Emancipées

ovulation

Ovulation : calcul, symptômes, date – les mythes et la réalité !

Les idées clés

  • L’ovulation se produit une fois par cycle menstruel, grâce à un dialogue hormonal entre le cerveau et les ovaires.
  • Elle n’a pas forcément lieu le 14ème jour du cycle : sa date dépend des femmes et des cycles.
  • Une femme n’est pas seulement fertile le jour de l’ovulation, mais 5 jours avant environ et le lendemain.
  • L’ovulation est importante, même si on ne souhaite pas avoir d’enfant, car les hormones féminines naturelles ont un rôle à jouer dans notre santé globale.
  • Il peut arriver que l’ovulation soit absente de manière isolée, mais une absence d’ovulation répétée est un motif de consultation médicale.
  • Il est préférable de ne pas se baser sur des règles de calcul pour repérer l’ovulation, mais plutôt d’observer les signes envoyés par le corps : la glaire cervicale et la température, et les symptômes complémentaires que l’on ressent.
  • Quand on souhaite avoir un bébé, il y a deux éléments indispensables à réunir : le bon partenaire et le bon timing ! On vous fait confiance sur le 1er point, mais on sait que le second n’est pas évident pour tout le monde. 

    Or, que l’on cherche à favoriser ou au contraire à éviter une grossesse, connaître sa période d’ovulation est indispensable pour savoir quand privilégier les rapports sexuels.  

    En effet, combien de femmes croient qu’elles ont des difficultés à tomber enceinte alors qu’elles n’ont simplement pas identifié leur fenêtre de fertilité ? Quand on sait que cette période ne s’étend que sur 6 jours maximum, on comprend l’importance de bien la repérer !

    On vous explique tout sur ce moment sommet de votre cycle menstruel !



    définition ovulation

    Ovulation : définition

    Si vous avez lu notre article sur le cycle menstruel, vous savez que l’ovulation est la 3e des phases du cycle, que l’on compare souvent à l’été. Le début du cycle correspond au 1er jour des règles, puis intervient la phase pré-ovulatoire (ou phase folliculaire), suivie de l’ovulation et enfin de la phase post-ovulatoire (ou phase lutéale). 

    Plus précisément, l’ovulation est le moment clé de la libération de l’ovocyte par l’un des deux ovaires jusqu’aux trompes utérines, lieu où il pourra éventuellement rencontrer un spermatozoïde et être fécondé. Il s’agit donc d’un instant bien précis, qui intervient approximativement tous les mois, de la puberté à la ménopause. 

    Mais les ovules ne sont pas créés chaque mois, ils sont présents depuis notre naissance, nos ovaires renfermant entre 300.000 et 400.000 ovocytes dont certains seulement seront “sélectionnés” et libérés sous l’action d’hormones. 


    Que se passe-t-il concrètement dans le corps pendant l’ovulation ?

    Dès le début du cycle menstruel (qui démarre au premier jour des règles), l’hypophyse (une partie de notre cerveau) envoie de la FSH aux ovaires, pour que les follicules ovariens, qui contiennent chacun un ovocyte, maturent.

    Ce faisant, les follicules sécrètent des oestrogènes et plus ils grandissent, plus il en sécrètent ! À un moment donné, l’un des follicules mature plus vite que tous les autres : il s’agit du follicule de De Graaf, qui pourra ovuler sur ce cycle menstruel (les autres follicules sont mis sur la touche et se désagrègent). En réponse, l’hypophyse sécrète une deuxième hormone, la LH ou hormone lutéinisante : cette hormone permet au follicule de se rompre et donc, d’expulser son ovocyte, qui sera capturé par la trompe utérine la plus proche.

    L’ovule a une durée de vie d’environ 18 heures : si aucun spermatozoïde ne vient le féconder, il mourra comme ses petits camarades et les règles surviendront maximum 16 jours plus tard.

    hormones cycle menstruel

    Après l’ovulation, il y a 2 options :

    • En cas de fécondation, l’embryon va alors s’implanter environ 6 à 10 jours plus tard dans la muqueuse de l’utérus : c’est la nidation et le début de la grossesse ;

    • Soit l’ovule n’a pas été fécondé, il va alors se désintégrer et la muqueuse utérine va se détacher donnant lieu, 11 à 16 jours plus tard, au premier jour des règles.


    La différence entre l’ovulation et la fenêtre de fertilité

    L’ovulation est la condition sine qua none à la fécondation, c’est elle qui vous rend fertile. Autrement dit, si un ovule n’est pas présent dans la trompe lors d’un rapport sexuel, il ne peut pas y avoir de rencontre avec un spermatozoïde et donc pas d’embryon. Logique mais attention, ce n’est pas aussi simple et la période de fécondité ne correspond pas seulement au jour de l’ovulation !

    En effet, on confond parfois le moment de l’ovulation en tant que tel et la fenêtre de fertilité d’une femme au cours de son cycle menstruel. Pour faire simple :

    • L’ ovulation correspond à l’instant T de l’expulsion de l’ovocyte dans la trompe utérine.

    • La période de fertilité est bien plus longue et dure plusieurs jours.

    Comment est-ce possible ? La fenêtre de fertilité est l’addition des durées de vie des deux gamètes :

    • L’ovule vit entre 18h, c’est très peu !

    • Pour autant, les spermatozoïdes ont, eux, une durée de vie allant jusqu’à 5 jours en présence de glaire cervicale !

    fenêtre de fertilité femme

    En d’autres termes, la période pendant laquelle vous êtes fertile, aussi appelée fenêtre de fertilité, s’étend sur 6 jours environ : 5 jours avant l’ovulation (du fait de la durée de vie des spermatozoïdes, grâce à la glaire cervicale qui les protège et les nourrit) et 1 jour après (en raison de la durée de vie de l’ovule). Il faut donc bien distinguer période d’ovulation (18h maximum) et période fertile (6 jours). 

    La fertilité va crescendo pendant les 5 premiers jours, puis diminue fortement le 6e jour. Quand il a lieu pendant cette fenêtre de fécondité, un rapport sexuel aurait environ 25% de chances de conduire à une grossesse avant 25 ans, et 20% à la trentaine. Vous savez désormais quand il faut tout donner si vous souhaitez un bébé, ou au contraire, quand éviter les rapports sexuels avec pénétration si vous êtes en mode contraception 🙂


    moment ovulation

    À quel moment du cycle menstruel l’ovulation se produit-elle ?

    On nous rabâche depuis nos cours de SVT de 3e que l’ovulation a lieu 14 jours après le début du cycle. On casse le mythe tout de suite : c’est faux !

    En effet, il nous semble important de débunker le mythe de l’ovulation le 14ème jour du cycle menstruel, car l’ovulation peut se produire plus tôt ou plus tard, selon les femmes et selon les cycles. La date d’ovulation peut fluctuer de quelques jours en fonction de notre forme, de notre niveau de stress, d’un rhume… et c’est normal 🙂

    L’ovulation n’a pas non plus lieu 14 jours avant les règles : en effet, la phase post-ovulatoire, qui s’étend de l’ovulation aux règles, peut durer entre 11 et 16 jours. Cette phase peut d’ailleurs même être plus courte que 11 jours, en cas d’insuffisance en progestérone.

    Bref, ni 14 jours après, ni 14 jours avant, la phase pré ovulatoire comme la phase post ovulatoire peuvent varier en longueur, et ça n’a rien d’anormal !

    Ces deux postulats (erronés, donc) viennent d’une ancienne méthode d’observation du cycle déclarée comme obsolète par la science aujourd’hui : la méthode du calendrier, que vous connaissez peut-être sous le nom de méthode Ogino. Or, il s’agit d’une méthode réputée peu fiable, avec un indice d’efficacité pratique de 75% ! C’est pourtant sur elle que se basent les applications de suivi de cycle et les calendriers d’ovulation.

    Prenons un exemple : une femme donc les cycles durent 28 jours peut ovuler au plus tôt au 12ème jour du cycle (28 – 16) et au plus tard, si elle n’a pas de souci de progestérone, au 17ème jour du cycle. Ainsi, si on appliquait la méthode du calendrier qui voudrait qu’elle ovule à J14, on aurait de fortes chances de se tromper dans le calcul de l’ovulation ! Et si en plus elle a une ovulation de mauvaise qualité et donc un corps jaune un peu court, elle peut très bien ovuler le 20e jour du cycle, et n’avoir que 8 jour de phase lutéale.

    Bref toutes les combinaisons sont possibles, même sur un cycle de 28 jours d’apparence “classique”. 

    Cela peut être autant dommageable si on souhaite avoir un bébé (en réduisant les chances de tomber enceinte) ou, pire encore, si on ne souhaite pas concevoir (avec le risque d’avoir des rapports sexuels pendant sa fenêtre de fertilité).


    symptômes ovulation

    Les symptômes de l’ovulation

    Vous l’aurez compris, à moins d’être réglée comme une horloge suisse (et encore, des évènements comme du stress, un décalage horaire, un changement d’habitudes ou un nouveau régime peuvent ponctuellement tout perturber), il n’est pas possible de faire des prédictions pour calculer la date d’ovulation.

    Si on ne peut pas calculer nos périodes d’ovulation, on peut toutefois les détecter. Vous ne saisissez pas la subtilité ?

    L’ovulation n’est pas prévisible mais elle est visible ! Il suffit de savoir observer les signaux de notre corps et on peut sans difficulté la voir venir. C’est d’ailleurs là dessus que reposent les méthodes naturelles de contraception, qui permettent aux femmes d’identifier au jour le jour si elles sont fertiles ou non.

    Les principaux indices sont : 

    • La glaire cervicale qui devient de plus en plus transparente, humide et glissante (d’abord crémeuse et collante les jours fertiles qui précèdent puis ressemblant à du blanc d’oeuf le jour de l’ovulation) : ce sont ces sécrétions qui proviennent du col de l’utérus qui maintiennent en vie les spermatozoïdes et qui les accompagnent jusqu’à l’ovocyte. 

    • La courbe de température corporelle au réveil qui augmente de 0,2 à 0,5 °C juste après l’ovulation, sous l’effet de la progestérone : elle permet donc de confirmer que l’ovulation a bien eu lieu.

    • Le col de l’utérus qui est plus haut, plus ouvert et plus mou pendant la période d’ovulation, puis qui redescend, se referme et durcit juste après. 

    Voici pour les bio-marqueurs scientifiques de l’ovulation ! D’autres signaux, complémentaires, peuvent vous mettre la puce à l’oreille (sans suffire à eux seuls) :

    • Une libido en hausse

    • Un spotting d’ovulation (légère perte de sang), qui signale une montée brusque des oestrogènes juste avant l’ovulation

    • Une sensation de douceur et de gonflement de la vulve

    • Des ballonnements

    • Une ovulation douloureuse, voire un syndrome pré-ovulatoire : tensions au niveau de la poitrine, migraines, une douleur, voire une ganglion à l’aine. Certaines femmes ressentent même un pincement sur un côté au moment de l’ovulation.


    Comment repérer sa date d’ovulation ?

    application

    Calendrier menstruel et applis de suivi

    Comme expliqué précédemment, si vous utilisez un calendrier ou une calculatrice d’ovulation, attention, on ne peut que vous inviter à la plus grande prudence, puisqu’elles reposent sur la méthode Ogino.

    Sans contraception, seules 15% des femmes ont un cycle régulier de 28 jours et 46% ont des variations de plus de 7 jours. En synthèse, ce n’est ni sérieux ni réaliste, et encore moins prudent si on est dans une logique d’éviter une grossesse, que de jouer avec une calculette d’ovulation. Seule une observation au jour le jour permet de la repérer. Et on vous rassure, c’est tout à fait possible !

    test ovulation

    Tests d’ovulation

    Certaines femmes utilisent des tests d’ovulation pour suivre leur cycle et leur fertilité. Ces tests décèlent dans vos urines l’hormone qui monte en pic juste avant l’ovulation, la LH : quand elle est détectée, l’ovulation se produit en théorie 16 heures plus tard environ.

    Mais en théorie seulement ! En effet, il arrive que l’ovulation ne parvienne pas à aboutir, pour diverses raisons. Par ailleurs, certaines femmes ayant un SOPK par exemple, peuvent avoir constamment des tests positifs.

    On ne vous recommande donc pas forcément de recourir aux tests d’ovulation : si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article à leur sujet !

    méthodes observation cycle menstruel

    Méthodes d’observation du cycle, basés sur les symptômes de l’ovulation

    Pour connaître sa date d’ovulation avec plus fiabilité, on peut aussi (et surtout) s’appuyer sur les signaux envoyés par le corps :

    • La méthode de l’ovulation Billings®, par exemple, permet d’ouvrir la fenêtre de fertilité et de voir venir l’ovulation grâce à la glaire cervicale, qui, on l’a dit, devient plus abondante, étirable, lubrifiée et transparente à l’approche de l’ovulation.

    • La symptothermie quant à elle couple l’observation de la glaire cervicale avec la température corporelle au réveil : en effet, après l’ovulation, notre température basale augmente de manière subtile, de 0,3 degré environ.

    Ces méthodes d’observation du cycle menstruel, et surtout la symptothermie, sont plus fiables que la méthode du calendrier pour repérer l’ovulation (la symptothermie est fiable à 98,2%) : néanmoins, elles demandent une vraie formation pour être appliquées avec justesse (comme le permis de conduire ;)). D’ailleurs, si vous souhaitez vous former en symptothermie, le Serenity Club vous est ouvert 🙂


    ovulation signe vital

    L’ovulation, l’un des signes vitaux de la femme

    Le saviez-vous ? Le cycle menstruel, et donc l’ovulation, font, d’après l’Association des gynécologues obstétriciens américains, partie des signes vitaux chez une femme, attestant de sa bonne santé, à l’instar de la pression artérielle, du rythme cardiaque (le pouls), la fréquence respiratoire et la température corporelle 🙂

    En effet, l’ovulation est importante pour la santé féminine même si on ne souhaite pas concevoir ! La sécrétion d’oestrogènes et de progestérone, nos hormones féminines naturelles, a un impact positif sur notre organisme au global, et notamment sur notre humeur, notre santé cardiovasculaire ou ostéo-articulaire. C’est notamment ce qui explique que, quand le cycle s’arrête à la ménopause, on peut rencontrer de nouveaux problèmes de santé :s


    anovulation

    L’absence d’ovulation : l’anovulation

    Il arrive parfois que l’ovulation ne parvienne pas à se faire : cela arrive fréquemment, de manière isolée, et cela n’est pas forcément inquiétant.

    C’est lorsque l’absence d’ovulation est chronique, se répète que cela est plus embêtant et peut être une cause d’ infertilité. Cela arrive parfois chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), par exemple.

    Par ailleurs, l’absence d’ovulation est normale dans les cas suivants : la grossesse, l’allaitement sous certaines conditions et la prise d’une contraception hormonale (le cycle est la plupart du temps mis sur pause) ou encore la ménopause (le cycle est définitivement arrêté). L’ovulation peut aussi être irrégulière pendant la puberté, après un accouchement, l’arrêt d’une contraception hormonale et en périménopause.


    questions fréquentes

    Pour résumer – Questions fréquentes

    Le mieux est de suivre les signaux envoyés par le corps, à savoir la glaire cervicale et la température corporelle au réveil.

    Les applications de suivi de cycle et les tests d’ovulation sont effectivement moins fiables.

    Cela dépend des femmes ! Il n’y a pas de jour précis que le corps devrait respecter. On considère que l’ovulation est tardive si elle a lieu après le 24ème jour du cycle. Mais elle peut tout à fait avoir lieu le 9ème ou le 10ème jour, par exemple, comme le 17ème !

    L’ovulation en tant que telle ne dure que quelques instants, le temps que l’ovule ne s’extirpe de son follicule ET de l’ ovaire (une véritable prouesse !). L’ovule vit ensuite au maximum 18h dans la trompe utérine.

    En revanche, les femmes sont en période d’ovulation, ou plutôt en période fertile environ 6 jours par cycle : 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après.

    Oui, tout à fait, car un cycle menstruel « normal » dure entre 21 et 35 jours : s’il dure 35 jours, l’ovulation peut avoir lieu entre le 19ème et le 24ème jour du cycle, puisque l’ovulation peut avoir lieu entre 11 et 16 jours avant l’arrivée des règles et la fin du cycle.

    Oui et non 🙂 On ne peut pas tomber enceinte en dehors de sa fenêtre fertile, mais on peut tomber enceinte si un rapport n’a pas lieu le jour J de l’ovulation, mais 5 jours avant ou le lendemain.

    Pour plein de raisons ! En effet, les gamètes (spermatozoïde et ovule) peuvent ne pas être de qualité suffisante ou présenter une anomalie, la glaire cervicale peut aussi être de moindre qualité, la nidation peut ne pas réussir, ou encore le stress, l’alimentation, certains médicaments ou toxines peuvent aussi influencer la fertilité. Une grossesse est la somme de plusieurs paramètres réunis !

    Ainsi, on estime que les chances de tomber enceinte à chaque cycle, même si on a des rapports au bon moment sont de 20 à 30 %.

    Non, car la pilule contraceptive et les contraceptifs combinant oestrogènes et progestérone de synthèse ont justement pour objectif de bloquer le processus ovulatoire. Nos hormones naturelles ne sont pas sécrétées.

    Petite nuance néanmoins : on peut quand même ovuler sous certains progestatifs (l’effet contraceptif se jouera plutôt sur la muqueuse utérine ou la glaire cervicale).

    Oui et non 🙂 On peut libérer deux ovules au moment d’une seule ovulation et on parle alors de double ovulation. En revanche, on ne peut pas ovuler plusieurs fois par cycle à plusieurs jours d’intervalle, car la progestérone, l’hormone sécrétée après l’ovulation par le corps jaune, bloque la sécrétion de LH.

    Ce phénomène s’appelle la superfétation et s’il existe chez certains animaux, il ne peut pas se produire (sauf très rares exceptions) chez l’humain. En effet, là encore, la progestérone, qui permet le maintien de la grossesse, bloque l’ovulation au niveau de l’hypophyse et empêche une seconde ovulation.


    On espère vous avoir aidé à déconstruire certains mythes, mais aussi apporté un peu de clarté voire des illuminations sur la façon dont votre corps vous parle et vous permet d’observer votre cycle !

    La reconnaissance de l’ovulation, et plus globalement de la période féconde, est un pouvoir puissant dont dispose les femmes, c’est la base de leur féminité et de leur fertilité, indispensable si elles veulent tomber enceinte ou au contraire éviter une grossesse. 

    Vous avez l’habitude d’être à l’écoute de vos signes ovulatoires ? Vous souhaitez vous y mettre mais vous avez encore des interrogations ? Venez nous en parler en commentaire !

    2 réflexions au sujet de “Ovulation : calcul, symptômes, date – les mythes et la réalité !”

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour ce site qui est absolument passionnant. J’aurais une petite question concernant l’ovulation. J’ai un cycle régulier de 27/28 jours, j’ai remarqué de la glaire juste après mes règles. Est il possible d’ovuler J8 ou 9 alors que l’on a des cycles de 28 jours ? Et aussi, ma gynéco m’a dit qu’avec l’âge (je viens d’avoir 37ans) on ovulerait plus tôt dans le cycle, est ce vrai ?
      merci beaucoup d’avance,
      Jade

      Répondre
      • Coucou Jade ! Oui, c’est tout à fait possible d’ovuler juste après les règles et oui, en périménopause (qui peut commencer dès la fin de la trentaine), les cycles ont tendance à se raccourcir, dans un premier temps, avant de s’allonger et de s’arrêter à la ménopause (parfois 10 ans plus tard). Après, si tu peux confirmer ton ovulation avec la glaire + la température, c’est beaucoup mieux 🙂 Très bonne journée !

        Répondre

    Laisser un commentaire

    À PROPOS

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.