Les –

  • La fabrication hors de France,
  • L’absence de coton dans la composition des modèles,
  • Ne convient pas particulièrement aux flux très abondants.

Mon avis sur la culotte menstruelle Smoon :

J’adore cette culotte principalement car elle se fait complétement oublier ! J’ai toujours préféré la lingerie sans couture, et c’est souvent ce qui me gêne avec les culottes menstruelles, qui en ont en général d’assez épaisses, qui se voient sous les pantalons. Chez Smoon, la culotte est toute douce et fusionne presque avec les fesses !


So Cup

La marque So Cup a commencé par produire des coupes menstruelles avant de proposer une gamme de culottes de règles. Les modèles fonctionnent en mode « jour » ou « nuit » pour s’adapter aux flux moyens à abondants. La différence entre les deux est la taille de la partie absorbante (elle est doublée dans les modèles « nuit »). C’est top pour celles qui ont un flux très abondant et qui veulent se sentir en sécurité toute la journée.

  • Pays de fabrication : France ou Turquie
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX, Origine France Garantie
  • Modèles/formes : culotte, culotte taille haute, boxer, maillot de bain
  • Flux : moyen, abondant, très abondant
  • Tailles : de 10 à 16 ans et de XXS à XXXL
  • Fourchette de prix : de 26 à 35 euros

Le bonus : La création d’un savon spécial pour laver vos culottes menstruelles et éliminer facilement les taches de sang.

Pour qui est-elle faite ? Pour celles qui veulent une culotte pas chère et sécuritaire pour la nuit !

Les +

  • Les prix sont peu élevés,
  • De nombreuses tailles sont proposées,
  • La longueur de la partie absorbante varie selon les modèles.

Les –

  • Les modèles sont assez simples,
  • Il existe seulement deux couleurs.

 


 

Vous vous êtes fait votre avis sur la culotte menstruelle la plus susceptible de vous convenir ?

Si je devais faire un récap rapide des marques de culottes de règles à privilégier en fonction de votre priorité number ONE, voilà ce que ça donnerait :

  • Made in France : Réjeanne, Pourprées, Petites Culottées, La Culotte Parisienne, Et alors ?, Élia Lingerie, Chérie Louve, Aglaé Lingerie
  • Design : Mina Storm, Réjeanne, Petites Culottées, Élia Lingerie, Aglaé-Lingerie
  • Confort : Smoon, Mina Storm, Sisters Republic, Jho, Moodz, Dans Ma Culotte,
  • Engagement sociétal : Moodz
  • Engagement écologique : Petites Culottées, Élia Lingerie
  • Flux légers : Smoon, Petites Culottées, Mina Storm, La Culotte Parisienne, Élia Lingerie
  • Flux très abondants : So Cup, Mina Storm, Réjeanne, Blooming
  • 100% transparence : Fempo, Blooming
  • Petit prix : So Cup, La Culotte Parisienne, Blooming
  • Grande taille : So Cup, Repeat, Pourprées
  • Vu nulle part ailleurs : Smoon, Mina Storm, Et alors ?, Aglaé-Lingerie

Chaque corps est unique (et heureusement !) et les indications faites dans cet article comparatif de culottes menstruelles ne correspondront pas forcément au vôtre. Faites vos propres tests et faites-vous votre avis sur les culottes menstruelles et les différentes marques, pour trouver celle qui vous convient !

Vous avez encore des questions ? Je n’ai pas parlé d’une marque de culottes que vous possédez et que vous adorez ? N’hésitez pas à commenter cet article !


Laisser un commentaire

À PROPOS

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

PAGES ASSOCIÉES

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?