Emancipées

double ovulation

Double ovulation : mythe ou réalité ?

Le cycle féminin est quelque chose d’assez obscur, très peu enseigné et parfois tabou. Pour autant, il fait aussi l’objet de nombreux mythes qui peuvent déstabiliser et inquiéter certaines d’entre nous, notamment lorsque l’on cherche à adopter une approche naturelle de notre fertilité. 

C’est le cas de la double ovulation, concept flou et plein de fantasmes (vous savez, ce genre d’histoires de femmes enceintes de deux bébés de pères différents ?!).

Vous avez entendu parler de la double ovulation et souhaitez savoir si ce phénomène existe réellement et ce qui se cache derrière ?

On vous explique ce qu’en dit la science !


Rappel nécessaire sur ce qu’est l’ovulation

Avant de parler de double ovulation, faisons le point sur ce qu’est l’ovulation tout court. Car la réponse est peut-être dans ce simple rappel. 

phases cycle féminin

En effet, un cycle est composé de quatre principales phases :

  • Les menstruations, qui ouvrent le nouveau cycle
  • La phase pré-ovulatoire, qui prépare les ovocytes grâce à une montée des oestrogènes et de la LH (une hormone produite par notre cerveau)
  • L’ovulation, qui correspond à la libération par l’un des deux ovaires d’un ovocyte, qui vit entre 12 et 24h
  • La phase post-ovulatoire, marquée par une hausse de la progestérone

Vous vous demandez pourquoi on vous précise ces jeux hormonaux ? Et bien car ils jouent un rôle primordial dans l’ovulation et (attention spoiler !), dans le fait qu’il ne peut y en avoir qu’une par cycle, ou presque !

L’ovulation est en effet suivie d’une hausse rapide de la progestérone dont le rôle est, entre autres, de bloquer toute nouvelle ovulation afin que, si l’ovule devait être fécondé par un spermatozoïde, il puisse s’implanter sans frasque dans l’utérus.

Autrement dit, une fois que l’ovulation a eu lieu, le profil hormonal de la femme change pour empêcher une autre ovulation dans le même cycle. S’il n’y a pas eu fécondation, la muqueuse utérine qui s’était épaissie pour accueillir l’embryon se détache, donnant lieu aux règles. 

Ce phénomène ne peut intervenir qu’une seule fois dans le cycle, c’est-à-dire que si vous ovulez le jour 16, vous n’allez pas ovuler à nouveau le jour 24. C’est fait, et rien ne se passera plus jusqu’à vos prochaines règles. 

Pour autant, à chaque ovulation il n’y a qu’un seul ovule qui est libéré, alors même que nous avons deux ovaires. C’est un peu le hasard à chaque fois, l’un gagne, l’autre perd, et il arrive qu’il y ait des exceptions. C’est là que peut intervenir le fameux phénomène de double ovulation !

phase ovulatoire


Les possibilités de double ovulation

La libération de deux ovules en simultané : les faux jumeaux 

Tout d’abord, s’il ne peut pas y avoir deux ovulations dans un même cycle, il est possible que deux ovules soient libérés en même temps ou presque, à maximum 24h d’intervalle. Pour schématiser, les deux ovaires ont tout donné et arrivent ex aequo à la fin de la phase pré-ovulatoire : ils libèrent tous les deux un ovocyte. 

On est donc dans la même ovulation, mais elle est double, un ovaire n’a pas réussi à court-circuiter l’autre. C’est là que l’on se retrouve avec des “faux” jumeaux (voire des triplés ou plus, si 3 ovules ou plus sont libérés !). Ils ne se ressemblent pas car ils ne proviennent pas du même ovocyte, contrairement aux “vrais” jumeaux qui proviennent du même oeuf divisé en deux. 

Ce phénomène de double ovulation, que l’on devrait plutôt appeler ovulations simultanées, se rencontre en priorité chez les femmes :

  • Ayant des faux-jumeaux dans leur famille (facteur héréditaire)
  • Prenant un traitement pour favoriser la procréation 
  • Souffrant du syndrôme des ovaires polykystiques
  • Sortant juste d’une contraception hormonale

En termes de gestion de votre fertilité, si vous utilisez une méthode naturelle de contraception, cela ne correspond qu’à un seul sommet, que vous observerez avec un seul pic de glaire et une seule montée de température. 

En effet, tout se passe à peu près au même moment, dans une période de 24h tout au plus. Les méthodes naturelles tiennent compte de cette possibilité, puisqu’il n’est possible de reprendre des rapports non protégés que 3 voire 4 jours après l’ovulation, selon les méthodes. Par sécurité, on considère toujours que l’ovulation dure 24h, pour anticiper cet aléa. 

Mais il ne s’agit pas de deux ovulations car vous l’avez compris, il n’est pas possible d’avoir une nouvelle montée d’oestrogènes aboutissant à la libération d’un ovule quand l’un d’entre eux a déjà été libéré, la progestérone bloque ce processus. 


La tentative d’ovulation, qui n’aboutit pas

L’autre phénomène qui peut induire en erreur et faire croire à une double ovulation est lorsque votre corps, du fait d’une période de stress, de l’arrêt d’une contraception hormonale ou encore à la puberté et en pré-ménopause, a des difficultés à lancer une ovulation. 

Vous aurez dès lors une montée d’oestrogènes, mais pas suffisamment forte pour déclencher le pic de LH et l’ovulation.

Pour autant, elle se fait connaître avec une apparition de glaire, qui n’est toutefois pas glissante comme pour une réelle ovulation. Vous n’observerez pas non plus de hausse de votre température. Si vous utilisez une méthode naturelle, vous serez donc capable de distinguer cette tentative d’ovulation d’une véritable ovulation. 

Pendant cette tentative, vous ne risquez pas de tomber enceinte, vous n’êtes pas fertile, l’ovule n’ayant pas été libéré (même si un test d’ovulation pourrait laisser penser le contraire, car il aura détecter la présence de l’hormone LH, bien qu’en quantité insuffisante pour déclencher l’ovulation). 

Si vous venez d’arrêter la pilule, il est probable que vous soyez sujette à de telles tentatives infructueuses. Pas d’inquiétude, le cycle va retrouver son cours naturel. 


Mais alors, pourquoi ce mythe autour de la double ovulation ? 

La fameuse étude canadienne de 2003

Si de nombreux médias et même professionnels de la santé parlent de double ovulation, c’est parce qu’ils reprennent une étude menée en 2003 par des chercheurs canadiens, qui a été largement médiatisée mais aussi déformée.

Son auteur lui-même a d’ailleurs a d’ailleurs dû mettre en garde contre l’exagération de ses conclusions.

On vous explique : les chercheurs ont étudié 50 femmes et ont remarqué que chez certaines, il y avait plusieurs vagues de croissances folliculaires au cours d’un même cycle. Rien d’étonnant, cela correspond aux tentatives d’ovulation dont on vient juste de parler, les ovaires travaillant d’arrache pied à faire mûrir des ovocytes mais n’y arrivant pas toujours du premier coup.

Sauf que des journalistes ont reformulé cette conclusion en “il peut y avoir plusieurs ovulations dans un même cycle”, et que cette information a été très très largement reprise. D’où la révélation à l’époque (malheureusement toujours répétée) selon laquelle il pourrait y avoir une double ovulation, voire même une triple ovulation !

Commentant le principal article ayant parlé de double ovulation (celui qui a fait un énorme buzz), Roger Pierson, l’auteur de l’étude canadienne, a d’ailleurs dit “cet article prétend que les femmes ovulent deux ou trois fois par mois et ce n’est tout simplement pas vrai”. Seule la dernière vague de croissance folliculaire aboutit à l’ovulation.

Mais trop tard, la machine médiatique était en marche et le mal était fait.

Vous au moins, vous savez !


Le phénomène de superfétation

Enfin, l’autre événement pouvant créer la confusion, qui figure d’ailleurs plus souvent dans la rubrique “faits divers” que dans les articles scientifiques, est le phénomène de superfétation. 

Super… quoi ? La superfétation correspond à l’implantation d’un nouvel embryon dans un utérus qui en contient déjà un, d’une grossesse antérieure. Cela arrive chez certains animaux, notamment les souris et les lapins Autrement dit, il y a deux embryons qui se développent en décalé, issus de deux fécondations différentes.

Chez la femme, autant dire que ce phénomène relève plutôt de la science-fiction (s’agissant de la science tout court, il n’y a pas encore eu de confirmation à notre connaissance) ! Pour autant, une dizaine de cas auraient été recensés dans le monde, qui ont, là aussi, fait grand bruit. 

Certaines théories considèrent que cela pourrait être dû à un taux anormalement élevé de FSH, l’hormone qui stimule les follicules, au point qu’elle pourrait résister à l’effet inhibiteur de la progestérone, permettant une nouvelle ovulation malgré une grossesse en cours.

fleur rose

Alors, la double ovulation, c’est possible ?

Vous l’aurez compris, la double ovulation au sens de deux ovulations différentes au cours d’un même cycle n’est pas envisageable, pour des raisons principalement hormonales (avec la nuance de la superfétation).

En revanche, ce qui est possible, c’est la libération de deux ovules voire plus au cours d’une même période ovulatoire, donnant lieu à des faux jumeaux. Ou encore les tentatives d’ovulation qui n’aboutissent pas mais qui peuvent être observées, à tort, comme des ovulations. 

On espère vous avoir permis d’y voir plus clair face à cette croyance un peu inquiétante. S’il vous reste des questions, venez nous en parler en commentaire !

26 réflexions au sujet de “Double ovulation”

  1. Bonjour 👋, j’aimerais savoir lorsque les deux ovules sont libérés et que un seul à été fécondé par deux spermatozoïdes. Parle t’on des vrais jumeaux alors ?et l’autre ovule ira où ?????merci pour votre réponse

    Répondre
    • Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂 Pour te répondre, un seul ovule ne peut pas être fécondé par deux spermatozoïdes : les vrais jumeaux sont en fait le résultat d’un seul ovule, fécondé par un seul spermatozoïde, mais qui se divise en deux. Si deux ovules sont libérés au cours de la même ovulation, ils sont chacun fécondés par un spermatozoïde, ce qui donnera naissance à des faux jumeaux. En espérant que c’est plus clair pour toi, je te souhaite une belle journée !

      Répondre
  2. Bonjour
    Merci pour cet article très clair et intéressant !
    Est-il cependant possible que j’ovule un mercredi, et que je sois fécondée d’une relation qui a eu lieu le lundi (soit 2 jours avant), que le phénomène de superfétation libère un nouvel ovocyte dans les 24h après le premier ovocyte du mercredi et qu’une nouvelle fécondation ait lieu le vendredi par exemple ?
    Merci et bonne continuation 🙂

    Répondre
    • Coucou Fiona ! Merci pour ta question :). Alors, le phénomène de superfétation, c’est vraiment quand on a un deuxième embryon qui s’implante alors qu’une grossesse est déjà en cours, et c’est un phénomène qui relève plutôt de la science-fiction chez les femmes. En revanche, ce que tu décris est une ovulation double (une seule ovulation mais qui génère deux ovules dans un créneau max de 24h) et il est en effet possible d’avoir, dans ce cas présent, des faux jumeaux avec un rapport 48 heures avant (puisque les spermatos restent 5 jours) et un autre rapport le lendemain (puisque les ovules vivent jusqu’à 24 heures maxi). J’espère avoir répondu à ta question ? 🙂 Très bonne journée !

      Répondre
  3. Bonjour,
    Pour faire part de ma petite expérience :

    C’est mon 7e cycle suivi en sympthotermie

    J’ovule généralement entre J13 et J15. Mais pour ce cycle, ovulation estimée entre J17 et J18.
    Malheureusement je n’ai pas pu constater le pic LH. Uniquement un taux LH haut (ligne assez foncée mais pas au maximum) et en croissance constante pendant 2 jours, puis la baisse du taux.

    SUIVI DE
    Hausse de température timide à J19, un peu plus élevée à J20 et J21(tout en étant bien en phase haute, ma température mets souvent 1 ou 2 jour pour bien monter) et, j’ai ensuite atteint une température que je n’attends qu’en phase lutéale à J22.

    J’étais donc enfin rassuré, j’avais aussi tous les signes d’une ovulation réussie conforme aux autres cyles. (Hausse de température, Douleurs de règle pendant les jours suivants , douleur aux seins …)

    Puis à J23, chute de 4 degrés pour remonter ensuite à J24 à une température phase haute plus normale bien que pas très élevée.
    J’ai pensé à une nidation, mais en regardant bien, la température à J23 était même plus basse que celle constatée lors de l’ovulation. Et je n’atteint cette température qu’en phase fertile, jamais avant et évidement jamais après.

    J’étais troublée donc. Re-analyse des glaires 2 jours après à J25, et là je tombe sur une glaire translucide étirable à 100%. TO qui fonce immédiatement, estimé à 130% par l’application. Bref à nouveau en pleine ovulation.
    Le TO s’est éclaircit le lendemain.

    Je ne sais donc pas si la première ovulation avait vraiment abouti. Mais ma température avait bien commencé sa hausse sur 4 jours complets.
    Je ressens aussi depuis J23, donc environ 5 jours après la première ovulation supposée, des douleurs dans l’utérus comme des décharges électrique brèves.
    La première fois que j’ai eu cette douleur, c’était au cycle précédent, j’ai eu un TG positif 3 jours après leur apparition. Malheureusement soldé par une FC.

    Donc le suspens est en marche. Est-ce bien une 2e ovulation réussi ?

    Répondre
    • Bonjour ! Non je te confirme, le phénomène de double ovulation est physiologiquement impossible, la seule option est la libération de 2 ovules sous l’effet du même pic de LH, donc en moins de 24h (c’est ce qui peut donner naissance à des faux jumeaux).
      Dans ton cas tu as probablement eu une tentative d’ovulation la première fois, avec peut-être même un début de lutéinisation de ton follicule (avec sécrétion d’un peu de progestérone, d’où la montée de température, mais elle pouvait aussi être liée à des évènements extérieurs, on ne sait pas), et la bonne ovulation ensuite.
      Mais double ovulation = impossible !
      Belle journée : )

      Répondre
  4. Bonjour,
    Si une femme a déjà eu des faux jumeaux, risque-t-elle plus d’en avoir à nouveau ? Est-elle sujette à l’ovulation multiple à chaque cycle ?

    Répondre
    • Bonsoir Elodie, je crois qu’il y a quelque chose de génétique dans les jumeaux en effet, mais je n’en sais pas beaucoup plus désolée !

      Répondre
  5. Bonjour, ayant des cycles de 35 jours, je sais que je commence mes tests d’ovulation au J18 et comme chaque cycle mon pic est à J24 ou J25. Or, à J32 j’ai eu un rdv avec mon gynéco qui me dit que je suis pleine ovulation avec un follicule de 20mm. Très bizarre étant donné que j’ai eu mon pic. En rentrant, je fais un test et en effet smiley fixe, pic d’ovulation ! Très très bizarre. J35 arrive pas de règles. Aujourd’hui J40 pas de règles, test sanguin négatif. Je pense donc que mon cycle a été décalé et que j’aurais mes règles à J46 (même si je n’espère pas). Du jamais vu. Mais j’ai bel et bien eu cette double ovulation que je ne comprend pas… Avez-vous déjà eu connaissance d’un cas comme ca? En vous remerciant. 🙂

    Répondre
    • Bonjour Marine, on peut ovuler 2 fois à moins de 24h d’intervalle (c’est ce qui peut donner lieu à des faux jumeaux d’ailleurs).
      Et je vous réponds un peu tard (j’en suis désolée !), mais peut-être que ce retard de règles était finalement le signe d’une grossesse ? Je vous le souhaite en tout cas !
      Mais pour répondre à votre question, non, hormis ce cas de 2 ovules libérés en moins de 24h, le dialogue hormonal qui conduit à l’ovulation ne peut avoir lieu qu’une fois par cycle, impossible d’avoir une double ovulation à plusieurs jours d’intervalle.

      Répondre
  6. Bonjour, je date mon ovulation au 18eme jour grace a la symptothermie depuis 6 mois, cela tombe TOUJOURS le 18eme jour. Or mes deux enfants se sont chacun installés ( il y a 6 et 4 ans) entre 3 et 6 jours avant mes règles qui durent entre 31 et 36 jours. Comment cela s’explique t il si on ovule qu’une fois ?

    Répondre
    • Bonjour Gaetane,
      Je ne suis pas sûre de comprendre votre question, vos règles durent 31 à 36 jours ou vos cycles ? J’imagine que vous parlez de vos cycles.
      Si vous êtes tombée enceinte ces cycles là, par définition vous ne pouvez pas savoir à quel moment vos règles sont arrivées. Il n’est donc pas possible de dire que vos enfants se sont installés 3 jours avant vos règles. Si vous n’aviez pas eu de fécondation, vos règles seraient probablement arrivées 2 semaines environ après votre ovulation (si vous êtes certaine de sa date, grâce à la symptothermie).
      Quoi qu’il en soit je vous le confirme, une double ovulation n’est physiologiquement pas possible.
      A très bientôt !

      Répondre
  7. Bonjour. Une double ovulation mène-t-elle forcément à des jumeaux ? Par exemple,peut on avoir un seul ovule fécondé sur les deux ?

    Répondre
    • Oh non pas forcément, il faudrait que 2 spermatos aient réussi à pénétrer les 2 ovules. Donc un seul peut être fécondé et pas l’autre.

      Répondre
  8. Merci pour ce super article. Peut on avoir une tentative d’ovulation avec glaire fertile, douleur ovulatoire, test ovulation positif et plusieurs jours de température hautes? Est ce que avec tous ces symptômes l’ovulation peut ne pas aller au bout?

    Répondre
    • Bonjour,
      Ce que tu décris correspond à une ovulation réussie, quand on combine pic de glaire puis assèchement et montée de température qui se maintient au moins 3 jours, pas de doute, c’est que tu as bien ovulé !

      Répondre
  9. Bonjour,
    Avec mon compagnon, nous aimerions un enfant et nous essayons depuis 1an et demi. Nous avons débuté les tests médicaux de ‘bilan d’infertilité’ mais je commence également à m’intéresser aux méthodes naturelles pour mieux comprendre mon cycle. Néanmoins, je souffre du syndrôme des ompk (cela a déjà être pu confirmer par échographie et biologie sanguine). Comme vous le citez ici comme ‘risque’ d’ovulation simultanée, je me demande comment cela est-ce possible ? 🙂 Puisque mes ovaires (‘paresseux’ mais que j’aime quand même <3 !) ont déjà beaucoup de peine à arriver au bout d'un cycle d'ovulation, quel miracle cela me semblerait que les deux y arrivent au cours du même cycle !
    Merci pour votre travail précieux 🙂 !

    Répondre
    • Bonjour Laura,
      Effectivement avec un SOPK, on ovule en général moins souvent mais il y a plus de follicules dans la course, ce qui peut expliquer, exceptionnellement, que 2 la gagnent et aboutissent à une ovulation.
      Et merci pour votre adorable message !

      Répondre
  10. Bonjour,
    Je sors de mon échographie et j’ai deux faux-jumeaux avec une semaine d’écart de conception. L’un au 21/09 et l’autre au 27/09. Ma sage-femme était très surprise et ça semble correspondre à deux ovulations. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Deux ovulations ne peuvent se produire qu’à 24h d’intervalle en principe, êtes-vous sûre de la datation de votre grossesse ? Cela serait très très étonnant !

      Répondre
      • Je vois beaucoup de messages de femmes sur des forums montrant deux tests d’ovulation positifs à plusieurs jours d’intervalle. Donc selon toute vraisemblance deux pics de LH au cours d’un cycle.

        Deux pics de LH ne pourraient pas mener à deux ovulations ?
        Je vous avoue que tout cela me préoccupe beaucoup et rend ma récente pratique des méthodes naturelles (glaire cervicale + calendrier) très stressante.
        Malheureusement je ne trouve pas d’études satisfaisantes à ce sujet.

        Si jamais vous vous renseignez davantage je serai curieuse de connaître les tenants et aboutissants.

        En tout cas merci pour votre blog très instructif et motivant !

        Répondre
        • Bonsoir Océane,
          En fait la raison est simple ! Les tests de LH réagissent à un certain taux d’hormone (entre 25 et 40 mIU/mL selon la marque).
          Il arrive dans un cycle que l’on ait des tentatives d’ovulation, c’est-à-dire que la LH va monter mais pas suffisamment pour provoquer la rupture du follicule dominant et la libération de l’ovule. Ce n’est pas très grave et assez courant, notamment en post pilule, lorsque le cycle met un peu de temps à retrouver son rythme de croisière.
          Dans ce cas, selon sa sensiblité, le test de LH peut être positif, alors même qu’en réalité, on n’aura pas ovulé.
          Ce n’est que lorsqu’on a une hausse de température après cette apparente ovulation qu’on peut affirmer qu’on a vraiment ovulé.
          J’espère que c’est plus clair pour toi ! J’ai écrit un post à ce sujet sur Instagram, tu peux le retrouver ici si cela t’intéresse ; ) https://www.instagram.com/p/CDNrdVtIhnM/
          A bientôt, belle soirée !

          Répondre
          • Super merci beaucoup, ton instagram est super, vraiment : instructif, apaisant, joli, clair…
            Je n’aime pas trop Instagram, j’y vais rarement mais cette page a rejoint mes abonnements 🙂

            Bravo, excellente continuation Laurène et toute l’équipe d’Emancipées !

      • Bonjour, je lis le post de Perrin 3 ans plus tard mais est-ce que ce ne serait pas dû à spermato 1 qui féconde le premier ovule tout de suite et spermato 2 qui féconde le deuxième ovule arrivé 24h plus tard (l’ovule pouvant rester en vie selon ma gynéco 24-48h) au bout de quelques jours (le spermatozoïde pouvant rester vivant 5-7 jours). En additionnant toutes ces possibilités, ces datations à plusieurs jours d’écart me semblent très plausibles sans remettre en cause l’impossibilité d’une double ovulation non ?

        Répondre
        • Bonjour Alizée, merci pour ton commentaire 🙂 Alors, comme une double ovulation n’est pas possible, il faut que les deux ovules soient libérés à maximum 24h d’intervalle : donc imaginons qu’un ovule soit libéré à minuit et le second aussi à minuit mais le lendemain (donc le plus tard possible) et que la fécondation du deuxième ovule a lieu au plus tard 24-48 heures après, on peut avoir deux fécondations au cours de la même ovulation à maximum 72 heures d’écart (en prenant les écarts vraiment les plus larges, dans les cas les plus extrêmes) 🙂 En espérant avoir répondu à ta question, te souhaite une bonne journée !

          Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Auteur/autrice de l’image

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Auteur/autrice de l’image

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

PAGES ASSOCIÉES

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?