Emancipées

Cover calendrier ovulation

Calendrier d’ovulation

Calendrier d’ovulation : est-il fiable de calculer son ovulation?

Vous avez pour projet de faire un bébé et voulez optimiser vos chances en termes de timing ? Vous avez raison, une femme n’est fertile que 6 jours par mois environ, donc il est important de bien identifier sa fenêtre de fertilité pour savoir quand il faut tout donner !

Pour autant, calculer son ovulation n’est pas une science exacte, et on peut facilement être induite en erreur par une soit-disant calculette d’ovulation qui agit comme si toutes les femmes fonctionnaient de façon strictement identique (ça se saurait !).

On va être honnêtes avec vous tout de suite : faire confiance à ces robots n’est pas la meilleure décision que vous puissiez prendre dans votre projet de grossesse. Mais vous n’êtes pas pour autant dénuée de tout moyen pour suivre votre calendrier menstruel et identifier votre ovulation. Il y a même des techniques très fiables ! 

calendrier ovulation

Comment utiliser une calculatrice d’ovulation?

Vous avez des cycles réguliers comme du papier à musique, et ce de façon continue ? On parle bien sûr de cycles au naturel et non sous contraceptif hormonal, qui cale artificiellement votre cycle avec une exactitude inouïe.

Dans ce cas, il vous est possible de calculer approximativement votre date d’ovulation grâce à un algorithme très simple. On a bien dit approximativement!

Il faut tout d’abord que vous connaissiez la durée de vos cycles (pas la moyenne des derniers cycles, la durée exacte s’ils sont toujours identiques) : par exemple 28 jours, puisque c’est la moyenne. Pour info, un cycle commence le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. 

Ensuite, il faut estimer la durée de votre phase post-ovulatoire. On s’explique. Le cycle est divisé en 4 grandes phases : les règles, la phase pré-ovulatoire, l’ovulation et la phase post-ovulatoire.

cycle menstruel

C’est la phase pré-ovulatoire qui varie beaucoup d’une femme à l’autre et, pour une même femme, d’un cycle à l’autre (de 0 à des dizaines de jours). La phase post-ovulatoire, quant à elle, est toujours fixe ou presque, entre 11 et 16 jours. La moyenne est de 14 jours, mais ce n’est qu’une moyenne !

Les calculateurs d’ovulation fonctionne avec cette moyenne : ils retranchent 14 jours à la  date prévisible de vos prochaines règles, estimée à partir de la durée habituelle de votre cycle. Ils peuvent donc également anticiper l’arrivée de vos prochaines règles, voire la date de nidation et d’accouchement en cas de fécondation.

On vous donne un exemple : vos dernières règle sont arrivées le 1er octobre et vos cycles durent toujours 28 jours : 28-14 = 14, votre ovulation est estimée le 14 octobre.

C’est aussi ce que l’on a fait dans notre algorithme, mais vous l’avez compris, on vous invite à en faire une utilisation d’une extrême prudence !


Comment ne pas utiliser un calendrier d’ovulation ?

Si vous faites partie des 85% de femmes qui n’ont pas un cycle menstruel régulier, le calendrier d’ovulation n’est pas fait pour vous. Il ne vous permettra pas d’identifier de façon certaine votre période d’ovulation. 

cycle durée normale
Cycle avec une phase pré-ovulatoire « classique »

A la rigueur, vous pouvez calculer votre ovulation pour vous faire une idée, mais pas si votre envie de bébé est très forte et que vous souhaitez savoir avec précision quand avoir des rapports sexuels fécondants. 

On vous invite donc à regarder les alternatives que l’on vous propose juste après.

De même, si vos cycles sont très courts (moins de 21 jours) ou très longs (plus de 35 jours), le calcul d’ovulation ne fonctionnera pas pour vous.

cycle long
Cycle avec une phase pré-ovulatoire longue

Dans tous les cas par ailleurs, on vous déconseille fortement l’utilisation d’un calendrier d’ovulation personnalisé à des fins de contraception, et ce même si vos cycles sont habituellement très réguliers. C’est sur cette base que reposait la méthode Ogino (ou méthode du calendrier) et on a toutes entendu parler de ses performances plus que douteuses…

Une période de stress, un changement alimentaire ou dans vos habitudes, un traitement ou toute autre cause environnementale ou psychologique peut dérégler votre calendrier menstruel de façon ponctuelle et imprévisible. Prudence donc !

Enfin, si vous avez des cycles très irréguliers ou des perturbations gynécologiques, on vous conseille d’en parler avec un professionnel de santé. 


Les moyens fiables d’identifier son ovulation pour calculer son cycle menstruel

L’observation des indices de fertilité

Si les prévisions et les calculs d’apothicaires sont à prendre avec des pincettes, votre corps peut, lui, vous indiquer avec précision lorsqu’il se prépare puis libère un ovocyte.

En effet, les fluctuations hormonales qui interviennent à l’intérieur de votre corps sont observables de l’extérieur, lorsque l’on est attentive en tout cas. Vous pouvez ainsi :

  • Examiner votre glaire cervicale, c’est-à-dire les sécrétions qui proviennent du col de votre utérus et qui deviennent très mouillées, transparentes et glissantes lors de l’ovulation ;
  • Relever votre courbe de température au réveil, elle augmente de 0,2 à 0,5°C juste après l’ovulation ;
  • Palper votre col de l’utérus, si vous êtes à l’aise bien sûr : il est plus haut, plus mou et plus ouvert juste avant et pendant l’ovulation.
3 indices de fertilité

Pour en savoir plus sur ces méthodes d’observation de votre fertilité, on vous invite à lire nos articles sur le sujet.

Seule cette analyse au jour le jour et sans prédiction vous permettra de suivre avec rigueur votre calendrier menstruel et de détecter à coup sûr votre ovulation. 


Les tests d’ovulation

Vous pouvez aussi recourir à un outil extérieur pour mesurer le taux de LH (l’hormone sécrétée par votre cerveau juste avant l’ovulation) dans vos urines. Vous pourrez ainsi identifier votre période d’ovulation grâce à ces tests d’ovulation, qui peuvent être électroniques (lien), digitaux (lien) ou avec une bandelette (lien). 

Cette technique serait fiable à 99%.


Distinction entre période d’ovulation et période de fertilité

Vous avez réussi à déterminer la date de votre ovulation, que ce soit grâce à un calculateur, à un test d’ovulation ou à l’observation de vos signes de fertilité ? Si vous souhaitez maximiser vos chances d’avoir un bébé, il ne suffit pas d’avoir un rapport sexuel ce jour là. 

En effet, les spermatozoïdes survivent jusqu’à 5 jours dans une glaire fertile et l’ovule vit de 12 à 24 heures. Autrement dit, votre fenêtre de fertilité s’étend sur 6 jours : 5 jours avant et 1 jour après l’ovulation. 

En ayant des rapports pendant cette période (1 jour sur 2, c’est suffisant), vous optimisez les probabilités qu’un spermatozoïde vienne féconder votre ovocyte. 

couple

Alors, on fait confiance à un calendrier menstruel ?

Vous avez probablement compris la grande vigilance à laquelle on vous invite s’agissant des méthodes de calcul d’ovulation, de règles ou de nidation.

Chaque femme est différente, le principe selon lequel un cycle dure 28 jours et l’ovulation intervient pile poil au milieu, au 14e jour, est un mythe qui ne concerne en réalité que 15% des femmes.

Pour toutes les autres, seules l’observation des symptômes de l’ovulation et les tests d’ovulation permettent d’identifier de façon fiable la période ovulatoire. Par ailleurs, apprendre à observer votre cycle ne peut vous apporter que des bénéfices, pour vous réapproprier votre corps et mieux surfer sur ses fluctuations.

Vous avez utilisé une calculatrice d’ovulation ? Ou vous avez d’autres méthodes pour identifier votre fenêtre de fertilité ? Venez nous raconter en commentaire !

15 réflexions au sujet de “Calendrier d’ovulation”

  1. Bonjour Laurène,

    Je pourrai lire vos articles des heures durant tellement ils sont bien écrits.
    Avez-vous déjà pensé à écrire sur un phénomène qui touche beaucoup de femmes : la fausse couche ?
    En effet j’en ai fait deux durant cette année 2020, à 9 et 11SA, qui ont nécessité un curetage. Depuis j’ai du mal à me refaire confiance, à croire en mon corps qui a donné la mort alors qu’il portait la vie…
    Merci à vous.

    Répondre
    • Bonsoir Anais,
      Déjà, merci infiniment pour votre message.
      Ensuite, je n’ai pas encore écrit sur la fausse couche mais je veux le faire bientôt car il est important d’en parler ! Et surtout d’insister sur le fait que, contrairement à ce que vous écrivez, votre corps n’a pas donné la mort ! Une fausse couche correspond à un oeuf qui n’a pas réussi à rester au chaud, pour une raison que lui seul connait. C’est lui qui a choisi de partir, ce n’est pas vous qui l’avait chassé, il faut vraiment vous déculpabiliser sur ce point !
      Je ne doute pas une seconde que vous réussirez à donner la vie ! Et sachez que des fausse couche à répétition peuvent être un signe de déséquilibre hormonal ou d’ovocytes de mauvaise qualité, et que l’on peut tout à fait améliorer cela naturellement. Si vous souhaiter creuser la question, n’hésitez pas à m’écrire par email.
      Je vous souhaite en tout cas plein de bonheur et de réussite dans votre projet, ne doutez surtout pas de vous et faites vous confiance !!

      Répondre
  2. Bonjour ,
    J’ai normalement mes règles les 26 du mois mais la elles sont arrivées le 19 septembre pendant 2 jours puis plus rien . Je me suis pas posée de question . C’est normal ?

    Répondre
    • Bonjour Marine,
      Plein de raisons peuvent expliquer cela : déjà, êtes-vous sûre qu’il s’agissait bien de vos règles ? Et pas d’un saignement d’ovulation par exemple ? Vous avez aussi, peut-être, eu un cycle plus court : comme expliqué dans l’article, rien n’est prévisible en matière de cycle menstruel !
      Sachez en tout cas que tous les saignements ne sont pas forcément des règles, je vous invite à lire mon article sur le sujet, cela vous permettra peut-être de comprendre ce que vous avez observé.
      A bientôt !

      Répondre
  3. Bonjour Laurène j’ai un cycle de 26 jours et 4 jours d’écoulement le 1er jour des règles était le 29 août 2020 j’ai eu des rapports le 08 et 12 septembre 2020 où j’ai ressentis l’ovulation mais je ressens une légère douleur au bas ventre actuellement. Puis je être enceinte ??? Cela fait maintenant 2 mois que je suis en essai de mon 1er bébé

    Répondre
    • Bonsoir Jessica, cela semble tôt pour ressentir ou déceler quoi que ce soit, tant que l’oeuf ne s’est pas implanté (6 à 12 jours après l’ovulation en principe), il est difficile de détecter un début de grossesse (même si beaucoup de femmes le « sentent » dès le lendemain du rapport fécondant !).
      Je vous souhaite sincèrement que votre intuition soit la bonne : )

      Répondre
  4. Bonjour Laurène

    J ai 45 ans et en essai bébé depuis 3 ans avec mon mari après 2 grands ados pour moi et 3 enfants de son côté.
    J ai des cycles réguliers entre 30 et 33 jours maxi et mes dernières règles datent du 10 juillet.
    Ce mois ci toujours rien, j ai eu quelques pertes brunes les 5 et 6 août dernier (nidation ?) et depuis rien…
    Je suis à 10 jours de retard avec juste quelques douleurs parfois dans le bas du ventre comme si mes règles arrivent.
    J ai fais un test de grossesse hier mais il était négatif 😔. Je suis inquiète car cela ne m est jamais arrivé.
    Qu en pensez vous ?
    L ai je fait trop tôt ?
    Merci pour votre aide
    Annick

    Répondre
    • Bonsoir Anne,
      Un test peut réagir environ 14 jours après l’ovulation, donc si vous l’avez fait plus tôt il faudrait effectivement en refaire un. Et/ou une prise de sang, c’est plus précis !
      Et sinon il est possible que pour une raison externe (stress ? changement dans votre vie ? etc.), votre cycle soit allongé ce mois-ci ?
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      Répondre
    • Bonjour Annick
      Puis je me permettre de vous demander si vous avez réussi votre projet bébé ? Je suis en essai aussi et j’ai 41 ans.
      Merci pour votre réponse.
      Je vous souhaite bonne chance si ce n’est pas le cas

      Répondre
  5. Merci pour ces informations
    Je cherche à concevoir depuis 1 an 6mois Mais en vain. Actuellement le signe d’ovulation le plus pertinent, c’est la douleur au niveau de l’ovaire droit avec un cycle qui varie depuis ma fausse couche entre 25 , 26 , 27 jours soit 4 jours d’écoulement sanguin mais cette fois ci, ce n’es que 3 jours d’écoulement

    Répondre
    • Bonsoir Atsou,
      Merci pour votre témoignage ! Au delà des douleurs, qui restent subjectives et pas forcément ressenties tous les mois, il est intéressant d’observer sa glaire cervicale et de prendre sa température, ce sont des indicateurs plus fiables de l’ovulation.
      Si vous avez besoin d’infos pour vous lancer dans ces observations, vous en trouverez sur mon site et sinon, n’hésitez pas à m’écrire !
      J’espère en tout cas que votre projet va aboutir bientôt : )

      Répondre
  6. Merci beaucoup pour votre conseil car cela fait dix 10 ans que je cherche un deuxième enfant mais envin

    Répondre
    • Merci pour votre message, je vous souhaite de tout coeur d’y arriver, et je suis à disposition pour en parler plus en profondeur si vous le souhaitez !

      Répondre
    • Bonjour Laurène,

      Ici, essaie bébé depuis le mois de juin.
      En vain également ..
      des règles irrégulières variant de 22 à 27 jours suivant les cycles..
      Impossible pour moi d’avoir une idée précise de l’ovulation

      Répondre
      • Bonsoir Yvanie,
        Sauf erreur, je vous ai répondu sur Instagram, mais je ne peux que vous conseiller d’observer vos indices de fertilité (glaire, température et col de l’utérus – il y a des articles sur là dessus sur mon blog) pour arriver à détecter avec précision votre ovulation ! ; )

        Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

PAGES ASSOCIÉES

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?

Faire le quizz :

Prête à te lancer ?