Emancipées

pertes blanches grossesse ou règles

Pertes blanches : grossesse ou règles ?

Quand on est en projet bébé ou qu’on a eu un rapport sexuel à risque, on attend avec espoir ou angoisse l’arrivée de ses prochaines règles. Dans ces moments-là, on interprète chacun des signaux de notre corps, en se prenant la tête pour savoir ce que ces symptômes veulent VRAIMENT dire.

Parmi ces « indices », on peut noter l’apparition de pertes blanches crémeuses et abondantes dans nos culottes, avant l’arrivée des règles. C’est là que le cerveau s’emballe : est-ce que ça veut dire qu’une grossesse est en cours ? Est-ce que je dois tout de suite faire un test ? Est-ce que ces pertes blanches sont normales ?

Comme « le savoir, c’est le pouvoir », nous allons donc aborder ce sujet et vous expliquer ce que peuvent vouloir dire ces pertes vaginales qui arrivent de manière inopinée avant vos règles. Car oui, ces pertes blanches avant les règles peuvent êtres les symptômes de plusieurs choses !



perte blanche

Les pertes blanches, qu’est-ce que c’est ?

Parlons peu, parlons bien : qu’est-ce qu’on entend par « pertes blanches » ? Ce sont en fait des sécrétions qui s’écoulent de notre vagin et que l’on découvre en général dans nos sous-vêtements. On les appelle aussi « pertes vaginales » ou « leucorrhées ».

Ces pertes blanches regroupent plusieurs choses :

  • Les sécrétions vaginales résultantes de l’auto-nettoyage du vagin

  • La glaire cervicale, qui est sécrétée au niveau du col de l’utérus sous l’influence des hormones du cycle menstruel

  • La cyprine, qui est le liquide « lubrifiant » produit pendant les relations sexuelles.

Les fameuses pertes blanches sont donc plus riches qu’il n’y parait ! Et, vous l’aurez peut-être deviné, mais les pertes vaginales que l’on voit débarquer avant les règles peuvent être en fait… de la glaire cervicale !


La glaire cervicale et son évolution tout au long du cycle menstruel

La glaire cervicale est l’une des clés de compréhension les plus importantes du cycle féminin, et pas uniquement une « perte blanche » parmi d’autres ! Son aspect et son abondance nous indiquent avec précision dans quelle phase du cycle on se trouve et si on est dans une période fertile ou infertile.

La glaire cervicale est donc un indice de fertilité ultra précieux, que l’on soit en période de contraception ou de projet bébé. A ce sujet, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le lien entre glaire cervicale et fertilité 😉

évolution glaire cervicale au cours du cycle

La glaire cervicale en phase pré-ovulatoire

La phase pré-ovulatoire démarre au premier jour des saignements et stoppe juste avant la phase ovulatoire (amazing, je sais !).

Pendant les menstruations, la glaire cervicale peut se mélanger au sang, ce qui la rend indétectable. Mais ensuite, sous l’influence des oestrogènes qui ont pignon sur rue durant cette première phase, elle va devenir de plus en plus abondante et passe d’une consistance pâteuse à une texture plus crémeuse.

La glaire cervicale en phase ovulatoire

En phase ovulatoire, toujours parce que les oestrogènes sont on fire, la glaire cervicale devient encore plus liquide et abondante. Au fur et à mesure que l’ovulation approche, elle devient même translucide, glissante et étirable, comme du blanc d’oeuf cru et sa quantité peut encore augmenter. Quand elle a cette texture, cela veut dire qu’on est hyper fertile, et que c’est le moment de tout donner si on veut concevoir, ou au contraire de faire attention si on ne veut pas tomber enceinte. Son rôle à ce moment-là est de nourrir et protéger les spermatos et de les guider jusqu’à l’ ovule pour permettre la fécondation.

Cette phase dure entre 5 et 7 jours, ça dépend de chacune 🙂

La glaire cervicale en phase post-ovulatoire

Une fois l’ovulation passée, la progestérone prend le pas sur les oestrogènes et l’une de ses fonctions est d’assécher la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de remonter le col de l’ utérus. Et oui, l’ovulation est passée et les dés sont jetés pour ce cycle ! Il est donc inutile que d’autres spermatos tentent leur chance. La glaire cervicale redevient alors plus pâteuse, moins abondante et peut même se tarir. S’il n’y a pas eu de fécondation, les menstruations sont de retour en moyenne 11 à 16 jours après l’ovulation, marquant l’arrivée d’un nouveau cycle. Et ce, de la puberté jusqu’à la ménopause !

perte blanche

Pertes blanches avant les règles : qu’est-ce que ça veut dire ?

calendrier cycle menstruel

Retour de pertes blanches crémeuses sur toute la phase post-ovulatoire

Si vos pertes blanches crémeuses apparaissent tout au long de la période post-ovulatoire, il est possible qu’elles soient le symptôme d’un déséquilibre hormonal.

Vous l’avez compris, en phase pré-ovulatoire, ce sont les oestrogènes qui dominent, et après l’ovulation, c’est la progestérone qui doit prendre le pas.

Les oestrogènes = les activateurs de glaire cervicale, tandis que la progestérone = l’assécheuse de glaire cervicale.

Donc quand la progestérone prend le dessus sur les oestrogènes en phase lutéale, la glaire est censée s’assécher.

Mais, chez certaines d’entre nous, les oestrogènes sont trop élevés et viennent déséquilibrer la balance avec la progestérone durant la deuxième partie du cycle menstruel. Soit parce qu’il y a trop d’oestrogènes (la progestérone est normale mais n’arrive pas à surpasser les oestrogènes) soit parce que la sécrétion de progestérone est tout simplement trop faible.

Dans ce cas là, la glaire cervicale n’est pas asséchée et on peut observer des pertes blanches crémeuses dans sa culotte jusqu’à l’arrivée des prochaines règles !

Et on fait quoi ? Et bien on travaille sur son équilibre oestro-progestatif, ce n’est pas une fatalité 🙂 En effet, il est tout à fait possible de booster sa progestérone en deuxième partie de cycle et donc de retrouver une balance hormonale optimale, en mettant en place des choses toutes simples au quotidien.

Retour de pertes blanches crémeuses une semaine après l’ovulation (soit environ une semaine avant les règles)

Si sur un cycle isolé, vous voyez des pertes blanches débarquer plutôt 6-7 jours après votre ovulation dans vos sous-vêtements, cela peut potentiellement être un symptôme précoce de grossesse : en effet, une fois l’ embryon implanté, les hormones commencent à grimper !

Et cela peut entrainer un retour de glaire, lié à cet emballement hormonal. Donc si vous n’avez pas l’habitude de voir de la glaire en phase lutéale et qu’exceptionnellement elle apparait, cela peut faire partie des symptômes du début de grossesse (ce n’est toutefois pas du tout systématique pour toutes les femmes enceintes, donc pas de panique si vous êtes en projet bébé et que vous n’en avez pas , ça ne veut absolument pas dire que vous n’êtes pas enceinte !!).

Pour en savoir plus, on a écrit pour vous tout un article sur les pertes blanches en début de grossesse 🙂

Retour de pertes blanches crémeuses 24-48 heures avant l’arrivée des règles

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très fréquent d’avoir un retour de pertes blanches crémeuses juste avant les règles, la veille ou l’avant-veille de leur arrivée. Ces sécrétions sont l’un des signes qui annoncent leur retour !

En fait, c’est simplement le col de l’utérus qui commence à s’ouvrir et laisse échapper un peu de glaire qui était déjà là. De plus, la progestérone peut entamer sa chute avant les oestrogènes, ce qui leur laisse la voie libre pour accentuer la production de glaire, avant de décliner à leur tour. Voilà qui explique ce retour de glaire de très bonne qualité ! 

La fin de la phase post-ovulatoire est aussi un moment où le vagin enclenche un processus de nettoyage et évacue plus de cellules mortes, ce qui explique qu’il y ait plus de sécrétions et de pertes vaginales.

Pour info, vos pertes blanches peuvent aussi être rosées ou un peu marron avant vos règles si elles contiennent quelques gouttes de sang, en attendant que vos menstruations démarrent pour de vrai.

consultation gynécologue

Petit warning : si vos pertes vaginales s’accompagnent d’une odeur suspecte, de démangeaisons du vagin et de la vulve, de douleurs, de fatigue et/ou de fièvre, cela peut être des symptômes d’une mycose ou d’une infection. Idem si vos écoulements ont une consistance mousseuse ou grumeleuse ou encore une couleur grisâtre ou verdâtre. Les mycoses et infections sont plus fréquentes qu’on ne le croit, notamment chez les femmes enceintes, car la flore vaginale peut être perturbée en cas de grossesse. Dans ce cas, le mieux est de prendre rendez-vous avec votre médecin pour parler de votre santé vaginale et de vos leucorrhées suspectes.


Les sécrétions vaginales (et donc la glaire cervicale) peuvent être un signe précoce de grossesse avant les règles

Comme dit précédemment, observer un retour de glaire fertile 6-7 jours après l’ovulation est l’un des signes précoces de grossesse.

Pourquoi les pertes blanches augmentent en tout début de grossesse ?

hormones en début de grossesse

L’explication est assez simple : en cas de fécondation et dés la nidation, l’ embryon (ou plutôt le trophoblaste, aka la membrane qui l’entoure et qui deviendra le placenta) commence à sécréter une hormone bien particulière, la beta hCG. La nidation correspond au moment où l’embryon s’accroche à la paroi de l’utérus, environ une semaine après la fécondation. La beta hCG (qui est l’hormone dont la présence est détectée par les tests de grossesse by the way) a pour rôle de maintenir le corps jaune, qui va donc continuer de sécréter des oestrogènes et de la progestérone et maintenir l’endomètre (et l’embryon qui est venu s’y implanter !)

Or, qui dit beaucoup d’hormones dit beaucoup de glaire cervicale ! Et c’est la raison pour laquelle des pertes blanches abondantes s’écoulent du vagin 🙂

A quoi ressemblent les pertes vaginales en cas de grossesse ?

On l’a vu plus haut, en tout début de grossesse, les pertes vaginales peuvent être de couleur blanche, crémeuses, voire gluantes, visqueuses et translucides. Et ces leucorrhées sont tout à fait normales et vont continuer à vous tenir compagnie pendant la grossesse !

pertes blanches début de grossesse

Petit disclaimer cependant : certaines femmes enceintes n’ont pas de perte blanche en début de grossesse et c’est aussi tout à fait normal !

Rendez-vous par ici pour tout savoir sur les pertes blanches pendant la grossesse 😉

Les pertes blanches et la glaire cervicale ne suffisent pas à confirmer une grossesse

Les pertes blanches et la glaire cervicale ne sont pas le seul symptôme de la grossesse : en effet, nous l’avons vu, leur présence dans nos sous-vêtements peut indiquer tout autre chose ! Du coup, si vous souhaitez confirmer une intuition, vous pouvez aussi surveiller votre température : si elle reste haute pendant 16 jours après l’ovulation, c’est le symptôme que la progestérone se maintient et il est bien probable que vous soyez enceinte 🙂

Vous pouvez également faire un test de grossesse : les tests détectent la beta hCG dès le début de la grossesse (et plus précisément dès le 10ème jour après l’ovulation pour un test précoce et dès le 14ème jour pour un test classique). Inutile donc de faire votre test trop tôt, vous risqueriez d’avoir un faux négatif !

Enfin, toute grossesse doit de toute façon être confirmée par un médecin et/ou via une prise de sang 🙂


check-list

Pour résumer

Est-ce que les pertes blanches sont un signe annonciateur des règles ?

Si vos pertes vaginales surviennent vraiment 1 ou 2 jours avant, oui tout à fait ! C’est un phénomène très courant, qui ne doit pas vous inquiéter.

Quel type de pertes blanches en début de grossesse ?

En début de grossesse, les pertes vaginales sont plus abondantes et peuvent avoir un aspect de glaire d’ovulation : elles sont blanches, crémeuses, voire gluantes, visqueuses et transparentes. Elles surviennent en général une semaine après l’ovulation. 

Comment savoir si l’on est enceinte avant l’arrivée des règles ?

L’arrivée de pertes blanches crémeuses (aka de glaire fertile) une semaine après votre ovulation fait partie des signes précoces de grossesse et peut vous mettre la puce à l’oreille. Mais ce n’est pas le seul symptôme à surveiller ! La température reste également haute pendant plus de 16 jours après l’ovulation chez la femme enceinte.

Par ailleurs, ces signes avant-coureurs ne sont interprétables que si on a pris le temps de s’observer et de suivre son cycle au quotidien. D’où l’importance d’adopter les méthodes naturelles d’observation du cycle, ne serait-ce que pour remarquer quand notre corps ne fonctionne pas complètement comme d’habitude 🙂

Heureusement, en cas de doute ou de crainte quant à vos pertes blanches, vous pouvez toujours réaliser un test de grossesse avant votre retard de règles (les tests de grossesse précoces fonctionnent à partir du 10ème jour après l’ovulation) !

test de grossesse


Les pertes blanches, et plus particulièrement la glaire cervicale, sont de très belles messagères, qui nous signalent (plus ou moins) discrètement où on en est dans notre cycle et/ou si quelque chose n’est pas normal. Elles peuvent aussi révéler très en avance si un bébé est venu s’installer, bien avant les menstruations ! Et ça, c’est vraiment précieux 🙂 Les pertes blanches seront également à vos côtés pendant la grossesse.

Toutefois, décrypter les messages des pertes blanches demande de bien connaître son corps, sa physiologie et de savoir avec précision quand on a ovulé par exemple. De plus, si les pertes blanches crémeuses peuvent être un signe précoce de grossesse, elles peuvent aussi être le symptôme d’autre chose. Et encore une fois, toutes les femmes enceintes n’en ont pas en début de grossesse ! Les pertes blanches sont un symptôme à prendre avec des pincettes, du recul et une vision d’ensemble : la température haute est un autre indice de grossesse, par exemple (sans parler du retard de règles) !

Dans tous les cas, si vos pertes blanches vous questionnent ou vous angoissent, n’hésitez surtout pas à faire un test ou une prise de sang pour savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou pas et/ou à demander des conseils à votre médecin, il n’y a aucune honte à avoir de parler de vos pertes vaginales et autres leucorrhées 😉

Et si vous avez d’autres questions ou besoin d’un éclairage plus approfondi, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires, ils sont là pour ça 🙂

1 réflexion au sujet de « Pertes blanches : grossesse ou règles ? »

Laisser un commentaire

À PROPOS

Auteur/autrice de l’image

Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Auteur/autrice de l’image

Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.