Emancipées

saignements

Spotting et saignement vaginal en dehors des règles : quand faut-il s’inquiéter ?

Les règles font partie intégrante de la vie des femmes entre la puberté et la ménopause, la cohabitation étant plus ou moins agréable. Mais il arrive parfois qu’en plus de ces rendez-vous réguliers, d’autres saignements vaginaux surviennent à des moment imprévus, créant une vive inquiétude chez les femmes qui les observent.

Vous avez perdu un peu de sang et vous demandez bien quelle peut en être la raison ?

Ces saignements en dehors des règles (que l’on appelle métrorragies ou encore spotting lorsqu’ils sont très légers) ont très souvent une explication bien précise et sont sans gravité. 

Pour autant, ils ne doivent pas être pris à la légère et peuvent cacher une cause plus sérieuse. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un professionnel médical


Le principe : un saignement vaginal cyclique, lors des règles

Même si chaque femme est unique, des règles “normales” durent entre 2 et 8 jours, surviennent tous les 21 à 35 jours (la moyenne étant de 28 jours) et représentent l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe en terme de quantité (40 à 80 ml de sang). Elles se produisent de façon régulière entre la puberté et la ménopause.

De tels saignements sont le signe que votre corps fonctionne bien et qu’il ovule correctement lors de chaque cycle. Rien de plus naturel !

Tout saignement vaginal qui s’écarte de ce schéma classique doit être considéré comme anormal. 

Ainsi, des règles espacées de moins de 21 jours ou de plus de 35 jours (ou 45 jours chez les ados) ou qui durent plus de 8 jours, ou encore qui sont particulièrement abondantes (besoin de changer de tampon toutes les heures par exemple) doivent vous alerter. 

De même, un saignement en dehors des règles, ou alors avant la puberté ou après la ménopause, n’est pas considéré comme normal.

Attention toutefois, anormal ne veut pas dire grave : une perte de sang en dehors des règles est dans la majorité des cas bénigne. 

Certains cas sont très courants, d’autres moins : mais tous doivent vous amener à consulter, on n’est jamais trop prudente !

cycle menstruel

Les exceptions fréquentes : les pertes de sang en dehors des règles sans gravité 

Le spotting d’ovulation

Au moment de l’ovulation ou juste avant, du fait de la montée en flèche des hormones, il arrive qu’un saignement intervienne : on l’appelle le spotting d’ovulation

Si vous avez l’habitude de suivre votre cycle et que vous remarquez ce saignement pendant un épisode de glaire cervicale important, il sera facile à identifier en terme de timing et vous ne le confondrez pas avec des règles (d’autant qu’il est souvent peu abondant).


Un saignement anovulatoire

Au contraire, un spotting peut être le signe que l’ovulation n’a pas lieu du fait d’un dérèglement hormonal, après l’arrêt d’une contraception, ou alors à l’adolescence ou en pré-ménopause. Les hormones “poussent” mais pas au point de déclencher l’ovulation : cela peut provoquer un saignement qu’il ne faut pas confondre avec des règles. 

N’hésitez pas à tester votre taux de progestérone (par une prise de sang) pour vous assurez que tout est OK. 

gouttes de sang

Le saignement d’implantation en début de grossesse

Lorsque l’embryon s’implante dans votre utérus, entre 6 et 12 jours après la conception, cela peut provoquer un léger saignement : aucune inquiétude, cela ne signifie absolument pas que la grossesse rencontre des difficultés, juste que l’embryon est arrivé à bon port !


Des complications de grossesse

Si tous les saignements de grossesse ne sont pas forcément dangereux, ils peuvent aussi être le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’une fausse couche : il faut donc sans tarder prévenir le professionnel qui vous suit. 


La réaction à une nouvelle contraception hormonale

Les 3 premiers mois, il arrive qu’une femme qui prend un nouveau contraceptif hormonal (pilule, patch, injection, anneau, stérilet aux hormones ou implant) ait quelques pertes de sang légères. Là encore rien d’alarmant à ce spotting, mais il est important d’en parler avec votre gynéco pour vous assurer que ce traitement vous convient en terme de dosage : il vous proposera peut-être d’en changer. 


Le spotting après la pose d’un stérilet 

Il peut provoquer quelques saignements vaginaux sans gravité. Prudence toutefois, cela peut aussi être le signe d’une inflammation de la paroi de votre utérus ou d’une expulsion du stérilet donc il faut consulter. 

stérilet

Un oubli de pilule

Il peut causer un saignement vaginal (et surtout, il a pour conséquence  que vous n’êtes plus protégée pendant ce cycle, donc faites preuve de précautions !). 


La prise de la pilule du lendemain

Son principal effet secondaire est de provoquer un léger spotting vaginal. 


Un saignement après un rapport sexuel

Lors d’un premier rapport sexuel, un saignement intervient souvent du fait de la déchirure de l’hymen. 

Hormi ce cas particulier, il est possible de saigner après un rapport du fait d’une sécheresse vaginale ou d’une inflammation au niveau du vagin ou du col de l’utérus. Ce n’est pas forcément grave (un lubrifiant peut régler le souci), mais il faut tout de même en parler à votre gynéco car cela peut révéler une infection. 


La pré-ménopause

A mesure que l’on s’approche de la ménopause, le cycle peut devenir irrégulier et les taux d’hormones fluctuent, pouvant entraîner un spotting. De même, du fait de l’amincissement de la paroi du vagin ou de l’utérus, des saignements vaginaux peuvent intervenir. 

Attention toutefois, cela peut aussi être un signe annonciateur d’un cancer de l’utérus : on se répète, mais consultez !


Un fibrome ou un polype utérin

Il s’agit d’excroissances non cancéreuses qui se forment dans l’utérus. Ce n’est pas très grave et assez courant : ils peuvent être retirés par une opération ou se résorber (pour le fibrome). 


Les cas de saignement vaginal plus sérieux

Le spotting révélateur d’une endométriose

En plus des douleurs pendant les règles, l’endométriose peut engendrer de petits saignements en dehors des règles : le diagnostic de l’endométriose est souvent très long, ce qui cause des souffrances silencieuses, il est donc important d’en parler rapidement avec votre gynéco. 

endométriose

Un effet secondaire du syndrome des ovaires polykystique (SOPK)

Ce dérèglement hormonal, qui se caractérise notamment par un excès de testostérone, peut entraîner un cycle irrégulier et une perte de sang en dehors des règles.  


Une infection sexuellement transmissible

C’est le cas notamment du chlamydia qui peut causer des spottings en dehors des règles : faites vous dépister si vous suspectez un saignement dû à une IST ! 


Une infection 

Cela peut être une infection du col de l’utérus (cervicite), de la muqueuse utérine (endométrite) ou du vagin, qui pourra être traitée par antibiotiques. 


Une maladie

On pense notamment à l’hypothyroïdie, mais aussi un maladie du foie ou des reins, voire un à une maladie coeliaque. 

Un saignement entre les règles peut aussi, dans de rares cas, être le révélateur d’un cancer du col de l’utérus, du vagin, des ovaires ou encore de l’endomètre (surtout chez les femmes ménopausées). Si vous avez un saignement vaginal après la ménopause, il faut donc être très vigilante et alerter immédiatement votre médecin. 


La présence d’un corps étranger

Le saignement vaginal peut être dû à la présence d’un corps extérieur, par exemple un tampon oublié, un reste de papier toilette ou l’insertion d’un objet dans le vagin, voire un stérilet.

Chez les petites filles, cela peut être la principale raison d’une perte de sang. 


Un traumatisme

Enfin, un rapport sexuel violent et/ou non consenti ou encore une chute ou un coup peuvent causer un spotting vaginal.


Saignement en dehors des règles : une vigilance nécessaire

règles fleur qui se fane

Dès qu’une perte de sang intervient en dehors de la période des règles, ou alors avant la puberté ou après la ménopause, ou qu’il est anormalement abondant, il est important de ne pas le négliger et d’en rechercher la cause auprès d’un professionnel de santé (et en parallèle, de faire un test de grossesse !). 

Dans la majorité des cas, il s’agira d’un déséquilibre hormonal ou d’une grossesse, mais plus rarement, l’origine peut être plus sérieuse. 

Vous avez constaté un spotting inexpliqué ? Vous pouvez nous en parler en commentaire (sans oublier de consulter votre médecin dans le même temps, on insiste !). 

 

44 réflexions au sujet de “Saignements”

  1. Bonjour, jai un sterilet en cuivre depuis 1ans
    Quelques jours avant mes règles j’avais quelques traces de sang sur le papier après avoir fait pipi. Maintenant cela me le fait tous le temps en dehors de mes règles avec des pertes, j’ai quelques petites douleurs au ventre et au bas du dos. Je m’inquiète jai rdv chez le gynéco seulement dans 1 mois

    Répondre
    • Bonsoir Morgane,
      Un stérilet peut provoquer des saignements intermenstruels mais en général, c’est durant les premiers mois. Dans ton cas, je te conseille d’en parler avec un médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un fibrome ou d’un polype par exemple.
      A bientôt !

      Répondre
        • Bonsoir Morgane, je ne suis pas habilitée pour t’indiquer le degré d’urgence mais il serait bien d’en parler avec un médecin oui !

          Répondre
  2. Bonjour,

    Cela va faire a peu près 3 ans que je saigne sans arrêt tout les jours. Parfois avec douleurs et d’autre fois non. J’ai arrêter la pilule pour passer au stérilet en cuivre en octobre 2019 mais rien a faire ça continue. J’ai déjà fait 2 échographies on me dit que tout est normal. Je n’ai plus de vie sexuelle, je suis fatigué physiquement et moralement je ne sais plus quoi faire aucune gynécologue qui me prend au sérieux j’ai l’impression je suis perdue..

    Répondre
    • Bonsoir,
      Des saignements tous les jours ne sont pas normaux. Un gynécologue t’a dit que tout est normal ?? Il faudrait en voir un autre pour vérifier que tu n’as pas un souci gynécologique, notamment un polype ou un fibrome.
      N’hésite pas à me donner des nouvelles, j’espère que tout sera OK !

      Répondre
    • Bonjour,
      Je viens de tomber sur votre témoignage. Je suis exactement dans le même cas. Je sais que votre post date mais peut être que vous allez tomber sur ma réponse.
      J’aimerai savoir ce qui s’est passé pour vous par la suite. Est ce qu’un diagnostic a été posé sur ce que vous avez ? Je suis à bout…
      Merci de votre aide.

      Répondre
      • Bonjour. Même problème depuis plus de deux ans… Rien d’anormal dans les prises de sang, écho…. pose d’un stérilet depuis début décembre et pas de changement. J’ai changé trois fois de gynéco… C’est fatiguant à la longue. Je cherche des personnes dans le même cas. Peut être que l’une de nous finira par trouver la solution. Ce serait super d’avoir un retour de  » Gate ». Depuis 2020 j’espère qu’un diagnostique a été posé…

        Répondre
        • Bonjour Sophie,
          De mon côté la même galère. Ma pilule a été arrêtée (côté fabrication) du coup j’ai voulu passer au stérilet pour « être tranquille ». Dans un premier temps on m’a posé un stérilet au cuivre. À partir de ce jour c’est devenu infernal, douleurs tous les jours et pertes de sang 7/7. Je suis allée voir la gynécologue qui m’a précisé que cela était normal les 3/4 premiers mois mais qu’il fallait que je revienne si cela continuait au delà. Il m’aura fallu 10 mois pour y retourner (je restais convaincue que l’option pour le stérilet au cuivre était la meilleure). Elle m’a alors posé un stérilet hormonal. Et là, même résultat … Cette fois au bout de deux mois j’ai décidé de le retirer et de repasser à la pilule (coup de bol, mon ancienne pilule est de nouveau fabriquée). La gynécologue a fini par me dire que peu de patientes supportaient le stérilet au cuivre et beaucoup ne supportaient pas non plus celui aux hormones …
          Aujourd’hui cela fait 3 mois que j’ai retiré le dernier stérilet, j’attends d’avoir un cycle qui revienne à la normale. Mais quel soulagement de ne plus avoir à porter de protections chaque jour et chaque nuit !

          Répondre
  3. Bonjour à toute!
    Cela fais déjà quelques mois que je saigne ( spotting) mais tout les jours je rempli un protège culotte… cela dure depuis cet été et quand je suis aller voir mon gynécologue il a tout regarder (emplacement du stérilet, kyste, prélèvement vaginal) mais rien! Je ne comprend! C’est indolore mais 1 fois de temps en temps je vais avoir une mini douleur en bas à droite ça va me durer 5 min et après plus rien! J’ai repris un rendez-vous pour ce mois-ci mais je m’inquiète quand même car c’est pas normal .. 🥺

    Répondre
    • Bonsoir Ambre,
      Si les saignements sont en continu, je vous conseille vraiment de retourner voir votre gynéco, car ils peuvent révéler un souci gynécologique. J’espère sincèrement que tout sera OK.

      Répondre
  4. Bonjour,

    J’ai accouché il y a 5 mois et demi et depuis j’ai repris mon ancienne pilule optidril 30. Les 2 premiers mois j’ai eu mes règles avec les pilules « placebo ». Ayant des règles très douloureuses j’ai vu avec mon médecin traitant pour prendre cette pilule en continue et donc ne jamais prendre les « placebo ».
    Pendant 3 mois parfait, mais depuis 2 semaines j’ai des saignements comme des règles. Ca ne s’écoule pas toute la journée mais reste abondant et douloureux. Je continue de prendre ma pilule mais j’ai pas l’impression que ça va pas s’arrêter . Rdv sage femme fin décembre et pendant ce temps je m’inquiète. Merci d’avance

    Répondre
    • Bonsoir Chloé, ces saignements peuvent avoir plusieurs origines : une pilule mal adaptée, mais aussi un souci gynéco type fibrome. Il est donc important de consulter pour t’assurer que tout est OK et changer de pilule le cas échéant.
      Belle soirée !

      Répondre
  5. Bonjour,
    J’ai actuellement un stérilet en cuivre depuis juin (accoucher de bb2 début mai)
    Jusque la tout était normal juste règles hyper abondante et j’avais un peux de sang avant l’arrivée de celle ci.
    Mais la ça fait 4 jours que j’ai du sang sur le papier toilette et aujourd’hui j’en ai également sur la serviette hygiénique alors que j’ai eu mes règles le 5 novembre déjà, avec douleurs de règles.
    Pensez vous qu’il faudrais que je consulte ?
    Ou jattend de voir vers le 3 quand mes règles sont censée arriver ?
    Merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Les stérilets peuvent provoquer des saignements très abondants au moment des règles. Si vous observez également des pertes de sang importantes en dehors des règles, je vous conseille de consulter pour vérifier qu’il n’y a aucun souci et que ce mode de contraception vous convient.
      A bientôt !

      Répondre
  6. Bonjour,

    Merci pour toutes vos informations.
    Depuis plus de 2 ans je prend ma pilule sans jamais l’avoir oubliée, je suis très bien réglée et je n’ai jamais eu de spotting en dehors de mes règles, mais depuis hier et pour la première fois j’ai de très légères pertes de sang rouges et sur la fin du sang très foncé, j’ai eu mes règles il y a deux semaines comme à la normale, je ne sais pas quoi faire si je dois m’inquiéter et en parler ou si cela parait normal… ce qui m’inquiète c’est que c’est la première en deux que j’ai des faibles pertes de sang entre mes règles, je n’ai pas oublié ma pilule pourtant.
    Merci par avance pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonsoir,
      Si vous n’avez pas oublié de comprimé et que vous êtes habituée à cette pilule, je pense qu’il faudrait que vous consultiez votre gynécologue pour vous assurer qu’il n’y a pas un petit souci gynéco (type fibrome ou polype, qui peuvent causer des saignements). Ce n’est souvent rien de grave mais il est important de contrôler !
      Belle soirée.

      Répondre
  7. Bonjour, depuis le 20 septembre j’ai mes règles jusqu’à présent parfois je saigne le matin et le soir rien, j’ai consulté le 7 octobre et le gynéco me dit qu’il reste encore un peu à couler mais par contre j’ai arrêter la pilule en mois d’août est-il possible que ce sont les effets secondaires ?

    Répondre
    • Bonsoir Juliette,
      A l’arrêt de la pilule, le cycle peut être un peu capricieux et prendre du temps avant de retrouver son rythme naturel normal.
      Mais des saignements aussi longs doivent toutefois être pris au sérieux, votre gynéco vous a-t’il fait une échographie pour vérifier qu’il n’y avait aucun souci ? Je vous conseille d’en reparler, soit avec lui soit avec un autre médecin, pour vous rassurer !
      Belle soirée

      Répondre
  8. Bonsoir,

    J’ai un stérilet cuivre depuis le 29 juillet (arrêt de la pilule ce jour) j’ai eu mes règles normalement 2-3 jours après, ensuite fin août j’ai eu mes règles avec juste 3 jours d’avance et elles ont durée 9 jours (donc 3 jours de gros saignements mais le reste des jours presque pas saignée). La j’aurai dû les avoir le 18 septembre mais 3 jours avant j’ai eu des micro saignement (protection pas tachée juste sur le papier toilette quelques traces) et depuis plus rien … ça fait maintenant 9 jours de retard de règles depuis les derniers jours de saignements. Je compte faire un test demain pour être fixée mais si ce n’est pas une grossesse ça peut être dû à quoi s’il vous plaît? Je vous avoue être très inquiète car j’ai toujours eu des cycles correct sous pilule et même depuis juillet je n’avait eu aucun soucis particulier … ah et je précise que la j’ai des symptômes comme ci j’allais avoir mes règles (acné, douleur lombaire et au niveau des ovaires, mini contraction dans le vagin) mais j’ai en plus nausée et je ne supporte plus certaines odeurs et plus envie de manger des trucs en particulier .. merci de votre réponse bonne fin de soirée à vous.

    Répondre
    • Bonsoir Aglaé,
      On peut observer des saignements juste avant les règles, il s’agit de sang du cycle précédent qui se détache un peu. Rien d’alarmant à cela ! Des saignements pendant la 2nde partie du cycle qui dureraient plus longtemps pour aussi être le signe d’un déséquilibre hormonal; notamment d’un déficit de progestérone.
      Je vous conseille toutefois de faire un test de grossesse pour être sûre; )

      Répondre
  9. Bonjour,
    Je viens de lire votre article qui est je trouve très intéressant !
    J’ai fait des recherches sur les saignements parce que hier j’ai eu la bonne surprise d’en avoir alors que je suis en plein milieu de ma plaquette de pilule… je me suis dit que ça allait passer sauf que non encore aujourd’hui j’ai des saignements, on pourrait même croire que j’ai mes règles… de ce fait j’ai de grosses douleurs au niveau du bas ventre et au niveau du dos.
    Cela m’inquiète un peu sachant que ça ne m’est jamais arrivé et je n’ai pas de rdv chez le médecin avant mardi.
    Quels conseils pourriez vous me donner ? 🤭

    Merci d’avance ! 🙂
    Marine

    Répondre
    • Bonsoir Marine,
      Est-ce une nouvelle pilule ? Car il est possible d’avoir des saignements comme effet secondaire au début.
      Ou le saignement était-il consécutif à un rapport ? Cela pourrait être le signe d’une infection.
      Et sinon, cela peut être dû à un fibrome ou encore un polype, ce qui n’est pas forcément grave mais qu’il faut faire contrôler par un médecin.
      Bref, dans tous les cas je vous conseille d’en parler avec un médecin pour vous rassurer !

      Répondre
  10. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai un cycle de 28 jours et des spotting qui interviennent systématiquement du 14e à presque la veille des règles. Cela fait 5 cycles que ça dure et toujours pas de réponse, les rdv médicaux sont très espacés et j’ai demandé à passer un irm. Pour l’instant, j’ai fait une échographie (à j2) qui n’a rien révélé, où tout semble normal. Pas de GEU. Prise de sang hormonale réalisée il y a peu à j4, taux normaux, FSH et testostérone me semblent élevés, respectivement 8,2mUI/ml et 2,6 nmol/L.
    Auriez-vous des pistes de recherches à me conseiller svp ? Merci merci !

    Répondre
    • J’ai oublié de préciser que j’ai 34 ans, 2 enfants, je suis en couple et ne prends aucune contraception ni aucun médicament. Merci !

      Répondre
    • Bonsoir Bibi,
      8,2 UI/L en phase lutéale pour la FSH, c’est effectivement assez élevé. Pour la testostérone, cela semble davantage dans la norme.
      Mais je ne suis pas médecin donc pas habilitée à interpréter vos résultats, j’en suis désolée. Vous pouvez toutefois creuser la piste du déséquilibre hormonal, phénomène pas grave du tout et qui peut être corrigé naturellement. Si cela vous intéresse, j’ai écrit plusieurs posts à ce sujet sur Instagram : https://www.instagram.com/emancipees/?hl=fr
      A bientôt !

      Répondre
      • Merci beaucoup Laurène !
        Je ne manquerai pas de vous lire à ce sujet. IRM dans une dizaine de jours… je vous tiendrai informée 😉

        Répondre
    • Bonjour Bibi,
      Je me trouve dans la même situation que vous.
      Quel a été le résultat de votre IRM ?
      Que vous a t on conseillé ? Comment allez vous maintenant ?
      Merci d’avance

      Répondre
  11. Des saignements qui arrivent toujours au 19eme jour d’un cycle de 26 jours pourraient etre du a quoi ? C’est un spotting léger qui dure 2 jours. Je ne prends auxun contraceptif..

    Répondre
    • Bonsoir Annie,
      Il faudrait peut-être faire des tests hormonaux pour vérifier que vous n’avez pas de déséquilibre, car cela pourrait être un spotting d’ovulation suivi d’une phase post-ovulatoire trop courte.
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      Répondre
  12. Bonjour.
    J’ai fais une hysteroscopie diagnostic début juillet pour confirmer la gêne que j’avais depuis un mois et le gyneco a confirmé un ou des polypes, voir fibrome.
    Seulement, depuis mon dernier rapport il y a bientôt une semaine je n’ai de cesse de perdre un peu de sang tous les jours. Ça tire un peu et j’ai quelques douleurs comme pendant les règles mais en plus légers. Je suis toujours protégée par un préservatif. Ça t’irait déjà un peu comme ça avant mais je n’avais pas saigné pour autant. Dois je consulter un médecin ou gyneco en urgence ? Sachant que je dois me faire opérer à la fin du mois pour les polypes.

    Merci pour votre attention.

    Juliette

    Répondre
    • Bonsoir Juliette,
      A mon avis cela est du au fibrome ou ou polype (qui peuvent causer des saignements), mais je vous conseille d’en parler avec le gynéco qui vous suit.

      Répondre
  13. Bonjour cela fait 3 mois que je prends ma pilule. J’ai pris mes deux dernières plaquettes en continues pour ne pas avoir de règle. Je n’ai jamais oublié de la prendre juste la semaine dernière je l’ai prise avec 5h de retard. Cela fait trois jours que je constate des saignements (non abondants mais tout de même présents). De quoi s’agit il? J’ai très peur d’être enceinte même si je n’ai jamais oublié ma pilule. Les saignements ne sont pas très légers juste légers à moyen.

    Répondre
    • Bonjour Agathe,
      Certaines pilules autorisent un écart de quelques heures dans les prises tandis que d’autres doivent être prises de façon très très régulière. Selon votre type de pilule, il pourrait s’agir d’une réaction au décalage, votre cycle se trouvant chamboulé.
      Si cela vous inquiète, je vous conseille d’en parler avec votre médecin pour vous rassurer !
      J’espère que tout sera OK ; )

      Répondre
  14. Bonjour, besoin d’éclairage. 37 ans, en couple , toujours réglée parfaitement contracep3definitive, en juillet j’ai eu mes règles à la date prévue (11/7) qui n’ont duré qu’un jour (habituellement 2jours) et là à ma grande surprise depuis le 26/7 de nouveau mes règles de manières abondantes puisque j’en suis au 4 ème jour….je suis en vacances et je commence à m’inquiéter…

    Répondre
    • Bonjour Karine,
      Quel type de contraception définitive avez-vous fait ? Pour ces saignements, je ne suis pas compétente pour vous donner un avis (et je ne le ferai de toute façon pas en ligne !), je pense donc qu’il faudrait en parler avec un médecin.
      J’espère sincèrement que tout sera OK et je vous souhaite de belles vacances.

      Répondre
  15. Bonjour.
    Le 17 juillet dernier, mon gynécologue m’a autorisé à arrêter le Lutenyl que je prenais depuis quelques mois et supportais vraiment très mal car le kyste que l’on cherchait à éradiquer avec ce traitement avait disparu.
    Le 19, j’ai commencé à avoir des spottings. Ils sont toujours présents et cela me stress beaucoup. Je précise que l’échographie était très bonne et que mon endomètre était très fin. Je ne peux pas non plus tomber enceinte naturellement donc pas de possibilité de grossesse extra-utérine. Je précise que je suis en couple donc pas de mst.
    Je suis en congés et mon gynécologue aussi.
    Est-ce inquiétant ? Comment stopper ces spottings ? Est-ce que l’Exacyl est une solution ?

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,
      Je ne suis ni habilitée ni compétente pour vous suggérer un traitement médical, mais il est fort probable que ces spottings soient liés au chamboulement hormonal dû à l’arrêt du traitement progestatif, je ne pense donc pas qu’ils soient particulièrement inquiétants (d’autant plus s’ils sont peu abondants).
      Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez toujours en parler avec un généraliste en attendant le retour de votre gynéco.
      J’espère que tout sera OK ! ; )

      Répondre
      • Merci de votre réponse.
        Médecin généraliste et pharmacien n’étaient pas inquiets. Ils m’ont dit la même chose que vous.
        Cela peut prendre quelques jours à quelques mois pour que mon système hormonal trouve son équilibre.
        Le pharmacien m’a suggéré de l’huile essentielle de sauge qui est apparemment efficace dans la sphère vaginale et pourra réduire voire stopper le spotting.
        Grâce à vous 3, je suis rassurée. Merci beaucoup !

        Répondre
        • Je connais plus la sauge en infusion pour soulager les douleurs menstruelles, mais effectivement l’huile essentielle a aussi une action régulatrice du cycle.
          Et sinon les « stars » en la matière sont l’ortie et l’achillée millefeuille qui sont top pour réguler le cycle !

          Répondre
  16. Bonjour besoin de conseils car jai jamais eu de soucis avant voilà jai eu mes règles du 1 au 5 juin ensuite jai constaté une perte de sang léger le 11 juin au matin puis plus rien et la 14 juillet encore perte de sang qui a durée quelques heures mais rouge le matin et plutôt marron dans l’après-midi c’est la première fois que sa m’arrive jai rdv au médecin que dans 3 jours sa me stresse un peu je précise prend plus la pilule depuis 1ans

    Répondre
    • Bonjour Marina,
      Les saignements en cours de cycle peuvent avoir plusieurs origines, comme expliqué dans l’article. Certains sont normaux et bénins (notamment le saignement d’ovulation, ce qui pourrait être le cas de celui du 11 juin), d’autres peuvent révéler des soucis gynéco (par exemple un fibrome, qui n’est pas grave en soi mais qui doit être surveillé).
      Je comprends qu’ensuite, vous n’avez pas eu de règles jusqu’au 14 juillet. Le léger saignement que vous avez observé à ce moment là est peut-être un spotting prémenstruel, c’est à dire un léger saignement avec l’écoulement plus important des règles. Là encore, rien d’alarmant. Mais je ne peux pas trop vous en dire plus à mon niveau…
      Bref, il ne m’est pas possible de poser un diagnostic donc il est important que vous en parliez avec votre médecin, pour écarter tout risque de souci gynéco. N’hésitez pas à me tenir au courant, j’espère que tout sera OK !

      Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Auteur/autrice de l’image

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Auteur/autrice de l’image

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

PAGES ASSOCIÉES

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?