Emancipées

comment observer son col de l'utérus

Col de l’utérus, ovulation et grossesse : ce que notre col dit de notre fertilité !

Ah le col de l’utérus ! Un concept bien connu des femmes qui ont déjà accouché (et qui ont appris à compter en “doigts”) mais souvent totalement obscur pour toutes les autres !

Et pour cause, niché au fond de notre vagin, cette porte d’entrée vers notre utérus est une zone secrète que personne, à part votre gynéco muni de son fameux spéculum, n’a pu entrevoir… Il faut donc faire preuve d’une grande imagination pour le visualiser, et la féérie atteint des sommets quand il s’agit d’aller le toucher.

Pourtant, si vous vous intéressez aux méthodes naturelles pour gérer votre fertilité, vous avez forcément entendu parler du concept d’autopalpation du col de l’utérus, permettant de savoir si vous approchez ou non de l’ovulation, voire si vous êtes enceinte. 

Le col de l’utérus vous intrigue et vous voulez comprendre comment distinguer s’il est haut, bas, décalé, mou, dur, ouvert, fermé, sec, lubrifié, etc. ?

On vous délivre tous ses secrets !

anatomie de la femme

Le col de l’utérus, c’est où au juste ?

C’est une chose de vouloir le palper, c’en est une autre de savoir où il est et à quoi il sert !

Une sorte de donuts au fond de votre vagin

Le col de l’utérus, appelé “cervix” en anglais, est une sorte de “cou” pour votre utérus, qui relie l’utérus (la tête) et le vagin (le torse). Il a une forme de cylindre de 3 à 5 cm de long et sa partie externe, côté vagin, est gonflée avec un petit orifice au centre, que l’on compare souvent à une fossette. Pour vous donner une image, vu du vagin, il ressemble à un gros donuts bien gonflé !

Donc si on regarde depuis votre vagin (comme le fait un gynéco par exemple), on voit une sorte de couloir, le vagin, et au fond, le col de l’utérus, petite boule “donuts” d’environ 3 cm de diamètre. Au toucher, il ressemble à l’intérieur de votre joue, ferme, doux et assez humide.

Ce n’est toujours pas clair pour vous ? Pour voir des photos de col de l’utérus (attention, ce n’est pas la chose la plus mignonne du monde à première vue, et évitez d’ouvrir ce lien dans votre open space, on vous aura prévenue !), allez jeter un oeil sur ce site ou celui-ci pour voir les évolutions à chaque phase du cycle.

Et si vous comprenez l’anglais, cette vidéo est très sympa à regarder et très claire.

Mais tout cela, ce sont ses caractéristiques générales. La magie du col de l’utérus est qu’il évolue énormément au cours du cycle menstruel, et c’est en cela qu’il est un formidable indice votre fertilité (on y revient !).

donuts col de l'utérus

Le videur qui sélectionne les spermatozoïdes qui rentrent

Mais concrètement, il sert à quoi ce couloir entre le vagin et l’utérus ?

Ce n’est pas juste une transition, le col de l’utérus joue un rôle dans la fertilité puisque c’est lui, sous l’action des hormones, qui sécrète à certaines parties du cycle la fameuse glaire cervicale, qui permettra de maintenir les spermatozoïdes en vie et de les conduire jusqu’à l’ovule. D’ailleurs, c’est dans les cryptes du col de l’utérus (ou dans ses parois si vous préférez) que les spermatozoïdes peuvent être conservés plusieurs jours.

C’est aussi lui qui, s’il est fermé, bloque l’accès à tout intrus (spermatozoïdes mais aussi bactéries) et qui, quand il s’ouvre, déroule le tapis rouge pour qu’une fécondation puisse avoir lieu. 

Et comme la Nature est bien faite, cette ouverture et cette sécrétion de glaire ont lieu juste au moment de l’ovulation, pour que le passage soit bien dégagé et accueillant pendant les 12 à 24h de vie de l’ovule ! En fait, en s’allongeant, en s’ouvrant, en se ramollissant et en s’humidifiant, votre col se rend propice à un rapport sexuel et à une fécondation. Magique non ?


Comment évolue le col de l’utérus au cours du cycle ?

Le col de l’utérus change aux différentes étapes du cycle menstruel de cinq principales façons : 

  • Sa position : plus ou moins haut, c’est-à-dire plus ou moins loin de l’entrée du vagin
  • Son inclinaison : dans le prolongement direct du vagin ou un peu incliné
  • Son ouverture : le centre du donuts est soit presque inexistant, soit légèrement ouvert (on peut alors y passer un ongle – on est loin des 10 cm de l’accouchement, hein !)
  • Sa fermeté : il est parfois très dur, comme si vous touchiez le bout de votre nez, et parfois plus mou, comme votre lèvre
  • Son humidité : liée à la présence, ou non, de glaire cervicale fertile
évolution du col de l'utérus au cours du cycle menstruel

En gros, il faut retenir que : 

  • En période infertile, le col est bas (donc facilement accessible avec un doigt), fermé, un peu incliné sur un côté, dur et sec
  • En période fertile, vers l’ovulation, le col de l’utérus est haut (plus difficile d’accès), bien droit, ouvert, plus mou et plus humide

Tous ces changements ne sont pas dûs au hasard mais guidés par les hormones ovariennes, oestrogènes et progestérone, qui sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de votre col. 

On vous dresse la carte d’identité de votre col de l’utérus aux différentes étapes de votre cycle. 


Le col de l’utérus pendant les règles

Pendant les saignements, que l’on considère comme le début d’un nouveau cycle, le col est bas et dur mais légèrement ouvert, pour laisser s’écouler le sang depuis l’utérus.

col de l'utérus pendant les règles

Le col de l’utérus bas pendant la phase pré-ovulatoire

Pendant la période qui sépare la fin des règles et l’ovulation, qui est encore infertile, le col reste bas et dur et en plus, il est fermé, sec et peut être légèrement de côté. Même si on ne peut pas faire de calcul, la durée de chaque cycle étant unique, ce moment correspond à peu près aux jours 5 à 10 de votre cycle qui suivent la fin de vos règles (pour un cycle durant en moyenne 28 jours).

col de l'utérus en phase pré-ovulatoire

La col de l’utérus à l’approche de l’ovulation

Quelques jours avant l’ovulation, votre col prépare le terrain ! Sous l’effet des oestrogènes, il commence à sécréter de la glaire cervicale de plus en plus lubrifiée, que vous pouvez facilement observer lorsqu’elle s’écoule (c’est d’ailleurs le meilleur signe de l’entrée dans votre période de fécondité).

Il est donc plus humide au toucher, mais aussi plus haut, plus doux et plus ouvert.

col de l'utérus en phase fertile

Le col de l’utérus à l’ovulation

Pendant les 12 à 24h de vie de l’ovule, votre col de l’utérus est au climax ! Fabricant une grosse quantité de glaire très très glissante, il est hyper mouillé, très mou (comme votre lèvre),  très haut (il se peut donc que vous ayez des difficultés à aller le toucher), positionné au fond d’une ligne droite depuis votre vagin, mais aussi super ouvert (si vous l’atteignez, vous pouvez y glisser le bout d’un doigt).

Les spermatozoïdes peuvent ainsi facilement atteindre la trompe de Fallope, dans laquelle l’ovule vient d’être libéré. 

Si vous voulez tomber enceinte, c’est LE moment de tout donner (ainsi que les 5 jours qui précèdent, les spermatozoïdes pouvant survivre aussi longtemps dans une glaire fertile). En revanche si vous ne pouvez pas envisager une grossesse, prudence extrême pendant cette période, vous êtes très très fertile.


Le col de l’utérus pendant la phase post-ovulatoire

Une fois l’ovulation passée, le col de l’utérus reprend son aspect de la phase pré-ovulatoire : bas, dur, fermé et plutôt sec. (sauf grossesse, on en reparle juste après !).

col de l'utérus en phase lutéale

Le col de l’utérus avant les règles

Quelques jours avant les règles, vous pouvez percevoir une légère ouverture de votre col ainsi qu’une lubrification, correspondant cette fois à l’arrivée des menstruations. Mais il reste bas et dur. 


Le col de l’utérus en début de grossesse

Si en revanche il reste haut et redevient plus doux (tout en restant fermé), comme pendant l’ovulation, il est probable que vous soyez enceinte ! Prudence toutefois, cet indice est à manier avec des pincettes et s’agissant du timing, cela varie d’une femme à l’autre. D’après les rares informations disponibles sur le sujet, il semble que le col peut mettre plusieurs jours (voire semaines !) pour remonter en cas de grossesse.

Quoi qu’il en soit, pour certaines femmes qui connaissent bien leur corps, cela peut être un indice précoce de grossesse, avant même le retard de règles et le test urinaire (comme le saignement de nidation).

avantages

Col de l’utérus, ovulation et grossesse : comment les 3 sont intimement liés

Vous l’avez compris, connaître les différents états de votre col de l’utérus vous permet de repérer les changements et donc l’approche de l’ovulation : ouverture, remontée dans le vagin, ramollissement et lubrification sont des signes très clairs, vous allez ovuler !

Si vous cherchez à tomber enceinte, son observation est un très bon indice de l’ouverture de votre fenêtre de fertilité (le raisonnement vaut aussi, mais à l’inverse, si vous êtes dans une logique de contraception).

Petite précision toutefois : tout cela ne vaut qu’en l’absence de contraception hormonale, sinon tout est faussé par les hormones de synthèse… Pas de panique donc si vous êtes sous pilule et que vous n’arrivez pas à observer toutes ces nuances, c’est normal.

En fin de cycle, à l’approche de vos prochaines règles, l’état de votre col de l’utérus peut vous indiquer si elles s’apprêtent à arriver ou si au contraire, une grossesse est engagée. 

Bon on vous l’accorde toutefois, ces changements sont subtils et pas forcément évidents à repérer. Il faut vous observer régulièrement pour percevoir les évolutions. Par ailleurs, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de palper son col de l’utérus.

Raison pour laquelle il s’agit d’un indice facultatif dans la symptothermie (méthode d’observation de votre fertilité au naturel), et qu’il faut privilégier l’observation de la glaire cervicale et éventuellement la prise de température pour savoir avec plus de certitude quand vous êtes fertile ou non. 

3 indices de fertilité

En revanche, si vous êtes à l’aise avec le toucher de votre col, ou encore si vous avez du mal à observer votre glaire, c’est un formidable outil complémentaire, qui permet de confirmer l’analyse, que ce soit de l’ovulation ou d’un début de grossesse !


Comment examiner votre col de l’utérus ? Notre tuto pas à pas !

Vous êtes convaincue et voulez vous lancer dans l’autopalpation de votre col de l’utérus ? Voici comment réussir au mieux votre exploration en terre inconnue !

  • Procédez à l’examen le soir, après être passé aux toilettes, avec des mains très propres et des ongles courts.
  • Au départ, vous pouvez le faire après une douche ou un bain, vous serez dans les meilleures dispositions.
  • Pour votre position, vous pouvez préférer être debout avec un pied relevé (sur une chaise, la baignoire, etc.) ou accroupie (en squat, sur les toilettes ou par terre) : mais procédez toujours de la même façon pour ressentir les changements.
  • Après vous être bien détendue, insérez un doigt (idéalement l’index ou le majeur) et tâtonnez avec sa pulpe jusqu’à ce que vous touchiez le fameux “donuts”, au fond de votre vagin. 

NB : En principe, vous devez enfoncer à peu près la moitié de votre doigt en période infertile, et presque tout le doigt en période d’ovulation (cela ne vaut bien sûr pas pour tout le monde, chaque doigt et chaque vagin sont uniques !). Avec le temps, vous saurez où vous en êtes en fonction de la profondeur à laquelle vous pouvez insérer votre doigt. Et certaines préfèrent insérer 2 doigts pour bien sentir, à vous de voir !

  • Vous pouvez appuyer un peu sur votre bas-ventre pour faire “descendre” votre utérus et rendre le col plus accessible.
  • Une fois trouvé, notez sa position, sa consistance, son ouverture, son positionnement et son humidité (dans un journal de bord ou sur un appli) : vous avez désormais toutes les cartes en main pour procéder à l’interprétation !

Peut-on voir son propre col de l’utérus ?

Dernière option pour celles qui n’arriveraient pas à visualiser leur col, qui auraient besoin de voir à quoi il ressemble pour pouvoir le toucher correctement, et pour qui les photos disponibles aux liens mentionnés plus haut ne seraient pas suffisantes : vous pouvez tout à fait voir votre col de l’utérus !! Oui oui !

Pour cela, il vous suffit de vous procurer un spéculum (et oui, ce n’est pas réservé aux gynécos, vous pouvez en acheter en pharmacie ou même en ligne si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de demander cela à votre pharmacien ; )

Ensuite, il ne reste qu’à vous installer confortablement les jambes écartées, d’insérer délicatement le spéculum, de vous installer face à un miroir puis de diriger une lumière vers le miroir pour que ça réfléchisse bien à l’intérieur ! Et là, vous pouvez dire bonjour à votre col !

Col de l’utérus et ovulation : le mot de la fin

Examiner votre col de l’utérus peut être un très bon indicateur de votre fertilité, à condition de le faire régulièrement, toujours de la même façon et de ne pas compter que sur lui (combinez toujours cette palpation avec un autre symptome d’ovulation).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, aucun souci, il y a bien d’autres façons de vous observer pour aborder votre fertilité de façon 100% naturelle (principalement grâce à votre glaire cervicale et à votre température).

Mais si vous êtes motivée pour vous lancer, ne paniquez pas si ce n’est pas clair au début, il faut plusieurs cycles pour bien percevoir les subtilités. Ainsi, une étude a révélé que 60% des femmes qui procèdent à cet examen n’étaient pas totalement sûres de leur analyse, alors qu’en réalité, elles décrivaient les choses de façon très fidèle à la réalité.

Donc faites vous confiance ! Et n’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire !

PS : je reçois beaucoup de commentaires chaque jour, dont certains sont des questions personnelles qui justifient un échange approfondi pour que je puisse apporter un éclairage.

Aussi, plutôt que d’alourdir la lecture des commentaires pour les autres lectrices, il est possible que je ne valide pas votre commentaire ici mais que je revienne vers vous par email ! : )

Je ne laisse donc désormais que les commentaires apportant un complément à l’article utile à tous.

Mais sentez-vous libre d’un écrire un, j’y répondrai dans tous les cas, ici ou en privé ! (et pensez d’ailleurs à bien noter votre vrai email, il n’apparaitra nul part sur le site ne vous inquiétez pas, et à vérifier vos spams !)

294 réflexions au sujet de “Col de l’utérus”

  1. Bonsoir ! Qu’en est il de la position et de la consistance du col en post partum en attendant retour des règles ? Merci de votre éclairage !

    Répondre
    • Coucou Marion ! Alors il va suivre ton cycle : il va rester bas, dur et fermé tant que tu n’as pas ovulé, puis va s’ouvrir, remonter et se « ramollir » en période d’ovulation et ainsi de suite 🙂 Je t’en prie, très bon week-end !

      Répondre
      • Bonjour, après la prise de pillule apparaissent les fausses règles. Mais quand est ce que les prochaines règles apparaissent réellement ?? A la date d’arrivée des fausses règles ?? Où il peut y avoir un retard ??

        Répondre
        • Bonjour Doriana ! Pour te répondre, tout dépend de chacune et du temps que remettent le cerveau et les ovaires à de nouveau dialoguer ensemble pour relancer une ovulation (qui aboutiront sur les règles ensuite). Certaines retrouvent des cycles assez vite, tandis que d’autres seront en aménorrhée pendant quelques temps. Il ne faut pas hésiter à consulter si le cycle remet trop de temps à redémarrer (2-3 mois environ) ! Le mieux pour anticiper ses prochaines règles est de s’observer pour repérer l’ovulation 🙂 Très bonne journée !

          Répondre
  2. Bonjour Laurène,
    Merci pour ce super article que je lis et relis et relis encore..

    Est il possible d’avoir un col toujours placé haut dans le vagin? J’effectue le toucher le matin (même heure, même position) avec le majeur et je peine systématiquement à le toucher.
    Je suis à dpo 8 et ce matin je n’ai pas réussi à le toucher. Un peu plus haut que d’habitude mais lors de la période pré ovulatoire, il n’est pas beaucoup plus bas.

    J’ai du mal à m’y retrouver ..
    Merci beaucoup et bonne journée
    Élodie

    Répondre
    • Bonjour
      Dans le livre « cycle féminin et contraceptions naturelles » il y a une partie sur la palpation du col.
      On recommande de le palper après être allée faire pipi et plutôt l’après-midi.
      Peut être que le matin la position est un peu faussée.
      Bien à vous,
      Mathilde

      Répondre
  3. Bonjour Laurène,
    Merci pour ce super article que je lis et relis et relis encore..

    Est il possible d’avoir un col toujours placé haut dans le vagin? J’effectue le toucher le matin (même heure, même position) avec le majeur et je peine systématiquement à le toucher.
    Je suis à dpo 8 et ce matin il était tout au bout de mon majeur. Un peu plus haut que d’habitude mais lors de la période pré ovulatoire, il n’est pas beaucoup plus bas.

    J’ai du mal à m’y retrouver ..
    Merci beaucoup et bonne journée
    Élodie

    Répondre
  4. Bonjour,

    J’ai une petite question : j’ai l’impression qu’il y a une incohérence. En effet, dans l’image du col en début de grossesse, il semble que le col soit ouvert puisqu’on peut y glisser un doigt. Cependant, dans le texte il est indiqué qu’il reste fermé.
    Est-ce qu’il serait possible de préciser ?
    Je vous remercie,

    Sarah

    Répondre
    • Coucou Sarah, en fait c’est pour montrer qu’il est haut que l’on voit le doigt, mais il est bien fermé en début de grossesse, je te le confirme !!
      A bientôt !

      Répondre
  5. Hello!
    Je suis à J+12 après une insémination et je dois mettre des ovules de progestérone tous les jours dans le vagin. Ce matin j’ai été hyper étonnée de le sentir aussi « large » et de pouvoir aller un peu plus loin que d’habitude. Du coup.. n’étant pas chez moi je n’ai pas pu ouvrir ma bible La fertilité émancipée donc je suis allée voir sur ton site si ça pouvait avoir une signification. Ça me redonne un peu d’espoir et j’espère que c’est un bon signe pour la suite 🤞

    Répondre
  6. Bonjour Laurène,
    Merci tout d’abord pour cet article très eclairant que j’ai eu plaisir à lire pour me lancer, après l’étude de la glaire, dans celle du col !
    Tu précises à la fin de l’article qu’il vaut mieux l’observer le soir ? y-a-t-il une raison à cela ? est-ce à ce moment là de la journée qu’il reflète le mieux son emplacement « réel » ?
    Je te pose ces questions car j’ai eu l’impression que post ovulation il était redescendu, puis remonté très haut et que depuis 1/2 jours cela fluctue selon la journée.
    Mille merci 🙂

    Répondre
    • Coucou Juliette, oui c’est ça, c’est important de le faire toujours au même moment de la journée pour que la comparaison soit possible, et comme pour la glaire, c’est mieux de faire le constat du jour en fin de journée !!
      Si ça fluctue dans la journée, il faut retenir la position du soir donc : )

      Répondre
  7. Wahou je suis toute émue aujourd’hui. J’en suis à mon 5e cycle d’essai et pour la première fois mon col est haut à 7DPO. J’ai cru rêver et m’y suis reprise à plusieurs fois mais s’il était bas je l’aurai senti tout de suite comme je l’ai senti bas juste après l’ovulation. . J’ai aussi eu une nouvelle hausse de température de 0,20 DEGRE ce matin ; A surveiller, j’espère que ce n’est pas juste le pic de progesterone. Mais tous ca m’encourage à y croire. A suivre.

    Répondre
  8. Bonjour,
    Un immense merci pour ce génialissime article qui est pour moi comme un phare dans la nuit 🙂
    J’aimerais savoir si toutes ces informations et donc les évolutions du col sont valables dans le cadre d’un protocole FIV ?
    Il y a 3 jours j’ai eu le transfert d’un embryon congelé (blastocyste J5) et par conséquent je suis en cycle artificiel (œstrogène 3 fois par jour par voie orale + progestérone 2 fois par jour par voie vaginale).
    Est-ce que ce traitement fausse par conséquent l’analyse du col ?
    Un grand merci pour votre aide précieuse qui fait vraiment chaud au cœur dans ce parcours si difficile…

    Répondre
    • Bonjour Camilla, merci beaucoup pour ton adorable message !!
      En fait en protocole FIV, le cycle est artificiellement guidé par des hormones de synthèse, ce qui rend les indicateurs physiologiques moins lisibles. Mais cela n’enlève rien au fait que quand on ovule, le col s’ouvre, car sinon les spermatozoïdes ne pourraient pas rentrer ! Donc ovulation naturelle ou non, le col doit laisser le passage !
      Ne sois donc pas étonnée si tes observations ne sont pas aussi claires que sur des cycles naturels, mais tu peux quand même palper ton col bien sûr !
      Je réponds un peu tard à ton message du fait des vacances, mais j’espère en tout cas que ce transfert a été suivi d’une belle nouvelle : )

      Répondre
  9. Bonjour, super article merci !

    J’observe ma température, ma glaire et mon col depuis quelques mois seulement, dans un but contraceptif. Et je trouve que l’indice le plus parlant, c’est bien le col de l’utérus !

    Seulement voilà, il y a deux mois j’ai observé un phénomène étrange qui m’a un peu inquiété. Le col s’est ouvert pour l’ovulation, le lendemain il s’est refermé, puis s’est réouvert le surlendemain, puis refermé, en enfin réouvert à nouveau puis refermé ! Trois fois en tout, à chaque fois d’un jour à l’autre. Bon ce n’était pas le grand déroulement de tapis rouge à chaque fois (il n’était pas non plus super ouvert, mou et humide à chaque fois, mais ouvert quand même). En plus je débutais à peine en palpation de col donc je n’étais pas très sûre de moi dans mes observations.

    Donc je me suis demandée, et me demande encore, ce qu’il s’était passé, et surtout si je venais de lâcher 3 ovules d’affilée ?! Chose qui n’est pas possible selon mes recherches sur internet. Mais bon, ça reste douteux.

    Pourriez-vous peut-être m’éclairer sur la question ? Avez-vous déjà entendu parlé d’un tel phénomène ? Merci d’avance ! ☀️

    Répondre
    • Coucou Sarah, merci pour ton message !
      Il est possible que tu aies eu ce que j’appelle des « tentatives d’ovulation », c’est-à-dire que ton corps essayait de libérer un ovule mais le dialogue hormonal n’arrivait pas à aboutir. Ca arrive, et on l’observe aussi avec l’apparition de glaire très fertile qui repart puis qui revient. La seule façon de savoir à coup sûr que tu as bien ovulé est de prendre ta température : quand elle monte et se maintient au moins 3 jours, plus de doute, l’ovulation a eu lieu !
      Ceci étant dit, tu précises que tu débutais et que tu n’étais pas encore super à l’aise avec ton ressenti, c’est peut-être tout simplement ça et il est possible que ton col était juste sous l’influence des oestrogènes en amont de l’ovulation.
      L’avenir te le dira, tu vas être de plus en plus incollable sur ses subtilités !

      Répondre
  10. Bonsoir
    Merci beaucoup pour cet article qui m’était très utile et intéressant
    Alors ma question est : je suis en prise d’utrogestan ovule (je veux tomber enceinte après deux fausses couches) du 16ème au 25ème jours du cycle sachant que mon ovulation débute le 17ème jours du cycle
    Est ce que cela va bloquer l’ovulation et par conséquent pas de grossesse ?
    Merci de me répondre

    Répondre
    • Bonjour Dalia,
      Est-ce que c’est ta/ton gynéco qui te fait prendre ce traitement à ce moment là ? Car en principe on le prend après l’ovulation, pour soutenir le corps jaune dans sa production de progestérone, pas avant, quand le corps est occupé à libérer un ovule.
      Je ne peux pas te dire si ça bloquera l’ovulation, a priori non, mais il faudrait voir avec ta/ton gynéco pourquoi elle/il ne te le fait pas commencer une fois l’ovulation passée….

      Répondre
        • Je suis enceinte et j’ai 5 mois maintenant 🙂
          Et dernièrement quand j’ai remarqué que mon col et très haut et ouvert (mon doigt peut traverser le trou du col ) et cela me préoccupe est ce que cela veut dire que mon col est court et ouvert et quelles sont les conséquences ? Merci

          Répondre
  11. Bonjour, mon corps a du mal a ovulé, je suis donc sous clomid, est-ce-que le col est comme vous l’indiquer avec un traitement hormonale ou il est différents avec la prises de c’est médicament ?

    Répondre
    • Bonjour, le Clomid n’a pas d’effet hormonal sur les ovaires, mais il crée un leurre au niveau du cerveau pour l’inciter à surstimuler les ovaires. A priori il ne doit donc pas modifier le col, mais il faut avoir en tête que l’ovulation est stimulée donc le col évolue sous l’effet de cette stimulation. Mais il doit quand même passer par les même stades avant, pendant et après l’ovulation !

      Répondre
  12. Bonjour et merci pour vos commentaires toujours avisés.
    Est-il vrai qu’un orgasme fort ou très fort peut provoquer une ovulation même à une période non favorable de mon cycle.
    Merci à toutes pour votre participation
    Jackie

    Répondre
    • Bonjour Jackie, merci pour ta question que je trouve super intéressante ! Mais hélas non, l’ovulation est un phénomène guidé hormonalement par le cerveau et les ovaires, et un orgasme, même très fort, ne peut pas interférer dans ce dialogue hormonal. A bientôt !

      Répondre
    • Bonjour Noemie,
      Oui on parle du donuts qui se situe au fond du couloir vaginal, et qui est plus ou moins accessible car plus ou moins loin dans le couloir !

      Répondre
  13. Bonjour !
    D’abord merci pour votre article, ça m’a beaucoup aidé. Je cherchais des réponses concernant mon cervix/utérus. En fait j’ai un stérilet Kyleena depuis maintenant un an et j’arrive à sentir aisément mon Cervix/utérus tout les jours… J’ai souvent des douleurs lors des rapports sexuels et je me demandais si ça pouvait être lié et si c’était normal de le sentir aussi aisément. Je n’avais pas remarqué s’il était si bas avant d’avoir un stérilet.
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée 🙂

    Répondre
    • Bonsoir Catherine,
      Les douleurs lors des rapports peuvent être liés à un utérus rétroversé, avez-vous déjà checké avec un gynécologue si ce n’était pas le cas ? Ou alors peut-être que votre stérilet ne vous correspond pas ?
      Belle soirée !

      Répondre
  14. Bonjour Laurène !
    J’ai un utérus rétroversé et je me demande si ce fait n’influence pas la position de mon col durant le cycle. Avant l’ovulation il est haut pendant l’ovulation il est bas et moelleux (oui oui moelleux) et après ovulation il remonte ! Est ce normal ? Je ne sais pas si je peux me fier à 100% a la méthode de l’auto palpation avec de tels résultats… je suis heureusement passer au TO depuis 4mois mais continue le toucher du col et ça ne ressemble vraiment en rien à tout ce que je peux lire partout !
    Merci de votre aide si vous avez une réponse

    Répondre
    • Bonjour !
      Avec un utérus rétroversé, le palpation va effectivement être différente car au lieu d’aller toucher en direction de ton ventre, tu dois diriger ton doigt côté rectum. En revanche pour la hauteur, à ma connaissance l’utérus est censé remonter à l’ovulation, même avec un utérus rétroversé, mais je dois avouer que je ne sais pas s’il peut y avoir une spécificité…
      Pour le moelleux, ça, c’est normal !! Il se fait accueillant au moment de l’ovulation ; )

      Répondre
  15. Bonjour Laurène.
    Depuis peu je suis mon cycle en regardant mon col.
    Pendant 3 jours j ai eu des pertes styles « eau » puis le samedi très blanc d oeuf, col mou droit et ouvert. Le soir même incliné mi mou mi dur.
    Depuis il est plus ou moins mou et pertes crémeuse.
    Le col peut bouger même en période d ovulation???
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonsoir,
      C’est justement au moment de l’ovulation que le col bouge !! Il faut le voir comme une sorte de pont-levis qui est fermé la plupart du temps et qui s’ouvre en grandes pompes au moment de l’ovulation, pour accueillir la délégation et lui laisser le passage le plus accessible possible ; )

      Répondre
  16. Bonjour et merci pour cet article !
    Je suis à j+12 ou 13 après mon ovulation.
    Jusqu’ici mon col était bas bien dur et fermé depuis la fin de mon ovulation.
    J’ai tous les symptômes annonçants l’arrivée de mes règles mais depuis ce soir mon col s’est un peu ramoli et très légèrement ouvert.
    Je suis stressée J’ai subi un IVG cet été je ne veux pas de mauvaise surprise à nouveau 😞
    Ma question est la suivante… J’ai l’habitude de suivre mon col tout au long du cycle mais j’avoue que dans la panique je ne me souviens plus si ça ramoli un peu juste 1 ou 2j avant les règles alors qu’il était très très dur et tonique depuis la fin de lovu ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonsoir,
      Pas de panique, oui il se ramollit et s’entrouvre souvent juste avant les règles, pour laisser le sang s’écouler ! 😉
      J’espère pour vous que c’est bien juste cela qui provoque ce changement ! À bientôt !

      Répondre
  17. Bonjour, je vous avais écris il y a quelques temps car je souhaitais en apprendre davantage sur le col. Je vous avais dit que je le trouvais toujours à la même profondeur quelque soit la période du cycle. J’ai un col de l’utérus rétroversé. Enfin tt ça pour vous dire que depuis mais j’étais en essai bb 3 et que j’ai effectué un test de grossesse aujourd’hui et qu’a ma grande surprise et joie il est positif. Mon col est bas pourtant et pas encore fermé par une glaire collante…. J’espère que tt se passera bien. J’ai observé mon col tous les jours et je n’ai pas senti les nuances de col Bas ou haut, après je ne sais pas dire s’il est mou ou dur non plus. 🤞🏼🤞🏼🤞🏼Pour la suite.

    Répondre
    • Bonjour Charlie et Laurène !
      Votre commentaire minterpelle Charlie, car voyez vous j’ai aussi un utérus rétroversé et je me demande si ce fait n’influence pas la position de mon col durant le cycle. Avant l’ovulation il est haut pendant l’ovulation il est bas et moelleux (oui oui moelleux) et après ovulation il remonte ! Est ce normal ? Je ne sais pas si je peux me fier à 100% a la méthode de l’auto palpation avec de tels résultats… je suis heureusement passer au TO depuis 4mois mais continue le toucher du col et ça ne ressemble vraiment en rien à tout ce que je peux lire partout !
      Merci de votre aide si vous avez une réponse

      Répondre
  18. Bonjour

    Je viens d’avoir mes règles (une semaine après mon ovulation) et mon col est resté haut et il l’est toujours après mes règles . Contrairement aux mois précédent. Est-ce normal?
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir Tiphaine,
      Etes-vous sûre qu’il s’agissait de vos règles et pas d’un saignement intermenstruel ? Ca pourrait expliquer qu’elles soient arrivées si vite après votre ovulation…?

      Répondre
    • Bonjour,

      je suis un peu dans le même cas, je voulais savoir ce qu’il en était pour vous aujourd’hui?

      merci d’avance

      Répondre
  19. Bonjour…après 4 fc sur une période de 4ans je regarde souvent mon col pour essayer de mieux le comprendre…ma question est pour toucher mon col je dois m’accroupir et le bout de mon majeur arrive a lui toucher…ceci doit être considéré comme un col haut?…je suis a 2 jours de mes règles…est-ce la position « normale » du col 2 jours avant les règles…?
    Merci!

    Répondre
    • Bonsoir Maud,
      Chaque femme va avoir une perception différente, ce qui est important est de toucher son col régulièrement au cours du cycle pour être capable de différencier quand il est haut (et voir à quelle profondeur on peut enfoncer le doigt) et quand il est bas (idem, on a alors un repère sur le doigt !).
      Si vous insérez intégralement votre majeur, il est possible que votre col soit haut mais je ne connais ni la profondeur de votre vagin, ni la longueur de votre doigt ! Je ne peux donc pas beaucoup vous aider ; )

      Répondre
  20. Bonjour,
    Voilà quelques mois que j’essaye d’examiner mon col. Mais j’ai un « problème » avec la notion de haut et bas. J’ai l’impression qu’il est toujours à la même profondeur mais qu’il est plutôt « long » et « court, effacé ». Est ce que je peux considérer que un col court équivaut a un col haut et un col long équivaut à un col bas?
    Merci 😊

    Répondre
    • Bonjour Alix,
      Oui, c’est votre perception à vous. L’important est de sentir une évolution au moment de l’ovulation. Donc si les mots que vous mettez sur cette évolution sont « long » et « court » plutôt que « haut » et « bas », c’est parfait !!

      Répondre
      • Merci de votre réponse. Dernière petite précision, le col, après l’ovulation, en cas de grossesse, il descend pour remonter ou il ne descend pas du tout?

        Répondre
        • Cela dépend des femmes !! Mais il ressort de mes recherches que dans la plupart des cas, il descend puis remonte (mais rien d’universel ; )

          Répondre
  21. Bonjour chers tous.J’ai un souci.Mon col est bas,dur et légèrement ouvert mais mes règles sont en retards de 4 jours.Que faire ?
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir Malvina,
      Le col est souvent légèrement ouvert juste avant les règles, pour laisser le sang s’écouler. Un col bas, dur et légèrement ouvert ressemble donc à un col de fin de phase post ovulatoire.
      S’agissant du retard de règles, peut-être que votre cycle ne fait pas la durée que vous aviez anticipé, avez-vous repéré votre ovulation pour vérifier ?
      Belle soirée !

      Répondre
  22. Bonjour à tou(te)s, merci Laurène pour votre précieux article. J’étais en essai bébé 2 et quand j’ai fait une fausse couche en avril dernier, j’ai décidé de mieux comprendre mon cycle avec ce système naturel. Vous l’expliquez très bien et j’ai pu repérer que mon ovulation était plus lointaine que ce qu’une application m’indiquait alors que j’ai un cycle court de 25 jours. Puis fin août, 2 ou 3 jours avant l’arrivée de mes règles, col mou, légèrement ouvert et plutôt haut. Je suis maintenant enceinte de 3 semaines. Je ne sais pas si bébé va tenir mais vous avez été d’une grande aide. Petite précision cependant si ça peut en aider d’autres, l’action « d’ascenseur » de mon col est très peu flagrante en toute période. Il n’y a que là, au bout de 3 semaine de grossesse que je peux dire qu’il est vraiment haut. Et vraiment, quand on a l’habitude de le toucher au court du cycle, il est très différent en cas de grossesse. Merci encore. Laurie

    Répondre
    • Bonjour Laurie,
      Félicitations pour cette grossesse, et plus globalement pour cette reprise en main de votre cycle ! Surtout, je vous remercie d’avoir précisé que la réalité est souvent très différente de celle des applis de prédiction, j’espère que beaucoup d’autres femmes vous liront et comprendront l’importance de s’observer plutôt que de faire confiance uniquement à un calcul ; )
      Et pour votre col, là aussi merci pour ce témoignage, la remontée du col peut ne pas être immédiate mais prendre plusieurs semaines.
      Donc merci pour tout et je vous souhaite une très belle grossesse, ravie d’avoir pu apporter ma (toute petite) pierre à l’édifice !!!

      Répondre
      • Bonjour,J’ai arrêtée de prendre la pilule pour ce mois ci car mon mari est en déplacement tout en sachant que J’ai pas fais de rapport,alors que J’ai un retard de trois semaines de mes règles. J’ai fais deux tests de grossesse qui sont négatifs. À quoi être du ce retard ?vue que j’ai 46 ans et maman de trois enfants.

        Répondre
        • Bonsoir Hayat,
          Avez vous été plus stressée que d’habitude ce mois-ci ? ou subi un changement dans votre vie ? Cela pourrait expliquer que votre cycle soit modifié et que vos règles arrivent donc plus tard que d’habitude.
          Si vos doutes persistent, n’hésitez pas à en parler avec un médecin !

          Répondre
          • Merci pour votre réponse. C’est vrai que J’ai eu beaucoup de stress dernièrement à cause d’un nouveau travail mais un moment donné J’ai eu mal au dos et J’ai pris solupred anti inflammatoire ça peut être la cause du retard de mes règles???

  23. Bonjour, je suis à j5 après mon ovulation, mon col est haut, assez mou (plus ou moins comme les lèvres). Que pensez vous?

    Merci d’avance pour votre précieuse réponse!🙏

    Répondre
    • Bonjour Margaux,
      Le col après une fécondation peut rester haut ou redescendre puis remonter plusieurs jours (voire semaines !) après la fécondation. Je ne peux donc rien vous dire avec certitude, mais un col haut, mou et fermé peut être un signe de début de grossesse (même si c’est encore tôt pour le dire).

      Répondre
  24. Bonsoir Laurène, mon problème est celui-ci, je contrôle bien l’état de mon col utérin presque tous les cycles, mais depuis quelques mois, je trouve que pendant l’ovulation mon col reste fermer, c’est vers le 18 ou 19e jour qu’il s’ouvre et reste comme ça jusqu’à 1ou 2jours avant le prochain cycle pour se fermer, je vous signale que cela fait sept ans que nous essayons bb, aidez-moi s’il vous plaît j’aimerai bien comprendre, entre-temps j’ai des petits saignements aussi à partir du 22 ou 23e jour et cela peut durer jusqu’au début du prochain cycle et c’est sans douleur ni crampes.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Bijou,
      Etes-vous sûre de bien avoir identifié votre ovulation, et qu’elle n’arrive pas plutôt vers le 18e ou le 19e jour, au moment où vous observez le changement de votre col ?
      Le mythe selon lequel l’ovulation est le 14e jour du cycle est loin d’être une réalité, il vaut mieux s’observer au jour le jour pour la déterminer avec précision.
      Et concernant les saignements, ils pourraient justement liés aux poussées d’oestrogènes lors de l’ovulation.

      Répondre
  25. Bonsoir,

    Je suis en essai bébé 3,

    Mes cycles durent en moyenne 29 jours.
    Depuis 6 jours mon col est haut et ouvert. Le lundi 31 août il était mou, j’avais des nausées et des douleurs côté droit ce même jour ainsi que des pertes blanc d’œuf donc je suis quasi certaine d’avoir ovulé le 31. Malgré que mes test d’ovulation ont toujours été négatif alors que je les ai commencé à j10 jusqu’à mardi 1 septembre soit j 19.

    Je me demande pourquoi ce soir mon col est encore haut et ouvert ? Je croyais qu’il se modifiait rapidement après l’ovulation.

    Est ce que ce serait bon signe ?

    Nous avons eu des rapports le 30 août donc la veille de l’ovulation et le mercredi 2 septembre.

    Vous en pensez quoi ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Lili,
      Effectivement le col se modifie juste après l’ovulation pour redescendre et se refermer.
      En cas de début de grossesse, il peut rester haut mais ce n’est pas forcément immédiat, cela dépend d’une femme à l’autre et peut prendre plusieurs jours ! (en tout cas je n’ai jamais trouvé de règle claire sur cette question de timing).
      Je vous souhaite plein de réussite en tout cas !

      Répondre
  26. Bonjour,
    Merci pour cet article que j’ai cherché longtemps ! En désir de grossesse, j’ai commencé à examiner mon col juste après l’ovulation, où je l’ai « découvert » d’emblée assez haut, plutôt dur (la différence entre les 2 aspects me semble subtile) et centré. Puis il s’est dévié sur le côté mais est resté haut même en phase post ovulatoire et de manière constante très légèrement entrouvert (peut être parce que j’ai déjà un enfant ?). Autre interrogation : je suis actuellement à J1 de mes règles, j’ai voulu examiner par curiosité et je trouve un col toujours relativement haut (un peu moins qu’en phase post ovulatoire où j’avais presque du mal à l’atteindre) et qui me paraît plus mou . Hier en revanche il était notablement descendu, dur et peut-être légèrement plus ouvert, avec du sang rosé ce qui m’a mis sur la piste de règles imminentes. Je suis un peu perdue car mon col en phase post ovulatoire et en phase menstruelle ne correspondent pas aux descriptions… Suis-je un OVNI ?

    Répondre
    • Bonjour Sophia,
      Non, je pense pas que tu sois un OVNI !! ; )
      Ce que tu dois observer normalement est la différence juste avant, pendant et après l’ovulation. C’est vraiment à ce moment là que les choses se jouent pour le col, qui s’ouvre et remonte pour laisser aux spermatozoïdes le passage libre jusqu’à l’ovule.
      Je pense que tu peux te concentrer sur cette période pour vraiment ressentir les différences, et peut-être que cela deviendra plus clair lors des autres parties du cycle ensuite.
      Mais pas d’inquiétude, le col est un indice tellement subtil qu’il laisse pas mal de femmes perplexes voire perdues !

      Répondre
  27. Bonjour, je suis à 8jours de mes règles, j’ai eu mon ovulation le 22 ou 23 août, mon col semble haut (accroupît je dois insérer mon doigt complet pour le sentir) entre mou et dur, je ne sais pas trop si fermé ou pas et n’est pas sec mais plustôt humide .. à 8jours des règles est-il supposé être sec ? J’ai aussi des douleurs pelviennes cependant ça ressemble au douleur avant les règles .. on est en essaie bb 2 ! Vous une pensez vous ?

    Merci pour l’article et vos réponses !

    Répondre
    • Bonjour Geneviève,
      Pour le col, il est supposé être sec avant les règles oui, car le peu de glaire pouvant être sécrétée est absorbée par les poches de Shaw dans le vagin. Mais tout est relatif est chaque femme est unique, on ne peut pas faire de grandes généralités ; )
      Pour voir si les signaux que vous percevez peuvent indiquer un début de grossesse (ce que je vous souhaite !!), je vous conseille de lire mon article sur les symptômes de nidation.
      A très bientôt !

      Répondre
      • Bonsoir Laurene,
        Je republie un commentaire pcq que je ne suis pas sûre que l’ancien ait été pris en compte.
        J’ai besoin de conseils car novice dans l’observation du col je n’arrive pas bien à comprendre encore ce qui se passe à ce niveau quand comment.

        En essai bb 2, retrait du stérilet hormonal en janvier 2020. Depuis, reprise de cycle que je n’avais plus depuis ma précédente grossesse il y a 4 ans entre allaitement et stérilet je n’avais plus mes règles.
        Depuis janvier, j’ai un cycle tournant autour de 24 26 jours. Je pensais savoir cibler mon ovulation avec une application mais visiblement non !
        Ce mois ci, J1 le 10 août et j’ai observé mon col et ma glaire et je pense avoir ovulé le 22 ou 23 août. En principe prochain cycle débutant le 7 septembre.
        J’observe que mon col est encore bas, fermé un peu mou je crois.
        Quand enfin combien de jour avant l’apparition des règles le col se modifie?Et si il y a eu fécondation et nidation, à quel moment le col se modifie et devient haut mou ?

        Merci d’avance pour l’attention portée à mes questionnements.

        Répondre
        • Bonjour Méli,
          Déjà bravo, vous semblez avoir une bonne connaissance de votre cycle malgré son retour récent au naturel ! Effectivement, les règles arrivent toujours 11 à 16 jours après l’ovulation, donc si l’ovulation arrive plus tard qu’anticipé, cela allonge le cycle.
          Et c’est à ce moment là que les applications présentent leur limite, car elles ne tiennent pas compte de cela et partent du principe que votre cycle a toujours la même durée…
          Mon conseil pour mieux cerner votre cycle est d’observer aussi votre glaire cervicale voire également de prendre votre température au réveil (il y a des articles là dessus sur mon site). Ce sont à mon sens des indices plus faciles à identifier que le col, au moins au départ.
          Mais si vous êtes à l’aise avec le col et que vous ressentez bien ses évolutions, c’est vraiment top !
          En phase post-ovulatoire sans fécondation, le col est en principe bas, dur et fermé.
          Avec fécondation, il est fermé aussi mais reste haut et plutôt mou. Concernant le timing après l’ovulation, il n’y a pas vraiment de règles à ma connaissance (en tout cas, je n’ai jamais trouvé la réponse…).
          Avant les règles, il peut se réouvrir et s’humidifier quelques jours avant, pour laisser passer le sang.
          N’hésitez pas à me donner des news et j’espère sincèrement que ces observations vont vous aider dans ce super projet !

          Répondre
          • Laurene, déjà merci pour ta réponse. Je me sens effectivement à l’aise dans cette nouvelle aventure et j’ai bien l’intention de me connaître chaque jour un peu plus. Je reviens du coup te donner des news.

            Alors aujourd’hui je ne me sentais pas en forme j’ai passé la journée au lit, fatiguée malgré une bonne nuit de sommeil.
            Pis dans l’après midi quand je décide enfin de me bouger, je constate qu’en fait mes règles ont débarqué sans crier garde à j26 pour une ovulation à j13 ou j14. Habituellement j’ai qqs petites douleurs et de petit saignement pour prévenir et là rien.
            La veille au soir j’ avais palpé mon col et je n’ai pas senti d’ouverture il était effectivement bas fermé mais je n’arrivais pas à déterminer s’il était mou ou dur bizarre.
            Aujourd’hui je constate qu’il est de biais je ne sais pas comment expliquer en fait quand j’introduis mon doigt je touche le bout du col mais d’un côté (face au pubis) c’est long et mou et l’autre (face au rectum) plus court et dur. Vraiment très étrange.

          • J’ai oublié de préciser que ces 2 derniers jours mon col était plutôt sec je ne sais pas si le mot est approprié mais je ne récupérais pas de glaire en tout cas contrairement à d’autres moments au court du cycle.

  28. Bonjour
    Merci pour cet article, je pensais y trouver des réponses mais en fait non je ne sais pas quoi penser peut-être ai je du mal à prendre du recul tellement l’envie de bébé est grande.
    Voilà j’ai ovulé à j18, câlin à 4, 3 et 2 jours avant et le jour même, je suis actuellement à 9dpo, j’ai débuté l’inspection de mon col il y a 3 jours il est haut fermé et relativement mou/dur (comme le bout du nez en fait). Que penser de cela ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article, le col redescend et se referme normalement après l’ovulation et il redevient dur. Si une grossesse est lancée, il reste haut et mou (mais plutôt fermé).
      Pour pouvoir saisir la différence, il est important de bien avoir l’habitude de le toucher et de savoir à quoi il ressemble aux différentes étapes du cycle.
      Je ne peux hélas pas l’analyser à votre place, vous seule êtes en mesure d’apprécier les subtilités ; )
      A bientôt !

      Répondre
  29. Bonjour Sandrine,
    8 DPO c’est très tôt pour détecter une grossesse, je vous conseille d’attendre 14 jours !

    Répondre
  30. Bonjour,
    Besoin d un renseignement…
    En essai bb2 depuis 07/2019, fc précoce 29/07/2020… depuis ma fc je ne reconnais plus mon col🤣 il a pris des positions complètement différentes… ovulation confirmé par TO le 11/08.
    DPO 10 mon col et très haut et comme caché par la peau de mon vagin.. désolée pour les détails.. il est assez dur et l orifice et comme collé a ma parois vaginal côté rectum.. j ai jamais senti ça..
    Est ce que mon col a pu subir des changement suite a ma fc??
    TG fait ce matin a 10 DPO negatif.
    Merci a celles qui me répondront..

    Répondre
    • Bonsoir,
      Avez-vous consulté un(e) sage femme ou un(e) gynéco pour vérifier que vous n’aviez pas désormais un utérus rétroversé ? C’est possible après une grossesse ou une fausse couche, ce n’est pas du tout grave et très fréquent, mais cela pourrait expliquer que vous ne reconnaissiez plus votre col ! ; )

      Répondre
      • Bonjour,
        J ai rdv chez mon gynéco le 25 je serais a DPO 14…
        Ce matin il toujours haut mais plus mou et l orifice est tjs collé au fond j ai même du mal a la sentir…
        Je ne pensais qu un uterus pouvait passé d anteversé a retroversé!!!
        Je verrais ce que me dis le gyneco!
        Merci

        Répondre
          • Merci pour vos réponses!
            C est vrai que c est perturbant!
            J en suis a C13 avec fc en C12 et depuis le debut de mes essais je me suis « familiarisée » avec mon col et ce mois ci depuis le début de mon cycle je le trouve tellement différent… il paraît plus long, plus incliné… et entre hier et aujourd’hui il est passé de dur a mou même au niveau de l orifice … malgré qu il soit bien fermé il est bcp plus mou..
            Je n arrive même plus a savoir a quel stade il peut en être…
            En tout cas merci pour vos réponses et je viendrais vous dire ce que m a dit mon gyneco!

        • Que vous a dit le gynécologue? J’ai un utérus rétroversé et cela pourrait m’être utile pour son observation 😁.

          Répondre
      • Bonjour à toutes,

        Je trouve que les site est très intéressant et m’a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de notre anatomie. J’ai arrêté la pillule il y a 2 mois. Depuis 1 mois, je remarque que mon col est fermé en continue (autopalpation 1 fois par jour) et même durant mes règles. Le col était mou pendant celles-ci et dur le reste du temps et pas de différence ressentie quant à la profondeur. Est ce normal?

        Répondre
        • Bonsoir,
          Ton cycle est-il revenu ? As-tu ovulé depuis l’arrêt de ta pilule ? Cela peut prendre du temps et il n’est donc pas étonnant du tout que ton col reste en position infertile. Ca va revenir et il va remonter, reste attentive !!

          Répondre
  31. Bonjour ,
    Merci pour cet article …
    Je suis novice la dedans pour l instant car je viens d arreter la pilulle , il y a 3 semaines .
    Je ne connais pas encore mon cycle, ni comment mon corps reagit , ce n est pas evident.
    J espere que tout se passera bien

    Répondre
  32. Ça me paraît tôt pour avoir déjà des symptômes. Pour ma part mon test d’ovulation a été positif 3 jours de suite 🤔. Ce matin il était négatif je croise les doigts.
    Le col doit resté haut si fécondation, je vérifierais dans quelques temps.
    🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼

    Répondre
  33. Bonjour Laurène,
    Je reviens vous donner des nouvelles.
    Depuis mon dernier commentaire, col tjr haut, humide et ouvert donc environs 2 semaines.
    Seins tendus, sensible ++ et qui on pris un peu de volume ^^
    Puis très légère sensation de nausée et vertige mais je ne sais pas si je psychote ou pas lol
    J’ai fais un test mais je pense bcp trop tôt et en pleine après midi. J’en suis à j22 de mon cycle (dernier cycle 23 et avant dernier 28 donc à voir).
    Je vais patienter encore un peu et en refaire un si les symptômes persistes et surtout si mes règles n’arrive pas !
    Merci beaucoup pour toutes vos infos !
    Je vous tiens au courant voir si mes doutes se confirme 🤞
    Belle journée 😊

    Répondre
    • Bonjour Emilie, j’ai coupé mon téléphone quelques jours avec les vacances, j’espère que tout s’est bien passé pour vous entre temps et peut être que vous avez eu la bonne nouvelle sur vous attendiez ? 🤞🏼

      Répondre
      • Bonjour Laurène,

        Je n’ai pas encore refais de test pck je suis également en vacances mais je pense en refaire un ce week-end.
        J’ai tjr les mêmes symptômes donc je croise les doigts ^^.
        Je vous tiens au courant de la suite des évènements 🤗
        Belle journée.

        Répondre
        • Bonjour Laurène 🙂
          Je viend vous annoncer la bonne nouvelle, test fait ce matin et deux barres sont apparus ! La deuxième est légèrement plus claire mais bien là ! 😍😍
          J’attend une ordonnance de mon médecin pour faire une prise de sang.
          Maintenant je croise les doigts pour que tt se passe bien mais j’y crois malgré que je réalise pas vraiment ^^.
          Merci pour tout et à bientôt pour la suite des évènements si vous le souhaiter 😉
          Très belle journée !

          Répondre
          • Mais c’est génial !!! Félicitations Emilie, je suis super heureuse pour vous. Je vous souhaite une belle grossesse la plus sereine possible (je sais, ce n’est pas évident au début ; ).
            A très bientôt !

          • Bonjour
            Félicitations pour ta grossesse.
            Est ce que ton col est resté tout le temps haut apres ton ovulation ?
            Je te remercie

  34. Bonjour.
    Je tenais à vous dire que j’apprécie vos articles. On apprend plein de choses sur soi.
    Pour ma première grossesse tout s’était fait sans rien calculer dès le 1er mois d’essai. Mais là pour l’essai BB2 j’ai suivi vos conseils pour détecter l’ovulation et test positif cette semaine dès le 2eme mois d’essai.
    Personnellement je n’y croyais pas car une semaine après l’ovulation mon col était accessible facilement, il n’est pas resté aussi haut que pendant mon ovulation mais là il est remonté. Par contre je pouvais sentir qu’il était long. La nature est étrange.
    Merci pour tous ces conseils

    Répondre
  35. Bonjour,
    Me revoilà, je n’ai pas réussi à détecter mon ovulation ce mois ci avec les tests clear blue. Le mois dernier il avait été positif à j13. Ce mois ci j’ai commencé les tests à j11 je suis à ce jour à j17 et il est tjs négatif. Je ne comprends pas soit j’ai ovulé avant soit je n’aurais pas d’ovulation ce mois ci 😒. Cependant je constate que mon col est humide je peux y entrer le bout de mon doigt et il y a de la glaire blanc d’œufs depuis plusieurs jours… Elle ne s’écoule pas mais est très présente à l’intérieur…. De plus en relisant l’article vous dites que s’il y a grossesse le col doit être humide et haut et l. Autre fois vous avez dit qu’il est ouvert en début de grossesse ?
    Pouvez vous m’éclairer svp ?
    Bonne journée à vous
    Un forum serait idéal pour échanger avec d’autres femmes en. Essai bb 😉et vous qui nous apporteriez votre savoir.

    Répondre
    • Peut être que vous n’avez pas encore ovulé et que c’est imminent ? Cela semble cohérent au vu de ce que vous décrivez. Chaque cycle est différent et vous pouvez ovuler bien plus tard d’un cycle sur l’autre, il n’y a rien d’anormal là dedans !

      Répondre
  36. À votre avis j’ai jusqu’à quand pour faire des câlins avec mon homme? Merci d’avance pour le temps que vous prenez pour nous répondre

    Répondre
  37. Bonjour. Après 3 enfants avec mon conjoint nous essayons bébé 4 depuis 7 mois mais pour calculer l’ovulation c’est la galère totale. Sachant que j’ai arreté la pilule fin janvier début février 2020 et que pendant 2 cycle je suis sûr un cycle de 28 et le troisième sur 29 . Ce cycle là étant un cycle de 29. J’ai voulu voir au niveau du col et pour moi il est haut depuis samedi humide entre le mou et le dur avec une légère Ouverture. Je ne sais plus quoi penser serai je en phase ovulatoire ou ai je déjà voulu. Aidez moi svp

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,
      Si votre col est actuellement haut, ouvert et humide, c’est à priori que vous êtes en phase ovulatoire.
      Une fois l’ovule libéré, le col se modifie en général assez vite.
      Et la douleur que vous avez ressentie peut justement être le signe de la libération de l’ovule dans la trompe, certaines femmes la perçoive.
      Pour info, l’ovule ne vit ensuite que 12h (exceptionnemment 24h grand Max) donc il faut avoir un rapport dans ce laps de temps ! 😉
      Je vous souhaite en tout cas d’accueillir ce 4e bébé bientôt (quel courage !!).

      Répondre
      • Merci. Après 3 garçons j’aimerai bien avoir une fille. Et avec mon conjoint nous avons eu des rapports tout les jours depuis le 2 août alors nous verrons bien. Ce qui est étonnant c’est que je n’ai plus mal et que ces derniers jours j’avais du mal a manger dormais la journée mais n’arrivais pas at dormir la nuit.

        Répondre
      • Petite dernière question. Normalement mes règles devraient arriver le 22 , ça fais pas un peu tard pour ovuler? Merci

        Répondre
        • En réalité, il n’est pas possible de prevoir la date d’arrivée de ses règles, aucun cycle n’est pareil et même si on a l’habitude d’être régulière, la durée du cycle peut varier sans que l’on s’y attende.
          Ceci étant dit, contrairement à la phase pre ovulatoire qui peut grandement varier (c’est elle qui fait que le cycle sera plus ou moins long), la phase post ovulatoire, elle, est toujours identique (14 jours en moyenne, et entre 11 et 16 pour être précise).
          Si vos règles arrivent effectivement le 22, alors votre ovulation aura eu lieu de autour du 8 août, ce qui semble correspondre à vos observations si j’ai bien suivi ! 😉

          Répondre
  38. Bonsoir,
    Merci pour cet article qui nous aide à mieux comprendre notre corps. Je suis en essaie bb1 depuis bientôt 2ans. Bon mon soucis c’est que mon col reste toujours ouvert mou et humide.
    J’ai un cycle de 26/27 jours et je suis régulière , mes dernières règles c’était le 24 dernier, vers le 11 j’ai remarqué que mon col c’était ouvert présence de glaires… j’ai eu des rapports le 11,13, et 14.
    Est ce que cela pourrait être une grossesse ????

    Répondre
    • Bonjour Awa,
      Je ne pas sure de comprendre car vous écrivez que votre col est toujours ouvert, mais que vous avez observé qu’il s’ouvrait à un moment de votre cycle.
      S’agissant de la glaire, ce n’est pas un signe de grossesse mais d’ovulation, c’est donc le bon moment lorsque vous en observez pour avoir des rapports !
      En revanche, je ne peux pas vous dire si ce que vous ressentez est le signe d’une grossesse, seul un test le peut !
      Quoi qu’il en soit, je vous souhaite du fond du cœur que ce bébé arrive.

      Répondre
  39. Je vois remercie beaucoup pour cette article je suis en essaie BB depuis près de 4 ans et commence l’insimination le mois prochain vue que l’essais de se mois si a pas marché. col bas et début de sang en filament et début règle mais léger j’espère qu’il r le mois prochain cela va marcher merci beaucoup je vous tien informé jadore lire les post mais les peronne fond pas toujours des suivies. Dommage

    Répondre
      • Merci je vois reviens
        Mon col es haut le bout moue comme ma lèvres
        Mais le bas du donuts dure je suis sensée avoir mes règles demain je suis timer comme une horloge. Mais j’ai aucun symptôme des règle que j’ai habituellement j’ai pas mal au seins j’ai faim plus que d’habitude et j’ai super sommeil
        J’ai eu des diarrees ses 2 derniers jour ( désoler pour cela ) et quand je touche mon col j’ai pas mal a la palpation, Comme avant mes règles.
        J’ai des petite perte brune et dans le vagin aussi colorer brun et j’ai pas eu des crampes a par ceux a cause de la diarrees mais qui était pas du tout dans le même bout je vais voir demain on crosse les doigt 💖💖

        Répondre
  40. Bonjour, j’ai essayée tant bien que mal de toucher mon col , mais je n’ai pas réussis à enfoncer même un peu mon doigt dans l’utérus pendant l’ovulation du coup je me demande si je suis bien normal. ça ne fait que le premier cycle que j’essaye je pense qu’il faut que je mette ça sur mon inexpérience.

    Répondre
    • Bonjour Ella,
      Pas de panique, l’idée n’est pas d’enfoncer son doigt dans l’utérus mais juste de sentir que c’est légèrement ouvert (c’est l’idée du donuts, avec une petite fente, pas un énorme trou !).
      Et c’est probablement dû au tâtonnement des débuts, il faut l’avoir palpé à différents moments du cycle pour vraiment ressentir la différence !
      Vous allez prendre la main 😉

      Répondre
  41. Bonjour Laurène,
    Déjà merci bcp pour ce super article !
    Je suis en essai bb depuis peu de temps (juin 2020) mais je me pose des questions. Mon premier cycle est réapparut 28 jours après mon arrêt de pillule mais avec des pertes marrons tous le long. Puis le deuxième 23 jours après avec cette fois ci des pertes bien rouge.
    Si je regarde les méthodes de calcul ils disent de faire 23-14 ce qui donnerait une ovulation samedi 1er donc au 9ème jours mais contrairement à mon 1er cycle j’ai eu très peu de perte blanche et collante. Cependant depuis samedi mon col est haut humide et légèrement ouvert. Du coup je ne sais pas quoi en penser, suis je en phase de pré ovulation ou celle ci a pus avoir lieu et une grossesse se prépare ? Merci encore et bonne journée 😊
    PS : Dsl si je fais un doublons mais je doute que mon commentaire d’hier est était pris en compte.

    Répondre
    • Petite précisions, j’ai eu de légère douleur du côté gauche hier donc je me suis demandé si ça pouvait être mon ovulation que je ressentais ?

      Répondre
      • Bonjour Laurène,

        Je viens juste vous donner des nouvelles, col tjr haut, ouvert et humide depuis bientôt 15 jours maintenant.
        Et depuis 2 jours j’ai les sens très très sensible et des tiraillement aux niveau des ovaires.
        J’attend encore un peu pour faire un test mais je croise les doigts pour un beau + ! J’essaie de ne pas trop y penser pour ne pas être trop déçu si ce n’est pas le cas mais j’ai un petit pressentiment. A voir si ça se confirme ^^.
        Belle soirée !

        Répondre
    • Bonjour Emilie,
      Merci pour votre message !! Alors il ne faut surtout pas se baser sur un calcul prédictif (du type longueur du cycle précédent – 14) car chaque cycle est unique, et cela est d’autant plus vrai en sortie de pilule !! Après l’arrêt d’un contraceptif hormonal, les cycles n’en font qu’à leur tête et ils sont souvent irréguliers (la preuve dans votre cas avec un cycle de 28 jours puis un de 23). Il est donc impossible de dire combien de temps durera le prochain 😉
      D’où l’importance d’observer au jour le jour pour voir arriver l’ovulation. Elle peut être le jour 8 comme le jour 15, c’est l’inconnu (et la magie du cycle !!).
      L’idéal est de combiner l’analyse de la glaire (mais parfois en post pilule, elle peut être difficile à observer – ça a l’air d’être votre cas), éventuellement le col et la température. C’est elle qui vous permettra de confirmer que vous avez bien ovulé, si elle monte le lendemain du dernier jour de glaire humide.
      Dans votre situation, je ne peux pas trop vous dire mais vous pourriez effectivement soit être en période d’ovulation (d’où la douleur côté gauche ?), soit en période post ovulatoire avec éventuellement un col ressemblant à un début de grossesse mais on est vraiment sûr de la supposition là !! 🤓
      Vous me donnerez des news ? Belle journée !

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet compliqué de savoir haha
        Normalement le col reste haut cbm de temps avant l’ovulation ?
        Sur mon premier cycle, il était haut et est redescendus rapidement après mon ovulation (bcp de perte et col haut et humide).
        J’ai plus qu’à attendre la fin du mois pour voir si mes règles arrive et à continuer à observer tt ces changements.
        Je me pose bcp de question d’autant plus que je vais dans un parc d’attraction la semaine prochaine mais bon x)
        Je vous tiens au courant !
        Belle journée à vous.

        Répondre
        • Dernière petite précisions, la glaire est bien présente quand je tâte mon col donc je pense que suis en pleine phase d’ovulation, surtout 1u vu des douleurs légère du coté gauche.
          Je vais continuer à observer dans les prochains jours si mon col reste haut ou non.
          Encore merci et je vous tiens au courant 😊

          Répondre
        • Il s’ouvre juste avant, sous l’effet des hormones. S’il y a de la glaire, c’est bien que l’ovulation est imminente mais pas encore passée !
          Après l’ovulation, il redescend brusquement, là c’est assez rapide en principe.
          Et enjoy le parc d’attraction alors ! 😉

          Répondre
          • D’accord merci, pour être sur j’ai effectuer un test d’ovulation qui est négatif pour ojd.
            La deuxième barre était très légère donc sur la notice il est marqué négatif. Il faut que j’en refasse un demain ou c’est possible que mon ovulation soit passé ?
            Et la température doit être prise le matin c’est bien ça ? Pck pour comparer, je l’autorise à l’instant et j’étais à 37.4 mais j’imagine que la chaleur et le mouvement peuvent jouer dessus.
            Encore merci pour vos réponses et désolé d’en avoir autant lol.

          • Honnêtement, je ne peux pas dire si l’ovulation est passée ou à venir. La seule chose qui est sûre, c’est que le test détecte l’hormone LH qui fait un pic 16 à 36h avant l’ovulation, donc il est positif à ce moment là. Avant et après, il est négatif ! (Pour voir comment évolue cette hormone au cours du cycle, j’ai fait une courbe dans l’article sur les hormones que vous trouverez sur le site 😉).
            Et la température doit être prise le matin, avant le lever, toujours à la même heure et de la même façon. Effectivement, dès qu’on se lève elle augmente et ensuite elle peut varier au cours de la journée (et avec la chaleur en effet), donc il est très important de ne la prendre qu’au réveil !

          • Merci beaucoup pour toute vos réponses 🙂
            J’ai plus qu’à continuer d’observer et analyser mon ressentis.
            Compliqué de savoir si mon col est vraiment ouvert ou fermé, je sens une petite fente mais je ne saurais pas dire si je peux introduire vraiment mon doigts pck il est vraiment haut.
            Je vous tiendrais au courant de la suite !
            Belle soirée à vous 🙂

          • Bonjour Laurène,
            Je reviens déjà au nouvelle pck ce matin j’ai eu des légères pertes marrons, mon col est tjr haut, humide et je pense ouvert (compliqué de vraiment savoir). Cela pourrait être un saignement de nidation ?
            Test ovulatoire de nouveau négatif et col haut depuis au moins 5,6 jours.
            Je sais que je n’ai plus qu’à attendre pour voir mais dur de patienter ^^
            Belle journée à vous.

          • Ah oui c’est possible !
            Now : patience 🤓 (oui, je sais !! 😉)

          • Merci de votre réponse rapide, à bientôt pour peut-être une bonne nouvelle ^^

  42. Bonsoir 😊

    Je suis en essai bébé depuis presque 4 ans… Insémination… Fiv… Etc… J’ai des cycles longs (39 à 42 jours).
    J’ai eu mes règles le 19juin pour la dernière fois. Et le 10 juillet 2 jours de pertes marrons abondantes (cela est inhabituel). J’ai fais un test pipi le 28 juillet (négatif). Ce soir j’ai eu un câlin avec mon ami et une sensation de vagin « gonflé », j’ai donc touché en faisant ma toilette et à l’intérieur c’était un peu comme une « éponge » 😅 mon col est haut dur et plutôt fermé. J’aimerais savoir ce que je dois faire… Même si j’ai très peu d’espoir ! En tout cas je vous remercie pour cette article.. Cela fait des années que je cherchais un article comme celui ci !

    Répondre
    • Je n’ai pas précisé que je ne trouve pas vraiment de différence au toucher selon le cycle (j’ovule très bien pourtant) mais j’ai l’utérus retroversé alors c’est peut être pour ça ? ☺️

      Répondre
      • Bonsoir Morgane,
        Oui, un utérus rétroversé peut rendre l’observation différente ! ; )
        Peut-être devriez-vous refaire un test, pour être sûre que le premier n’a pas été fait trop tôt ?
        Quoi qu’il en soit, un col de début de grossesse est plutôt mou, or je comprends que le vôtre est dur (même s’il est haut et fermé). Donc je ne sais pas trop quoi vous dire, il faut plutôt faire confiance à vos sensations et à votre intuition.
        Vous me donnerez des news ? J’espère sincèrement que ces infos vous aideront et, peut-être, seront le déclic pour que votre projet aboutisse ! ; )

        Répondre
  43. Bonsoir 🙂 merci pour cet article super intéressant ! Il est difficile de trouver des sites qui expliquent aussi bien les variations du col durant le cycle :).
    J’ai lu et relus tellement de fois cet article et je me lance pour poser ma question.

    Je suis en essai bébé 1 depuis avril, après un stérilet hormonal. J’ai ovulé le 20 de ce mois ci et j’ai vu une gynécologue spécialiste de l’endometriose qui soupçonne cela chez moi. Durant l’examen elle n’a pas réussi à touche mon col tellement il était haut et selon elle, mon ovulation se passait très bien.
    Il y a eu câlins avec monsieur la veille et les joues avant ainsi que le 21.
    J’ai observé mon col il y a quelques jours et il était en position moyenne et légèrement ouvert avec une température basse de 36.2
    Aujourd’hui (2 jours avant mes règles) je n’ai aucun symptôme de règles. Sauf ventre gonflé et seins gonflés.
    Mon col est remonté, j’ai eu du mal à le toucher et il est dur et fermé. Et ma température est remontée d’un coup à 36.7.
    J’étais perplexe car d’habitude à quelques jours des règles il est bas et légèrement ouvert.
    Je ne serai pas contre d’avoir votre avis 😊
    En vous remerciant !
    Belle soirée à vous !

    Répondre
    • Je rectifie car je me suis trompée😊, aujourd’hui mon col est haut, je dirai entre le mou et le dur, très légèrement ouvert mais impossible d’y rentrer un doigt et positionné sur le côté. Il est tres humide également, perte cervicales humides et légèrement blanches.
      D’habitude avant mes règles il est bas, ouvert et les glaires cervicales sont d’habitude plutôt collantes et fort blanches. 😊

      Répondre
    • Ahah vous avez eu raison de vous lancer !!
      Alors même si je n’ai pas le pouvoir de faire la moindre prédiction ; ), votre col semble présenter les caractéristiques d’un col de début de grossesse (haut, mou, humide), plus que d’un col de phase post-ovulatoire sans fécondation.
      Cela est d’autant plus pertinent pour vous que vous avez l’air d’avoir l’habitude de le palper donc vous savez différencier lorsqu’il est haut ou bas, dur ou mou. Il faut donc vous faire confiance !
      Comme autre signe, vous pouvez être attentive à un éventuel saignement de nidation, ou d’autres symptômes que j’ai listés dans un article si ça vous intéresse ; ) (https://www.emancipees.com/fertilite/nidation-symptomes/)
      Surtout, n’hésitez pas à me donner des news, j’espère que vous aurez la bonne nouvelle que vous espérez !

      Répondre
      • Bonsoir j’aimerai savoir jai ovuler doi le 28 ou le 29 juillet j’ai ry des rapport avec mon mari avant pdt et apred mi ovulation. Au toucher de mon coll il es mou haut humide
        Température le 30 juillet 37°4 et aujourdui 37,°8 et sa redescent auguement.
        Est possible d’un debu de grossesse

        Répondre
        • Bonsoir !
          Si votre col reste haut et mou, cela peut être un signe de début de grossesse.
          S’agissant de la température, grossesse ou non, elle doit rester haute tout au long de la phase post ovulatoire. Si elle l’est plus de 18 jours, c’est un indice de grossesse également. Sinon, elle rechute juste avant les règles. Mais il est encore trop tôt dans votre cycle pour utiliser la température comme signe précoce de grossesse !

          Répondre
  44. Salut!!
    J’ai 24 ans et je suis en essai bb, j’aime beaucoup votre article.

    J’ai remarqué des glaires le 12 juil et j’ai fait des câlins 3 jours après Et d’autres jours jusqu’à aujourd’hui. Normalement j’ai un cycle de 29 ou 30 jour, j’attends mes règles pour le 28.
    J’ai touché mon col aujourd’hui il était un peu mou et fermé. Je ne pourrai dire s’il était en haut ou en bas 😂… mais d’habitude je le sens un peu ouvert avant mes règles…
    Je voudrais savoir s’il vous plaît si c’est possible que je sois enceinte ?

    Répondre
    • Hello Lovely,
      Difficile pour moi de me prononcer sans jouer à Mme Irma ! Vous connaissez mieux votre corps – et votre col ; ) – que moi donc je ne peux hélas pas beaucoup vous aider. Normalement, un col en début de grossesse est mou, et plutôt fermé : vous remplissez donc l’un des deux critères, mais c’est très subjectif et votre ressenti est peut-être un peu altéré ?
      Quoi qu’il en soit, si vous avez eu des rapports pendant votre période d’ovulation, c’est déjà un très bon début pour optimiser une grossesse !
      J’espère en tout cas que votre projet va se concrétiser !

      Répondre
      • Un col en début de grossesse n’est pas ouvert?il est ouvert pour laisser le sang des règles s’écouler… Dans mon cas cela fait 2 cycles que je l’observe 😒😕

        Répondre
    • Bonjour,
      Me voilà à 3/4 jours après mon ovulation et mon col reste haut, ouvert souple et très humide. Je souhaitais savoir au bout de combien de temps le col reprend ça « forme initiale » à savoir bas, fermé, dur et plus sec.
      Merci d’avance pour votre retour.

      Répondre
      • Bonjour Anaïs,
        En général, le changement est assez « brutal », comme pour la glaire cervicale qui disparait dès le lendemain de l’ovulation pour laisser place à des sécrétions plus collantes (ou pas de sécrétions du tout) et comme la température qui grimpe très vite.
        Donc à 4 jours après l’ovulation, en principe, le col est redescendu et s’est refermé.
        A bientôt ! ; )

        Répondre
    • Merci beaucoup pour votre réponse !
      Je dirai qu’au niveau des symptômes j’ai : ballonnements, seins gonflés et plus foncés, urines fréquentes, douleurs pelviennes de type pincement, fatiguée plus que d’habitude…
      Mais c’est difficile d’interpreter les symptômes de manière objective quand on souhaite avoir un petit bébé 😊
      Comment est le col en phase post ovulatoire sans fécondation ?
      Je ne me réjouis pas trop vite et verrai si les règles se déclarent ou non d’ici deux jours😊 merci encore à vous !
      Vous êtes d’une grande aide !

      Répondre
      • Ca fait pas mal de symptômes en effet, mais je sais à quel point le corps nous dit parfois ce que l’on a envie d’entendre ! ; )
        Il faut donc bien s’écouter et se faire confiance, tout en restant prudente je suis d’accord.
        Et pour répondre à votre question, en période post ovulatoire lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation, le col redevient comme avant l’ovulation, c’est-à-dire bas, fermé et dur. Il ne s’entrouvre que légèrement juste avant les règles, pour laisser s’écouler le sang.
        Allez, fingers crossed !

        Répondre
  45. Bonjour, merci pour ce chouette articles ! Je l’ai lu et relu, et bon du coup je ne saurais pas trop dire mon cas, peut être pourriez vous m’aider ?
    J’ai un DIU cuivre depuis mi-février (post grossesse), retour de couche le 16 mars, depuis cycles réguliers de 30/31 jours (donc 4 cycles mars avril mai et juin)
    J’attendais mes règles pour juillet le 15,rien du tout (alors que j’ai eu tout les symptômes pré menstruel), j’ai fait un test à 3 jours de retard (le 18 donc) négatif mais depuis toujours rien !
    Je sens mon col haut, fermé un peu tourné (plutôt dur comme un bout de nez) et je sens les fils du stérilet donc il est toujours là ! (ça fait maintenant 5 jours que je touche mon col le soir sous la douche)
    Si j’ai bien compris pour mes règles il devrait être bas et ouvert mais la je le sens plutôt haut :/
    Mon médecin m’a dit d’aller faire une prise de sang lundi si toujours rien mais pourtant j’ai des crampes comme si j’allais les avoir !
    Si vous avez une idée…. Merci et bonne soirée !

    Répondre
    • Bonsoir Marie,
      Alors avant les règles, le col est effectivement bas et plutôt fermé (juste un peu moins que le reste du cycle car il s’ouvre très légèrement pour laisser passer le sang, mais ce n’est pas comme lors de l’ovulation ou en début de grossesse).
      S’agissant de ce cycle plus long que les autres, il faut savoir qu’avec un stérilet cuivre, le cycle est naturel (pas comme sous pilule où il est artificiellement calé sur un rythme de 28 jours). Donc il est tout à fait possible qu’il soit irrégulier et que ce cycle soit plus long que les autres (peut-être y’a t’il un évènement extérieur qui pourrait l’expliquer : du stress ? des nuits compliquées pour votre bébé ? un changement dans votre vie, etc.?).
      Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec votre gynéco, il faut écarter toute hypothèse de grossesse avec une prise de sang et ensuite vous pourrez savoir si c’est juste votre cycle qui n’est pas aussi régulier que vous le pensiez (et ça ne serait ni grave ni anormal !!).
      N’hésitez pas à me donner des news ! Belle soirée.

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse !
        Effectivement je suis soumis à pas mal de stress depuis début juin (cancer dans ma belle famille) de plus je travaille de nuit et mon sommeil est perturbé en ce moment… Cela a donc dû joué sur mon cycle !
        Je n’ai pas été faire de prise de sang aujourd’hui finalement, car j’ai des saignements depuis la nuit de samedi à dimanche (assez légers pour le moment mais avec crampes) donc je pense que mes règles arrivent !
        En tout cas merci beaucoup pour votre réponse rapide, je pense continuer à examiner mon col car je trouve cela formidable d’avoir cet « indice de fertilité » à portée de main ! Quand j’envisagerais une autre grossesse cela me sera sûrement utile (en plus de surveiller mes signes d’ovulation)
        Merci et bonne continuation ! 🙂

        Répondre
        • Aaaah le stress, c’est l’ennemi public numéro 1 du cycle !!!
          Et ravie que vous ayez découvert la « magie » du col, c’est effectivement un outil peu connu et pourtant très fiable pour savoir où on en est, lorsqu’on a l’habitude de l’examiner ; )

          Répondre
  46. Bonjour,
    Je m’intéresse que depuis peu à cette pratique « en autonomie », et j’ai fait ma curieuse 😉
    Je n’ai jamais pratiqué avant de toucher tel que celui là, alors je ne sais pas si je l’ai réalisé correctement. J’ai l’impression que je peux glisser mon index presque entier et je n’ai tjs pas l’impression de toucher le fond de quoi que ce soit! Alors soit je prend la mauvaise inclinaison, soit mon col est extrêmement haut!!
    Est ce possible de ne pas « suivre le bon chemin »?
    Merci beaucoup!
    Margot

    Répondre
    • Bonsoir Margot,
      Oui il est possible de se perdre un peu là dedans, surtout quand on n’a pas l’habitude ! ; )
      Mon conseil est de regarder les vidéos que j’ai mises en lien, ça permet de voir comment faire d’un point de vue anatomique !
      J’espère que ça sera plus clair ; )

      Répondre
  47. Bonjour,
    Déjà merci beaucoup pour cet article si clair et détaillé ! Il est d’une grande aide.
    Je suis en essai bb1 depuis 10 mois.
    Mon ovulation est passée (je le vois en fonction de la glaire cervicale) depuis qqs jours – une semaine – et mon col reste plutôt haut.
    Ma question : si il n’y a pas de grossesse, le col redescend vite en phase post ovulatoire ou c’est progressif ? Car si mon col reste haut, je le sens quand même un peu différent ces derniers jours, pas forcément plus bas mais peut être plus droit… ce ne sont que des ressentis, c’est très dur à évaluer quand on ne voit pas 😅
    Un grand merci pour votre retour
    Bonne journée
    Hélène

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      En principe, les indices de fertilité changent très vite juste après l’ovulation sous l’effet des hormones, c’est même assez brutal (la glaire redevient sèche ou collante, la température monte d’un coup, donc pareil pour le col qui se referme et redescend).
      Mais effectivement, c’est dur à évaluer ! ; )
      J’espère de tout coeur que ces ressentis seront les bons, n’hésitez pas à me dire !

      Répondre
  48. J’ai lu et relis l’article, je distingue bien mon col. Je peux à chaque période du cycle y introduire le bout du doigt.J’ai l’impression de le trouver toujours au même endroit et toujours à la même profondeur. Du coup je n’arrive pas à interpréter. J’ai fait un test urinaire d’ovulation clearblue ce mois ci et j’ai eu le smiley à j13. J’ai lu que le col est colmaté lorsque la grossesse est prise, est ce que c’est tjs le cas ? À combien de jours peut on constaté ce col colmaté de glaire collante?ce soir il est plutôt haut, tourné. Mou ou dur je ne saurais dire.
    Je n’ai aucun symptôme et déjà eu 2 grossesses je n’ai jamais eu aucun symptômes 😅😊.
    Merci pour votre éclaircissement.
    Essai bb 3 cycle 3. Je suis à 7 jours de mes règles et je suis Quadra alors du coup mes chances de réussite sont quand même réduites.

    Répondre
    • Bonjour Charlie,
      Les subtilités du col sont… subtiles ; ), il n’est donc pas toujours aisé de les ressentir, d’autant plus pour certaines femmes qui ont un utérus particulier, par exemple rétroversé (mais vous avez déjà eu 2 grossesses donc vous le sauriez je pense).
      Et effectivement le col est colmaté pendant la grossesse pour protéger le bébé, c’est d’ailleurs ce qui donne le fameux bouchon muqueux. A ma connaissance il apparait très vite mais je ne suis pas capable de vous répondre en termes de jours après la conception…
      Mais si votre col est resté haut, cela peut être un indice de début de grossesse.
      Encore quelques jours avant de pouvoir faire un test, je sais à quelle point la patience est une qualité difficile à développer ! Et je vous souhaite plein de réussite dans ce projet de 3e bébé !

      Répondre
      • J’ai un utérus rétroversé, je ne l’ai pas mentionné 😁
        Je n’ai plus qu’à attendre mais mon col me semble être comme le mois dernier à cette même période du cycle.
        C’est d’autant plus difficile que je n’ai aucune symptômes de règles non plus 🙁

        Répondre
          • Un col rétroversé est il plus haut qu un col normal ? Ou rien ne change à part sa position?

          • Pas à ma connaissance, mais anatomiquement il est positionné différemment donc peut-être que cela peut compliquer la palpation ? Honnêtement je ne suis pas capable de vous répondre de manière tranchée, votre gynéco pourra peut-être !

      • J’ai eu mes règles ce matin comme prévu aucun retard 😭mon col était entrouvert je ne distingue pas encore le haut et bas ni dur et mou 😏….. je n’avais pas compris que le col en début de grossesse était mou et ouvert… Donc après ovulation s’il la fécondation a fonctionné le col est haut mou et ouvert c’est ça ? Sinon il est bas dur et fermé jusqu’à quelques jours avant les règles ou il s’entrouvre un peu ? C’est bien cela ?

        Répondre
  49. Bonjour Laurène merci pour cette article il est super ! J’adore tout ça et j’aime connaître mon corps… seulement la je beug un peu… j’ai eu test d’ovulation positif le 13 avec un col haut ouvert glaires liquides. Le 15 au matin j’ai senti mon ovulation côté gauche. Du 14 a aujourd’hui test d’ovulation négatif ce qui est je pense normal puis que mon ovulation est passé… on a fait des câlins du 11 au 16. (Je sors d’une GEU sous sterilet qui nous a du coup donner envie d’agrandir la famille). Aujourd’hui mon col est bas ouvert et ma glaire toujours plutôt liquide et filante… je ne sais pas comment interprété ça mauvais ou bon signe …

    Pour la GEU 2j avant mon retard de regle j’avais senti avec mon col que j’étais enceinte il ete plutôt haut fermé comme colmater par la glaire.. un petit spotting le jour d’avant je m’étais dit que c’était mes règles qui arrivaient avant et finalement rien…

    Mais là avec ce col bas plutot ouvert mais la glaire filante je ne sais pas trop où j’en suis… (je suis aussi hyperfertile, j’avais 8 corps jaunes sur mon ovaire droite quand on a fait l’écho pour ma geu) merci d’avance

    Répondre
    • Bonsoir Steph,
      En principe, un col de début de grossesse reste haut, or je comprends que même si le vôtre est bien ouvert et mou, il est toutefois bas. Après, tout cela est très relatif donc il ne faut pas vous y arrêter et seul un test de grossesse vous répondra avec certitude.
      Désolée pour ma réponse pas très tranchée, je comprends la situation un peu stressante dans laquelle vous êtes et je vous souhaite de tout cœur que votre projet bébé aboutisse !

      Répondre
    • J’ai aussi un col je trouve un peu ouvert à quelques jours de mes règles. Ce n’est pas signe de grossesse d’après l’article alors j’aimerais bien savoir ce que ça donne pour vous ?
      Bonne journée

      Répondre
  50. Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour l’article car ça m’aide à mieux connaître mon corps.
    Alors ma question est de savoir si c’est possible d’ovuler une semaine avant la date prévue car normalement c’est aujourd’hui mon Ovulation sauf que j’ai inspecté le col de l’utérus il est plus en haut fermé et mou et un peu humide… mes règles sont censé arrivé le 31 juillet Mais de symptômes particuliers a signalé. Je cherche à avoir un enfant et cela fait 9 mois est ce que vous pouvez m’en dire plus? Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Alors concernant l’ovulation, on ne peut jamais parler de « date prévue » car elle est justement imprévisible, même dans les cycles les plus réguliers. Raison pour laquelle il est important de la tracker grâce aux indices de fertilité, car elle peut arriver juste après les règles ou longtemps après !
      En fait, dans un cycle, il y a 4 phases dont 3 sont toujours à peu près de la même durée et 1 varie grandement : les règles font toujours 3 à 6 jours, l’ovulation dure toujours 12 à 24h et la phase post-ovulatoire dure toujours 14 jours (11 à 16 pour être précise mais la moyenne est à 14). La phase qui peut largement varier est la phase pré-ovulatoire, entre les règles et l’ovulation.
      Donc il n’est pas inquiétant d’avoir observé votre ovulation une semaine plus tôt, c’est juste que ce cycle là sera plus court que les autres.
      J’espère que c’est plus clair pour vous ! ; )

      Répondre
      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse, je continue à observer meme si ce n’est pas évident…
        Depuis hier je me sens mal, perte d’appétit une sensation bizarre au niveau du ventre que je ne sais pas expliquer c’est comme une chaleur qui me prend d’un seul coup pendant 10 a 20 seconde puis ça s’arrête c’est vraiment désagréable ça m’affaiblis…
        Je me dis que c’est peut-être un signe de grossesse? Mon col aujourd’hui est haut dure humide et je crois fermé mais bon on verra bien dans les prochains jours
        Merci en tout cas ☺️

        Répondre
        • Ça peut être un signe oui, personnellement j’ai eu ce genre de vertiges à chaque grossesse. Mais les signes sont très personnels et variables donc il ne faut pas trop y attacher d’importance, en tout cas pas avant d’avoir confirmé grâce à un test de grossesse ! ; )

          Répondre
        • Bonjour, moi j’avais ces symptômes et je n’étais pas enceinte….

          Comme quoi peu de choses permettent d’être sûre ! (A part la prise de sang, et plus tard les échographies.)

          Répondre
  51. Bonjour
    Je vien vous donnez nouvelle hhh
    Jai fait un test en me levant cette nuit et il etait négatif et je vien de voir mes règles 😣
    Sa sera pas pour cette fois
    On continu d y croire 💪
    Merci beaucoup en tout cas de votre disponibilité et pour vos articles🌼

    Répondre
  52. Bonjour

    Super article vraiment merci
    Jai eu pour ma part mon ovulation le 1 juillet (controle par echo pelvienne chez ma gynecologue)
    Sachant que jai des cycle irregulier je sais quand jaurai un retard a partir de quand puis je faire un test
    Là jai pas perte qui sort et quamd je controle parfois jai un tout petit peu de glaire blanche opaque
    Mon col est mou quasi fermé je veu dire que je sans une légère ouverture mai mon doigt rentre pas ; il est penché aussi (je sais pas si change quelque chose ?); et il est je croi haut si jai bien compris ( il est pas a lentree de mon vagin)
    Jai aucun signe de grossesse
    Quand pensez vous ?
    Merci encor pour larticle il est passé dans mes favoris!^^))

    Répondre
    • Bonjour Kari,
      Merci pour votre message !
      Même dans les cycles irréguliers, les règles interviennent toujours 14 jours à peu près après l’ovulation (entre 11 et 16 jours pour être précise – sauf si le cycle n’est pas fertile). Dès que 14 jours se sont écoulés depuis votre ovulation, vous pouvez donc faire un test, en n’hésitant pas à en refaire un le surlendemain s’il est négatif.
      S’agissant de votre col, s’il est haut et mou, cela peut ressembler à un col de début de grossesse (normalement il redescend pendant la phase post ovulatoire).
      J’espère que vous aurez la bonne nouvelle que vous attendez, n’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      Répondre
      • Merci bien laurène
        J ai fait un test tout a l heur mais negatif
        Est ce que sa change quelque chose si jai pas fait au premier pipi du matin?

        La mon col on dirait qu il est bas du coup je rentre pas beaucoup mon index poyr sentir le donuts!

        Merci beaucoup pour votre réactivité🌺

        Répondre
        • Bonsoir Kari,
          Avec plaisir !
          Il est important de faire le test avec la première urine du matin quand on le fait très tôt, par exemple 14 jours tout pile après l’ovulation, car l’hormone BhCG est encore faible. Ensuite, elle augmente rapidement donc plus vraiment besoin de respecter cette règle.
          Et pour votre col, s’il est finalement bas c’est qu’il ressemble plus à un col de cycle sans fécondation.
          Mais j’attends de vos nouvelles après le test !

          Répondre
          • Ah mince !!!
            Bon plus qu à attendre demain pour le test si jai bien compris

            Ca va etre long ^^))
            Jpeu le faire des que jme reveil mene sil est 3h du matin ? Hhh!!!

            Merci a vous laurène

          • Ahaha je sens que vous allez mettre un réveil à 3h du matin ! L’important est que les urines soient bien chargées, donc si vous n’êtes pas allée aux toilettes depuis le coucher, ça devrait être ok ; )

  53. Bonsoir Laurene .

    Encore merci pour tous vos conseils .

    Quand vous dites haut ou bas , j’ai du mal à comprendre lol
    C’est l’entrée du donuts qui est bas ou haut ? Car là par exemple je suis à dpo 10 .
    Je sent un tube des l’entrée du vagin type bout de nez , mais pour sentir l’orifice donuts je dois chercher bien plus loin dans sur le tube .
    Dsl je suis novice .
    Pourtant en essaie bébé depuis 5 ans 😢

    Merci en tout cas

    Répondre
    • Oui c’est le trou du donuts, qui correspond à l’entrée de l’utérus, qui est plus ou moins haut (et on peut apprécier la hauteur en fonction de la profondeur à laquelle on peut enfoncer son doigt avant de sentir ce trou).
      J’espère que c’est plus clair !! (et j’espère sincèrement que vos essais vont aboutir).

      Répondre
      • Mille mercis Laurene .

        Effectivement je pensais qu’il s’agissait du «  bout du nez » plus bas ou haut .

        J’ai fais un test aujourd’hui est négatif . Je pense que les vilaines vont arriver . Mais en tout cas cela me permets d’apprendre les bonnes observations. Vraiment merci beaucoup à vous .

        Répondre
  54. Bonjour,
    Comment interpréter l’utérus qui fait le yoyo (très drôle me direz vous) mais je n’arrive pas à comprendre : uterus bas et selon mes températures, j’ai ovulé, et la uterus une fois haut et souple, une fois bas et dur, je m’y perds !?!?!?!…

    Répondre
    • Bonsoir Vic,
      L’utérus yoyo, c’est un concept que je ne connais pas mais que je découvre avec grande curiosité !
      Plus sérieusement, ce que vous décrivez me parait plutôt normal : utérus bas pendant la phase pré-ovulatoire, puis il remonte et s’assouplit au moment de l’ovulation, et redescend et se durcit ensuite, pendant la phase post-ovulatoire.
      En fait, il fait une sorte de yoyo naturel pendant le cycle, avec une montée / ouverture au moment de l’ovulation et une position basse et dure avant et après.
      Est-ce que ça vous semble plus clair ? N’hésitez pas sinon, on peut continuer l’investigation !! ; )

      Répondre
      • Bonjour Laurene.
        L’utérus yoyo n’est donc pas très connu zut, ça m’aurait aidé mais comme vous dites, on peut continuer à chercher.
        Je parlait de yoyo car sur une journée, j’obervais une fois haut une fois bas, une fois haut, une fois, j’arrivais pas trop à dire, enfin bref, c’était pas clair. Et ce 3 jours avant ma d’ovulation repérée avec mes températures. Et les jours entourant l’ovu, uterus bas… Étrange n’est ce pas ?!
        Donc selon mes températures, j’ai ovulé alors que mon uterus était très bas et dur, je pensais pas être en période fertile mais selon vos indications concernant la position en début de grossesse, on dirait bien que je vais pas avoir mes règles !!!
        En tout cas, pour voir plusieurs fois cherché des infos sur la position de l’utérus, votre article est vraiment bien et complet !

        Répondre
        • Effectivement cela est original, vous pourrez peut-être en parler avec votre gynéco la prochaine fois que vous le verrez, pour avoir son avis sur la question.
          Et merci pour votre mot sur l’article ! ; )

          Répondre
  55. Juste un petit mot pour vous dire un grand MERCI, c’est exactement les informations que je cherchais! L’article est très clair et ne laisse pas de place au doute pour moi.
    Encore merci!!!!

    Répondre
  56. Bonjour,
    Ce post est super! Merci
    Par contre j’aurai besoin d’une petite précision, suite à l’ovulation, combien de temps le col reste ouvert? Je suppose au moins 1 jours étant donné que l’ovule peut être fécondé jusqu’à 24h… mais est ce possible que ce soit plus longtemps ou moins longtemps? Je cherche à connaître ma date exacte d’ovulation.
    Merci d’avance
    Severine

    Répondre
    • Bonjour Séverine,
      Très bonne question !! ; )
      A ma connaissance et d’après mes recherches, il peut se refermer juste après l’ovulation ou cela peut prendre quelques heures voire quelques jours. Pas de réponse universelle pour toutes les femmes donc, désolée ! : )
      Surtout, à part avec une échographie, il est impossible de connaitre sa date exacte d’ovulation. Que ce soit avec un test urinaire ou avec l’observation des indices de fertilité, on peut définir une zone d’ovulation mais pas le moment précis où l’ovule est expulsé.
      D’où la prudence dans les méthodes d’observation qui consiste à attendre 3 jours après le dernier indice (dernier jour de glaire fertile ou premier jour de température haute) avant d’avoir des rapports non protégés si on chercher à éviter une grossesse.
      J’espère que cette réponse vous aura éclairée !!
      A bientôt

      Répondre
  57. Bonjour .

    Milles merci pour ce post Qui nous aide tant .

    Je me permets de vous poser une question .
    J’ai eu une insémination mercredi 1/07 .
    Je suis donc à j6 de ma dpo et insémination .
    J’ai démarré les ovules de progestérone le lendemain , j’ai donc d’ailleurs bien pu sentir mon col en bout de nez , très dur , et long je pense car je pouvais faire le tour .
    Puis il y a deux jours , j’ai senti qu’il était descendu je pense , mais tjr dur , puis depuis hier soir , je ne sais plus du tout , j’ai l’impression de le sentir mais je ne sais pas si c’est bas ou haut , là seule chose que je peux vous dire c’est que j’ai l’impression qu’il se confond totalement a ma paroie vaginale . C’est à dire que je ne suis casiment pas arrivé à le délimiter et savoir où il est .
    Mais il me semble bas .
    Je vous remercie infiniment de votre réponse .

    Nina .

    Répondre
    • Bonjour Nina,
      Je pense qu’avec les hormones prises pour l’insémination, il peut y avoir des réactions du col différentes de celles observées sur un cycle au naturel, donc très honnêtement, je ne préfère pas me lancer dans une analyse. En revanche, si votre médecin sait l’influence qu’il y a, je serai ravie d’avoir l’info !
      Désolée de ne pas vous aider davantage, j’espère de tout cœur que tout sera positif pour vous !

      Répondre
      • Merci infiniment de votre réponse.

        Mais globalement en règle générale sans «  hormones de synthèse » si le col est mou en fin de cycle et non en forme de bout de nez , cela peut indiquer un début de grossesse ? Et si dur en forme de «  boule » règles qui arrivent ?

        Je vous donnerais volontiers les infos de mon gynécologue en fonction de l’issue de ce cycle .

        Merci beaucoup 🙏🏼

        Répondre
        • Yes c’est exactement ça ! Lorsqu’il ressemble plus à un col de période d’ovulation, cela peut être un signe de début de grossesse !
          Et merci d’avance pour le retour du gynéco (je croise les doigts pour vous).

          Répondre
      • Bonjour, merci pour votre article, pour ma 2 ème qui a 3 ans j ai pratiqué l auto examen du col, je suis tombé enceinte au 1er cycle, la je commence les essais pour bb3, retrait du sterilet le 19 juin, regles le 21 et j ai senti et  » observé  » l ovulation il y a 7 jours, depuis, des le lendemain legeres douleurs légères dans le bas du ventre, et grosses pertes de glaires filantes élastiques. Depuis aujourd hui, col Bas ou haut je ne sais pas trop (à 3cm de l entrée du vagin) mou humide (glaires) et je peux y insérer le bout de l index donc plutôt ouvert j ai l impression mais j ai lu que les femmes qui ont déjà accouché peuvent avoir le col constamment ouvert… Test ovu samedi dernier négatif (je voulais être sûre de ne ps être en période d ovulation) et aujourd’hui pareil. Un peu perdue, qu en pensez vous ? Merci beaucoup

        Répondre
        • Bonjour Céline,
          Le stérilet retiré était au cuivre ou hormonal ? S’il était aux hormones, le cycle peut mettre un peu de temps à retrouver son rythme naturel, donc les premières observations ne sont pas très nettes. En revanche s’il était au cuivre, votre cycle n’a pas été altéré donc tout est bien observable !
          Quand vous dites que vous avez observé l’ovulation, c’était uniquement grâce au col ? (qui doit être haut, c’est-à-dire qu’on peut y insérer un doigt presqu’entier, ce qui est plus que 3 cm à mon avis + ouvert + humide + mou). Le mieux est de faire un double contrôle, en utilisant en plus soit la glaire cervicale, soit la température.
          Et donc pour répondre à votre question, d’après ce que je comprends de vos observations, c’est autour du jour où vous avez vu de grosses pertes de glaires filantes élastiques qu’a dû se produire l’ovulation (c’est selon moi l’indice le plus facile à observer). Si ensuite votre col n’est pas redescendu, ne s’est pas refermé ni endurci, cela peut être un signe de début de grossesse.
          Et après une grossesse, le col de l’utérus met 4 à 6 semaines à retrouver son aspect. En principe il redevient comme avant mais j’ai aussi entendu que pour certaines femmes, il ne redevenait pas aussi étroit (en revanche je n’ai pas trouvé de preuves scientifiques…).
          J’espère avoir répondu à votre question !

          Répondre
          • Merci pour votre réponse, le sterilet était un Mirena, ovulation remarquée grâce au col et à la glaire, glaire qui persiste depuis. Col actuellement à environ 3 cm mou humide ouvert. Merci

          • Bonjour, toujours mal au ventre depuis les derniers messages que je vous ai laissé, depuis dimanche mal à la poitrine, je me disais c est pas possible mes règles vont arriver… Lundi matin j ai fais un test, barre légère, l après midi prise de sang, résultats ce matin, négatif. Je ne comprend rien 😂. Peut être que finalement l ovu à eu lieu plus tard, d ou les pertes de glaires énormes la semaine dernière ? Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ça m aiderai à savoir où j en suis, merci beaucoup 😀

          • Bonjour Céline,
            C’est étrange que le test de grossesse soit positif alors que la prise de sang ne l’est pas. Vous avez carrément 0 en taux de BhcG ?

        • Bonjour,
          Pour ma part j’ai déjà eu 3 enfants et mon col et bel et bien fermé après l’ovulation jusqu’à l’arrivé des règles…
          Severine

          Répondre
          • Merci Laurene pour votre réponse, le taux est « <1'',
            Je ne sais pas si vous avez vu mon 2 ème message, mon col est haut mou fermé complètement tourné contre la paroi…
            Merci beaucoup

          • Depuis 2 ou 3 jours mes pertes ne sont plus du tout pareil, je pense finalement que l ovulation n était pas aux alentours du 1er juillet mais plus vers le 6 au vue des pertes de dingue de glaires que j ai eu durant plusieurs jours. Enfin je ne sais pas du tout quoi penser, il me reste finalement peut être une chance pour ce mois ci pensez vous ? Quand me conseillez vous de faire un test ? Merci beaucoup

          • Bonsoir Céline,
            Si le taux est inférieur à 1, c’est effectivement négatif à ce stade.
            S’agissant du moment à partir duquel vous pouvez faire un test de grossesse, il commence à réagir environ 14 jours après l’ovulation. Avant cela l’hormone BhcG n’est pas présente en quantité suffisante pour être détectée. Donc je vous conseille d’attendre ce délai pour faire le test et avoir un résultat fiable.
            Belle soirée !

  58. Merci pour cet article bien détaillé.
    Néanmoins j’ai quelques préoccupations. Voilà je suis en essai bb depuis 5mois. En février j’ai eu les vilaines le 29, durée 5jrs. En mars rien. En Avril le 3, mai le 29 et en juin le 24. J’ai donc du mal à me situer. Aujourd’hui j’ai eu un RSNP, j’ai observé de la glaire filante. Est-ce possible que cela entraîne une grossesse ? Merci de me répondre.

    Répondre
    • Bonjour Lili,
      Vous semblez avoir des cycles irréguliers, ce qui n’est pas un problème du tout mais qui peut compliquer les essais bébé si on ne sait pas repérer son ovulation (on ne peut clairement pas l’anticiper !).
      Observer sa glaire (et prendre sa température aussi !) est le bon moyen pour optimiser ses chances, vous avez donc tout bon !
      Un rapport non protégé lorsqu’on observe de la glaire filante peut effectivement conduire à une grossesse (sauf souci mécanique bien sûr, mais cela est un autre sujet), puisque c’est une période où le corps est très fertile .
      Je vous souhaite que ce soit le cas ! : )

      Répondre
  59. Bonjour. Alors moi je n’ai pas encore ovulé mon col s’est retrouvé haut le 29 juin jusqu’à aujourd’hui et hier je l’ai senti mou et je pouvais passer mon ongle et presque un doigt et aujourd’hui il paraît encore plus mou que hier et ma température à légèrement augmenter le 2 juillet elle était à 36,43 hier à 36,62 et aujourd’hui 36,68 mon test d’ovulation à été positif vendredi à 2h du matin et négatif vers 16h vendredi aussi. Vous pensez que j’ai déjà ovulé et si oui quand ? Ou je vais ovulé. Et combien de jour le col reste mou pendant l’ovulation ?

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Alors je comprends de ce que vous dites que :
      – votre col a commencé à s’ouvrir le 29 mai et a été très haut, ouvert et mou le 4 juin (et pour répondre à votre question, oui c’est pendant l’ovulation qu’il est le plus mou !)
      – votre température est montée de 0,20°C entre le 2 et le 3 juillet (normalement il faut un décalage d’au moins 0,3°C et plusieurs températures qui restent hautes ensuite)
      – le test de grossesse (qui pour info repère l’hormone LH qui fait un pic entre 16 et 36h avant l’ovulation) était positif le 3 puis négatif le 4
      Il apparait donc très probable que vous avez ovulé autour du 3-4 juillet (mais je n’ai aucune capacité divinatoire ; ), ce n’est que de la supposition au vu de ce que vous me dites !)
      A très bientôt !

      Répondre
      • Merci beaucoup. Après l’ovulation mon col est resté haut quelques jours puis à été entre haut et bas et ne s’est pas refermer comme il aurait du et était et est encore mou sur l’avant et un peu dur derrière j’ai toujours eu des glaire cervicale crémeuse. Est-ce un signe d’un début de grossesse ?

        Répondre
        • Bonjour Valérie,
          Je n’ai malheureusement pas de pouvoir magique pour prédire cela ; ) mais si votre col reste haut et mou, cela peut effectivement être un signe de début de grossesse !

          Répondre
  60. Bonjour,

    merci pour toutes ces explications !

    J’ai commencé l’observation de mon col mais j’ai parfois l’impression de m’imaginer certaines choses..

    Actuellement à 11 dpo, j’ai remarqué que mon col est haut (index entier). Cependant, je voulais savoir j’arrive à sentir le col avec parfois difficulté et je sens une fente où je pourrais insérer un ongle sans pour autant y insérer un doigt complet. De plus, mon doigt ressort toujours humide.

    Concernant le col, je le trouve doux mais quand même un peu dur et j’ai du mal à comparer avec le bout du nez et la lèvre.. Il faut plus se concentrer sur le bout rond « donuts » ou il faut prendre en compte les contours également ?

    Merci d’avance pour votre retour !

    Répondre
    • Bonjour Ophélie,
      Votre message m’a fait sourire car j’ai toujours galéré aussi avec cette histoire de bout de nez vs lèvre ! Ce n’est vraiment pas évident il faut l’avouer ; )
      Mais plus on pratique, plus on ressent la différence.
      Je pense qu’il faut se concentrer sur les caractéristiques avec lesquelles on est le plus à l’aise et pour lesquelles on sent vraiment une évolution aux différentes phases du cycle. Personnellement c’est la hauteur et l’humidité, et j’ai l’impression que c’est assez similaire pour vous aussi.
      Pour répondre à votre question, c’est vraiment le centre du donuts qui évolue (n’hésitez pas à regarder les photos des liens que j’ai indiqué dans l’article, on voit vraiment bien comment il passe d’une petite fente à un trou bien ouvert).
      Mais encore une fois, chaque femme et chaque col sont uniques donc il faut se concentrer sur son propre ressenti !
      J’espère que c’est un peu plus clair, en tout cas ça le deviendra forcément avec la pratique ; )

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂

        Je vais aller voir plus en détail les photos et continuer d’observer.. et puis patienter jusqu’au retour des menstruations dans 4 jours si ce n’est pas pour ce cycle-ci

        bonne journée à vous

        Répondre
        • Bonjour,

          Je viens vous donner des nouvelles ! Alors mon col est toujours hyper haut et encore plus mou que d’habitude et pourtant je suis bien réglée…. j’ai pris ma température en pensant avoir une baisse suite à mes règles d’hier et je suis toujours à 37 donc je ne comprends pas trop..

          Le toucher de col peut ne pas fonctionner en fonction des personnes ?

          Merci

          Répondre
          • Bonjour Laurène,

            Oui ces saignements sont arrivés le jour prévu des règles et ils sont bien rouge vif. Aujourd’hui température à 36,8, col toujours très haut (doigt entier et obligée de forcer pour faire descendre un peu mon col) mais il se durcit par rapport à hier matin.
            Le mois dernier ma température avait chuté d’un coup le jour des règles donc la je ne comprends pas pourquoi c’est aussi long à descendre..

            Est-il possible que mon col reste haut tout le long du cycle ?

            Merci et bonne journée

          • En principe la température retombe avant les règles (on dit d’ailleurs qu’un plateau de températures hautes de plus de 18 jours est un signe de grossesse). S’agissant du col, il reste bas et dur pendant la phase post-ovulatoire puis les règles et la phase pré-ovulatoire, ce n’est qu’au moment de l’ovulation qu’il change franchement (juste avant les règles il peut légèrement s’ouvrir et s’humidifier pour laisser s’écouler le sang mais ce n’est pas autant que lors de l’ovulation).
            Il y a des cas d’utérus rétroversé mais je ne suis pas sûre que cela ait un impact sur la hauteur du col : il faudrait checker avec votre médecin, c’est plus sûr !

  61. Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous tenir informé, hier 13dpo et test négatif ☹️.
    Cela m’a donné un coup au moral.
    Je suis sûr de ma date d’ovulation car je suis sous stimulation.
    Comme je suis aussi sous progestérone je n’aurais pas mes règles avant dimanche.
    Car je les ai 3 jours après l’arrêt.
    Donc peut être est ce pour cela que mon col est tjs haut j’arrive quasiment plus a l’atteindre.
    Qu’en pensez vous ?
    Je ne sais pas si je peux prendre en compte mes glaires cervicale au vu des ovules de progestérone.
    Elle sont quasi inexistante sauf du blanc (résidu de l’ovule ?)
    Et parfois je sent que cela coule liquide comme de l’eau (pas comme du blanc d’oeuf) j’avais eu cela les 2 derniers cycle.

    Répondre
    • Bonsoir !
      Je ne suis pas une spécialiste des traitements stimulants l’ovulation, mais j’imagine qu’avec la prise d’hormones, les indices de fertilité (glaire comme col) sont perturbés. C’est peut-être la raison de ces confusions ? Je vous conseille d’en parler avec votre médecin, ce sera plus sûr.
      Et je vous envoie plein de bonnes ondes !!

      Répondre
  62. Bonsoir,

    J’ai fais une fausse couche au mois de mai, depuis j’ai eu mes règles. J’ai fais un test d’ovulation ce matin qui était positif mais mon col est bien dur et sur le côté…..tout à l’opposé de ce qui devrait être!!! Du coup, je suis un peu perdue!!! Est-ce que je suis bien dans ma période d’ovulation ou alors mes hormones me jouent des tours :)???

    Répondre
    • Bonsoir Anaïs,
      Alors déjà, le test d’ovulation mesure le taux de LH, une hormone qui monte environ 36h avant l’ovulation. C’est peut-être la raison, il se peut qu’il ait détecté l’arrivée de l’ovulation mais pas l’ovulation elle-même, donc je vous conseille de continuer à palper votre col demain et après demain ! Il se peut que vous détectiez le changement : )
      Et sinon aviez-vous l’habitude de le toucher jusqu’à présent ? Peut-être que vous n’êtes juste pas encore bien à l’aise avec le ressenti ?
      Enfin, avez-vous observé de la glaire cervicale ces derniers jours ? C’est un signe plus facile à déceler que le col pour savoir que l’on ovule. Idem pour la température, une montée de température permet de confirmer l’ovulation (la température monte le lendemain de l’ovulation). Si besoin vous avez pas mal de ressources sur tous ces sujets sur le site ; )
      Et tenez moi au courant !!

      Répondre
  63. Bonjour, je voudrais savoir quelle forme a le col (son centre) quand il est fermé? Comme une fente qui a la forme d’un bout d’ongle ou forme courbée comme le bout d’un doigt? Je m’y perd un peu.

    Répondre
    • Bonjour Sarah,
      Question géniale, merci !! Je dirais plutôt une fente. Le plus simple est de regarder des photos, il y en a au lien que j’ai mis dans l’article (https://www.beautifulcervix.com/cervix-photo-galleries/) et aussi, pour voir la différence entre chaque phase du cycle, à ce lien (https://www.womenshealthmag.com/health/a19977125/cervix-pictures/), que je vais d’ailleurs ajouter à mon article car il est vraiment top !
      J’espère que cela vous aidera !

      Répondre
        • Top ! Petit conseil : vérifiez avant qu’il n’y a personne au dessus de votre épaule quand vous ouvrez les liens !! ; )

          Répondre
      • Bonsoir 🙂 je suis en fiv, j’ai eu un transfert D’embryon et Le lendemain le col est devenu dur et bas puis il est devenu mou et haut le jour d’après et depuis je ne touche pas le bout et c’est ressemblant avec la texture de la joue. Est ce possible que ce soit le signe d’une grossesse ? Je précise que je suis sous progestérone. Merci d’avance

        Répondre
        • Bonjour,
          C’est possible mais peut-être un peu tôt pour analyser, il faudrait voir s’il reste comme cela toute la 2nde partie du cycle.
          Vous me direz ?!

          Répondre
          • Oui bien sûr avec plaisir
            Cela peut devenir dur et bas après le transfert et ensuite remonter ?
            Peut être est ce l’effet de la progestérone aussi
            Pouvez vous changer mon nom en Poupette svp?
            Un grand merci pour vos conseils en tout cas 🙂

          • Modif faite ; )
            Et j’imagine que oui, le col peut se remettre en mode phase lutéale avant de réaliser que le transfert a pris ? (mais honnêtement je ne suis pas une pro de ce sujet donc je ne veux pas dire de bêtise…).

  64. Bonjour, très bon article.
    Je cherchais justement un article comme celui-ci car je me pose quelques questions. Mes règles ne sont pas régulières, c’est à dire je peux avoir des cycles de 28 comme des cycles de 32 jours max. La ca fait 48j que j’ai eu mes dernières règles (14 Mai) et toujours rien. Mon col était bas et ouvert (assez pour introduire de bout du doigt) mercredi dernier (bizarre!) et aujourd’hui il est haut est fermé. Test de grossesse fait et négatif. Vous en pensez quoi? Merci

    Répondre
    • Bonjour Mimi,
      Le plus fiable est bien sûr le test de grossesse, à condition de bien le faire 14 jours après l’ovulation (avant, ce n’est pas détectable). A priori cette piste est écarté mais vous pouvez en refaire un pour vous en assurer.
      Vous êtes peut-être dans un cycle plus long que d’habitude (cela est arrivé à beaucoup de femmes d’avoir un cycle perturbé dans cette période de confinement) et peut être que mercredi dernier, vous n’en étiez qu’à l’ovulation (d’où le col ouvert) et que vous êtes désormais dans votre phase post-ovulatoire (donc col fermé).
      Observez-vous vos autres signes de fertilité (glaire cervicale et température) ? Ils pourraient vous permettre de confirmer cette analyse et de savoir au jour le jour dans quelle phase vous êtes, quand vous ovulez et quand vos règles doivent arriver (11 à 16 jours après).
      Je reste à votre dispo pour poursuivre la discussion, j’espère que cela vous aura déjà éclairé !
      A bientôt.

      Répondre
  65. Bonjour Laurène,
    Merci pour votre article. Il est super.
    Je suis aujourd’hui à dpo10, mon col est haut, rond et glaires gluantes blanches beiges… Qu’en pensez vous ?
    De plus, ma température est à 36, 9 ce matin alors qu’hier elle était à 37 degrés..
    Je ne sais pas trop quoi penser même si je ne perds pas espoir tant que les règles ne sont pas là…
    Merci. Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Camille,
      Pour le col, il ne ressemble pas trop à un col de phase post ovulatoire sans grossesse, mais vous seule pouvez ressentir la différence par rapport aux cycles précédents.
      Et s’agissant de la température, elle semble plutôt dans un pallier haut (mais là aussi, cela dépend de vous, si vous avez habituellement une température plutôt autour de 36,6°C ou plus haute). La baisse de 0,1°C n’est pas significative. Pendant la phase post ovulatoire, qu’il y ait grossesse ou non, la température est assez stable mais peut varier de 0,1°C, donc rien d’anormal !
      J’espère sincèrement que vous aurez la bonne nouvelle que vous attendez, n’hésitez pas à me dire !!

      Répondre
  66. Bonjour,
    Merci pour cette article ils très bien fait.

    J’ai une petite question hier soir j’ai touché mon col il semble haut j’ai eu un peu de mal a l’atteindre, mou et j’ai eu du mal a le délimiter.

    Une fois j’avais essayé et il était bas je l’ai senti très rapidement et avec la forme d’une boule.

    Je suis actuellement a en phase lutéale et je suis sensé avoir mes regle le 2 juillet.

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour !
      Merci pour ce gentil message ! J’imagine que la question sous-jacente est de savoir si cela peut être le signe d’un début de grossesse ? ; )
      Comme expliqué dans l’article, pendant la phase lutéale, le col redescend en principe et se referme, sauf en cas de grossesse. Si c’est ce que vous ressentez, c’est peut-être un signe oui ! Mais seul un test de grossesse pourra le confirmer !
      A très bientôt

      Répondre
      • Merci de votre réponse

        Oui effectivement C’était une question implicite.
        Je n’ai pas fait attention que je n’avais pas formule de question 🙃.

        J’ai réessayé, il a l’air fermé,je dois mettre tout le majeur pour l atteindre, il a l’air court.
        Mais peut être redescendra t’il pour les règles ?
        Donc il est haut court et tout mou.
        Je suis a 8dpo donc il lui reste 6 jours.

        Je verrais bien de toute façon a un moment où a un autre.

        Répondre
  67. Bonjour ce mois ci jai ovulé avec 3 jour d’avance, mes dernier date de regle etait le 23mai dc ovu pour le 6juin mais j’ai ovuler le 3juin jatend les vilaine normalement pour aujourd’hui, mais rien du tout, je suis complètement perdu, parfois mal au sein parfoi non et de moin en moin mais je suis tres tres a fleur de peau pour un rien du tout… Mon col au toucher et haut a peine si je le touche.. Je ne sais plus quoi pensé grossesse ou pas j’attends de prendre ma température demin matin..

    Répondre
    • Bonjour Miah,
      Avec la période inédite que l’on vient de vivre, énormément de femmes ont des cycles perturbés, ce n’est donc pas très alarmant ! Vous nous direz ?!

      Répondre
      • Bonjours, mes dernière règles étais le 20 mai donc j’ai quand même un retard de règles mais je ne sais pas quoi en penser, mon col est haut et je dirais légèrement ouvert ,humide et dure je n’arrive pas bien à savoir ce que cela peut représenté ce qui me stresse…

        Répondre
        • Bonjour Lou,
          Un col haut avant les règles peut être un signe de début de grossesse mais si on n’a pas l’habitude de le palper, ce n’est pas forcément évident de bien l’analyser, d’autant plus si vous êtes stressée… Je vous conseille de faire un test de grossesse pour en avoir le coeur net !
          Et tenez moi au courant si vous voulez !!

          Répondre
  68. Merci pour cet article très complet. Je suis en essai bébé depuis 5 mois, je suis de très prêt l’évolution de mon col mais sans trop savoir la signification (beaucoup d’articles contradictoires ou non complets!!) Grâce a cet article, j’ai maintenant toutes les cartes en main!!!!

    Répondre
    • Super, merci beaucoup pour ce retour Anais !! Et j’espère de tout cœur que les essais vont aboutir ! 🤗

      Répondre
  69. Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai fais un test ce matin 10ui négatif, mais je pense que DPO9 c’était très certainement trop tôt pour tester, même avec un test précoce. Je compte refaire un test lundi prochain, je vous tiendrez au courant du résultat, promis !

    Répondre
  70. Bonjour ! Déjà merci infiniment pour cet article ! Ça faisais longtemps que je cherchais de bonnes informations détaillées sur ce sujet ! Mais je me pose tout de même certaines questions !

    Je dois avoir mes règles dans 6 jours exactement. Je suis donc à 9DPO. Lorsque je touche mon col, voilà ce que je ressens :

    -Légèrement entrouvert
    -Légèrement humide (quelques pertes blanc d’œuf)
    -Mou comme une lèvre en passant le doigt dessus, mais si j’appuie légèrement pour « tâter » on sent que c’est quand même légèrement dur comme un bout de nez
    -Atteignable en rentrant le doigt entièrement

    Du coup honnêtement je n’arrive pas trop à comprendre où j’en suis et ce qu’il se passe là dedans ^^’

    Répondre
    • Bonjour Maeva,
      Merci beaucoup pour votre message !
      Votre col ne semble pas trop ressembler à un col en post-ovulatoire sans grossesse (plutôt fermé, sec, dur et bas) et il a plutôt l’air haut (doigt entier), humide, ouvert et mou (la différence entre le bout de nez et la lèvre n’est pas hyper évidente et peut prêter à confusion).
      Mais bon, vous seule pouvez ressentir ces différents paramètres, il faut donc vous faire confiance (et attendre quelques jours pour faire un test de grossesse !). Vous me direz ?!
      A bientôt !

      Répondre
      • Je vous donne comme promis des nouvelles en ce qui me concerne, mes tests sont tous négatifs, je suis à DPO12 ou 13, j’ai plus qu’à attendre sagement mes règles. Mon col me parait toujours haut, mais un peu plus ouvert que la dernière fois. J’entame bientôt mon 51e cycle

        Répondre
        • Je suis navrée Maeva (même si avant 14 jours, les tests sont souvent négatifs, ca a été mon cas pour ma fille : négatif le 12ème hour et positif le 14eme). Je vous envoie mes pensées les plus douces en tout cas !

          Répondre
  71. Bonjour,
    J-1 avant mes règles (cycles un peu irrégulier) j’en suis à j31.. j’ai du mal à savoir où et comment est mon col.
    Un moment je vais pouvoir le sentir très haut et quelques minutes après il est à la moitié.. col doux et humide. Est ce possible que je sois enceinte ?

    Répondre
    • Bonjour Alba,
      Pour être en mesure de ressentir les évolutions de son col, il faut avoir l’habitude de le palper, pour avoir un référentiel en termes de hauteur, consistance, etc.
      Vous seule peut donc savoir comment il est, difficile pour moi de prédire quoi que ce soit ; )
      S’il est haut, cela peut être un signe de grossesse en tout cas. Vous en saurez plus demain et si jamais ce n’est pas pour ce cycle, je vous conseille de bien l’observer tous les jours à partir de maintenant pour bien ressentir les changements lors du prochain cycle.
      J’espère que tout ira dans votre sens en tout cas !!

      Répondre
  72. Bonjour, super article merci de rendre enfin cette partie de notre anatomie un peu moins… floupour nous.
    Je suis à j-2 avant mes régles. Col tres haut. Je n’arrive que faiblement à le toucher et je n’arrive pas à sentir s’il est ouvert ou fermé 😕 par contre il est
    Bon après c’est peut être le manque d’habitude aussi.
    J’ai peur de faire un test et de le voir négatif… On va suivre l’évolution et en absence de règles mercredi, je ferais un test vendredi.
    Merci encore

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre message, j’attends des news (que j’espère positives) alors !! A bientôt !

      Répondre
  73. Merci pour ton article . Si jai bien compris mon col est fort faut et un peu mou comme le bout de mon nez. Le test est prévu dans les prochains jours. Croisons les doigts ou le col !😉

    Répondre
    • Ahaha croisons le col, je suis en train d’imaginer la scène et je pense que je fais une tête bizarre !!!
      Mais je le croise pour toi alors ! ; )

      Répondre
  74. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article détaillé et précis sur le col ! Depuis le temps que j essaie de comprendre 😅
    J ai une question, qu’en est-il après l accouchement tant qu on n a pas eu de retour de couche ? Il reste tout le temps bas et fermé ?
    Est-il vraiment possible d’ovuler mais pas d’avoir de règle ? Si c’est le cas ça veut aussi dire qu’il ne peut y avoir grossesse si il n y a pas de paroi ou s accrocher ?
    Après plus de 18 mois sans rdc, je désespère un peu, mais mise à part patienter je peux pas faire grand chose ?

    Répondre
    • Bonjour Rose,
      Merci beaucoup pour ce message !
      Alors concernant le col après accouchement, je dois avouer que je ne suis pas une experte et que votre sage-femme devrait mieux savoir vous renseigner. Mais à ma connaissance, il se rétrécit dans les semaines qui suivent l’accouchement et j’imagine que sa position est liée à l’imprégnation hormonale, donc tant qu’on n’a pas eu de retour de couche, il reste assez similaire au début de grossesse. Mais je vais me renseigner plus en détail !!
      Concernant l’ovulation avant le retour des règles, par définition elle intervient avant puisque les règles sont le résultat d’une absence de fécondation lors de l’ovulation qui a eu lieu 2 semaines plut tôt environ. C’est donc tout le « risque » du retour de couche, car les femmes attendent souvent leurs premières règles pour se considérer à nouveau fertiles, oubliant qu’en fait, la fertilité est revenue 14 jours avant, lors de l’ovulation ! D’où l’intérêt de bien s’observer pour détecter la reprise de fertilité avant l’arrivée des règles ; )
      Et si, il y a bien une paroi où s’accrocher, elle est justement constituée sous l’effet des oestrogènes et de la progestérone lors du cycle précédent les premières règles, et elle se détache en l’absence de fécondation 14 jours après l’ovulation. Mais elle est bien là avant les règles !
      J’espère que c’est un peu plus clair, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Et pour l’absence de retour de couches après 18 mois, il peut être intéressant d’en parler avec votre sage-femme ou votre gynéco pour faire un point plus global.
      A bientôt !

      Répondre
      • Merci pour votre réponse.
        Pour mes premiers j avais déjà eu un rdc « tard » à leur 16.5 mois.
        J essaie d observer mais j avoue que la j’observe surtout le feneantisme de mon corps…
        Enfin j étais convaincue d avoir ovulé à un moment donné: perte, grosse douleur à l’ovaire mais de toute évidence non car ça fait bientôt 2mois et tjs pas de règle 😅
        J espère que ça bougera bientôt car ça me pèse d être dans cette situation…

        Répondre
        • Il est aussi possible d’avoir des poussées hormonales lorsque le corps « essaie » de retrouver des cycles, mais qui n’aboutissent pas sur une ovulation réussie, d’où les signes qui font penser à l’ovulation. Mais pas de stress, tout reviendra certainement à la normale bientôt, je comprends vos questionnements mais c’est très probablement votre mode de fonctionnement ! ; )
          A bientôt !

          Répondre
    • Bonsoir Lucille,
      Difficile pour moi de faire des prédictions mais c’est effectivement un signe ! Vous me direz ? Je croise les doigts en tout cas !

      Répondre
  75. Waoh merci beaucoup enfin j’arrive à comprendre. Je suivrai à la lettre les indications pour que mon désire de grossesse se réalise. Merci 😘

    Répondre
  76. Ce ne sera pas pour cette fois non plus. Mon col est toujours haut, un peu mou par rapport à d habitude et entrouvert mais j ai bien mes règles.
    Si mon corps commence à me faire des petites blagues je ne suis pas rendue 🙂

    Répondre
    • J’en suis désolée Aurore, il ne faut toutefois pas penser que votre corps vous joue des tours, tout cela est très subtil et difficile à ressentir. Profitez en maintenant pour continuer l’auto palpation et être plus à l’aise la prochaine fois !
      Je vous envoie toutes mes bonnes ondes; )

      Répondre
  77. Bonjour
    Merci pour cet article très bien écrit, si j avais eu ça quand j ai commencé à examiner mon col cela m aurait facilité la vie. Je suis tombée sur votre site en cherchant comment devait être mon col si grossesse et pas règles parce que aujourd’hui à dpo10 j ai un col très haut mou et légèrement entrouvert. Habituellement il est plus bas et bien dur. j espère ne pas me faire de faux espoir parce que jai aussi des signes de regles (douleurs lombaires).
    De toute façon je n ai pas très longtemps à attendre j ai mes règles demain normalement.

    Répondre
  78. Bonjour
    J’ai trouver votre article très intéressant sa fait des années que je chercher ce genre d’article que je trouver en vain et la je suis assez satisfaite par contre j’aimerai savoir
    Quand est ce que le col doit remonter pour une éventuelle grossesse?
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonsoir, merci infiniment pour votre message !!
      En fait, le col monte au moment de l’ovulation, et ensuite il y a 2 options :
      – soit il n’y a pas de fécondation et donc pas grossesse : dans ce cas, le col redescend une fois l’ovulation passée, raison pour laquelle il est bas et facilement accessible pendant la phase post-ovulatoire.
      – soit il y a une fécondation et donc une grossesse qui démarre : dans ce cas, le col ne redescend tout simplement pas, il reste haut comme pendant l’ovulation.
      A condition de très bien se connaitre, on peut donc assez rapidement détecter une grossesse puisqu’on constate que le col reste haut entre l’ovulation et la date présumée des règles, au lien de redescendre.
      Toutefois, ce n’est pas une science exacte et la position du col peut ne pas suivre cette logique et induire en erreur (dans un sens comme dans l’autre !).
      J’espère que c’est plus clair.
      A bientôt !

      Répondre
      • Mon col et descendu après mon ovulation donc moi je penser que j’ai bien ovuler et la il est haut il est fermer et dure je suis à 10jour de mes régle je le c’est car j’ai du mal a le toucher du coup je doit en pencer quoi

        Répondre
        • Un col qui remonte peut être un signe de début de grossesse, il faut attendre encore pour faire un test et confirmer cela ou non. Mais je peux difficilement vous en dire plus malheureusement ! ; )
          Vous me tiendrez au courant ?!

          Répondre
          • Bonjour
            Je suis nouvelle sur ce forum.
            Moi j’ai fait une hyperstimulation et je suis dans lattentr de mes règles qui devrait arriver vendredi..
            Mon gineco ma dit d’attendre lundi si j’ai pas mes règles d’aller faire la prise de sang

          • Bonjour Angélique,
            Ce n’est pas vraiment un forum mais welcome !! ; )
            J’espère que tout va se dérouler comme vous l’espérez à la suite de cette hyperstimulation. N’hésitez pas à me tenir au courant !
            A bientôt !

  79. Un grand merci pour cet article ! 🙂 Je rejoins les autres commentaires, je trouve très difficile de trouver des informations simples, claires et complètes sur l’évolution du col de l’utérus au cours du cycle, et votre article m’a bien aidée ! Merci également pour le lien avec les photos qui m’a permis de confirmer que ce que je sentais était bien mon col ! Juste une petite question svp pour être certaine de bien comprendre.
    Dans la partie « tuto pas à pas », il est écrit  » En principe, vous devez enfoncer à peu près la moitié de votre doigt en période d’ovulation, et presque tout le doigt en période infertile ». J’avais compris que le col était haut en période d’ovulation et donc plus difficilement accessible, est-ce bien cela ?

    Répondre
    • Merci Bérengère, votre message me fait très plaisir ! Et surtout, il m’a permis d’identifier une (grave) coquille !!! Effectivement c’est l’inverse ! Donc merci beaucoup : )

      Répondre
  80. Mais de rien 🙂 c’est si difficile de trouver des informations précises sur ce sujet.. souvent on parle de la glaire mais peu de l’évolution du col tout au long du cycle. C’est déjà pas facile à interpréter mais alors quand on doit décortiquer entre plusieurs informations et qui ne sont pas toutes en accord les unes avec les autres çà devient un vrai casse tête 😰 et d’ailleurs depuis j’ai mis ton site dans mes favoris. Il est agréable à regarder avec un graphisme très chouette et bien expliqué 🙂
    Et sinon je n’ai pas pu résister ce matin, j’ai fait un test qui est négatif 😔 Je suis à 11 dpo je pense, donc il est peut être trop tôt ou alors je ne suis pas enceinte.. mais peut être que tu vas pouvoir m’éclairer parce que mon col est bien remonté, mou, vers l’arrière et bien fermé mais très court.. je n’ai pas trouvé d’information concernant la longueur du col.. si tu as l’info je suis preneuse.. je sais qu’il me suffit de patienter mais j’avoue que l’attente est insoutenable la ! Bonne journée à toi

    Répondre
    • Alors c’est très subtil et surtout seule toi qui connais bien ton corps peut ressentir les évolutions. En revanche, je ne suis pas sûre de bien comprendre : tu dis qu’il est bien remonté mais très court : qu’entends-tu par là ? Pour moi quand il est remonté, cela signifie qu’il n’est pas court. Mais on n’utilise peut-être pas les mêmes images !
      Et pour le timing, 11 jours dpo c’est en effet tôt (pour ma fille par exemple, j’ai fait un premier test négatif à 11 jours et 2 jours après il était positif – tout est donc possible, même s’il faut toujours garder la tête froide et, effectivement, patienter !! (c’est dur je sais !!!!!).
      Je t’envoie toutes mes bonnes ondes ; )

      Répondre
      • Merci de prendre le temps de me répondre 🙂 oh oui cette attente est longue.
        Oui c’est sûr chaque corps est différent et je commence à avoir un peu d’expérience en examen du col pour savoir où j’en suis dans mon cycle (notamment l’ovulation) mais pour la fin du cycle je suis un peu perdue..
        j’ai subit une IMG en novembre dernier et GEU début mars alors entre les hormones, les retours de couches et tout j’ai du mal des fois.
        j’ai remarqué que tout au long du cycle le col descend, remonte, s’allonge et se raccourcit. Et là il est plutôt raccourcit.. et fermé, haut et mou..
        Mais bon le mieux c’est un peu de patience et un test fait au bon moment 😄
        Merci encore pour ton temps et tes conseils
        Et merci pour les bonnes ondes, l’espoir est toujours là !!

        Répondre
      • J’ai fait un 2e test ce matin avec un joli ++++ comme toi avec ta fille
        Le diagnostic était bon 🙂

        Répondre
        • Oh la la félicitations !! Je te souhaite que cette grossesse se déroule à merveille ! <3

          Répondre
    • Bonjour
      Moi j’ai suis en retard de 1 semaine de mes règles
      J’ai fait un test samedi et négatif
      Esque cela peut être un signe de début de grossesse ? Merci dans l’attente d’une réponse

      Répondre
      • Bonjour, seul le test (ou la prise de sang) peut confirmer une grossesse, il a peut être été fait trop tôt ? Ou alors c’est juste que votre cycle est rallongé ce mois (cela arrive à beaucoup de femmes en cette période perturbée avec le confinement). Vous me direz ?!

        Répondre
        • Bonjour, moi je me suis laissée dire que certaines personnes sont toujours négatives aux tests urinaires et que dans ce cas seul le test sanguin peut donner une réponse plus fiable ?

          Répondre
          • Bonjour,
            Je ne connais pas ce phénomène et il m’étonne car le principe d’un test de grossesse urinaire est de détecter l’hormone bêta-HCG sécrétée en cas de grossesse.
            Les seules raisons pouvant expliquer un « faux négatif » est un test effectué trop tôt pour que l’hormone soit détectable (avant le 12e jour post ovulation pour les tests précoces, et 14 jours pour les tests classiques), ou alors fait avec des urines pas assez concentrées (raison pour laquelle il vaut mieux le faire le matin au réveil).
            Mais si la bêta-HCG est bien sécrétée et que le test n’est pas défectueux, il doit normalement être positif ! ; )

  81. Enfin un article précis pour expliquer le col de l’utérus tout au long du cycle !!! J’ai fait tellement de recherches sur différents sites pour comprendre comment ça fonctionne là dedans.. a croire que ce qui se passe dans notre vagin est tabou ^^ merci bcp !
    J’attend avec impatience maintenant de pouvoir faire mon test de grossesse pour confirmer ou non mon diagnostique

    Répondre
    • Oh merci Elodie, ça me va droit au coeur !!! Effectivement, il n’est pas toujours facile de trouver des infos fiables sur ces sujets très intimes, ravie d’avoir pu t’aider du coup. Et surtout, je croise tous mes doigts pour toi alors, n’hésite pas à me donner des news !

      Répondre
      • Merci pour l’article cest très bien expliqué! J’ai tout de même une petite question, ça fait déjà quelques mois qu’on essait pour un bébé et je me demandais si c’était possible qu’au moment de l’ovulation mon col ne soit pas complètement ouvert (de manière à y rentrer un doigt)? Je le sens légèrement entrouvert présentement et je suis supposée être proche de mon ovulation. J’ai palpé depuis mes dernières règles et je vois l’évolution. Il est mou, humide et haut mais impossible d’y rentrer un doigt. Merci!!

        Répondre
        • Bonjour Lorraine,
          Le doigt c’est assez subjectif comme je le dis dans l’article, il ne faut donc pas trop se focaliser dessus.
          Est-ce que vous observez bien de la glaire cervicale très glissante au moment de l’ovulation et une montée de température juste après ? Et est-ce qu’il se passe bien entre 11 et 16 jours entre l’ovulation et vos prochaines règles ?
          Ce sont des indicateurs plus fiables d’une bonne ovulation ; )
          J’espère de tout coeur que votre projet va vite se concrétiser !

          Répondre
      • Bonsoir,
        Merci pour votre article.
        Sur votre schéma, en début de grossesse, le col est ouvert et un doigt passe… alors que pour l’arrivée des règles il paraît plus fermé sur la photo.
        Est-ce normal?
        Merci.

        Répondre
        • Bonsoir Virginie,
          Oui c’est normal, le col en début de grossesse ressemble à celui de l’ovulation, alors qu’en l’absence de grossesse, il reste bas et dur comment pendant les phases infertiles ! Mais cette montée du col peut intervenir plus tard dans la grossesse ; )

          Répondre
        • Bonjour Virginie,
          Oui le col se referme normalement après l’ovulation et donc avant l’arrivée des règles, il est fermé, alors qu’en cas de grossesse, il peut rester ouvert (ou alors il se réouvrira quelques semaines plus tard).
          J’espère que c’est plus clair ! ; )

          Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Auteur/autrice de l’image

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Auteur/autrice de l’image

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

PAGES ASSOCIÉES

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?