Que l’on soit une fervente adepte du sexe en période de règles, ou au contraire pas très fan de la pratique, il y a un mythe largement partagé : on ne risquerait pas de tomber enceinte pendant les règles.
Si cette croyance repose sur une théorie bien établie (une grossesse ne peut survenir qu’autour de l’ovulation, or celle-ci intervient a priori plus tard dans le cycle), la réalité est plus nuancée et plusieurs situations peuvent faire mentir ce sacro-saint principe.
On brise le suspense dès à présent : tomber enceinte pendant les règles est peu probable, mais, sous certaines conditions, ce n’est pas impossible ! On vous explique.
L’article, en bref
ToggleQuelques rappels sur le cycle menstruel et la fenêtre de fertilité
Les 4 phases du cycle menstruel
Pour comprendre pourquoi, en principe, on ne peut pas tomber enceinte pendant les règles, il faut rappeler comment fonctionne le cycle menstruel.
Il peut être découpé en 4 phases bien distinctes, notre fertilité évoluant au cours des phases :
Les règles, en début de cycle, qui durent entre 2 et 8 jours : fertilité très peu probable (spoiler : sauf en cas de cycle court)
La phase pré-ovulatoire, d’une durée très variable (de 0 à plusieurs dizaines de jours), au cours de laquelle un ovule se prépare à être libéré : fertilité peu probable, mais pas impossible. Durant cette phase, ce sont les oestrogènes qui dominent, et augmentent gentiment.
La phase ovulatoire, d’une durée de 6 jours environ, qui se caractérise par une production de glaire de qualité les jours qui précèdent la libération de l’ovule : fertilité très forte. Les oestrogènes sont au taquet !
La phase post-ovulatoire, d’une durée de 14 jours en moyenne, qui s’ouvre après l’ovulation et qui se referme à l’arrivée des prochaines règles : infertilité absolue Cette phase est régie par la progestérone, sécrétée par le corps jaune, le follicule devenu vide une fois l’ovule expulsé dans la trompe utérine.
La fenêtre de fertilité
A chaque cycle, la fenêtre de fertilité, c’est à dire la période au cours de laquelle une femme peut tomber enceinte, s’étend sur 6 jours environ.
Pourquoi une durée aussi longue alors que l’ovule ne vit que 12 à 24 heures ? Cela s’explique par la durée de vie des spermatozoïdes et celle de l’ovule :
En période fertile, c’est-à-dire en présence de glaire cervicale, un spermatozoïde peut vivre jusqu’à 5 jours dans la glaire. Un rapport ayant lieu 5 jours avant la libération de l’ovule peut donc être fécondant.
L’ovule peut vivre jusqu’à 24 heures grand max. Un rapport le lendemain de l’ovulation peut aussi donner lieu à une grossesse.
Tous les saignements ne sont pas des règles !
Pour répondre à cette question sur la probabilité de grossesse pendant les règles, il est important de définir ce que sont les règles : en effet, tout saignement au cours du cycle n’est pas forcément une menstruation ! Il arrive que des pertes de sang interviennent en dehors des règles, vous faisant, à tort, croire que vos règles sont arrivées.
Les règles sont la conséquence d’une ovulation
Les vraies règles, les menstruations sont consécutives à l’ovulation : pas d’ovulation, pas de règles ! En tout cas, pas de règles à proprement parler : mais il est en revanche possible d’avoir des saignements inter-menstruels.
Comment ça ? Certaines femmes n’ont plus leurs règles : elles sont en aménorrhée, car leur corps ne parvient pas à ovuler. Dans ce cas, on sait assez facilement qu’on n’ovule pas. Sauf qu’il arrive aussi qu’on perde du sang alors que, quand on observe son cycle, on n’a pas (encore) ovulé : pourquoi ?
C’est tout simple : chez certaines d’entre nous, les oestrogènes grimpent, grimpent, grimpent, mais, en voyant que leur augmentation ne débouche pas sur une ovulation, ils s’essoufflent et lâchent l’affaire. Leur chute non suivie d’une sécrétion de progestérone (qui n’est produite qu’en cas d’ovulation) pour prendre le relais et maintenir l’endomètre qu’ils s’étaient évertués à épaissir provoque le délitement de ce dernier et on saigne, sans avoir ovulé : c’est un saignement inter-menstruel.
Le cycle ne recommence pas vraiment avec ces saignements, mais se poursuit, jusqu’à ce que le corps tente à nouveau d’ovuler. La fenêtre de fertilité n’est donc pas du tout refermée sur ce laps de temps ! Elle ne le sera qu’à la prochaine ovulation, car c’est la progestérone qui bloque l’ovulation pour le cycle en cours. On peut donc tomber enceinte pendant cette phase de saignement inter-menstruel.
On parle parfois d’anovulation ou de cycle anovulatoire, ce qui n’est pas parfaitement rigoureux car ce n’est pas un cycle au sens strict du terme, puisqu’il ne se termine pas avec des “vraies” règles. Le cycle ne recommence donc pas vraiment avec ces saignements, mais se poursuit, jusqu’à ce que le corps tente à nouveau d’ovuler. La fenêtre de fertilité n’est donc pas du tout refermée sur ce laps de temps ! Elle ne le sera qu’à la prochaine ovulation, car c’est la progestérone qui bloque l’ovulation pour le cycle en cours. On peut donc tomber enceinte pendant cette phase de saignement inter-menstruel, car on va croire, à tort, qu’on n’est pas fertile alors qu’on peut l’être..
Le spotting d’ovulation
Il également possible de saigner au moment le plus fertile du cycle : c’est ce qu’on appelle le spotting d’ovulation, qui s’explique par une montée soudaine des oestrogènes qui fait réagir l’endomètre, causant, une légère perte de sang.
Lorsqu’on a l’habitude d’observer son cycle, on est en mesure de distinguer ce spotting d’ovulation de vraies règles, mais pour certaines femmes, il peut prêter à confusion et être pris pour des règles, alors même qu’il s’agit du moment du cycle où elles sont le plus fertiles !
Comment savoir qu’il s’agit d’un saignement d’ovulation ? Il est souvent mélangé à une glaire de super qualité !
Le saignement de nidation
Le saignement de nidation intervient en général 7 jours environ après l’ovulation. On n’est donc plus fertile au moment où l’on voit ce saignement, mais on a pu tomber enceinte pendant la phase ovulatoire, quelques jours plus tôt ! Précisons que ce saignement n’est présent que dans un cas de grossesse sur 3, qu’il est moins abondant que les règles et dure moins longtemps.
Les autres saignements
Il est aussi possible d’avoir des “métrorragies”, c’est à dire des saignements dus à une infection ou encore à un déséquilibre hormonal, un fibrome ou un polype (qui doivent vous amener à prendre rendez vous avec votre gynécologue ou votre sage femme).
Dans ces hypothèses, on peut croire que l’on a eu ses règles et que l’on est tombée enceinte en plein milieu, alors même qu’il ne s’agissait pas réellement de menstruations.
Tomber enceinte pendant les règles : tout dépend de la longueur de son cycle !
Si on se base sur le mythe selon lequel le cycle menstruel durerait 28 jours et l’ovulation interviendrait le 14e jour, on se demande de quelle façon on pourrait tomber enceinte pendant les règles ?
En effet, si les règles durent jusqu’au jour 6, la période fertile ne s’ouvre dans cette hypothèse que le jour 9 (soit 5 jours avant l’ovulation), donc on est bien infertile pendant les règles.
Oui, mais vous le savez si vous avez l’habitude de nous lire : cette règle n’est vraie que pour 15% des femmes ! Pour les autres, les cycles peuvent être plus courts, plus longs et surtout irréguliers d’un mois sur l’autre. Si la moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours, en réalité, il dure plutôt entre 21 et 35 jours selon les femmes et selon les cycles, et peut aussi être beaucoup plus long, notamment en cas de SOPK
Enfin, une femme habituellement réglée comme une horloge suisse peut, de façon totalement imprévue, avoir un cycle plus court ou plus long en raison d’un stress, d’un changement dans sa vie ou d’une maladie.
Voilà en partie d’où viennent les exceptions !
En cas de cycle « classique », comprenant une phase pré-ovulatoire entre les règles et la phase ovulatoire
Comme dit précédemment, en cas de cycles d’une durée de 28 jours, on n’a que peu de chances d’être fertile au moment des règles et donc de tomber enceinte à ce moment là.
Si on table sur une ovulation à partir de J14 par exemple, et même si les règles durent 7 jours, on n’est fertile qu’à partir de J9 si la glaire commence à gagner en qualité. Les rapports sexuels non protégés pendant les règles ne sont pas fécondants, car les spermatozoïdes seront morts bien avant que l’ovule ne soit expulsé !
En cas de cycle « court », où règles et phase ovulatoire s’enchaînent
Toutefois, les cycles peuvent être plus courts ! Dans le cas d’un cycle de 21 jours, si on refait le calcul, l’ovulation intervient vers le jour 7 (pour rappel, la dernière phase du cycle, entre l’ovulation et les prochaines règles, dure 14 jours en moyenne), et donc la fenêtre de fertilité peut s’ouvrir dès le 2e jour du cycle, les saignements masquant la glaire qui peut déjà faire son apparition.
Cela est aussi vrai avec un cycle de 24 jours, la fenêtre de fertilité s’ouvrant vers le 5e jour (ovulation le jour 10).
Autrement dit, un rapport non protégé pendant les règles pourrait être fécondant, un spermatozoïde attendant sagement que l’ovule soit libéré dès la sortie des règles. Bien sûr, plus on se rapproche de l’ovulation et plus les probabilités de grossesse sont élevées. Néanmoins, les 5 jours précédant l’ovulation restent potentiellement fertiles !
C’est pour cette raison que certaines méthodes naturelles d’observation recommandent de ne pas avoir de rapports non protégés pendant les règles, car ces méthodes reposant sur l’observation de la glaire cervicale, celle-ci pourrait être cachée par l’écoulement du sang en cas de cycle court.
En synthèse, s’il est impossible que l’ovulation ait lieu pendant les règles, du fait de la durée de vie des spermatozoïdes en présence de glaire cervicale, faire l’amour pendant les règles peut entraîner une grossesse si le cycle dure moins de 27 jours.
A noter : on peut avoir un cycle court, mais une phase folliculaire classique
Si on se contente de regarder la durée de son cycle, on peut se dire : « ok, mon cycle fait 24 jours, je suis donc fertile dès le J5, avec une ovulation à J10 ». Et oui, c’est tout à fait possible ! Sauf qu’on ne peut pas véritablement le savoir sans suivre son cycle et repérer son ovulation.
Car on peut aussi ovuler à J15 et avoir une phase lutéale courte, de seulement 9 jours, en raison d’un manque de progestérone, par exemple. Si on se contente de compter les jours, on peut ainsi passer à côté de sa phase ovulatoire et de mal identifier sa fenêtre de fertilité !
On observe donc toujours son cycle au jour le jour et on ne tire des conclusions qu’à partir de là, jamais en faisant des calculs ou des prévisions !
Observer son cycle menstruel pour repérer sa fenêtre de fertilité et l’ovulation
Vous l’aurez compris, pour savoir s’il est possible de tomber enceinte pendant ses règles, il est important de suivre son cycle, afin de repérer sa fenêtre de fertilité (qui dure seulement 6 jours environ) et savoir quand il est « safe » d’avoir des rapports sexuels non protégés si on ne souhaite pas tomber enceinte.
Pour ce faire, on peut se fier aux bio-marqueurs de l’ovulation : ce sont des indices que le corps nous envoie pour nous dire que l’ovulation se prépare, puis qu’elle est derrière nous et que la fenêtre de fertilité est refermée. Ces bio-marqueurs sont : la glaire cervicale, la température et, éventuellement, le col de l’utérus, qui sont tous les trois impactés par les fluctuations hormonales de notre cycle.
Repérer l’ovulation vous permettra aussi de savoir si les pertes de sang que vous observez sont bien des règles (toujours consécutives d’une ovulation, entre 11 et 16 jours après) ou des saignements intermenstruels, un spotting d’ovulation, de nidation ou autre.
Par ailleurs, certaines méthodes comme la méthode Sensiplan utilisent des règles de calcul statistique, en complément de l’observation de la glaire et de la température, pour déterminer le nombre de jours infertiles en début de cycle, sur la base des 12 cycles précédents (toujours en double contrôle avec la glaire !). Donc cette méthode permet d’être prudente si on a déjà eu des ovulations tôt dans le cycle, qui pourrait faire prendre un risque de grossesse pendant les règles. On connait le risque et on l’anticipe : )
Si vous souhaitez en savoir plus, voici notre article sur la symptothermie, méthode naturelle d’observation du cycle qui s’appuie sur ces biomarqueurs 🙂
Quelle contraception adopter pendant les règles ?
Vous l’aurez compris, même si c’est rare, il est possible de tomber enceinte pendant les règles : du coup, si vous ne souhaitez pas avoir un bébé sur le cycle en cours, il est important de choisir une méthode de contraception.
Vous pouvez tout à fait opter pour un moyen de contraception « barrière » comme le préservatif, qu’il soit féminin ou masculin. Vous pouvez aussi pratiquer le retrait, mais l’utilisation de cette technique n’est pas sans risque : le liquide pré-séminal peut contenir des spermatozoïdes. Moins que le sperme, mais quand même !
La symptothermie fait également partie des moyens de contraception à considérer : vous observer vous permettra de connaître un peu mieux vos cycles, mais aussi et surtout, de déterminer au jour le jour si vous êtes en phase fertile ou non.
Durant la phase fertile, vous pourrez soit opter pour une méthode barrière (préservatif, cape cervicale, dont la fiabilité dépend de la méthode choisie)…), soit éviter toute pénétration (on a dit pénétration, par forcément tous les rapports ;)) La symptothermie est une méthode de contraception parmi les plus fiables qui existent, avec un indice de fiabilité de 98,2% en pratique selon l’OMS.
Questions fréquentes – Pour résumer
Quelles sont les chances de tomber enceinte pendant les règles ?
Les chances de tomber enceinte pendant ses règles ne sont pas nulles ! Si vous avez compris le principe d’ouverture de la fenêtre de fertilité, un rapport non protégé à la sortie des règles peut donner lieu à une grossesse, si l’ovulation intervient moins de 5 jours après. C’est le cas par exemple pour un cycle de 28 jours, l’ovulation intervient vers le jour 14 et la période de fertilité s’ouvre donc vers le jour 9.
Si vos règles ont duré 8 jours, vous pouvez tomber enceinte dès le lendemain.
Les chances de concevoir pendant vos règles dépendent de :
- La durée de vos cycles
- La durée de vos règles
- Si vous ovulez rapidement après vos règles, ou pas (on peut ovuler à J14 et avoir un cycle court en raison d’une phase post-ovulatoire trop courte).
Est-ce qu’on peut ovuler pendant les règles ?
A priori non, mais l’ovulation peut se produire juste après la fin des règles ! Les périodes de fertilité et de règles peuvent se chevaucher en début de cycle.
Est-ce qu’on peut on tomber enceinte pendant ses règles sous pilule ?
Non si pilule non oubliée, car pas d’ovulation ou en tout cas pas de possibilité de fécondation. Les saignements observés ne sont pas des règles, mais des saignements de privation liés à la chute hormonale en fin de plaquette.
Toutefois, l’arrivée de ces règles artificielles ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas enceinte… Si vous avez oublié un comprimé, faites toujours un test de grossesse et ne vous arrêtez pas à l’arrivée de vos règles pour vous « rassurer ».
En cas d’oubli de pilule, l’ovulation peut reprendre et il est tout à fait possible de tomber enceinte à la suite de rapports sexuels non protégés. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue pour savoir comment « rattraper le coup » en cas d’oubli !
Est-ce qu’on peut être enceinte et avoir ses règles ?
La grossesse bloque les règles pendant 9 mois car l’utérus accueille un bébé et n’a donc plus besoin d’évacuer l’endomètre. Donc en principe, on ne peut pas être enceinte et avoir ses règles.
Pour autant, certaines femmes enceintes ont ce qu’on appelle des “règles anniversaires”, qui arrivent à la date présumée des règles mais qui sont moins abondantes. On vous conseille d’en parler avec votre médecin ou votre gynécologue si cela vous arrive.
Par ailleurs, en tout début de grossesse, un saignement de nidation peut intervenir au moment de l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Il est cependant très léger, plus clair et plus court que des règles.
N’hésitez pas à lire notre article sur les saignements en début de grossesse pour y voir plus clair ! 🙂
Vous savez désormais qu’il n’y a pas de réponse toute faite et universelle à la question « peut-on tomber enceinte pendant ses règles ? » : la probabilité d’une grossesse dépend de la longueur du cycle de chaque femme, qui peut par ailleurs être différent d’un mois à l’autre ! La théorie des 28 jours voudrait que la phase des règles soit toujours infertile, mais chaque femme et chaque cycle sont uniques 🙂
S’il vaut mieux partir du principe qu’avoir une relation sexuelle non protégée pendant les menstruations n’est pas forcément sans risque, l’observation de votre cycle vous permettra de savoir avec précision quand vous vous trouvez en phase fertile, ou non. Et ça, c’est précieux, qu’on soit en projet bébé ou non !
On espère que cet article vous aura fourni toutes les explications nécessaires : si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser votre question en commentaire !