Emancipées

tomber enceinte sans glaire cervicale

Peut on tomber enceinte sans glaire cervicale ?

Si vous nous lisez régulièrement, vous le savez : la glaire cervicale, c’est un trésor pour suivre son cycle, le top du top pour mieux se connaître et savoir où on en est jour après jour.

Ce que vous savez peut-être moins, c’est son rôle fondamental pour tomber enceinte.

On vous explique tout ça !

En résumé pour les pressées :

  • La glaire cervicale est indispensable à la fécondation, c’est elle qui permet la survie des spermatozoïdes et donc leur remontée jusqu’à l’ovule.
  • Elle peut en revanche être insuffisante voire absente, et donc compromettre les chances de grossesse.
  • Parfois, on a juste du mal à l’observer, et un peu d’apprentissage est nécessaire.
  • Si elle fait vraiment défaut, des solutions existent pour la booster naturellement, ou pour contourner son absence, grâce à la PMA notamment.

La glaire cervicale, qu’est-ce que c’est ?

La glaire cervicale est une substance humide, visqueuse, qui évolue au fil du cycle menstruel.

les phases du cycle menstruel
Rappel : Les phases du cycle

À la différence des pertes blanches, que la plupart des femmes peuvent observer tout au long du cycle, la glaire cervicale est visible à l’approche de l’ovulation.

Ces sécrétions proviennent du col de l’utérus, elles sont sécrétées sous l’influence des œstrogènes et leur mission est de favoriser la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule.

En d’autres mots, c’est la sensation humide, glissante, qu’on a parfois au niveau de la vulve à certains moments du cycle. L’impression que le papier toilette ne fait plus son job et ne suffit pas à essuyer correctement !

Ça, on connaît (presque) toutes.

Mais alors, quel est le lien entre glaire cervicale et grossesse ?


Glaire cervicale et période de fécondité

Observer sa glaire cervicale est déjà un moyen très fiable de déterminer sa période de fécondité !

L’observation de la glaire cervicale est l’un des éléments phares des méthodes dites « naturelles » pour identifier sa période ovulatoire, surtout si on l’associe au suivi de la courbe de température (symptothermie).

En observant son corps jour après jour, la femme peut constater la montée de l’ovulation avec certitude.

Pourquoi c’est utile ?

culottes

Chez la femme, la période de fécondité de chaque cycle ne dure que 6 jours environ.

La fenêtre de tir est donc relativement réduite pour les femmes, quand les hommes peuvent concevoir tout le temps.

Apprendre à détecter sa glaire cervicale permet donc d’identifier facilement sa fenêtre de fertilité, et ainsi d’optimiser ses chances de tomber enceinte.

Eh oui, pas besoin de faire l’amour tous les jours pendant des mois, donc ! Connaître sa période de fécondité permet de privilégier des rapports sexuels à ce moment-là, tout en faisant ce qu’on veut le reste du temps : ).

Les sécrétions que vous observez dans votre culotte sont donc un outil précieux dans le cadre d’un projet de grossesse ! Encore faut-il savoir les reconnaître… On vous en dit d’ailleurs plus dans notre article Glaire cervicale et grossesse 🙂


Observation de la glaire cervicale : par où commencer ?

On le disait, la glaire cervicale constitue un formidable indicateur du corps de la femme, qui permet de suivre son cycle jour après jour. Son aspect, sa consistance et la quantité de la glaire évoluent tout au long du cycle menstruel, et son observation, possible selon plusieurs méthodes, est un très bon indicateur de fertilité.

Le rôle principal de ces sécrétions, c’est de maintenir les spermatozoïdes en vie et de les accompagner jusqu’à l’ovocyte.

Vous avez bien compris, elles leur déroulent le tapis rouge et les escortent jusqu’à bon port.

Sans elles, point de salut !

On est loin, donc, de l’imagerie des spermatozoïdes conquérants, qui partent vaillamment à l’assaut de l’ovule qui attend passivement… Sans glaire cervicale, leur durée de vie serait sacrément limitée !

Grâce à leur observation, il est donc possible de déterminer précisément la période d’ovulation.

Comment la glaire cervicale évolue-t-elle durant le cycle ?

Si la glaire est collante, c’est qu’elle n’est a priori pas encore fertile.

À l’approche de l’ovulation, la glaire cervicale devient de plus en plus transparente, humide et glissante (semblable à du blanc d’œuf le jour de l’ovulation).

Plus la glaire est étirable, plus elle est fertile. C’est cette fameuse sensation de papier toilette qui glisse.

Après l’ovulation, la glaire redevient épaisse, l’écoulement s’arrête.

Les différentes méthodes d’observation

Tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait d’observer ses sécrétions. Ça tombe bien, il existe plusieurs méthodes, vous trouverez forcément celle qui vous convient !

  • Vous pouvez simplement être à l’écoute de vos sensations, et vous concentrer sur la sensation d’humidité au niveau de la vulve au fil de la journée, qui est un peu semblable à celle des règles

  • On peut analyser les traces laissées sur le papier toilette, notamment après avoir été à la selle

  • Le prélèvement manuel de la glaire cervicale permet de tester son élasticité

  • Le test du verre d’eau permet de bien différencier la glaire cervicale des pertes vaginales

    (si ça se dissout dans l’eau, c’est que ce sont des pertes vaginales, voire du sperme – si ça reste compacte, bingo c’est de la glaire !!)

Le rôle de la glaire cervicale dans la fécondation

La glaire cervicale joue donc un rôle central dans notre fécondité.

Sa production indique que les ovaires sont en train de libérer un ovule.

ovulation

Le col de l’utérus produit en fait constamment de la glaire cervicale, mais seule celle qui est produite lors de la période ovulatoire est suffisamment humide pour s’écouler jusqu’au vagin.

1 / En période infertile

Le col produit une glaire épaisse qui obstrue son entrée comme un bouchon hermétique et bloque l’accès aux spermatozoïdes.

2 / En période fertile (autour de l’ovulation)

Son aspect évolue, elle devient glissante, filante et très nutritive pour les spermatozoïdes qu’elle nourrit et transporte jusqu’à l’ovule.

Elle contrebalance l’acidité du vagin (qui tue les spermatozoïdes en quelques minutes) et peut les conserver en vie jusqu’à 5 jours : c’est grâce à elle que la période de fécondité peut durer 6 jours, alors que l’ovule ne vit que 12 à 24 heures.

Par ailleurs, elle filtre et élimine les spermatozoïdes défectueux. 

Son rôle dans la fécondation est donc essentiel. Elle est aussi importante que l’ovule et les spermatozoïdes, en permettant leur rencontre !


La glaire cervicale peut-elle être défaillante ?

Il peut arriver que la glaire cervicale soit produite en trop faible quantité, de mauvaise qualité ou carrément absente.

Une faible production de glaire cervicale

  • La production de glaire cervicale peut être bonne, mais vous ne l’identifiez pas encore comme telle. Un peu de pratique, et vous deviendrez bientôt une experte de l’observation !

  • La production est parfois insuffisante, ou sa qualité peut être altérée (trop acide…). Pas d’inquiétude, il existe des manières d’en améliorer la qualité

L’absence de glaire cervicale

On constate parfois une absence de glaire cervicale, plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • Un problème hormonal

  • Un cycle anovulatoire

  • Un traitement médicamenteux

  • Un problème au niveau du col (chirurgie cervicale)…

Sans glaire cervicale, pas d’ovulation ?

Mais alors, est-il possible d’ovuler sans glaire cervicale ?

La réponse est oui, cela arrive d’ailleurs à de nombreuses femmes ! L’ovulation n’est pas conditionnée par la glaire cervicale, c’est plutôt le contraire : la glaire cervicale est le signe que votre corps s’apprête à ovuler.

Par contre, la glaire cervicale est nécessaire à la fécondation. Donc quand elle n’est pas là, la fécondation est plus compliquée…

Comment traiter ou contourner l’absence de glaire cervicale ?

Vous l’aurez compris, son rôle est essentiel dans le processus de fécondation. Mais alors, que faire si vous rencontrez un problème de glaire cervicale : mauvaise qualité, faible quantité ou absence de sécrétions ? Des solutions existent :

  • Suivre notre mini programme pour booster sa glaire cervicale, pour devenir une pro de l’observation et faire le plein de conseils pour optimiser sa glaire cervicale. Saviez-vous que l’alimentation ou les habitudes de vie peuvent avoir une influence sur la qualité de la glaire ?

  • Il est possible de se tourner vers la PMA, solution qui contourne le passage du col de l’utérus, permis par la glaire (insémination artificielle ou FIV)

  • On peut aussi utiliser des lubrifiants qui favorisent la conception (ils ne remplacent pas la glaire cervicale à proprement parler, mais au moins sont inoffensifs pour les spermatozoïdes, alors que certains lubrifiants diminuent leurs chances de survie

Conclusion

Ça y est, vous savez tout sur les liens entre glaire cervicale et grossesse. Vous aurez compris que la glaire cervicale occupe une place centrale dans le processus de fécondation, et que son observation permet de maximiser ses chances de tomber enceinte. D’ailleurs, les pertes blanches sont généralement plus abondantes pendant la grossesse, mais ça, c’est une haute histoire 😉

Il arrive cependant que la glaire cervicale soit de mauvaise qualité ou carrément absente, mais des solutions existent pour en améliorer la qualité, ou pour la contourner.

Vous trouverez dans notre mini programme de nombreuses informations pour aller plus loin sur le sujet. Alors, prêtes à vous lancer ?

3 réflexions au sujet de “Peut on tomber enceinte sans glaire cervicale ?”

  1. C’est un bon enseignement pour les mariés qui ont besoin d’avoir un enfant mais de fois ne sachant que ce manque de ce liquide peut empêcher de fois la conception

    Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Auteur/autrice de l’image

Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Auteur/autrice de l’image

Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.