Tableau comparatif des moyens de contraception
Lorsque l’on parle de contraception, on pense souvent à la pilule, tellement elle est présentée comme la méthode universelle et systématique. Et pourtant, elle est loin d’être le seul moyen de contraception disponible. Vous vous demandez peut-être quelle méthode de contraception choisir et surtout sur quels critères ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question, car la meilleure contraception est celle qui correspond à votre mode de vie, vos relations, vos exigences, votre rigueur ou encore votre état d’esprit. Surtout, toutes présentent des avantages et des inconvénients, le plus important étant de savoir lesquels sont primordiaux à vos yeux (et quand on dit vous, on parle aux femmes mais aussi aux hommes, car il ne faut pas oublier que la contraception est une histoire qui s’écrit à deux, la femme n’est pas tenue de porter cette responsabilité sur ses seules épaules !). Afin de vous permettre de faire un choix éclairé, on a compilé tous les critères de comparaison des moyens de contraception dans un tableau, que l’on espère exhaustif et surtout utile !Précision sur les indices de fiabilité
C’est là que réside toute la difficulté à construire un tableau tel que celui-ci, car selon les moyens de contraception, les études et les méthodes d’analyse de la fiabilité varient. Retenez toutefois que l’on distingue la fiabilité théorique (si on utilise parfaitement la méthode) et la fiabilité pratique (qui tient compte de la vraie vie et de ses aléas, comme l’oubli pour la pilule, le craquage pour le préservatif ou le manque de rigueur pour les méthodes naturelles). Ce standard est appelé indice de PEARL, qui mesure le pourcentage de grossesses non désirées pendant une année d’utilisation de la contraception étudiée. Il est disponible pour la plupart des moyens de contraception mais pas systématiquement pour les méthodes naturelles, qui sont d’ailleurs souvent présentées sans distinction avec un seul taux, mettant dans le même panier des techniques obsolètes et peu efficaces comme la méthode Ogino et des approches de planning familial plus récentes et bien plus rigoureuses comme la symptothermie. Alors sur ce point, on vous invite à la prudence et à la relativisation de ce que vous pouvez lire ça et là.Sources :
- OMS
- FACTS (Fertility Appreciation Collaboration to Teach the Science)
- Site du gouvernement français
Point sur les critères pour choisir son moyen de contraception
On ne rentre pas dans le détail de chaque critère car certains sont évidents mais on vous apporte quelques précisions :- S’agissant du mode d’action, certains contraceptifs bloquent le cycle menstruel et plus précisément l’ovulation, d’autres modifient les parois de votre utérus de sorte qu’il ne peut pas accueillir un éventuel embryon, qui va alors s’évacuer, tandis que d’autres, moins invasifs pour votre corps, joue un simple rôle de barrière lors du rapport sexuel pour que les spermatozoïdes et l’ovule ne se rencontrent pas.
- Vous pouvez souhaiter que tout soit sous contrôle avant le rapport sexuel et qu’aucune manipulation ne soit nécessaire “en live” : bon là, autant dire que le préservatif masculin ou encore le retrait sont à oublier !
- En matière de contrôle justement, vous en avez peut-être ras le bol que toute la responsabilité (et les effets secondaires !) repose sur vos épaules et vous voulez déléguer cette tâche à votre partenaire (principalement grâce au préservatif) ou alors la partager ensemble (avec les méthodes d’observation naturelles) ? Dans ce cas, vous laisserez de côté la contraception spéciale femme et vous vous tournerez vers des méthodes où la charge mentale ne dépend pas que de vous.
- La protection contre les infections sexuellement transmissibles peut au contraire être votre priorité. Bon, on n’a qu’un mot à la bouche : préservatif, féminin ou masculin !!
- La fiabilité est non négociable pour vous et il est hors de question qu’une grossesse non désirée arrive ? Soyez vigilant aux indices et regardez bien le taux de fiabilité pratique !
- Vous êtes sensible à certains effets secondaires, notamment liés aux hormones ? Ou allergique au latex ? Ou alors plus tête en l’air qu’un hanneton ? Vos choix ne seront là encore pas les mêmes !