Les idées clés
En matière de contraception féminine, il y a souvent deux écoles : avec hormones ou sans hormones.
Dans la première catégorie, la pilule fait office d’incontournable. Et pourtant, pour les femmes qui souhaitent un contraceptif garanti zéro stress au quotidien, le stérilet hormonal semble être une très bonne option. En effet, il n’est pas nécessaire d’y penser, car il est présent dans l’utérus pendant des années !
Ainsi, si vous avez tendance à oublier votre pilule ou si vous êtes lassée de devoir y penser chaque jour, le stérilet hormonal peut vous convenir. Néanmoins, il s’agit également d’un dispositif invasif qui n’affranchit pas des effets secondaires éventuels des hormones de synthèse. Afin de vous permettre de faire le choix le plus éclairé possible, on vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour stérilet hormonal !
L'article, en bref
ToggleQu’est-ce qu’un stérilet hormonal ?
Son vrai nom est “dispositif intra-utérin hormonal”, ou plus couramment “DIU hormonal”. Le terme “stérilet” n’est pas vraiment adapté dès lors que ce mode de contraception ne rend pas stérile, en tout cas pas pour toujours !
Il s’agit d’un dispositif en plastique en forme de T, qui mesure entre 3 et 4 cm de diamètre, inséré dans l’utérus par un professionnel médical.
Le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal se compose :
D’une tige contenant un mini réservoir qui délivre en continu une hormone, le lévonorgestrel (un dérivé de la progestérone)
D’un fil en nylon coupé très court qui dépasse de 2 cm environ du col de l’utérus et qui permet de le retirer le moment venu (mais qui, en principe, ne gêne pas le partenaire lors des rapports)
En France, on en trouve 3 principaux sur le marché : Jaydess (qui a une durée de vie de 3 ans), Mirena (qui fait effet pendant 5 ans) et Kyleena (5 ans aussi).
Comment fonctionne un DIU hormonal ?
Concrètement, le progestatif de synthèse (le lévonorgestrel) diffusé par le stérilet a pour objectif principal d’empêcher qu’un spermatozoïde vienne féconder un ovule. Pour cela, il agit à 2 principaux niveaux :
Il épaissit la glaire cervicale (lien), sécrétée par le col de l’utérus, créant ainsi une barrière à l’entrée pour les spermatozoïdes qui ne peuvent plus circuler.
Il atrophie la paroi de l’utérus (appelée endomètre), empêchant un éventuel embryon de s’y implanter.
En revanche, contrairement aux contraceptifs combinés, contenant de la progestérone et des oestrogènes de synthèse, le DIU hormonal ne bloque pas à proprement parler l’ovulation (en théorie seulement, car en pratique, il peut bloquer le cycle, cela dépend des femmes).
Par ailleurs, les hormones sont libérées directement dans l’utérus, seule une petite quantité est absorbée dans le reste du corps (contrairement à la pilule qui diffuse les hormones dans le sang, qui circule dans l’ensemble du corps). Néanmoins, les spécialistes ne semblent pas tous d’accord sur ce point, l’utérus étant l’une des zones les plus irriguées du corps féminin.
Quelle est l’efficacité du stérilet hormonal ?
L’efficacité d’un contraceptif est en principe mesurée grâce à l’indice de PEARL, qui distingue entre efficacité théorique et efficacité pratique (qui tient compte des aléas de la vie, tels que l’oubli pour la pilule ou le craquage pour le préservatif).
L’avantage du stérilet hormonal est que le taux est le même pour l’efficacité théorique et pratique, puisqu’il ne dépend d’aucun aléa, en tout cas la personne qui le porte n’a aucune incidence sur sa fiabilité !
L’efficacité du stérilet hormonal est ainsi de 99,8%, ce qui signifie que sur 100 femmes portant un stérilet pendant 1 année, moins d’1 va tomber enceinte par “accident”.
Pour info, ce taux est comparable à celui de la stérilisation qui, elle, est irréversible. La pilule, quant à elle, a une efficacité de 99,7% en théorie mais de seulement 91% en pratique (car on peut par exemple l’oublier et un seul oubli peut relancer une ovulation !).
Le stérilet hormonal est efficace quasiment tout de suite (plus précisément 2 jours après sa mise en place).
On l’a dit, le taux d’efficacité du stérilet hormonal est de plus de 99%. Cela signifie que dans moins d’1% des cas, une grossesse peut survenir. C’est donc rare mais pas impossible ! Dans ce cas, le risque de grossesse extra-utérine (GEU) est toutefois plus élevé. En cas de GEU, l’embryon ne s’implante pas dans l’utérus, mais dans la trompe : la grossesse n’est pas viable et il s’agit d’une urgence médicale absolue, car si la trompe se rompt, il y a un risque d’hémorragie interne.
Comment se déroulent la pose et le retrait du stérilet hormonal ?
La pose
La pose d’un stérilet hormonal est très rapide, elle se fait par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, en général après un premier rendez-vous au cours duquel il/elle aura vérifié :
Que vous n’avez pas de contre-indication
La forme et le volume de votre utérus, pour vous prescrire le dispositif le plus adapté.
Le jour de la pose, le professionnel va insérer le stérilet dans votre utérus, en général à l’aide d’un spéculum pour bien ouvrir le col de l’utérus, puis couper le fil au niveau du col de votre utérus. Cela prend 5 minutes !
Il n’y a pas, sauf cas particulier, d’anesthésie locale. Vous pouvez toutefois prendre un médicament de type anti-douleur juste avant, certaines personnes pouvant ressentir quelques crampes lors de la pose. Normalement, la pose d’un stérilet, qu’il soit hormonal ou au cuivre, ne doit pas provoquer de douleurs trop importantes. Si vous appréhendez cette intervention (qui encore une fois est très rapide), n’hésitez pas à en parler à votre médecin, pour qu’il puisse désamorcer votre anxiété et faire preuve de douceur au moment de la pose.
La pose doit avoir lieu pendant les règles et jusqu’à 7 jours après. Il est possible que vous ayez un peu mal après la pose du stérilet hormonal : en effet, le corps réagit à ce corps étranger et votre ventre peut enfler, avec quelques contractions. Rassurez-vous, ces effets indésirables vont s’estomper au bout de quelques heures ! Si vous pouvez rester tranquille dans les heures qui suivent la pose du dispositif intra utérin, voire le lendemain, avec une petite bouillotte sur le ventre, c’est toujours mieux 🙂
Le retrait
Le stérilet hormonal produit ensuite ses effets pendant 3 et 5 ans selon les modèles. Toutefois, chaque année, il est nécessaire de faire un suivi régulier.Généralement, votre médecin vérifie, quand il checke votre col de l’utérus lors de votre contrôle annuel, que les fils sont toujours présents, indiquant que le stérilet hormonal est toujours en place.
Et surtout, écoutez-vous : en cas de symptômes trop gênants liés à sa présence, le stérilet hormonal doit être retiré à tout moment ! Vous n’êtes pas obligée d’attendre 5 ans pour le faire 🙂
Le jour où vous souhaitez le retirer, le médecin va simplement tirer sur les fils et le faire sortir en quelques instants.La encore, la durée de l’intervention est plutôt courte et normalement sans douleur !
Qui peut utiliser un stérilet hormonal ?
Toutes les femmes en âge de procréer peuvent utiliser ce moyen de contraception, sauf en cas de contre-indication ! S’il peut être posé à n’importe quel étape de la vie (avant un premier enfant, 4 semaines après un accouchement, etc.), le stérilet hormonal est toutefois contre-indiqué chez les femmes ayant :
Un fibrome
Un risque de thrombose veineuse, d’embolie pulmonaire, de phlébite
Un cancer du col ou de la paroi de l’utérus, du sein ou de l’ovaire
Une maladie du foie
Une infection sexuellement transmissible non traitée ou traitée depuis moins de 3 mois
Une infection génitale
Des saignements vaginaux anormaux
Une malformation de l’utérus
Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin : lui seul pourra vous dire si vous êtes, ou non, une bonne “candidate” au stérilet hormonal.
A noter : il arrive qu’un stérilet hormonal soit conseillé aux femmes souffrant de règles abondantes et douloureuses voire d’anémie, pour les “soulager”, ou encore aux femmes ayant de l’endométriose, une maladie féminine provoquant beaucoup de douleurs, notamment au moment des règles.
Quels sont les avantages et les inconvénients du DIU hormonal ?
Comme tout moyen de contraception, le dispositif intra utérin (DIU) hormonal présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer.
Avantages
Contraceptif très fiable (99%)
Méthode confortable, pratique et sans stress (il n’y aucune action de la part de l’utilisatrice)
Durée d’utilisation longue (3 à 5 ans)
Effet sur les règles (diminuées voire supprimées dans 20% des cas)
Reversible (le dispositif intra utérin est retirable à tout moment)
Inconvénients et effets secondaires
Spottings fréquents (petits saignements en dehors des règles, surtout pendant les premiers mois)
Risque d’acné
Possible prise de poids
Risque d’expulsion voire de perforation de l’utérus (rare)
Risque d’infection pelvienne ou de kystes aux ovaires
Besoin d’un professionnel de santé (gynécologue ou sage femme) pour insérer et retirer le stérilet.
Par ailleurs, comme tout contraceptif hormonal, le stérilet peut entraîner des effets secondaires tels que :
Baisse de la libido : du fait de la prise d’hormones de synthèse, le stérilet peut avoir un effet négatif sur la libido. Certains considèrent toutefois que c’est “moins pire” que la pilule, la dose de progestérone de synthèse étant plus faible.
Mais on ne s’en rend en général compte que le jour où l’on arrête toute contraception aux hormones !
Sensibilité des seins
Perte de cheveux
Fatigue
Nausées
Maux de tête
Fluctuations de l’humeur
Hausse de l’anxiété, dépression
De plus, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a rendu en octobre 2017 un rapport d’enquête préliminaire sur les stérilets hormonaux Mirena et Jaydess, à la suite de nombreux signalements d’effets indésirables (migraine, fatigue, anxiété, crises d’angoisse, etc.). Elle a considéré que la plupart de ces effets secondaires figuraient dans la notice explicative, mais a entrepris une nouvelle enquête pour approfondir la surveillance de ces dispositifs.
Enfin, une étude menée par Epi-phare a démontré que plus un stérilet hormonal est dosé en lévonorgestrel, plus les femmes qui le portent risquent d’avoir recours à des anti-dépresseurs dans les deux ans qui suivent la pose du stérilet hormonal.
En revanche, les risques de méningiome ne sont pas plus grands avec un stérilet hormonal (qu’il s’agisse de Mirena ou autre), contrairement aux pilules progestatives.
Enfin, à la question « est-ce que mon partenaire risque de sentir les fils de mon stérilet hormonal lors de nos rapports sexuels ? », la réponse est que oui, il peut les sentir un petit peu si les fils sont un peu longs, mais cela ne doit normalement pas le gêner ou lui faire mal.
Prix et remboursement du stérilet hormonal
Entre le premier rendez-vous durant lequel votre médecin évalue si vous pouvez vous faire poser un stérilet hormonal et la pose proprement dite, vous devez aller acheter vous même le stérilet en pharmacie, sur ordonnance. Son coût est d’environ 120 euros, avec 65% remboursés par l’Assurance maladie.
Stérilet hormonal vs stérilet au cuivre : lequel choisir ?
Il existe deux types de stérilets : le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre. S’ils se ressemblent en de nombreux points (format, pose, etc.), un DIU hormonal et un DIU au cuivre fonctionnent de façon bien différente.
Le stérilet cuivre ne contient aucune hormone : au lieu de délivrer de la progestérone, sa tige est entourée d’un fil de cuivre dont la particularité est d’être très hostile aux spermatozoïdes. Il agit de deux façons :
Comme un spermicide : il rend les spermatozoïdes inactifs.
Comme contraceptif : il crée une inflammation de l’endomètre pour empêcher un éventuel embryon de s’y implanter.
Il peut également altérer un peu la glaire cervicale et entraver le passage des spermatozoïdes.
Autre point d’importance : le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre ont un effet opposé sur les règles :
En affinant l’endomètre, le DIU hormonal réduit le volume des règles (elles sont même supprimées pour 20% des femmes !)
En revanche, le DIU au cuivre à pour effet de rendre les saignements plus abondants, plus longs et éventuellement plus douloureux.
En terme d’efficacité, leurs résultats sont comparables.
Questions fréquentes
Quel est l’impact du stérilet hormonal sur les règles ?
Généralement, le stérilet hormonal réduit beaucoup les règles (et les douleurs associées), voire les supprime totalement.
Comment savoir si mon stérilet hormonal a bougé ?
Vous pouvez régulièrement vérifier que vous sentez toujours les fils de votre stérilet hormonal : si vous les sentez, c’est OK !
En revanche, si les fils ont été coupés trop court par exemple, seule une échographie vous permettra de vérifier que votre stérilet hormonal est toujours bien positionné dans votre utérus.
Peut-on utiliser une cup avec un stérilet hormonal ?
Oui, on peut utiliser une cup avec un stérilet (hormonal ou au cuivre) ! Tant que l’on fait attention à ne pas tirer sur le fil du stérilet et à bien pincer la cup quand on la retire, pour éviter “l’effet ventouse”, le risque de déloger un stérilet avec une cup est faible. La seule étude menée sur la question (sur un petit échantillonnage donc à prendre avec des pincettes) souligne un risque légèrement accru d’expulsion chez les utilisatrices de coupe menstruelle, mais pas de quoi fouetter un chat.
Il est toutefois souvent recommandé d’attendre quelques semaines après la pose du stérilet pour utiliser une cup, pour être sûre qu’il est bien placé.
Le stérilet hormonal peut-il être utilisé comme contraception d’urgence ?
Contrairement au stérilet au cuivre qui, posé dans les 5 jours suivant le rapport, a un effet contraceptif à retardement (comme la pilule du lendemain), ce n’est pas le cas du stérilet hormonal qui ne peut pas être utilisé comme contraception d’urgence.
On vous a donné toutes les informations à connaître avant de prendre la décision d’opter pour le stérilet hormonal 🙂 Ce moyen de contraception figure parmi les plus fiables et les plus faciles à vivre, mais il ne conviendra pas à celles qui veulent être autonomes (il faut forcément passer par un médecin pour la pose et le retrait) et/ou qui souhaitent s’affranchir des hormones. Il n’est également pas dénué d’effets secondaires !
Si vous souhaitez opter pour une contraception non hormonale et/ou moins intrusive et présentant aucun effet secondaire, la symptothermie pourrait vous convenir 🙂
On espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur le stérilet hormonal. Il vous reste des questions ? Venez nous les partager en commentaire !
Les sources complémentaires
2 réflexions au sujet de “Stérilet hormonal : tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de contraception”
Bonjour
Merci pour votre article super complet et votre travail remarquable pour éclairer les femmes.
Néanmoins, je me permets une remarque, les sages-femmes ont un rôle au même titre que les médecins dans l’informations, les conseils, la prescription et la pose des stérilets.
Coucou Marie ! Oui, bien sûr, on l’a normalement bien indiqué dans l’article 🙂 Bonne journée !