Emancipées

tempdrop avis

Tempdrop : avis et conseils pour bien l’utiliser en symptothermie !

Quand on s’intéresse un peu aux méthodes naturelles de suivi de cycle comme la symptothermie, on entend assez vite parler du Tempdrop, ce petit bracelet qui permet de suivre notre température basale tout au long de nos cycles, de manière moderne et connectée.

Ceci étant dit, est-il fiable et adapté aux méthodes symptothermiques ? Est-il si pratique que ça au quotidien ? Est-il réellement un outil indispensable, une aide incontournable pour suivre son cycle avec plus de facilité ?

Dans ce qui suit, on vous donne notre avis sur le Tempdrop (spoiler : on l’a essayé et adopté !), tout en précisant les précautions d’usage à adopter et en essayant de répondre à vos questions les plus fréquentes à son sujet 🙂



Pourquoi prendre sa température basale pour suivre son cycle menstruel ?

La température basale (= la température au réveil) est l’un des biomarqueurs de l’ovulation. En effet, le cycle menstruel est scindé en deux grandes phases :

  • La phase folliculaire (qui comprend les règles, la phase pré-ovulatoire et la phase ovulatoire), qui est régie par les oestrogènes et s’étend du début des règles à l’ovulation

  • La phase lutéale ou phase post-ovulatoire, qui est régie par la progestérone et s’étend de l’ovulation au début des règles.

La température n’est pas la même sur ces deux phases, elle augmente après l’ovulation, sous l’impulsion de la progestérone qui a un effet hyperthermique, pour mettre le corps dans les bonnes conditions pour une grossesse (oui, elle fait ça tous les cycles, qu’on veuille un bébé ou surtout pas !). L’augmentation est minime (environ 0,3 degré), mais elle est bien là et confirme que l’ovulation a eu lieu, sans l’ombre d’un doute !

évolution de la température au cours du cycle menstruel

C’est d’ailleurs en partie sur elle que se base la symptothermie : cette méthode d’observation du cycle confirme l’ovulation grâce à la montée de température, mais aussi grâce à la glaire cervicale, qui change d’aspect avant et après l’ovulation.

En gros, la glaire cervicale permet d’ouvrir la fenêtre de fertilité, car elle monte en qualité dans les jours qui précèdent l’ovulation, tandis que la température permet de la fermer, car elle grimpe sous l’effet de la progestérone produite après l’ovulation (en double contrôle avec la glaire qui s’assèche après avoir atteint ce pic).

Celles qui sont à l’aise peuvent aussi s’appuyer sur un troisième indicateur complémentaire, le col de l’utérus !

Repérer l’ovulation permet de :

  • favoriser les rapports potentiellement fécondants durant la phase fertile (qui dure seulement quelques jours)

  • ou, au contraire, les éviter si on est plutôt dans une logique de contraception naturelle

  • s’assurer qu’on ovule bien et que notre cycle menstruel se déroule sans accroc, même si on a déjà un moyen de contraception non hormonal et qu’on n’a pas envie de tomber enceinte. Ce sont des informations précieuses que l’on peut ensuite transmettre à son professionnel de santé si besoin 🙂

Et ça marche vraiment, puisque l’OMS rappelle que la symptothermie est fiable à 98,2% ! Mais pour bien repérer son ovulation et ne pas faire de bêtises, il est tout d’abord indispensable de se former, mais aussi de bien choisir son thermomètre : parlons donc plus en détail du Tempdrop 🙂


Tempdrop

Qu’est-ce que le Tempdrop ?

Le Tempdrop est un dispositif qui permet de mesurer la température basale du corps pendant le sommeil pour suivre son cycle menstruel et sa fertilité, grâce à un capteur à placer sous l’aisselle.

Cet outil plutôt pratique permet de prendre sa température avec fiabilité sans avoir besoin de se lever à la même heure tous les matins pour la prendre avec un thermomètre basal manuel !

En revanche, il n’est pas un dispositif de contraception ou de fertilité autonome, qui à lui seul permettrait de dire quand la femme est fertile ou non. En effet, ce genre d’outils repose forcément sur une approche calculo-thermique, c’est-à-dire qu’ils font de la prédiction à partir de calculs, corrélés à la prise de température : cette méthodologie n’est pas fiable car seule une observation au jour le jour des bio-marqueurs de fertilité permet de savoir quand s’ouvre et se ferme la période fertile.

A contrario, Tempdrop n’est QUE un thermomètre, certes plus intelligent, mais qui ne se suffit pas à lui même et doit être corrélé à l’observation de la glaire cervicale ou du col de l’utérus, pour valider l’ovulation selon les règles de la symptothermie. Et ça, c’est primordial, chacun sa place !


Comment fonctionne le Tempdrop ?

Le Tempdrop est donc un bracelet qui se porte au bras toute la nuit et qui enregistre la température basale du corps grâce à des capteurs. Très perfectionné, il apprend à vous connaître au fil des nuits et son algorithme s’ajuste à vous, à votre corps et votre sommeil.

Le matin, il suffit de synchroniser le Tempdrop avec l’application du même nom pour obtenir sa courbe de température ! Pas besoin de le synchroniser tous les jours, il garde la température en mémoire 3 nuits. Et si vous préférez, vous pouvez aussi reporter les températures sur une application de symptothermie, telle que Moonly ou Read your Body 🙂

Sur l’appli Tempdrop, on peut également ajouter un commentaire (mal dormi, soirée arrosée la veille, réveil des enfants dans la nuit, etc.), mais aussi évaluer son col de l’utérus, sa glaire cervicale, ses règles, etc.. Bref on peut tout à fait n’utiliser que l’appli Tempdrop pour renseigner tous les indicateurs nécessaires à la pratique d’une méthode symptothermique…

C’est un outil précieux de suivi de son cycle, mais qui, une nouvelle fois, ne fait pas de prédiction. C’est simplement un journal de bord si vous préférez, et c’est vous qui interprétez ensuite, et vous seule ! 🙂


comment utiliser tempdrop

Comment utiliser le Tempdrop ?

Le Tempdrop est très facile à utiliser, mais il y a quelques principes de bases à connaître :

  • Il faut bien positionner le capteur en haut du bras, à environ 8 cm du coude, au niveau de l’artère axillaire.

  • Il est important de bien ajuster le bracelet au bras et de vérifier qu’il ne bouge pas pendant la nuit.

  • Il faut le positionner toujours du même côté pendant un cycle (on peut changer un cycle sur 2 mais pas au milieu d’un cycle)

  • Enfin, il doit être porté pendant minimum 2 heures de sommeil (pas forcément consécutives) par nuit.


tempdrop, pour qui

Le Tempdrop, c’est pour qui ?

Le Tempdrop est un dispositif non invasif qui convient à toutes les femmes qui souhaitent observer leur cycle, simplement par curiosité, ou dans un désir de grossesse ou de contraception naturelle 🙂

Il facilite surtout la vie à toutes celles qui :

  • Ont un sommeil irrégulier, perturbé ou fractionné (travail de nuit, insomnie, allaitement, etc.).

  • Voyagent souvent ou qui changent de fuseau horaire.

  • Ont du mal à se lever le matin ou qui oublient souvent de prendre leur température.

  • Veulent éviter le stress ou l’obsession liés à la prise de température quotidienne.

  • Ont des enfants et donc des heures de réveil pas très régulières, et éventuellement des réveils nocturnes : )

Attention, son utilisation convient surtout à celles qui ont déjà des bases en symptothermie. Pour les débutantes, il est préférable d’utiliser un thermomètre basal plus classique en parallèle, le temps d’apprendre la méthode de suivi de cycle dans les règles de l’art.

Vous verrez qu’il y a un écart de température entre Tempdrop et votre thermomètre manuel et c’est normal : en effet, la température sous le bras, prise en externe, est plus basse que la température prise par voie rectale ou vaginale, en interne, donc. Ce qui compte, c’est plutôt que les courbes soient parallèles, qu’elles évoluent dans le même sens 🙂


comparatif thermomètres symptothermie

Le Tempdrop est-il adapté à la symptothermie ?

Les méthodes symptothermiques ont été étudiées dans les années 60 puis élaborées dans les années 80, donc autant dire qu’à cette époque, le Tempdrop n’existait pas ! Dans toutes les études qui ont permis de valider les très bons taux de fiabilité de la méthode (99% d’indice de PEARL en théorique et 98,2% en pratique), la prise de température était interne (rectale, vaginale ou buccale). Dès lors, à l’heure actuelle, la compatibilité d’une prise externe n’a pas été validée, raison pour laquelle certaines écoles restent prudentes quant à sa conformité. 

Néanmoins, il semble important que les études et les protocoles s’adaptent aux nouveaux usages et aux besoins des femmes, qui ont à la fois une réelle motivation pour utiliser une méthode symptothermique pour leur contraception, tout en ayant un rythme de vie pas toujours compatible avec une prise manuelle. D’autant qu’en pratique, les courbes de températures issues du Tempdrop sont la plupart du temps parfaitement alignées avec les courbes obtenues avec une prise interne. 

Des études sont en cours pour valider officiellement cela, et elles sont très prometteuses, on vous les partagera évidemment dès qu’elles seront publiées ! 


avantages et inconvénients du Tempdrop

Quels sont les avantages et les inconvénients du Tempdrop ? Mon avis personnel

Avantages

  • Il est confortable, discret et facile à porter grâce à son brassard.

  • Il est précis, fiable et intelligent : je n’ai jamais eu de loupé dans mon suivi de cycle à cause de lui, et quand je l’utilise en parallèle à un thermomètre basal pour comparer, les courbes sont toujours parfaitement parallèles.

  • Il est pratique, flexible et autonome : il n’a pas besoin d’être chargé, il peut être utilisé à n’importe quelle heure, il ne nécessite pas de se réveiller à la même heure tous les jours, il conserve les données pendant plusieurs mois.

  • Il n’y a pas de risque d’erreur de saisie, car le Tempdrop synchronise les données avec son application dédiée

  • Il reste à sa place de thermomètre et ne donne pas d’autres infos que la température basale : il ne fait pas d’interprétation de la courbe, ce qui est parfaitement compatible avec la symptothermie !

Inconvénients

  • Il est cher : il coûte plus de 200 euros, ce qui peut représenter un investissement conséquent (mais avec le code EMANCIPEES, il est à -10% chez le revendeur français Hollis !)

  • Le temps d’adaptation : les températures du Tempdrop peuvent être un peu moins lisibles les 30 premiers jours… mais c’est un inconvénient de courte durée, puisqu’elles sont tout à fait fiables ensuite ! On peut du coup utiliser un thermomètre basal à double décimale classique durant son premier cycle avec Tempdrop, en parallèle 🙂


précautions à prendre avec tempdrop

Les précautions à prendre avant d’acheter le Tempdrop

Le Tempdrop n’est pas un gadget, mais un outil de suivi de température qui demande un apprentissage sérieux et rigoureux de la méthode symptothermique. Il est donc crucial de se former à la symptothermie auprès de professionnels !

Si le Tempdrop est top (la rime, c’est cadeau !), pendant la formation, on préfère l’utiliser en parallèle d’un thermomètre classique comme le Cyclotest Lady : cela permet de bien apprendre la méthode en faisant le geste de la prise de température, ce qui est important pour intégrer les règles 🙂

Utilisé seul, le Tempdrop est plutôt destiné aux femmes qui maîtrisent déjà la symptothermie et qui veulent simplifier leur prise de température, sans pour autant négliger les autres signes de fertilité (glaire cervicale et col de l’utérus).


thermomètre température

Les alternatives au Tempdrop

Vous n’avez pas envie d’utiliser le Tempdrop, ou pas forcément de suite ? On vous rassure tout de suite : ce n’est absolument pas indispensable pour observer votre cycle menstruel ! Les thermomètres plus classiques, manuels ou connectés sont très bien aussi.

Leur utilisation demande juste un peu plus de rigueur car il faut respecter des règles précises de prise de température : toujours au réveil avant de faire quoi ce soit (on ne se lève pas pour aller faire pipi, par exemple !), par la même voie (vaginale, rectale ou buccale) et surtout, à la même heure (avec un delta d’une heure avant et après votre heure de réveil habituelle).

Pour vous aider à (bien) choisir votre thermomètre, voici notre comparatif des différents thermomètres de symptothermie !


Comment acheter le Tempdrop moins cher ?

Le Tempdrop change clairement la vie quand on veut prendre sa température au réveil, mais ce petit luxe a un coût. Pour vous permettre d’acheter le Tempdrop à prix plus doux, sachez que vous avez -10% avec le code EMANCIPEES sur le site de Hollis, revendeur exclusif du Tempdrop en France.


questions fréquentes

Questions fréquentes

Est-ce que la courbe de température est fiable pour repérer son ovulation ?

Oui et non. La température augmente d’environ 0,3 degrés après l’ovulation, grâce à la progestérone, aka l’hormone du post-ovulatoire : c’est très bien, mais cela veut dire qu’on ne peut valider son ovulation qu’à posteriori, une fois qu’elle est passée.

C’est la raison pour laquelle, en symptothermie, on observe aussi la glaire cervicale qui change de consistance à l’approche de l’ovulation, en devenant plus étirable, glissante et translucide le jour J. Une fois qu’on a ovulé, la glaire s’assèche à nouveau et c’est en constatant une augmentation de la température + un assèchement de la glaire cervicale pendant 3 jours qu’on repère et valide l’ovulation. La symptothermie est aussi utile en conception qu’en contraception !

Pourquoi prendre sa température basale pour tomber enceinte ?

Prendre sa température fait partie des gestes à appliquer pour repérer son ovulation. Corrélée à l’observation de la glaire cervicale, elle permet de repérer le début et la fin de la fenêtre de fertilité, qui ne dure que quelques jours chez la femme. C’est plutôt une bonne chose quand on souhaite concevoir et ne pas « rater le coche » pour optimiser ses chances de grossesse !

Quelle température pour tomber enceinte ?

Il n’y a pas de température idéale pour tomber enceinte. Ce qui compte, c’est d’observer une augmentation de sa température après l’ovulation, qui se maintient sur un plateau haut pendant au moins 11 jours, preuve que la progestérone (hormone clé de la mise en route et du maintien d’une grossesse) est bien présente. Mais on peut tout aussi bien ovuler à 36°, 36,5° ou 37° !

Est-ce que le Tempdrop émet des ondes pendant la nuit ?

Non, le Tempdrop récolte vos données durant la nuit avec son capteur, mais elles sont transmises par Bluetooth à votre téléphone uniquement lorsque vous synchronisez le capteur avec l’application.

Combien de temps faut-il attendre pour avoir des données fiables avec le Tempdrop ?

Par mesure de sécurité, on préfère utiliser un thermomètre classique en parallèle du Tempdrop sur le premier cycle, le temps qu’il s’adapte à votre corps. Cela dit, les équipes Tempdrop apportent des améliorations constantes au capteur et à son algorithme, afin qu’il gagne toujours plus en précision : donc ce principe de précaution ne sera peut-être plus nécessaire d’ici quelques temps !

Le Tempdrop est-il compatible avec le stérilet au cuivre ?

Oui, le Tempdrop est tout à fait compatible avec le stérilet au cuivre, qui est un contraceptif non hormonal. Cela signifie que votre cycle menstruel se déroule naturellement et que vous ovulez. Votre température change donc au cours du cycle et vous pouvez observer qu’il se déroule sans encombre grâce à la symptothermie 🙂

Le Tempdrop est-il compatible avec la pilule contraceptive ?

Non, car le mécanisme d’action de la pilule est la majorité du temps de bloquer l’ovulation. Du coup, il est inutile d’observer votre cycle via la température et votre glaire cervicale, car elles ne vont pas présenter les fluctuations normalement observées lors d’un cycle naturel.

Le Tempdrop est-il compatible avec les protocoles de PMA ?

Oui, vous pouvez observer votre température grâce au Tempdrop si vous êtes en parcours PMA, car son utilisation ne vient pas interférer avec les protocoles mis en place. Vous pourrez même savoir si les stimulateurs d’ovulation ont marché, par exemple en voyant votre température augmenter, voire déceler un début de grossesse si la température se maintient sur un plateau haut pendant plus de 16 jours ! 🙂


Pour conclure, le Tempdrop est un thermomètre de symptothermie qui simplifie grandement la prise de température et dont la technologie s’adapte à nos vies modernes ! Il permet de pratiquer la symptothermie sans prise de tête tout en ayant des données de qualité sur lesquelles s’appuyer 🙂 Que demande le peuple ?

Il s’adapte sans problème à toutes les femmes qui sont à l’aise avec les règles symptothermiques et son utilisation reste adaptée aux débutantes si elles suivent une formation sérieuse en symptothermie et qu’elles utilisent un thermomètre basal classique au début de leur apprentissage !

Voilà pour notre avis sur le Tempdrop ! Pour vous faire le vôtre, gardez en tête que votre manière d’observer votre cycle dépend de vos besoins (contraception, conception, simple suivi…), de vos envies, de votre mode de vie et de vos projets : il n’existe donc pas de méthode universelle ou idéale 😉

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous utilisez déjà le Tempdrop au quotidien ? N’hésitez pas à faire part de vos questions et de votre expérience en commentaire !

2 réflexions au sujet de “Tempdrop : avis et conseils pour bien l’utiliser en symptothermie !”

  1. Bonjour Émancipées, merci pour cette page ! Je suis au début de ma prise en main de Tempdrop, malgré un bon positionnement du bracelets ma température varie, en phase pré ovulation, entre 35.8 et 35.4, est-ce normal ? Je vous remercie pour votre aide 😊

    Répondre
    • Bonjour Anne ! Avec plaisir 🙂 Oui, c’est normal : en phase pré-ovulatoire, les oestrogènes n’influent pas sur la température, qui peut alors un peu fluctuer. C’est la progestérone, qui elle, après l’ovulation, a un rôle hyperthermiant et stabilisateur de la température 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot et très bonne journée à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

À PROPOS

Auteur/autrice de l’image

Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

Auteur/autrice de l’image

Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.