Emancipées

Cover saignement de nidation

Saignement de nidation : tout savoir sur ce symptôme de l’implantation de l’embryon

Quand on essaie de faire un bébé (ou qu’on pense avoir pris un risque), les quelques jours qui séparent l’ovulation des prochaines règles semblent une éternité et on est à l’affût du moindre signe envoyé par notre corps. 

Et alors l’ascenseur émotionnel atteint son paroxysme lorsqu’apparaissent, pendant cette période interminable, de légers saignements : règles, fausses couche ou simple saignement d’implantation ? Comment faire la différence ?

Une femme sur trois expérimente ce que l’on appelle un saignement d’implantation, ou encore saignement de nidation voire spotting de nidation. Cette légère perte de sang est loin d’être un mauvais signe, au contraire, c’est un symptôme indéniable que la grossesse est lancée.

Vous avez perdu du sang et souhaitez savoir s’il s’agit bien d’un saignement d’implantation ? On vous donne toutes les clés pour le décrypter !

fertilité de la femme

Saignement d’implantation : de quoi s’agit-il ?

Le spotting de nidation est un léger saignement qui intervient 6 à 12 jours après la fécondation, c’est -à-dire après le rapport sexuel ayant permis la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde. 

Cette rencontre a lieu dans la trompe de Fallope, entre l’ovaire et l’utérus. Progressivement, l’oeuf fécondé commence une descente en direction de l’utérus, sa destination finale pour les 9 prochains mois. C’est lorsqu’il atteint son but et qu’il vient s’implanter dans l’endomètre (autre nom de la muqueuse de l’utérus) que peut intervenir un saignement, cette zone étant très irriguée (c’est elle qui se détache et donne lieu aux règles en l’absence de fécondation). 

anatomie de la femme

Ce saignement de nidation est en général : 

  • De couleur claire, rosé ou marron clair (voir très foncé s’il y a également du sang ancien qui s’est oxydé), mais pas rouge vif
  • Très léger, sous forme de tâches mais pas d’un flux abondant
  • Court : de quelques heures à 3 jours grand maximum

Cela n’est absolument pas un signe de complication, juste l’un des premiers symptômes de début de grossesse qui indique que l’embryon a atteint l’utérus. 

A contrario, ne pas constater de spotting ne doit pas être interprété comme une absence de grossesse : ce n’est pas du tout un symptôme de nidation systématique


Quand intervient le spotting de nidation ?

On l’a dit, l’embryon s’implante dans l’utérus entre 6 et 12 jours après la conception. Mais comment savoir quand elle a eu lieu, cette conception ?

Si vous suivez vos cycles, notamment en observant votre glaire cervicale, vous savez en principe avec précision vous avez ovulé. C’est à partir de là qu’il faut compter 1 à 2 semaines. 

Sinon, si vos cycles sont réguliers sur une base de 28 jours (on rappelle que cela ne concerne que 10% des femmes !), alors l’ovulation aura eu lieu vers le 14e jours après le premier jour des règles, et le saignement d’implantation pourra être attendu entre le jour 20 et le jour 26. 

Soit juste avant la date présumée des règles, qui interviennent, elles, entre 11 et 16 jours après l’ovulation (la moyenne étant de 14 jours). C’est là toute la subtilité de ce spotting de nidation qui peut nous rendre chèvre ! 

On vous donne un exemple pour y voir plus clair : vous avez eu vos dernières règles le 1er juillet et vous avez noté votre ovulation le 14 juillet, sachant que vous avez eu des rapports non protégés entre le 9 et le 15 juillet (c’est-à-dire pendant votre fenêtre de fertilité). Si on considère que votre cycle habituel est de 28 jours, vos règles devraient normalement arriver le 28 juillet. Une légère perte de sang entre le 20 et le 26 juillet pourrait être un saignement de nidation. 


Saignement de nidation ou règles : comment faire la différence ?

Il y a 4 principaux critères pour différencier spotting d’implantation et règles : 

  • Le moment : on l’a vu, le spotting de nidation intervient 6 à 12 jours après l’ovulation, alors que les règles arrivent, elles, 11 à 16 jours après.
  • La durée : tandis que des menstruations durent en principe 2 à 8 jours, le saignement de nidation est beaucoup plus court : il peut s’agir d’une légère perte de sang isolée et, tout au plus, d’un saignement sur 2 ou 3 jours. 
  • La quantité : le flux est très léger, bien moins abondant que des règles, ce ne sont que des petites tâches qui ne nécessitent pas un tampon ou un cup par exemple, juste une protection pour ne pas abimer ses sous-vêtement. Et contrairement aux règles, le flux ne gagne pas en intensité à partir du 2e jour, il reste faible. 
  • La couleur : le saignement d’implantation est plus clair que des règles ou alors plus marron, mais pas rouge vif.
gouttes de sang

Saignement de nidation ou fausse-couche : comment faire la différence ?

Vous pouvez aussi être inquiète d’être en train de faire une fausse-couche à la vue de ce sang. Sachez qu’un saignement dû à une fausse-couche est plus abondant, il ressemble davantage à des règles. 

Quoi qu’il en soit, face à ce questionnement, on vous conseille d’aller consulter votre médecin sans tarder. 


Quels autres symptômes de grossesse peuvent accompagner le spotting de nidation ?

Si le saignement d’implantation est en général le premier signe d’un début de grossesse, il peut s’accompagner d’autres symptômes de nidation, tels que : 

  • Une fatigue importante
  • Des douleurs / crampes dans le ventre
  • Un transit perturbé
  • La poitrine gonflée et sensible 
  • Des nausées ou des aversions à certains aliments
  • Des vertiges
  • Des maux de tête
  • Des envies d’uriner fréquentes
  • Une humeur changeante
  • Une température élevée

Ces symptômes sont toutefois loin d’être systématiques, ils peuvent aussi intervenir plus tard dans la grossesse : ne les prenez donc pas pour argent comptant ! L’indice principal d’une grossesse est une absence de règles.

Ouverture fenêtre de fertilité

Saignement d’implantation : quand faire un test de grossesse ?

C’est le seul et unique moyen (avec la prise de sang bien sûr) de confirmer que votre saignement est bien un spotting de nidation et qu’une grossesse est donc en cours. 

Mais on l’a vu, ce saignement intervient en général avant la date présumée des règles, or on entend souvent qu’il faut attendre le retard de règles pour faire un test de grossesse. 

En effet, le test urinaire comme la prise de sang recherchent la présence de l’hormone hCG, produite à partir du 8e jour après la fécondation, en toute petite quantité au départ. Elle augmente ensuite de façon exponentielle tous les jours, raison pour laquelle il est conseillé d’attendre au moins 14 jours après le rapport pour qu’elle soit présente en quantité suffisante pour être détectée par le test. 

Il existe toutefois des test de grossesse précoce, qui peuvent être faits jusqu’à 6 jours avant la date attendue des règles, soit à peu près en même temps que le saignement d’implantation. Mais la fiabilité du résultat sera moins grande !


Quand s’inquiéter / consulter son médecin ?

Le spotting de nidation est un symptôme de début de grossesse qui ne présente aucun danger. Il n’y a donc rien à faire, juste à attendre un peu pour confirmer l’éventuelle grossesse !

Pour autant, il y a quelques situations qui doivent vous inciter à consulter un médecin : 

  • Si le saignement est abondant et/ ou se prolonge, et que vous êtes sûre qu’il ne s’agit pas de vos règles
  • S’il s’accompagne de symptômes autres que ceux listés plus haut
  • Si vous faites un test qui se révèle positif : il est temps de trouver un professionnel pour vous accompagner dans votre grossesse !

Vous avez observé une légère perte de sang et pensez qu’il s’agit d’un saignement d’implantation ? Il vous reste des questions sur ce concept de spotting ? Venez nous en parler en commentaire !

48 réflexions au sujet de “Saignement de nidation”

  1. Bonjour,

    J’aimerai avoir des précisions jai rdv avec la gynécologue que le 29 juillet faute de place et je suis assez inquiète…
    J’ai eu un rapport le 20 juin non protégé le lendemain perte de sang puis perte marron parfois marron foncé durant plus de 15 jours mais pas de règle habituelle seulement des pertes non abondante non odorante aucune douleur particulière, seulement voilà après dautre rapport j’ai des pertes de sang en l’occurrence le 10 juillet après un rapport je me suis mise a saigné et pour le coup le sang était rouge vif. J’ai déjà effectué 1 test de grossesse qui s’est avéré négatif ( je les fais 2 semaines après ce fameux rapport non protégé) …

    Répondre
    • Bonjour Mina,
      Ces saignements ont l’air de durer, je pense donc qu’il faut faire un point avec votre médecin pour vous assurer qu’ils ne sont pas le signe d’un petit trouble gynéco (par exemple un fibrome) – vous pouvez aller voir votre médecin traitant avant le gynéco, je comprends que le 29 juillet vous semble loin.
      De mon côté, je ne pourrai hélas pas vous être d’une grande aide, si le saignement avait été ponctuel, il aurait pu être le signe de l’ovulation ou encore de l’arrivée de vos règles, mais quand il fait suite à un rapport et qu’il s’étend dans la durée, cela dépasse mes compétences.
      Vraiment désolée de ne pas vous aider davantage, n’hésitez pas à me donner des nouvelles.

      Répondre
  2. Bonjour ,

    J’aimerais avoir un conseil svp , cela fait 10 mois avec mon mari que nous essayons d’avoir un enfant mais rien n’y fais malgré de nombreux test d’ovulation achetés chaque mois.
    J’ai eu mes règles le 12 juin dernier , j’ai fais un test d’ovulation qui s’est révélé positif le 24 juin dans l’après midi et j’ai eu des rapports non protégés le 25 et le 26 juin ( le matin ).
    Aujourd’hui j’ai perdu un peu de sang vif et depuis c’est marron mais je n’ai pas mal au ventre et je suis qu’à mon 27ème jour de cycle.
    Que dois-je penser ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Helena,
      Un saignement au cours du cycle peut avoir plusieurs origines :
      – cela peut déjà être l’arrivée des règles, qui ne sont pas forcément très abondantes dès le 1er jour
      – mais aussi un saignement d’ovulation lorsqu’il intervient juste avant (ce n’est pas votre cas d’après ce que je comprends)
      – ou encore un saignement anovulatoire qui ressemble à des règles mais qui n’en sont pas, dans les cycles non fertiles (je comprends aussi que ce n’est pas votre cas puisque vous avez bien ovulé – cela étant il est mieux selon moi d’observer ses indices de fertilité plutôt que de faire un test d’ovulation ! – n’hésitez pas à vous balader sur le site pour découvrir comment faire)
      – en cas de spotting, cela peut être le signe d’un léger déséquilibre hormonal
      – ou alors d’un souci gynéco type fibrome voire endométriose (à faire contrôler par un médecin en cas de doute)
      – ou enfin d’un spotting de nidation, c’est-à-dire un saignement causé par l’implantation d’un nouvel embryon dans l’utérus : dans votre cas, il intervient une douzaine de jours après un rapport possiblement fécondant, cela pourrait donc être ça s’il ne dure pas et qu’il reste léger.
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles, j’espère sincèrement que votre projet va aboutir !

      Répondre
    • Bonjoure mes dernière règle date du 11 juin ovulation le 24 juin hier prise de sang positif taux a 75ui et la progestérone 13ng.
      Depuis hier j’ai des petites perte marron clair ça m’inquiète .es que ça annonce une fausse couche ? J’ai déjà eu deux fausse couche par rapport a un décollement j’ai peur que ça recommence ma progesterone et basse ? Pourtant je prend des ovules 3x par jour orale merci

      Répondre
      • Bonsoir !
        Je ne peux hélas pas faire de prédiction (je n’ai pas ce pouvoir !) donc je ne peux pas vous dire si ce saignement est le signe d’une implantation ou d’une fausse couche. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le saignement de nidation est en général moins abondant que celui d’une fausse couche. Je vous souhaite de tout coeur que ce soit le premier cas.
        Et concernant la progestérone, durant la 2e partie du cycle, elle est censée être comprise entre 2 et 30 ng/L, elle augmente avec la grossesse mais je ne saurais pas vous dire à partir de quel jour et à quelle vitesse. Seul votre médecin pourra vous renseigner sur ce point.
        Désolée de ne pas être d’une plus grande aide, en tout cas je croise les doigts pour vous !

        Répondre
  3. Bonjours , jai eu des rapports un jours avant mon ovulation et sa fais maintenant 2 jours que jai des saignement mais un peu maron jai vraiment mal au ventre jai des crampes , Je me demande c’est quoi enfaite

    Répondre
    • Bonjour Natalie,
      Sans plus info de timing, je ne peux pas trop vous aider ! Tout dépend d’où vous en êtes dans votre cycle.

      Répondre
      • Jai des cycles environs 35 a 45 jours maxi , je voulais juste savoir est ce que cest les symptomes d’un début d’une grossesse ?

        Répondre
        • Merci Natalie, mais quand avez-vous observé ces saignements dans votre cycle (juste avant votre ovulation ? juste avant vos règles ? quelques jours après l’ovulation et un rapport non protégé ? etc.). Merci !

          Répondre
          • Mon ovulation cetais dimanche jai eu les rapports non proteger samedi jai commencer a avoir des saignement lundi jusqu’a aujourd’hui et cest un peu marron les saignement ont commencer apres mon ovulation

  4. Bjr les fille petit problème j ai eu mes règles du 25 au 29 mai j ai eu des rapport non protege le 25 et 27 mai et 10 et 11 juin le 13 14 et 15 juin de saignement rouge quand je m essuyer et marron sur la serviette hygiénique j ai des cycle d znviron 35 a 45 jour maximum les fille vous penser ses du a quoi ?
    Je doit avoir mes règles le 9 juillet normalement

    Répondre
    • Bonjour Manon,
      Les saignements intermenstruels peuvent avoir plusieurs origines (ovulation, léger déséquilibre hormonal, nidation d’un embryon, souci gynéco type fibrome etc.).
      Les saignements de nidation durent rarement plus de 2 jours pour info, or vous parlez de saignements qui ont duré 5 jours, c’est bien cela ?
      En fonction du test de grossesse, vous pourrez creuser davantage pour savoir s’il s’agissait bien du signe d’une implantation ou s’il faut creuser une autre piste. Vous nous direz ?!

      Répondre
  5. Bonsoir j’ai besoin de votre réponse ça fait 9mois que j’essaye de faire un bébé avec mon mari et ça n’a rien donné mais la j’ai des doutes j’espere Vraiment que je suis enceinte. J’ai un cycle de 28 jours régulier la dernière fois que j’ai eu mes règles le 11 juin et j’ai eu des rapports non protéger juste après la fin de mes règles et le jours sommet de mon ovulation cela fait exactement 7 jours que j’ai eu mon dernier rapport non protéger, les prochaines dévieront arriver le 8 juillet et le 04 juillet c’est à dire quatre jours avant jours avant mes règles j’ai des petits saignements rosé et bruns et des douleurs au bas du ventre est ce que c’est du à la nidation ou bien l’arrivée de mes règles merci de me répondre j’attends avec impatience

    Répondre
    • Bonjour Lady,
      Je ne peux malheureusement pas deviner mais si vous n’avez pas l’habitude d’avoir des spottings avant vos règles, il se peut que ces saignements soient le signe d’une implantation (en tout cas cela correspond en terme de timing et de couleur).
      Si en revanche vous avez fréquemment des spottings quelques jours avant vos règles, alors difficile de faire la différence.
      N’hésitez pas à me tenir au courant, j’espère de tout coeur que ça sera OK pour ce cycle !

      Répondre
  6. Bonjour, mes dernières règles avaient lieu le 18 juin, elles ont duré 10 jours, j’ai eu un rapport non protégé avec mon mari le 27 juin (jour de mon ovulation) enfin je pense parce que j’ai un cycle irrégulier mais j’avais quand même quelques symptômes d’ovulation, le 02 juillet j’ai trouvé dans ma culotte des taches de sang rose claire à marron,j’ai eu des crampe en bas du ventre, fatigue, vertige, nausées. je me demande si ce n’est pas des saignement de nidation ou bien une fausse couche? merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Sabrina,
      Difficile pour moi de vous donner un avis sans jouer à Mme Irma, mais il peut effectivement s’agir d’un saignement de nidation s’il était clair, peu abondant, court et une semaine environ après l’ovulation. Pour la fausse couche, c’est souvent plus abondant.
      Mais seul un test de grossesse pourra le confirmer.
      J’espère que ce sera ok si c’est ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à me tenir au courant !

      Répondre
      • Bonjour,
        Merci de votre réponse
        J’ai toujours des saignements mais ils sont devenus marrons noirâtres celà fait 6 jours maintenant, je ne pense pas qje ça soit des saignements de nidation, que pensez vous de ce que ça pourrait être? Sachant que j’ai parfois des vertiges et des sensations comme si mes règles allaient arriver, mais c bizarre parceque les règles de la dernière fois sont fini le 27 juin et sont revenues 5 jours après. Je m’inquiète vraiment, pourriez-vous avoir des explications ?
        Merci

        Répondre
        • Bonjour Sabrina,
          Je vous conseille de consulter un médecin pour faire le point, ce n’est peut-être rien mais il pourrait s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra utérine. Je ne suis pas compétente pour vous conseiller sur ce point donc je pense que le plus sage est de faire un contrôle.
          J’espère qu’il ne s’agira de rien de sérieux, donnez moi des nouvelles !

          Répondre
  7. Bonjour Laurène,

    Merci pour votre retour.
    Je vais refaire un test dimanche et je vous tiendrai au courant.
    Du reste, à quoi pourrait être du le déséquilibre en progestérone ? J’ai un équilibre de vie assez sain (alimentation saine, beaucoup de sport, je ne fume pas et j’ai arrêté de boire depuis que j’ai arrêté la pilule, et je dors très bien) en dehors du fait que je suis un personne très anxieuse.
    Je renouvelle mes félicitations pour votre site. Je me suis d’ailleurs acheté un thermomètre car je n’envisage pas de reprendre la pilule même après avoir eu des enfants.

    Bonne journée,

    Lise

    Répondre
    • Bonjour Lise,
      Il peut y avoir une raison liée aux habitudes de vie (alimentation, tabac, alcool mais aussi stress), à un excès d’oestrogènes (cf. les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques par exemple), ou encore à un facteur génétique (dans ce cas on n’y peut hélas rien…).
      Il est possible de faire un test sanguin pour vérifier votre taux.
      Donnez moi des nouvelles, j’espère qu’elles seront bonnes ! : )

      Répondre
  8. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour tout vos articles qui sont une superbe source d’information !
    Me concernant, mes dernière règles remontent au 31 mai et j’aurai dû avoir les prochaines le 28 juin mais à ce jour, toujours rien.
    Mon dernier rapport sexuel remonte au 21 juin et j’ai constaté des spotting le 21, 23, 24 et 25 juin, et de grosses douleurs utérines le 26 juin. En dehors de cela, aucun autre symptôme.
    Ce matin j’ai fais un test de grossesse urinaire qui s’est révélé négatif.
    Pensez-vous que les spotting observés s’assimilaient plus à l’arrivée des règles (qui tarderaient donc) ou alors à la nidation ? Dans ce cas aurai-je réalisé le test de grossesse trop tôt ?

    D’avance merci pour votre aide,

    Bonne journée,
    Lise

    Répondre
    • Bonjour Lise,
      Merci pour votre message !
      Alors il y a plusieurs possibilités s’agissant des ces saignements.
      Il peut s’agir de saignements d’ovulation (au moment où le follicule se rompt, il peut y avoir un petit saignement, mais je comprends que les vôtres ont duré plusieurs jours donc ce n’est surement pas ça – ou alors lorsqu’on a un peu trop d’oestrogènes, on peut aussi saigner au moment de l’ovulation).
      Sinon, il peut aussi s’agit de saignements dus à un déséquilibre en progestérone, que l’on constate alors en seconde partie du cycle (ça ressemble plus à votre cas).
      Enfin, cela pourrait être un saignement de nidation mais en général, ils ne durent qu’1 jour ou 2, là ça parait un peu long (mais effectivement, vous pouvez refaire un test de grossesse pour vérifier, on le fait souvent trop tôt par impatience ; )
      Quoi qu’il en soit, je vous conseille de refaire un test, d’attendre de voir si vos règles arrivent et de bien observer vos prochains cycles pour déterminer quand vous ovulez, cela vous permettra de savoir si ces saignements arrivent plus lors de l’ovulation ou alors après, auquel cas il faudrait éventuellement creuser la piste du dérèglement hormonal (rien de grave, ça se rétablir avec l’alimentation, un meilleur sommeil, etc.).
      Vous me direz ?!

      Répondre
  9. Bonjour, petite question. Voilà j’ai eu mes règles le 31 mai d’habitude ça dure 6 jours mais la ça a duré 7 jours alors jusqu’au 6 juin. Journées fertile à partir du 9 juin au 16 juin. On la fait sans protection le 9 12 et le 14 juin. Après quelques jours mal aux seins au ventre mal de tête aller à la selle molle désoler mes règles devait arriver le 28 juin je suis très régulière depuis mes 14 ans jamais pris de contraceptif je suis au 28 max 29 jours et aujourd’hui le 27 juin j’ai remarquer des légers saignement dans mes sous vêtements. Et avant ça j’avais fait plusieurs test de grossesse et on voyait la ligne mais vraiment très très pâle. J’ai déjà 2 beaux garçons et j’ai jamais saigner pendant mes grossesses est ce que ça ce peut que je sois quand même enceinte et saigner pour la première fois de ma vie. Je le veux tellement ce troisième bébé. Merci pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Si vous avez vu une ligne (même pâle) sur le test de grossesse, c’est probablement qu’il est positif. Et alors il pourrait bien s’agir d’un saignement d’implantation (ce n’est pas parce que vous n’en avez pas eu lors de vos
      1ères grossesses qu’ils ne peuvent pas apparaître cette fois).
      En tout cas, seuls un autre test et une prise de sang vous permettront d’en avoir le cœur net.
      Je vous le souhaite très sincèrement ! Vous me direz ?

      Répondre
  10. Bonjours
    J’ai eu mes dernière règle le 21 mais à ce Jordan toujours rien
    Petite douleur au ventre
    Pendant deux jours ventre gonflé
    J’ai fait un teste pipi lundi négatif
    Mercredi prise de sang négatif
    Jeudi tache rosé vendredi tache rosé et marron
    Et aujourd’hui perte rouge claire voir rose rouge quand je fait Pipi avec petit filet de caillot
    Est ce la nidation qui et plus abondande ?
    Je sais que cela ne resemble pas à mes règles
    J’avais prévue de faire un teste demain matin au première urine mais du coup puis je m’en faire aujourd’hui en pleine journée ?

    Répondre
    • Bonjour Christelle,
      En fait tout dépend de quand vous avez ovulé, le saignement de nidation arrive 6 à 12 jours après et le test de grossesse permet de détecter l’hormone hCG 14 jours environ après. Donc sans savoir à quel moment a eu lieu votre ovulation, il est difficile de savoir si ces saignements peuvent correspondre à une nidation et si le test de grossesse a été fait trop tôt pour détecter l’hormone.
      Je vous conseille donc de refaire un test pour en avoir le cœur net !
      À bientôt ; )

      Répondre
  11. Bonjour,

    J’ai 39 ans et un cycle régulier de 25 jours habituellement. Mes dernières règles datent du 27 mai celles de juin auraient du arriver le 25 juin mais malgré tous les symptomes du spm (douleurs bas ventre, seins et tetons gonfles),rien! J’ai fait un test de grossesse urinaire le 23 negatif et une prise de sang le 24 négative aussi. Depuis hier le 25 je saigne un tout petit peu, juste le bout du tampon apres 4 heures et couleur marron. Je n’ai pas le poids dans le bas ventre que j’ai habituellement quand j’ai mes règles. Les tetons restent gonfles et sensibles. Est il possible que je sois enceinte et j’ai fait les tests trop tôt? Ou un dérèglement hormonal lié à mon âge? Ou au stress de la reprise du travail apres le confinement de 3 mois à la campagne? Merci de vos conseils,
    Camille

    Répondre
    • Bonjour Camille,
      En fait toutes les hypothèses que vous evoquez sont possibles !
      Effectivement le confinement a eu un impact sur le cycle d’énormément de femmes (même si elles n’ont pas eu l’impression d’être plus stressées qu’habituellement), donc il est possible que ce soit vos règles qui arrivent plus tard que prévu.
      Pour le dérèglement hormonal, je ne peux pas me prononcer mais il faut voir si ça se reproduit au prochain cycle.
      Et pour la grossesse, seul un test peut confirmer ou infirmer mais en effet, un saignement de nidation peut interférer le 6 a 12 jours après le rapport fécondant.
      N’hésitez pas à me tenir au courant, j’espère que tout sera ok !!

      Répondre
  12. Bonsoir, j’ai eu des rapports avec mon copain et j’ai eu mes règles il y a deux semaines après mes règles j’ai eu l’évacuation du vieux sang comme d’habitude, sauf que cette fois si je constate que c’est Marron foncer et j’ai des petites douleur au ventre et avant les perte marron j’avais eu des perte rose pâle donc je ne comprend pas
    J’avais fait un teste de grossesse et c’était négatif la semaine dernière et cette semaine j’ai dès pertes marron foncer alors que mes règles étais y’a 2 semaine

    Répondre
    • Bonjour Eléna,
      Je ne suis pas sûre de comprendre la chronologie, mais si les premiers saignements sont arrivés juste après vos règles, il ne s’agit probablement ppas d’un saignement d’implantation.
      Je comprends que vous en avez vu d’autres 2 semaines après vos règles, là encore cela parait court pour être un saignement d’implantation. Toutefois, si vous avez un cycle très court (21 jours), l’ovulation aurait pu intervenir dès la fin des règles (vers le jour 5) et un saignement d’implantation arriver dès 6 jours après la fécondation, ce qui est possible.
      Seul un test de grossesse peut confirmer cela, je vous conseille donc d’en faire un à nouveau.
      N’hésitez pas à me tenir au courant !

      Répondre
  13. Bonsoir j’ai vu mes règles le 19mai j’ai eu des rapports non protégé le 06Juin le lendemain le 07 juin j’ai pris la pilule de lendemain et depuis le 09 juin j’ai des petit perte de sang . Je devrais avoir mes règles aujourd’hui 18 juin mais j’ai des petits perte toujours. Je suis inquiète. Suis-je enceinte?

    Répondre
    • Bonsoir Paule,
      Du fait de la forte dose d’hormones qu’apporte la pilule du lendemain, le cycle peut être perturbé et des saignements peuvent intervenir, c’est l’un des effets secondaires de ce contraceptif d’urgence. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure, mais bien faire un test de grossesse au moment où les règles devaient arriver (donc aujourd’hui ou demain pour vous) pour vérifier que vous n’êtes pas enceinte (car la pilule du lendemain n’est pas fiable à 100%, c’est vrai).
      J’espère que tout sera ok, n’hésitez pas à me donner des nouvelles ; )

      Répondre
  14. Merci pour ces explications qui m’ont un peu remontees le moral ce soir après avoir constaté des saignements assez foncés en fin d’après midi. J’ai tout de suite pensé à une fausse couche car j’ai eu beaucoup de symptômes annonciateurs (comme ma 1ère grossesse)… mais en vous lisant je me dis que c’est peut être encore possible.. dernières règles le 24 mai cycle de 28 jours hyper réglé… c’est peut être la nidation mais dans ce cas quelle surprise je n’avais pas vécu ça la première fois… demain je serai à deux jours de mes règles je vais peut être tenter le test…

    Répondre
  15. Bonjour les fille besoins aide
    J ai eu mes règles le 25 jusqu’au 29 mai après ja i eu des saignement le 13 14 15 juin
    En m essuyant sa fesait rose et sur la serviette hygiénique marron rapport nn protéger le 27 et 28 mai et 10 et 11 juin
    Je suis fatiguer mal au ventre en plein milieu j ai 37.1 de température sa peur être quoi svp

    Répondre
    • Bonjour Manon, si vous avez un cycle court et avez donc ovulé dès la fin de vos règles, il peut être possible que ces saignements soient le signe d’une implantation mais seul un test de grossesse pour vous éclairer !
      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !

      Répondre
  16. Bonsoir, alors je viens d’enlever mon implantation le 26 mai es depuis j’ai y’u des rapports non protéger et normalement je devrais avoir mes règle le 8 mais rien es la j’ai des saignements depuis le 15 juin et j’ai un peu mal aux bas du ventre, j’avais fait un test le 14 juin mais il était négatif, donc vous pouvez m’éclaircir par ce que je suis perdu j’espèrer tomber enceinte

    Répondre
    • Bonjour Ali,
      Après l’arret d’un contraceptif hormonal, le cycle peut mettre du temps à se rétablir donc il est possible qu’il s’agisse de fluctuations hormonales qui provoquent ces saignements.
      Il faut être patiente dans cette situation, rester bien attentive à votre cycle et observer vos signes de fertilité (glaire cervicale, température et éventuellement col de l’utérus, vous trouverez des infos là dessus sur le site !) et votre cycle devrait vite revenir !
      Et n’hésitez pas à refaire un test au cas où.
      Je vous souhaite en tout cas que votre projet de grossesse se concrétise !

      Répondre
  17. Bonsoir.

    Je suis un peu inquiète car j’étais censée avoir mes règles le 9 Juin et rien depuis 2 jours, aucun signe annonçant l’arrivé des règles alors que d’habitude j’en ai tout le temps. J’avais souvent des nausées ces dernières semaines, des mal de tête et parfois le tournis. J’ai également comme des brûlures à l’estomac. Aujourd’hui, 2 jours après la date présumée de mes règles j’ai quelques pertes plutôt rosés et pas du tout abondantes, elles sont limite inexistantes et ne sont pas accompagnées de douleurs comme le sont normalement mes règles à part quelques fois mais très légères. Sachant que j’ai eu un rapport non proroger pile le jour du début de ma période fertile mais que le test de grossesse était négatif, ces saignements pourrait être juste mes règles ou dois-je m’inquiéter? Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Lolitah,
      Quand avez-vous fait le test de grossesse ? Il était peut-être trop tôt ?
      Il peut s’agir de saignements pré-menstruations mais ça peut aussi ressembler à un saignement de nidation, donc le plus sage serait, je pense, de refaire un test.
      J’espère en tout cas que tout ira dans le sens que vous souhaitez… Vous me tiendrez au courant ?

      Répondre
  18. Bonjour s’il vous plaît j ai besoin d aide j ai un cycle régulier de 28 jours j ai vu mes règles la dernière fois le 2 mai et j ai eu des rapport non protégé du 10 au 16 mai et je suis sencee avoir mes prochaines règles aujourd’hui le 29 mai mais je n ai pas eu de douleur juste des picotement au ventre et aux seins et envies de faire pipi abondante depuis une semaine une température élevée durant une semaine mais ce matin 29 mai date mes prochaine règles je suis allez faire pipi et j ai vu de léger saignement je suis confu hors je veux fortement avoir mon bébé svp keske C est ce saignement ?

    Répondre
    • Bonjour Danielle,
      Je ne peux pas faire de prédictions mais ce saignement peut être un spotting qui annonce vos règles tout comme un saignement d’implantation. C’est là que réside le caractère déroutant de ce saignement de nidation d’ailleurs, car il n’est pas toujours facile de le distinguer des règles…
      La seule façon d’en avoir le coeur net est de faire un test de grossesse, a priori vous pouvez en faire un dès aujourd’hui puisqu’il s’agit de la date présumée de vos règles.
      J’espère de tout coeur qu’il vous donnera la réponse que vous attendez. N’hésitez pas à me tenir au courant !!

      Répondre
  19. Bonjour,

    Ce soir en étant au wc j’ai vu que je saigné. Mes règles doivent arriver dans 2jours seulement.. depuis ce week-end j’ai des douleurs plus ou moin intense bas ventre, des nausées parfois,une température qui varie de 37° à 37 6°, une envie de faire pipi plus souvent surtout aujourd’hui, d’ailleurs douleur bas ventre plus intense aujourd’hui mais saignements rosées. Je voulais faire un test de grossesse demain mais en vu du saignement je pense que c’est foutu que je ne suis pas enceinte..

    Répondre
    • Bonjour Séverine, votre ovulation a eu lieu il y a combien de jour ? Car il pourrait justement s’agir de saignements de nidation, mais aussi d’un spotting juste avant vos règles, tout dépend du timing ; )
      En tout cas ce n’est pas forcément « foutu » !
      N’hésitez pas à me tenir au courant quand vous aurez fait le test et je croise les doigts pour vous !

      Répondre
      • Bonjour svp g besoin d une reponse g un sycle regulier de 28 29 jours g eu mes regles la derniere fois le 25 mai mon ovulation c etait le 7 juin et g fait un rapport sexsuel le jour meme de mon ovulation un rapport non protégé, hier le 19 g vue quelques taches rouge claire dans ma culotte vu que mes regles dans 3 jours. Quest ce que ca signifie svp j attend mon bebe avec impatience

        Répondre
        • Bonjour Houda, il peut s’agir d’un spotting de nidation mais aussi d’un spotting pré menstruel, c’est-à-dire juste avant les règles. La seule façon de savoir est de voir si vos règles arrivent ou non dans la foulée et de faire un test de grossesse.
          J’espère que tout ira dans la sens que vous désirez !

          Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

PAGES ASSOCIÉES

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?