Quand on s’intéresse un peu aux méthodes naturelles de suivi de cycle comme la symptothermie, on entend assez vite parler du Tempdrop, ce petit bracelet qui permet de suivre notre température basale tout au long de nos cycles, de manière moderne et connectée.
Ceci étant dit, est-il fiable et adapté aux méthodes symptothermiques ? Est-il si pratique que ça au quotidien ? Est-il réellement un outil indispensable, une aide incontournable pour suivre son cycle avec plus de facilité ?
Dans ce qui suit, on vous donne notre avis sur le Tempdrop (spoiler : on l’a essayé et adopté !), tout en précisant les précautions d’usage à adopter et en essayant de répondre à vos questions les plus fréquentes à son sujet 🙂
Table des matières
- Pourquoi prendre sa température basale pour suivre son cycle menstruel ?
- Qu’est-ce que le Tempdrop ?
- Comment fonctionne le Tempdrop ?
- Comment utiliser le Tempdrop ?
- Le Tempdrop, c’est pour qui ?
- Le Tempdrop est-il adapté à la symptothermie ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du Tempdrop ? Mon avis personnel
- Les précautions à prendre avant d’acheter le Tempdrop
- Les alternatives au Tempdrop
- Comment acheter le Tempdrop moins cher ?
- Questions fréquentes
Pourquoi prendre sa température basale pour suivre son cycle menstruel ?
La température basale (= la température au réveil) est l’un des biomarqueurs de l’ovulation. En effet, le cycle menstruel est scindé en deux grandes phases :
La phase folliculaire (qui comprend les règles, la phase pré-ovulatoire et la phase ovulatoire), qui est régie par les oestrogènes et s’étend du début des règles à l’ovulation
La phase lutéale ou phase post-ovulatoire, qui est régie par la progestérone et s’étend de l’ovulation au début des règles.
La température n’est pas la même sur ces deux phases, elle augmente après l’ovulation, sous l’impulsion de la progestérone qui a un effet hyperthermique, pour mettre le corps dans les bonnes conditions pour une grossesse (oui, elle fait ça tous les cycles, qu’on veuille un bébé ou surtout pas !). L’augmentation est minime (environ 0,3 degré), mais elle est bien là et confirme que l’ovulation a eu lieu, sans l’ombre d’un doute !

C’est d’ailleurs en partie sur elle que se base la symptothermie : cette méthode d’observation du cycle confirme l’ovulation grâce à la montée de température, mais aussi grâce à la glaire cervicale, qui change d’aspect avant et après l’ovulation.
En gros, la glaire cervicale permet d’ouvrir la fenêtre de fertilité, car elle monte en qualité dans les jours qui précèdent l’ovulation, tandis que la température permet de la fermer, car elle grimpe sous l’effet de la progestérone produite après l’ovulation (en double contrôle avec la glaire qui s’assèche après avoir atteint ce pic).
Celles qui sont à l’aise peuvent aussi s’appuyer sur un troisième indicateur complémentaire, le col de l’utérus !
Repérer l’ovulation permet de :
favoriser les rapports potentiellement fécondants durant la phase fertile (qui dure seulement quelques jours)
ou, au contraire, les éviter si on est plutôt dans une logique de contraception naturelle
s’assurer qu’on ovule bien et que notre cycle menstruel se déroule sans accroc, même si on a déjà un moyen de contraception non hormonal et qu’on n’a pas envie de tomber enceinte. Ce sont des informations précieuses que l’on peut ensuite transmettre à son professionnel de santé si besoin 🙂
Et ça marche vraiment, puisque l’OMS rappelle que la symptothermie est fiable à 98,2% ! Mais pour bien repérer son ovulation et ne pas faire de bêtises, il est tout d’abord indispensable de se former, mais aussi de bien choisir son thermomètre : parlons donc plus en détail du Tempdrop 🙂

Qu’est-ce que le Tempdrop ?
Le Tempdrop est un dispositif qui permet de mesurer la température basale du corps pendant le sommeil pour suivre son cycle menstruel et sa fertilité, grâce à un capteur à placer sous l’aisselle.
Cet outil plutôt pratique permet de prendre sa température avec fiabilité sans avoir besoin de se lever à la même heure tous les matins pour la prendre avec un thermomètre basal manuel !
En revanche, il n’est pas un dispositif de contraception ou de fertilité autonome, qui à lui seul permettrait de dire quand la femme est fertile ou non. En effet, ce genre d’outils repose forcément sur une approche calculo-thermique, c’est-à-dire qu’ils font de la prédiction à partir de calculs, corrélés à la prise de température : cette méthodologie n’est pas fiable car seule une observation au jour le jour des bio-marqueurs de fertilité permet de savoir quand s’ouvre et se ferme la période fertile.
A contrario, Tempdrop n’est QUE un thermomètre, certes plus intelligent, mais qui ne se suffit pas à lui même et doit être corrélé à l’observation de la glaire cervicale ou du col de l’utérus, pour valider l’ovulation selon les règles de la symptothermie. Et ça, c’est primordial, chacun sa place !
Comment fonctionne le Tempdrop ?
Le Tempdrop est donc un bracelet qui se porte au bras toute la nuit et qui enregistre la température basale du corps grâce à des capteurs. Très perfectionné, il apprend à vous connaître au fil des nuits et son algorithme s’ajuste à vous, à votre corps et votre sommeil.
Il enregistre non seulement la température, mais aussi certains mouvements et informations liées au sommeil. Son algorithme analyse ensuite ces données afin d’identifier la température la plus représentative de votre état basal. L’objectif n’est donc pas de retenir la température la plus élevée ou la plus basse de la nuit, mais de produire une valeur quotidienne stable malgré les réveils nocturnes, les changements de position ou les variations normales du sommeil.
C’est ce traitement des données qui permet au Tempdrop d’être particulièrement utile lorsque les nuits sont irrégulières !
Le matin, il suffit de synchroniser le Tempdrop avec l’application du même nom pour obtenir sa courbe de température ! Pas besoin de le synchroniser tous les jours, il garde la température en mémoire 3 nuits. Et si vous préférez, vous pouvez aussi reporter les températures sur une application de symptothermie, telle que Moonly ou Read your Body 🙂
Sur l’appli Tempdrop, on peut également ajouter un commentaire (mal dormi, soirée arrosée la veille, réveil des enfants dans la nuit, etc.), mais aussi évaluer son col de l’utérus, sa glaire cervicale, ses règles, etc.. Bref on peut tout à fait n’utiliser que l’appli Tempdrop pour renseigner tous les indicateurs nécessaires à la pratique d’une méthode symptothermique…
C’est un outil précieux de suivi de son cycle, mais qui, une nouvelle fois, ne fait pas de prédiction. C’est simplement un journal de bord si vous préférez, et c’est vous qui interprétez ensuite, et vous seule ! 🙂

Comment utiliser le Tempdrop ?
Le Tempdrop est très facile à utiliser, mais il y a quelques principes de bases à connaître :
Il faut bien positionner le capteur en haut du bras, à environ 8 cm du coude, au niveau de l’artère axillaire.
Il est important de bien ajuster le bracelet au bras et de vérifier qu’il ne bouge pas pendant la nuit.
Il faut le positionner toujours du même côté pendant un cycle (on peut changer un cycle sur 2 mais pas au milieu d’un cycle)
Enfin, il doit être porté pendant minimum 2 heures de sommeil (pas forcément consécutives) par nuit.

Le Tempdrop, c’est pour qui ?
Le Tempdrop est un dispositif non invasif qui convient à toutes les femmes qui souhaitent observer leur cycle, simplement par curiosité, ou dans un désir de grossesse ou de contraception naturelle 🙂
Il facilite surtout la vie à toutes celles qui :
Ont un sommeil irrégulier, perturbé ou fractionné (travail de nuit, insomnie, allaitement, etc.).
Voyagent souvent ou qui changent de fuseau horaire.
Ont du mal à se lever le matin ou qui oublient souvent de prendre leur température.
Veulent éviter le stress ou l’obsession liés à la prise de température quotidienne.
Ont des enfants et donc des heures de réveil pas très régulières, et éventuellement des réveils nocturnes : )
Attention, son utilisation convient surtout à celles qui ont déjà des bases en symptothermie. Pour les débutantes, il est préférable d’utiliser un thermomètre basal plus classique en parallèle, le temps d’apprendre la méthode de suivi de cycle dans les règles de l’art.
Vous verrez qu’il y a un écart de température entre Tempdrop et votre thermomètre manuel et c’est normal : en effet, la température sous le bras, prise en externe, est plus basse que la température prise par voie rectale ou vaginale, en interne, donc. Ce qui compte, c’est plutôt que les courbes soient parallèles, qu’elles évoluent dans le même sens 🙂
Le Tempdrop est-il adapté en cas de SOPK ?
Oui, tout à fait ! Bien que le cycle menstruel soit souvent perturbé en cas de SOPK (ou plutôt en cas de SMOP), il reste pertinent de bien prendre sa température pour suivre son cycle menstruel. Et la symptothermie est même l’une des rares méthodes qui fonctionnent pour s’y retrouver en cas de cycle irrégulier, car on observe sa fertilité au jour le jour.
Donc oui, le Tempdrop est tout à fait adapté en cas de SOPK/SMOP !
Le Tempdrop est-il adapté en post-partum ?
Absolument ! Il est même particulièrement adapté, car il permet de s’affranchir de la règle « Je dois prendre ma température tous les matins à la même heure », car il prend la température tout au long de vos phases de sommeil, même si vos nuits sont hachées et ou si vous ne vous réveillez jamais à la même heure.
Attention néanmoins, surtout si vous souhaitez employer la symptothermie en guise de contraception après l’accouchement : le Tempdrop est un outil, mais il ne remplace pas une vraie formation !

Le Tempdrop est-il adapté à la symptothermie ?
Les méthodes symptothermiques ont été étudiées dans les années 60 puis élaborées dans les années 80, donc autant dire qu’à cette époque, le Tempdrop n’existait pas ! Dans toutes les études qui ont permis de valider les très bons taux de fiabilité de la méthode (99% d’indice de PEARL en théorique et 98,2% en pratique), la prise de température était interne (rectale, vaginale ou buccale). Dès lors, à l’heure actuelle, la compatibilité d’une prise externe n’a pas été validée, raison pour laquelle certaines écoles restent prudentes quant à sa conformité.
Néanmoins, il semble important que les études et les protocoles s’adaptent aux nouveaux usages et aux besoins des femmes, qui ont à la fois une réelle motivation pour utiliser une méthode symptothermique pour leur contraception, tout en ayant un rythme de vie pas toujours compatible avec une prise manuelle. D’autant qu’en pratique, les courbes de températures issues du Tempdrop sont la plupart du temps parfaitement alignées avec les courbes obtenues avec une prise interne !
Une étude est d’ailleurs parue fin 2025 pour confirmer cela : elle prouve que la prise de température au niveau de l’artère axillaire (sous l’aisselle, comme le fait le Tempdrop) est fiable à 98,6% pour valider l’ovulation ! On est donc rassurées : oui, les courbes de température réalisées avec le Tempdrop sont fiables 🙂

Quels sont les avantages et les inconvénients du Tempdrop ? Mon avis personnel
Avantages
Il est confortable, discret et facile à porter grâce à son brassard.
Il est précis, fiable et intelligent : je n’ai jamais eu de loupé dans mon suivi de cycle à cause de lui, et quand je l’utilise en parallèle à un thermomètre basal pour comparer, les courbes sont toujours parfaitement parallèles.
Il est pratique, flexible et autonome : il n’a pas besoin d’être chargé, il peut être utilisé à n’importe quelle heure, il ne nécessite pas de se réveiller à la même heure tous les jours, il conserve les données pendant plusieurs mois.
Il n’y a pas de risque d’erreur de saisie, car le Tempdrop synchronise les données avec son application dédiée
Il reste à sa place de thermomètre et ne donne pas d’autres infos que la température basale : il ne fait pas d’interprétation de la courbe, ce qui est parfaitement compatible avec la symptothermie !
Inconvénients
Il est cher : il coûte plus de 200 euros, ce qui peut représenter un investissement conséquent.
Le temps d’adaptation : les températures du Tempdrop peuvent être un peu moins lisibles les 30 premiers jours, notamment parce qu’il faut un temps d’ajustement pour comprendre comment le mettre, prendre l’habitude de l’enfiler avant de dormir… mais c’est un inconvénient de courte durée, puisqu’elles sont tout à fait fiables ensuite ! On peut du coup utiliser un thermomètre basal à double décimale classique durant son premier cycle avec Tempdrop, en parallèle 🙂
Je vous donne également mon avis complet dans cette vidéo Youtube (avec une réflexion un peu plus large sur l’opportunité que nous offrent ce type de devices connectés de moderniser la symptothermie ! :))

Les précautions à prendre avant d’acheter le Tempdrop
Le Tempdrop n’est pas un gadget, mais un outil de suivi de température qui demande un apprentissage sérieux et rigoureux de la méthode symptothermique. Il est donc crucial de se former à la symptothermie auprès de professionnels !
Si le Tempdrop est top (la rime, c’est cadeau !), pendant la formation, on préfère l’utiliser en parallèle d’un thermomètre de symptothermie classique : cela permet de bien apprendre la méthode en faisant le geste de la prise de température, ce qui est important pour intégrer les règles 🙂
Utilisé seul, le Tempdrop est plutôt destiné aux femmes qui maîtrisent déjà la symptothermie et qui veulent simplifier leur prise de température, sans pour autant négliger les autres signes de fertilité (glaire cervicale et col de l’utérus).

Les alternatives au Tempdrop
Vous n’avez pas envie d’utiliser le Tempdrop, ou pas forcément de suite ? On vous rassure tout de suite : ce n’est absolument pas indispensable pour observer votre cycle menstruel ! Les thermomètres plus classiques, manuels ou connectés sont très bien aussi.
Leur utilisation demande juste un peu plus de rigueur car il faut respecter des règles précises de prise de température : toujours au réveil avant de faire quoi ce soit (on ne se lève pas pour aller faire pipi, par exemple !), par la même voie (vaginale, rectale ou buccale) et surtout, à la même heure (avec un delta d’une heure avant et après votre heure de réveil habituelle).
Vous avez peut-être envie également de troquer le Tempdrop pour le Trackle, ou la Oura Ring, encore plus populaire ? Pour vous faire un avis, n’hésitez pas à lire nos deux articles dédiés, très complémentaire à celui-ci !
- Comparatif Oura Ring / Tempdrop : lequel est le plus fiable pour détecter l’ovulation et suivre son cycle menstruel ?
- Trackle ou Tempdrop : quel thermomètre connecté choisir en symptothermie ? (comparatif complet)
Et pour avoir un panel ultra-complet et vous aider à (bien) choisir votre thermomètre, voici notre comparatif des différents thermomètres de symptothermie !
Comment acheter le Tempdrop moins cher ?
Le Tempdrop change clairement la vie quand on veut prendre sa température au réveil, mais ce petit luxe a un coût !
Pour vous épargner les frais de douane, sachez que vous pouvez retrouver le Tempdrop sur notre shop ! Et si vous êtes à l’étranger, le code EMANCIPEES vous offre 10% de réduction sur le site de Tempdrop 🙂

Questions fréquentes
Est-ce que la courbe de température est fiable pour repérer son ovulation ?
Oui et non. La température augmente d’environ 0,3 degrés après l’ovulation, grâce à la progestérone, aka l’hormone du post-ovulatoire : c’est très bien, mais cela veut dire qu’on ne peut valider son ovulation qu’à posteriori, une fois qu’elle est passée.
C’est la raison pour laquelle, en symptothermie, on observe aussi la glaire cervicale qui change de consistance à l’approche de l’ovulation, en devenant plus étirable, glissante et translucide le jour J. Une fois qu’on a ovulé, la glaire s’assèche à nouveau et c’est en constatant une augmentation de la température + un assèchement de la glaire cervicale pendant 3 jours qu’on repère et valide l’ovulation. La symptothermie est aussi utile en conception qu’en contraception !
Pourquoi prendre sa température basale pour tomber enceinte ?
Prendre sa température fait partie des gestes à appliquer pour repérer son ovulation. Corrélée à l’observation de la glaire cervicale, elle permet de repérer le début et la fin de la fenêtre de fertilité, qui ne dure que quelques jours chez la femme. C’est plutôt une bonne chose quand on souhaite concevoir et ne pas « rater le coche » pour optimiser ses chances de grossesse !
Quelle température pour tomber enceinte ?
Il n’y a pas de température idéale pour tomber enceinte. Ce qui compte, c’est d’observer une augmentation de sa température après l’ovulation, qui se maintient sur un plateau haut pendant au moins 11 jours, preuve que la progestérone (hormone clé de la mise en route et du maintien d’une grossesse) est bien présente. Mais on peut tout aussi bien ovuler à 36°, 36,5° ou 37° !
Est-ce que le Tempdrop émet des ondes pendant la nuit ?
Non, le Tempdrop récolte vos données durant la nuit avec son capteur, mais elles sont transmises par Bluetooth à votre téléphone uniquement lorsque vous synchronisez le capteur avec l’application.
Combien de temps faut-il attendre pour avoir des données fiables avec le Tempdrop ?
Par mesure de sécurité, on préfère utiliser un thermomètre classique en parallèle du Tempdrop sur le premier cycle, le temps qu’il s’adapte à votre corps. Cela dit, les équipes Tempdrop apportent des améliorations constantes au capteur et à son algorithme, afin qu’il gagne toujours plus en précision : donc ce principe de précaution ne sera peut-être plus nécessaire d’ici quelques temps !
Le Tempdrop est-il compatible avec le stérilet au cuivre ?
Oui, le Tempdrop est tout à fait compatible avec le stérilet au cuivre, qui est un contraceptif non hormonal. Cela signifie que votre cycle menstruel se déroule naturellement et que vous ovulez. Votre température change donc au cours du cycle et vous pouvez observer qu’il se déroule sans encombre grâce à la symptothermie 🙂
Le Tempdrop est-il compatible avec la pilule contraceptive ?
Non, car le mécanisme d’action de la pilule est la majorité du temps de bloquer l’ovulation. Du coup, il est inutile d’observer votre cycle via la température et votre glaire cervicale, car elles ne vont pas présenter les fluctuations normalement observées lors d’un cycle naturel.
Le Tempdrop est-il compatible avec les protocoles de PMA ?
Oui, vous pouvez observer votre température grâce au Tempdrop si vous êtes en parcours PMA, car son utilisation ne vient pas interférer avec les protocoles mis en place. Vous pourrez même savoir si les stimulateurs d’ovulation ont marché, par exemple en voyant votre température augmenter, voire déceler un début de grossesse si la température se maintient sur un plateau haut pendant plus de 16 jours ! 🙂
Le Tempdrop est-il fiable ?
Oui, les données disponibles aujourd’hui sont plutôt rassurantes ! Une étude publiée en 2025 sur 194 cycles de 125 femmes a montré que le Tempdrop identifiait l’ovulation avec une excellente concordance par rapport aux tests urinaires d’ovulation utilisés comme référence. Les chercheurs ont observé une sensibilité d’environ 97 % et une spécificité proche de 99 % !
En pratique, le Tempdrop ne remplace pas l’observation de la glaire cervicale ni les règles d’interprétation d’une méthode symptothermique comme Sensiplan. En revanche, il permet d’obtenir une courbe de température fiable même lorsque le sommeil est perturbé, grâce à un algorithme qui analyse les variations de température tout au long de la nuit.
C’est d’ailleurs ce qui explique son succès auprès des jeunes parents, des personnes qui travaillent en horaires décalés ou de celles qui ont des réveils nocturnes fréquents !
Tempdrop est-il compatible avec Sensiplan ?
Oui, le Tempdrop est un thermomètre, pas une méthode de contraception ou d’observation du cycle, et il peut donc être utilisé dans le cadre de la méthode Sensiplan pour recueillir la donnée de température. Les autres observations restent inchangées : glaire cervicale, éventuelle observation du col et application des règles de la méthode.
On vous recommande toutefois de maîtriser correctement la méthode symptothermique avant de vous appuyer sur n’importe quel outil technologique 🙂 Le Tempdrop facilite la prise de température, mais ce sont toujours les règles de la méthode qui permettent d’interpréter correctement les observations.
Tempdrop fonctionne-t-il en période d’allaitement ?
Oui, c’est même l’une des situations dans lesquelles le Tempdrop est le plus intéressant !
Après un accouchement, les nuits sont souvent fragmentées par les réveils du bébé, et avec un thermomètre basal classique, ces interruptions peuvent rendre la prise de température plus compliquée.
Le Tempdrop mesure la température pendant toute la nuit et utilise un algorithme conçu pour limiter l’impact des réveils nocturnes. Il permet ainsi de continuer à suivre son cycle malgré un sommeil irrégulier !
Attention toutefois : même avec un Tempdrop, le post-partum reste une période particulière. Les cycles peuvent être très irréguliers et l’interprétation des observations nécessite une bonne connaissance de la symptothermie.
Peut-on changer de bras ?
Non, il est préférable de conserver le même bras au cours d’un cycle. Le Tempdrop mesure la température au niveau de l’aisselle et de légères différences peuvent exister entre le bras droit et le bras gauche. Changer régulièrement de côté pourrait donc modifier légèrement les valeurs observées !
Pourquoi ma température Tempdrop est-elle différente de celle d’un thermomètre basal classique ?
Tout simplement parce que la prise du Tempdrop est une prise externe, est la température est légèrement plus basse au niveau de l’artère axillaire qu’au niveau vaginale ou rectal 🙂
Par ailleurs, le Tempdrop n’affiche pas nécessairement une mesure brute réalisée à un instant précis : la valeur affichée résulte d’une analyse des données recueillies pendant toute la nuit.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de comparer directement les chiffres absolus obtenus avec différents dispositifs : ce qui compte en symptothermie n’est pas la valeur exacte affichée, mais l’évolution de la courbe au fil du cycle 🙂
Pour conclure, le Tempdrop est un thermomètre de symptothermie qui simplifie grandement la prise de température et dont la technologie s’adapte à nos vies modernes ! Il permet de pratiquer la symptothermie sans prise de tête tout en ayant des données de qualité sur lesquelles s’appuyer 🙂 Que demande le peuple ?
Il s’adapte sans problème à toutes les femmes qui sont à l’aise avec les règles symptothermiques et son utilisation reste adaptée aux débutantes si elles suivent une formation sérieuse en symptothermie et qu’elles utilisent un thermomètre basal classique au début de leur apprentissage !
Voilà pour notre avis sur le Tempdrop ! Pour vous faire le vôtre, gardez en tête que votre manière d’observer votre cycle dépend de vos besoins (contraception, conception, simple suivi…), de vos envies, de votre mode de vie et de vos projets : il n’existe donc pas de méthode universelle ou idéale 😉
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous utilisez déjà le Tempdrop au quotidien ? N’hésitez pas à faire part de vos questions et de votre expérience en commentaire !
55 réflexions au sujet de “Tempdrop : avis et conseils pour bien l’utiliser en symptothermie !”
Bonjour,
Étant contrainte d’enlever mon stérilet qui me fait extrêmement souffrir, j’aimerais me tourner vers la symptothermie. Cependant, j’ai des réveils aléatoires et des nuits très agitées, de plus je suis sous somnifères la nuit qui décale mes phases de réveils. Je pensais suivre la formation et commencer la symptothermie directement avec le Temdrop en complément d’un thermomètre basal. Est-ce une bonne idée de le commander directement où est-ce mieux d’attendre 1 ou 2 cycles avec un thermomètre nasal à double décimal puis de le commander ?
Merci pour votre retour !
Coucou Juliane,
Déjà un grand merci pour l’intérêt que tu portes au Serenity Club !
Alors on conseille toujours de commencer avec le thermomètre basal lorsque l’on se forme, car cela vous permet vraiment de comprendre toutes les règles de la Symptothermie en la pratiquant ! À la suite de cela, tu peux complètement prendre le tempdrop, ou même comme tu l’indiques, en parallèle du thermomètre basal au début !
Les inscriptions pour le prochain Serenity Club, ouvrent d’ici 10 petits jours ! Tu pourras d’ailleurs te commander le thermomètre & le tempdrop au moment de ton inscription avec des chouettes avantages 🙂
Au plaisir en tout cas de te retrouver dans le prochain Serenity Club, on a super hâte de commencer !
Bonjour,
Cela fait 2 cycles que j’utilise le Temdrop et je n’ai toujours pas de montée de température après l’ovulation.. je prends du progestan à partir de pic+3 et ma température ne monte qu’à partir de ce moment là… est ce que c’est normal que ça puisse prendre plus de 2 cycles à se caler? Est ce qu’un déficit de progestérone peut empêcher la température de monter juste après l’ovulation? Je suis certaine de mes pics grâce à mes observations de glaire + prise de sang pour doser la progestérone à pic+2… l’idée étant de me passer de cette prise de sang grâce au tempdrop:) merci pour votre aide!
Coucou Clémence,
Alors je ne suis pas sûre de comprendre, ta température ne monte pas tout de suite après ton pic de glaire, mais 3 jours après ? Et quand tu fais une prise de sang, tu as bien de la progestérone ? Si c’est ça alors c’est que tu ovules bien, et tu peux le confirmer avec la température oui !
A bientôt !
En fait ma température ne monte qu’à partir du moment où je prends le progestan (donc pic+3)mais je confirme avant mon pic avec glaire + prise de sang à pic +2 pour être sure que j’ai bien ovulé. Mais du coup sur les 2 cycles avec le tempdrop, je n’ai pas eu cette montée de température avant de prendre le progestan… alors qu’en théorie elle devrait augmenter dès pic+1 non?
Coucou Clémence,
Dans ce cas, il vaudrait mieux sur un cycle de ne pas le prendre tout de suite afin d’observer si ta température monte avant ou non.
Car dans ce que tu me rapportes, ta température ne monte qu’avec la prise de progestan, tu ne sais donc pas si tu as bien ovulé !
Si par pic tu parle de la glaire, la température et donc l’ovulation peut parfois avoir lieu un peu plus tard que le pic de glaire, quelques jours après parfois, il faut donc laisser le temps au corps afin d’observer 🙂
Bonjour,
J’ai commencé à utiliser le tempdrop depuis 9 jours, début de mon nouveau cycle.
Ma température est passée de 36°52 (1er jour de mes règles) à 35°90 (cette nuit). Je voulais savoir si c’était normal que ma température diminue autant, même après mes règles ? Est ce une mauvaise utilisation ?
Coucou Clarisse ! Oui, il est possible que ta température soit un peu élevée pendant tes règles (notamment s’il y a un peu d’inflammation) et donc, à la fin de tes règles, elle baisse « beaucoup », car elle revient sur ton plateau bas 🙂 Bonne journée !
Bonjour,
Actuellement à J16 de mon cycle, je me rends compte que ma température ( prise avec tempdrop) en phase folliculaire est compris pour l’instant entre 36,58°au plus haut et 36,32° au plus bas. En regardant les températures avec le tempdrop dans la galerie des courbes de la victoire, je m’aperçois que ma température est peut-être trop haute pour cette phase de mon cycle…Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup,
Très bonne journée à vous.
Coucou Juliette ! Je te rassure, tes températures semblent très bien et en plus, chacune ovule à une température qui lui est propre, qui peut en plus varier d’un cycle à l’autre 🙂 Ce qui compte, c’est de bien savoir exclure de l’analyse les températures perturbées à la hausse sans lien avec l’ovulation (l’alcool, une nuit agitée, un repas copieux, une petite fièvre, etc.) et d’avoir ton décalage de +0,3 au moins après l’ovulation 🙂 Bonne journée !
Bonjour,
Es-ce que la version gratuite de l’application livré avec le tempdrop est suffisante pour observer et savoir clairement l’ovulation ? ( En parallèle de l’observation de la glaire.)
Merci 🙂
Bonne journée
Coucou Elodie ! L’application Tempdrop est top pour prendre, rentrer sa température et avoir visuellement sa courbe, mais elle ne remplace pas du tout une formation en symptothermie, que ce soit avec la version gratuite ou la version payante 🙂 Tu es en essai bébé ? 🙂 Bonne journée !
J’utilise temdrop depuis peu et j’admets que je comprends pas trop mes températures…
J’ai commencé mon cycle à 36.8 ce qui me paraît beaucoup pour un début de règles, avec jamais la même température durant les menstruations pour chuter à 36.61 apres les regles… est ce parce qu’il serait mal positionné ?
Coucou Domitille ! Si cela peut te rassurer, il est normal que la température fluctue en phase post-ovulatoire, c’est surtout après l’ovulation qu’elle est stable 🙂 Néanmoins, elle doit rester dans une fourchette basse et il est donc important d’apprendre à bien isoler les températures potentiellement perturbées (alcool, sommeil perturbé, nuit hachée, maladie, etc.), comme on le voit en formation 🙂 En revanche, je ne peux pas me prononcer sur le 36,8, car on a chacune une courbe de température qui nous est propre, et ce qui compte, c’est surtout de bien avoir le décalage thermique de 0,2-0,3 degré sur minimum 3 jours qui confirme l’ovulation. Concernant le Tempdrop et son ajustement, je te remets un petit tuto ici qui pourra t’être utile : https://www.instagram.com/reel/CliQca3KB_k/ 🙂 Bonne journée !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations ! J’avais une question sur la courbe de température : est-ce normal qu’après 3 températures en hausse qui ont été détectées comme post ovulation (36,18) , la température chute de nouveau pour quasiment retourner aux températures de la phase folliculaire ( 35,94 degrés en phase luteale vs 35,84 avant ovulation)
Est ce que ça peut être une mauvaise utilisation du tempdrop ?
Merci !
Coucou Euriel ! Oui c’est possible ! Ou cela peut aussi signifier que l’ovulation n’est pas top et que la progestérone a du mal à s’imposer. Si cela arrive sur un cycle isolé, ce n’est pas grave, cela arrive ! En revanche, si cela se produit souvent, il peut être intéressant de creuser du côté d’un manque de progestérone, surtout si tu as d’autres symptômes (irritabilité, spottings, troubles de l’humeur, etc.). Bonne journée !
Bonjour à toutes,
J’utilise Tempdrop et j’aime beaucoup l’outil !
Je me demande juste si c’est normal d’avoir des températures si basses (35,94°C, 35,77°C) en première partie de cycle.
Je suis pourtant sûr de bien le positionner.
Merci pour vos lumières !
Coucou Joly ! Oui, c’est tout à fait normal, car le Tempdrop prend la température en externe, sur la peau. Les températures sont donc plus basses avec le Tempdrop qu’avec un thermomètre qui prend la température en interne, par voie buccale, vaginale ou rectale 🙂 Bonne journée !
Hello !
J’entame mon deuxième mois d’utilisation du TD et je voulais juste avoir la certitude que sur l’application Tempdrop, la phase lutéale et la validation de l’ovulation sur le graphique sont des fonctions uniquement comprises dans la version premium de l’app ou bien j’ai loupé quelque chose ?
Merci pour ta réponse et belle journée ! 🙂
Coucou Léna ! Oui, tout à fait ! 🙂 Bonne journée !
Super merci pour ta réponse et belle journée ! 🙂
Bonjour !
J’ai fait une formation pour la symptothermie, j’utilise un thermomètre basal de base mais c’est assez compliqué car j’ai un rythme décalé je dort la matinée et très peut voir par la nuit je souhaite donc aquerire le tempdrop mais je me pose une question , j’ai des partch a base de morphine que je pose tous les 3 jours. Les premières heures du patch ma température corporelle augmente pendant quelque heures (entre 2/3h max). Sachant que le tempdrop prend la température au niveau du bras il ne risque pas de mal interprété cette hausse de température ? (Le patch est aussi posé sur le bras )
Merci beaucoup !
Coucou Marie ! Excellente question et oui, le patch de morphine peut fausser un peu ta température. Ce que l’on te recommande, c’est de ne pas mettre le Tempdrop sur le même bras que ton patch et éventuellement, écarter les températures potentiellement perturbées de ton analyse, ce qui aura pour simple effet de décaler la validation de ton ovulation. N’hésite pas à bien croiser tes observations de température avec ta glaire également. Bonne journée !
Bonjour la Team Emancipées,
J’envisage d’acheter Tempdrop mais je suis sous progestérone pendant 10 jours la deuxième partie du cycle, et je voudrais savoir si les deux sont compatibles ? Ou si au contraire, la température ne sera pas fiable ?
(J’ai aussi essayé le thermomètre Cyclotest pendant plusieurs mois mais j’ai arrêté car ce mode de prise de température est malheureusement trop contraignant pour moi).
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée !
Coucou Sophie ! Ta température restera bien fiable, si tu as bien validé ton ovulation avec 3 températures hautes avant de prendre ta progestérone 🙂 Elle sera peut-être un peu plus haute, mais tu auras déjà validé ton décalage thermique 🙂 En revanche, elle restera haute le temps que tu prends ton traitement. Bonne journée !
Coucou Laurène,
Déjà un grand merci pour ton travail, tu es une aide précieuse !!
Après une formation en symptothermie et 12 cycles avec un thermomètre basal classique, j’ai enfin franchi le cap de commander le tempdrop (visée contraceptive), je me pose juste une question : avec mon thermomètre classique, une fois mon ovulation confirmée, je ne m’embête plus à prendre ma température jusqu’à l’arrivée de mes règles. Est-ce que le Tempdrop m’oblige à prendre ma température vraiment tous les jours, est-ce que ne pas la prendre une fois l’ovulation confirmée va perturber son fonctionnement ?
Merci par avance pour ta réponse 🙂
Coucou Léna ! Non, pas de souci, tu peux arrêter le Tempdrop une fois ton ovulation confirmée si tu le souhaites 🙂 Bonne journée !
Coucou !
Top, merci pour ta réponse et bonne soirée ! 🙂
Bonjour , quelle serait la différence avec les nouvelles Apple Watch qui prennent aussi la températures?
Coucou Mai ! L’Apple Watch prend la température au poignet, qui serait moins fiable que la prise interne des thermomètres classiques et que la prise sous le bras du Tempdrop, mais on manque d’études à ce sujet ! Dans le doute, on précise toujours que le taux de fiabilité de 98% de la symptothermie n’a été observé qu’avec des thermomètres classiques, et pour le Tempdrop, des études sont en cours pour confirmer qu’il est tout aussi fiable. Pour l’Apple Watch, on ne sait pas encore si des études sont prévues, en revanche ! Bonne journée à toi 🙂
Bonjour,
Je pratique la symptothermie depuis novembre et aujourd’hui la prise de température le matin à la même heure devient une source d’angoisse (ayant un sommeil agité, ça ne m’arrange pas de me dire qu’en plus ma température ne sera pas fiable au réveil…)
Je me questionne sur le fait qu’il faille utiliser le tempdrop en simultané les premiers temps (1 mois ou 2) mais je souhaiterai vraiment arrêter le plus vite possible le thermomètre buccal.
Est-ce vraiment obligatoire de faire les deux pour avoir des résultats fiables avec le tempdrop ?
Je vous remercie d’avance,
Coucou Alexia ! Je te comprends 🙂 Pour te répondre, la prise de température au Tempdrop est plutôt « réservée » aux personnes qui ont reçu une formation en symptothermie, car il est important, pour bien assimiler les règles de la méthode, d’expérimenter la prise de température manuelle avec une conseillère avant de passer à un thermomètre connecté. Mais si tu es plutôt en mode conception et que tu te sens à l’aise de la prendre au Tempdrop (en la prenant en manuel en parallèle les premiers mois), pourquoi pas ? 🙂 Bonne journée !
Bonjour,
merci pour votre retour
Oui en mode conception et justement l’objet de ma question était de savoir s’il était vraiment nécessaire de prendre la température en manuel en parallèle… le but serait vraiment d’avoir uniquement le tempdrop mais si vous me dîtes qu’il est impératif de suivre les deux en même temps au début je pense que l’achat ne sera pas utile…
Coucou Alexia ! En soi, tu peux utiliser le Tempdrop si cela soulage ta charge mentale, mais on préfère attirer l’attention des personnes qui ne sont pas encore formées sur le fait qu’il est important d’expérimenter la méthode avec un thermomètre classique quand on débute 🙂 Par ailleurs, la prise de température peut être réalisée sur seulement quelques jours du cycle : à partir du moment où tu vois de la glaire (crémeuse, laiteuse, voire blanc d’oeuf – environ 6 jours avant l’ovulation) et jusqu’à ce que tu aies bien 3 températures hautes et non perturbées pour valider l’ovulation : ainsi, tu peux prendre ta température sur seulement 10 jours par cycle, ce qui peut alléger ton stress 🙂 Toutefois, si tu penses que le Tempdrop peut t’aider et dans la mesure où tu cherches à concevoir, tu peux, bien sûr ! Les recommandations sont en revanche plus « strictes » en mode contraception 🙂 Très bonne journée !
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
J’utilise depuis peu le tempdrop, cette nuit lors d’un réveil je l’ai enlevé sans l’éteindre, ce matin il m’a donné une température vraiment basse (35,21 à J7) alors que depuis j1 ça descend doucement de 35,75 à 35,55. Est ce que le Tempdrop a capté que je l’avais enlevé ou il a pris la température quand même ? Est ce que la température de cette nuit est fiable ?
Merci beaucoup,
Belle journée ☺️
Coucou Mathilde ! Tout dépend de si tu l’as bien porté pendant 5 heures 🙂 Par ailleurs, la chute peut aussi être due à ton ovulation, car la température chute le jour J de l’ovulation (pour remonter ensuite) 🙂 Tu en sais sûrement davantage depuis ? Très bonne journée !
Bonjour la Team Émancipée,
J’aurai souhaité savoir s’il y avait la possibilité de télécharger la courbe de température sous format Excell ou PDF pour pouvoir la partager plus facilement car les photos d’écran sur l’application ne sont pas évidentes à faire, on ne voit pas la courbe en entier sur une seule image (on ne l’a pas sur le cycle entier ou avec l’amplitude des températures).
Merci par avance pour la réponse.
Emilie
Coucou Emilie ! Oui, normalement, c’est possible, en allant dans Menu puis Mes Cycles et ensuite, tu tapes sur les 3 points verticaux au-dessus du cycle que tu veux télécharger 🙂 Bonne journée !
Bonjour Laurène,
En essaie bébé depuis quelques mois.
J’ai acheté le Tempdrop chez Hollis, (merci pour ton code) il devrait arriver d’ici peu.
Petite question, comment peut-on maximiser les chances de conception en sachant que l’ovulation est détectable qu’après une montée significative de température ?
Est-ce qu’avoir un rapport au moment de la montée de température n’est pas trop tard?
Merci mille fois pour ton accompagnement, merci pour tes retours aussi sur Instagram.
Je me suis inscrite au prochain Fertilyclub mais qui débute en mars, d’ici là j’espère avoir une bonne nouvelle.
Je fais en sorte de tout faire pour maximiser mes chances de concevoir.
J’ai également acheté les gélule Onagre pour la qualité de ma glaire cervicale.
Belle soirée ☀️
Coucou Jade ! Pour te répondre, tu peux voir l’ovulation arrivée grâce à la montée en qualité de ta glaire cervicale, qui devient de plus en plus fluide et lubrifiée au fur et à mesure que l’ovulation approche 🙂 Par ailleurs, tu reste fertile le lendemain de ton ovulation 🙂 Oui, je te le souhaite fort aussi !! C’est génial que tu commences à t’observer en tout cas et à mettre des choses en place en tout cas 🙂 Très bonne journée à toi !
Bonjour
Ma température en phase pré ovulatoire est hyper basse (35 à 35,2) et augmente après l’ovulation mais est ce qu’un passage à 35,5/36 suffit à valider une ovulation ? La courbe monte bien, mais je n’ai pas de stabilité en phase pré ovulatoire, une montée après l’ovulation, un léger plateau et une chute au moment des règles. Est ce normal ?
Coucou Julia ! Oui, a priori, c’est OK ! Si ta température augmente bien de plus de 0,3 degrés environ et se maintient pendant minimum 3 jours, ton ovulation est validée (avec le double contrôle de la glaire, bien sûr). La température fluctue souvent en phase pré-ovulatoire par rapport à la phase post-ovulatoire, car c’est la progestérone, sécrétée après l’ovulation qui augmente et maintient la température.
Bonjour,
J’ai reçu mon tempdrop il y a quelques jours et j’aurais voulu avoir ma température chaque jour à 8h mais sans forcément me réveiller à cette heure ci. Comment je peux faire car si je me réveille à 10h ou 9h… mon tempdrop synchronise la température de mon réveil
Bonjour ! Oui, effectivement, le Tempdrop prend en compte la température la plus basse de la nuit et non forcément celle à heure fixe 🙂 Je pense que si tu souhaites avoir ta température tous les jours à 8h, il faut que tu la prennes en manuel, mais pour info, en symptothermie, ce n’est pas utile si tu as le Tempdrop 🙂 Très bonne journée !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article riche et éclairant !
Je suis également dans le cas où ma température monte progressivement avec le tempdrop. Ainsi, j’ai du mal à savoir exactement quand commence et se termine la phase d’ovulation par rapport à la prise de température.
Ce cycle-ci, ma glaire était ultra quali 2/3 jours avant que ma température ne baisse légèrement avant de commencer son ascension. Nous avons concentré nos efforts à ce moment-là, mais je me pose la question de poursuivre les essais jusqu’a stabilisation de la température, alors même que ma glaire n’est plus aussi présente.
Faut-il considérer que l’ovulation est passée à 3 jours de température stabilisée, même si la température met plusieurs jours à monter progressivement ? Et ai-je raison de me fier à la qualité de la glaire meme si la hausse de température s’effectue à deux jours de décalage et en montant progressivement ?
Un graaaand merci !
Louise
Coucou Louise ! Pour valider l’ovulation, on prend toujours le plus tardif des indicateurs : dans ton cas, il s’agit de la température, qui est effectivement toujours plus progressive avec le Tempdrop.
Ta phase ovulatoire s’ouvre dés que tu vois une glaire crémeuse, laiteuse voire blanc d’oeuf et/ou une sensation humide/mouillée. La glaire peut ainsi garder les spermatozoïdes en vie pendant 5 jours. Par ailleurs, on considère en effet que l’ovulation est passée si et seulement si la température atteint un plateau haut et y reste pendant au moins 3 jours. Entre temps, la glaire peut aussi être moins visible parce qu’elle est tellement lubrifiée qu’elle devient liquide : dans ce cas, c’est la sensation (mouillée) qui prime 🙂 J’espère que c’est plus clair pour toi ? Bonne journée !
C’est hyper clair, un grand merci ! 🙂
Bonjour,
Merci pour cette page ! Voilà plusieurs cycles que j’utilise le tempdrop mais lors de l’ovulation ma courbe monte très très progressivement. Pareil lors du retour des règles, la température diminue pendant plusieurs jours, il n’y a pas de chute radicale, donc difficile de repérer ces moments clés. Est ce normal ?
Merci 🙂
Bonjour Lucile ! Avec plaisir 🙂 Oui, c’est tout à fait normal, car le Tempdrop est plus précis (comme il prend la température la plus basse de la nuit et non au réveil) et les courbes montantes ou descendantes peuvent être moins franches. Très bonne journée à toi !
Bonjour,
Merci pour votre retour, dans ce contexte de montée progressive de la température, quel est le marqueur exact pour identifier l’ovulation ?
cordialement
Coucou Estelle ! Pour identifier l’ovulation, il faut toujours coupler avec la glaire : généralement, le pic de glaire a lieu la veille de l’ovulation. Donc, quand ta température monte de manière progressive, regarde également comment évolue ta glaire pour identifier le jour de l’ovulation 🙂 Bonne journée !
Bonjour,
J’ai acheté le tempdrop depuis 2 mois déjà et je l’adore avec mes horaires de travail irrégulier il est parfait.
Par contre, je travaille des fois la nuit (infirmière) et je ne dors pas du tout durant ces nuits là. Je dors environ 4h (le matin de 8h à 12h environ)à la maison quand j’ai terminé mon travail. À quel moment faut-il porter le tempdrop?
Merci pour votre réponse
Coucou Léa ! Super pour le Temdrop 🙂 Il faut le porter quand tu dors, en sachant qu’il faut avoir minimum 2 heures de sommeil pour que la prise de température soit fiable 🙂 Bonne journée !
Bonjour Émancipées, merci pour cette page ! Je suis au début de ma prise en main de Tempdrop, malgré un bon positionnement du bracelets ma température varie, en phase pré ovulation, entre 35.8 et 35.4, est-ce normal ? Je vous remercie pour votre aide 😊
Bonjour Anne ! Avec plaisir 🙂 Oui, c’est normal : en phase pré-ovulatoire, les oestrogènes n’influent pas sur la température, qui peut alors un peu fluctuer. C’est la progestérone, qui elle, après l’ovulation, a un rôle hyperthermiant et stabilisateur de la température 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot et très bonne journée à toi !