Les idées clés
Lorsque nos règles débarquent, nous avons toutes le même réflexe : mettre une protection (un tampon ou une serviette) pour ne pas tâcher nos culottes préférées ou, pire encore, nos vêtements ! Mais si on vous disait qu’une autre approche est possible ? En effet, certaines femmes pratiquent le « flux instinctif libre » et se passent totalement de protections périodiques, car elles maîtrisent le flux de leurs règles et évacuent leur sang dans les toilettes. Oui, c’est possible !
Dans ce qui suit, on va voir ensemble en quoi consiste véritablement cette méthode du flux instinctif libre (qui peut sembler perchée au premier abord, on en convient !) et quels sont ses avantages, mais également ses éventuelles contre-indications. On y va ? 🙂
L'article, en bref
Toggle
Le flux instinctif libre : qu’est-ce que c’est ?
Le flux instinctif libre (FIL) ou flux libre instinctif (FLI) est une pratique qui nous vient des États Unis désignée outre-Atlantique sous le terme anglais de « free flow instinct ». En français, on parle aussi de continence menstruelle, car il consiste à évacuer le sang de ses règles aux toilettes au moment opportun, quand on le décide, en se passant complètement (ou presque) de protections menstruelles. Cela demande, bien sûr, une écoute attentive des signaux du corps et un peu d’entraînement !
Comprendre comment s’écoule le sang menstruel
Pour bien comprendre ce qu’est le flux instinctif libre, il est important de comprendre comment s’écoule le sang des menstruations. Les menstruations correspondent à l’évacuation de la muqueuse utérine, l’endomètre, suite à la chute des oestrogènes et de la progestérone en fin de cycle menstruel. Le cycle menstruel démarre au premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes.
En fait, il faut savoir que le sang menstruel ne s’écoule pas en continu, car sinon, nos règles ne dureraient pas très longtemps 🙂 En effet, on évacue seulement 60 ml de sang en moyenne, soit l’équivalent de 4 à 8 cuillères à soupe ou 8 à 16 cuillères à café sur l’ensemble d’un cycle. Toutefois, pour éviter que les règles ne soient trop douloureuses ou ne provoquent une hémorragie, l’utérus évacue l’endomètre en plusieurs fois, à l’aide de contractions plus ou moins espacées, ce qui explique que les règles mettent plusieurs jours à s’écouler. Si vous voulez creuser ce sujet, on y a dédié tout un post Instagram 😉
Ensuite, le sang menstruel ne passe pas directement de l’utérus à la vulve : comme il est visqueux, il met un peu de temps à s’extérioriser (un peu comme du miel qui coule lentement le long des parois du pot quand on le retourne !), d’autant que les parois du vagin, contrairement aux parois du pot de miel, ne sont pas lisses. Elles présentent de petites cavités, les fornix vaginaux, dans lesquelles le sang des règles vient se stocker.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en début ou en fin de règles, le sang peut être rouge foncé, voire brun : en effet, le flux étant peu abondant, il met plus de temps à s’écouler et peut commencer à s’oxyder.

Le flux instinctif libre, en pratique
Le flux instinctif libre repose donc sur ce principe de base : repérer les contractions utérines, qui sont le point de départ de l’écoulement du sang, en sachant qu’ensuite, on a entre 30 et 45 minutes pour l’évacuer aux toilettes.
Une fois aux toilettes, l’idée est de relâcher le périnée, pour permettre l’évacuation du sang. Gardez en tête que l’urine s’écoule plus vite que le sang : donc, si vous en profitez pour faire une pause pipi, restez assise quelques secondes de plus, pour laisser le temps au sang de descendre. Cela vous évitera de tâcher votre culotte juste après avoir fait l’effort de vous rendre aux toilettes dans les temps ! 🙂
Vous pouvez aller aux WC après une contraction donc, mais aussi après être restée longtemps assise si vous étiez en train de travailler par exemple, et avant d’aller dormir, pour limiter les pertes durant votre sommeil.
« Mais est-ce que ça veut dire que je dois constamment resserrer le périnée quand je ne suis pas aux toilettes ?« : autant vous rassurer tout de suite et vous dire que non, pas du tout ! Encore une fois, l’écoulement du sang n’est pas continu : il suffit de repérer une contraction et d’aller ensuite aux toilettes dès que vous pouvez, dans un délai de 45 minutes environ, durant lequel vous pouvez, en revanche, garder votre périnée un peu plus tonique (car le sang est en partance pour votre vulve !).
En revanche, on vous recommande de resserrer le périnée quand vous toussez ou éternuez !

Ne pas confondre avec le free bleeding
Attention, le flux instinctif libre n’a rien à voir avec le « free bleeding », ou « saignement libre », qui, lui, est une pratique qui consiste à laisser couler le sang menstruel sans aucune protection, en tâchant les sous-vêtements et les vêtements.

Quels sont les avantages et les bienfaits du flux instinctif libre ?
Si le flux instinctif libre gagne de plus en plus en popularité, c’est parce qu’il présente certains avantages et bénéfices 🙂
Une pratique économique
Le flux instinctif libre est une pratique quasiment gratuite, puisqu’on se passe totalement (ou en partie) de protections !
Une technique naturelle
Pratiquer le flux instinctif libre est quelque chose de complètement naturel, notamment parce que comme on n’utilise plus de serviettes ou de tampons, on ne les jette pas non plus ! Le flux instinctif libre est donc une méthode très respectueuse de l’environnement, en réduisant nos déchets.
Le « FIL » est plus safe en termes de santé
On le sait, la composition des protections jetables est au pire, douteuse, au mieux, totalement obscure. Des substances très toxiques ayant été retrouvées dans les tampons et serviettes jetables, autant s’en passer au maximum !
Par ailleurs, comme on laisse le sang menstruel s’écouler hors du vagin (dans les toilettes, ou, en cas de loupé, dans notre culotte), il n’y a pas de risque de syndrome du choc toxique.
Enfin, certaines femmes qui en ont fait l’expérience témoignent du fait que leurs règles sont moins longues et moins douloureuses grâce au flux instinctif libre. En effet, en étant plus à l’écoute de leur corps, elles peuvent anticiper et soulager les douleurs plus efficacement.
La pratique du FIL sollicite les muscles pelviens pour contrôler l’écoulement du sang menstruel : ce renforcement musculaire peut avoir un effet bénéfique sur la circulation sanguine dans la région pelvienne, potentiellement réduisant les crampes et les douleurs.
Par ailleurs, en évitant l’utilisation de protections hygiéniques traditionnelles, le FIL élimine le risque d’irritation ou de réaction allergique pouvant exacerber l’inconfort menstruel.
Pour compléter, la pratique du flux instinctif libre encourage une évacuation plus fréquente et complète du sang menstruel, et donc, peut raccourcir la durée des règles. Ceci s’explique par le fait que, en allant régulièrement aux toilettes pour vider l’utérus, les femmes peuvent potentiellement réduire la durée totale de leurs règles (et on insiste sur le « potentiellement », car cela peut être très variable d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre et aucune étude scientifique n’a été menée à ce sujet).
Il est également émancipateur
Avoir le contrôle sur son flux menstruel, c’est assez badass, non ? Même si la méthode n’est pas totalement maîtrisée et qu’une partie des menstruations « échoue » dans nos sous-vêtements, le flux instinctif libre permet une meilleure connexion avec son corps et son cycle menstruel et une écoute attentive de nos ressentis 🙂

Y a-t-il des dangers à cette pratique ?
A priori, il n’y a pas de danger à pratiquer le flux instinctif libre, hormis celui de se tâcher ! Il faut également veiller à ne pas sur-contracter le périnée (on ne retient pas, on maîtrise !).
Certains ont soulevé un potentiel risque de contamination bactérienne, ce qui paraît étrange, puisque même si le sang est un peu contenu dans les cryptes du vagin, il reste moins longtemps que quand il est retenu par une cup ou un tampon et finit par s’écouler soit dans les toilettes, soit dans nos sous-vêtements.
Une nouvelle fois, il convient de préciser qu’il n’y a pas, pour le moment, d’études scientifiques approfondies au sujet du flux instinctif libre, qui reste une méthode dont les résultats sont basés sur l’expérience des femmes, et leur ressenti.

Les contre indications au flux instinctif libre
S’il n’y a pas de contre indication majeure à pratiquer le flux instinctif libre, certaines femmes peuvent rencontrer davantage de difficultés.
Les jeunes mamans peuvent par exemple être plus embêtées, car le périnée est un peu plus relâché après l’accouchement.
De même, celles qui ont un flux très abondant peuvent vite se retrouver débordées (sans mauvais jeu de mots !) : dans ce cas, il vaut peut-être mieux ne pas le pratiquer les jours où les saignements sont particulièrement présents et le réserver au début ou à la fin des règles ? Ceci étant dit, certaines expliquent qu’elles se sont justement lancées parce qu’elles voulaient mieux gérer leurs règles abondantes, donc, tout est possible ! Mais dans ce cas, on vous conseille de toujours le pratiquer en portant une culotte menstruelle, comme plan B : )
Il faut enfin garder à l’ esprit qu’il s’agit d’une méthode qui demande beaucoup de concentration, notamment au début, pour bien repérer les contractions de l’utérus, qui lancent une sorte de « compte à rebours » de 30-45 minutes, avant que le sang ne s’extériorise à la vulve. Même si, a priori, tout le monde peut le faire, cela demande de l’entraînement avant de totalement maîtriser le truc et épargner ses culottes préférées ! Toutefois, même si vous ne sentez pas le « message » de la contraction (qui peut être très difficile à repérer), vous pouvez aussi prendre le temps de bien évacuer le sang aux toilettes, en relevant vos genoux (on en parle plus loin, dans les tips ;)).
Enfin, le flux instinctif libre requiert d’avoir un accès quasi immédiat aux toilettes, ce qui n’est pas forcément possible pour toutes les professions ou lorsqu’on se trouve dans les transports, par exemple.

Quelques tips et astuces pour pratiquer le flux instinctif libre le plus sereinement possible
Si vous souhaitez vous lancer dans le « free flow instinct », voici quelques astuces pour bien démarrer, et faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour vous 🙂
Tout d’abord, pensez à boire de l’eau régulièrement dans la journée : en plus de bien vous hydrater, cela vous permettra d’aller plus souvent aux toilettes pour évacuer le sang en attente, et de permettre un bon écoulement du sang, qui est composé en grande partie d’eau !
Une fois que vous êtes aux toilettes, il est important d’attendre quelques secondes après avoir uriné avant de vous lever, car la vitesse d’écoulement du sang et de l’urine ne sont pas les mêmes : le sang est plus visqueux et plus lent à s’écouler.
Les expertes en la matière recommandent de mettre ses pieds sur un petit tabouret pour faciliter l’évacuation et détendre le périnée au moment voulu 🙂
Si vous avez vraiment peur des tâches (on vous comprend tellement !), rien ne vous empêche de mettre une protection, comme une culotte menstruelle, pour éviter les mauvaises surprises 🙂 Les avis divergent à ce propos, car certaines estiment que, du moment que le cerveau enregistre la présence d’une protection, il est moins alerte aux signaux comme une contraction utérine, mais vraiment, si vous vous sentez plus à l’aise avec une protection, n’hésitez pas !
Enfin, dernier conseil et non des moindres, ne vous mettez pas la pression et laissez-vous quelques cycles pour maîtriser la méthode du flux instinctif libre. De plus, il est important d’accepter qu’une partie de vos règles soit recueillie par une protection (serviette ou culotte) : si vous faites l’effort de vous concentrer sur vos sensations et évacuez une petite partie de votre sang aux toilettes, vous pratiquez déjà le flux instinctif libre 🙂
D’ailleurs, pour vous familiariser avec la méthode, entraînez-vous d’abord chez vous, dans un environnement confortable que vous maîtrisez. Allez-y par étapes, sans précipiter votre apprentissage 🙂
Vous pouvez également progressivement renforcer les muscles de votre périnée, pour mieux retenir le sang de vos règles.
Alors, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêtes à tenter l’expérience du flux instinctif libre et de vous passer de tampons et de serviettes lors de vos règles ? Et si vous avez déjà essayé ou si le « FIL » fait déjà partie de votre vie, n’hésitez pas à nous donner vos impressions et vos astuces en commentaire !
2 réflexions au sujet de “Tout comprendre sur le flux instinctif libre”
Merci pour cet article qui permettra peut-être de faire découvrir le flux instinctif à d’autres femmes !
Ça fait des années que je le pratique et ça change la vie ! J’ai d’abord commencé lorsque j’étais à la maison lors de mes règles, et maintenant plus besoin de protection ! Un effort pour la planète, pour notre corps car on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans …
Et puis, se sentir maître de son corps, c’est satisfaisant 😊
Coucou Wendy ! Merci à toi pour cet adorable retour 🙂 Merci pour ton témoignage et oui, c’est assez fou de se dire qu’on a aussi de la maîtrise sur cet aspect de notre corps 🙂 Très belle journée à toi !